Dernière visite: Nous sommes le 21 Octobre 2020, 18:50


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cette rubrique est réservée aux interviews avec des photographes connus, voire reconnus. L'ouverture d'un nouveau sujet est soumise à l'autorisation de l'équipe de modération du forum.
Par contre, pour tout sujet ouvert, chacun est invité à intervenir pour dialoguer avec l'invité mis en avant. Bien entendu, toutes les règles de convivialité et de bienséance qui prévalent sur ce forum sont de rigueur.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 16 Juillet 2020, 18:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 6531
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Fichier(s) joint(s):
Objet Présentation MC.jpg
Objet Présentation MC.jpg [ 132.38 Kio | Vu 957 fois ]


Il est des histoires qui ne peuvent se raconter qu’en images. Des lieux « visibles » qu’à travers l’imagination, l’exaltation d’un artiste. Des lumières à nulle autres pareilles que seul le talent peut révéler.
Si nous sommes photographes, si nous vivons une passion faite d’inspirations, alors, sans nul doute, celui qui va répondre à mes questions est à même de générer cet engouement, cette émotion pour la photographie de nature.
J’ai le plaisir de recevoir et d’interviewer Thomas Delahaye.
Bonjour Thomas.
Te voilà sur le forum Nature & Image. Je suis particulièrement ravi que tu sois présent sur notre espace de discutions car tu représentes pour moi un des photographes qui réussi à être autant créatif en proxi-photographie, qu’en photo animalière. De plus, n’étant pas enregistré sur le forum depuis sa création, je suis heureux que celui-ci compte un membre de plus, et, qui plus est, un photographe de talent.
Il est temps pour toi de te présenter Thomas.


Salut Philip, alors Thomas, 38 ans, et je suis prof de guitare, cristallier ( chercheur de minéraux) et photographe animalier depuis 10 ans !

Je lis beaucoup de magazines spécialisés, je consulte beaucoup de sites consacrés à la photo de nature, et tu es très actif sur la toile comme dans la presse.

Ba écoutes on se plaint pas même si 2019 j’ai été un peu moins présent, mais oui on essaye d’être régulier, je viens publié dans Terre sauvage, et c’est ma 39 eme publication, c’est pas mal !

Ta vie de tous les jours est-elle rythmée par ton activité de photographe ?

Pas forcément, ce sont plutôt des moments maintenant, des périodes, surtout avec ma dernière passion, les minéraux, il faut dire que ça m’obsède beaucoup !

Comme je le note en préambule, tu es aussi à l’aise au ras des fleurs qu’en approche animalière. Par quoi as-tu commencé ta pratique photo ?

Oui je fais de tout en nature animalier depuis 6 ans maintenant, mais oui j'ai commencé avec ma passion des papillons, que j’affectionnais déjà depuis tout petit, et au début j’ai eu une approche très scientifique, faire des coches, identifier les espèces. Cela est fort bien pour apprendre les biotopes et connaître les espèces et donc les respecter.

L’émotion est-elle aussi forte, aussi intense quand tu photographies un renard que quand tu captes une libellule ?

Il est vrai qu’avec le temps on s’habitue, et pour ma part je me lasse vite. Les papillons me font peut être moins frissonner maintenant mais j’en fais toujours avec autant de plaisir, comme l’Apollon de nos montagnes. Pour ce qui est d’un renard ou d’une hermine, la taille et l’interaction avec fait que là oui l’émotion est toujours aussi forte !

Depuis tes débuts de photographes quel est le sujet photographique qui produit chez toi la plus grande motivation ?

C’est toujours difficile de répondre à cela, car je marche un peu par période je dirais. Au début pendant 4/5 ans ce fut les papillons une obsession, puis des nouveaux challenges avec une ouverture sur l’animalier au sens large du terme, avec oiseaux , puis les mammifères et la faune alpine.

Fais tu une différence lorsque-tu dois inventorier ton matériel avant une sortie nature ou emportes-tu tout ton matériel pour être paré à toutes éventualités de rencontres ?

Comme je le dis souvent en conférence : quand on aime on porte ( rires… ) Si je fais du papillon pas loin je prend juste mon 100 mm, et si plus haut je prend souvent mon 500 mm et le 100 mm !

Au sujet du matériel justement. Accordes-tu beaucoup d’importance à cet aspect qui consiste a acquérir le plus souvent possible le tout nouveau boîtier ou objectif ?

Oula non tant que ça marche ça marche, je tourne toujours avec mon Canon 5d Mark 3 acheté en 2014, donc non je ne cours pas après la dernière nouveauté !

Lorsque l'on découvre ta production d’images en noir et blanc on peut se poser la question de savoir si tu « penses » tes captations en N/B ou si tu développes tes images en N/B ?

Je vois de quelle image tu parles, j’en ai peu fait en +, mais non tout est fait dès la prise de vue comme je le dis souvent en conférence, idem les flous et ambiances, je montre d’ailleurs toujours quelques fichiers Raw brut pour justifier que tout est possible et tout est fait sur le terrain !

Accordes-tu beaucoup de temps à l’optimisation de tes photographies et quel logiciel utilises-tu ?

Pour compléter ce que j’ai commencé à dire juste au dessus, non , ca me prend guère 1mn, un peu de contraste , ajustement ton clair ton sombre, un peu de saturation couleur et hop c’est plié. Si ma photo n’est déjà pas aboutie dès la prise c’est poubelle direct !

En ce qui concerne tes réglages de boîtier. Règles-tu celui-ci pour obtenir un fichier natif le plus près du résultat final ou plutôt un fichier « plat » à fortement optimiser ?

Oui Du coup ça rejoint ce que je viens de dire, je travaille bien en manuel pour tout gérer et régler moins même, pour avoir le rendu que je souhaite dès la prise de vue .

Toujours en ce qui concerne l’optimisation, ce que certains peuvent appeler « retouches ». Quand tu prévoies une publication, utilises-tu les services d’un « retoucheur » PRO ou le fais-tu toi-même ? Je te le demande car de plus en plus de photographes se penchent sur le problème pour obtenir la meilleure optimisation de leurs productions d’images pour finaliser leurs projets d’éditions.

Non , je fais tout moi-même, j’adore contrôle et gérer tout de A à Z .. donc quand j’envois mes fichiers pour une exposition à mon Régis de TiragesPro, il a juste à imprimer, c’est rare qu’il retouche mes fichiers !

Reprenons maintenant le chemin de tes sorties natures. Tes images reflètent une ambiance particulière ou, souvent, la contre-plongée est mise en valeur. Le montagnard que tu es favorise ce genre de captation ?

Oui le fais d’être en montagne, permet de jouer avec les pentes et d’être en dessous du sujet, j’explique cela dans un de mes "tutos" sur la surexposition pour avoir des images très blanches épurés en visant le ciel, donc en étant dessous du sujet !

Selon toi le milieu de moyenne montagne est-il encore protégé par rapport à d’autres espaces naturels ?

La montagne reste encore privilégiée oui, mais pour combien de temps ?! Ce sont encore de beaux espaces mais qui subissent quand même des pressions, constructions.. tourismes… c’est pour cela qu’il faut y faire doublement attention je pense !

Ce qui induit chez toi un reflex, une priorité, ou plus simplement un déplacement moins éloigné de ton lieu de vie pour ta pratique photo ?

Oui j’essaye de faire au plus près de chez moi, et puis j’aime la faune de proximité et la faune de notre pays. C’est une base de la connaître avant d’aller ailleurs je pense. Et puis de toi à moi ça m’arrange car j’ai une peur bleue de l’avion.. donc la France est c’est multiple biotope : mer… montagne etc… me conviennent déjà bien ouf !!

Aujourd’hui, Thomas est-il se sent-il imprégné de valeurs écologiques répondant à une recherche particulière quand il s’agit de photographier la nature ?

Oui, et puis je l’ai toujours eu, mon père étant dans la valorisation des déchets ... et de manière générale j’ai grandi dans la nature. Et puis maintenant c’est une obligation j’ai envie de dire, il faut faire encore plus attention, ne pas trop déranger, et sensibiliser. On a besoin de la Nature pour vivre , manger, respirer, c’est très simple à comprendre sans elle on est rien !

A ce sujet l’écologie est à la mode en ce moment. Penses tu que nous vivons une transformation de pensée à la vue des récents événements politiques ?

J’ai envie de dire j’espère.. j’ai envie d’y croire , bien que les politiques je n’ai aucune confiance en eux !

La période qui vient de s’achever représente une sorte d’expérience inédite pour tout le monde. Comment l’as-tu vécu ?

Pas trop mal, j’ai eu peur au début car malgré mes passions je suis pas du tout un solitaire.. Ca été j’en ai profité pour faire du rangement, écrire mes 2 tutoriels, le tout entrecoupé de cours de guitare en visio ( merci la technologie )

Parlons maintenant de tes sources d’inspirations. Quel est le photographe ou les photographes qui sont pour toi non seulement inspirants, mais aussi une source de volonté de dépassement pour toi ?

C’est toujours délicat de répondre à cela, mais comme beaucoup de personnes je citerai Vincent Munier, pour son travail dans les Zones froides et ses photos épurées, à la fois vides mais composées ! Et puis son engagement pour la nature.. Je pourrais en citer plein d’autres dont j’aime le travail mais la liste serait longue, le niveau a explosé depuis 10 ans.

Quels sont les jeunes qui représentent selon toi la relève photographique (photographie de nature) en France actuellement ?

Oh il y a en pas mal aussi, , pour citer des jeunes de moins de 20ans et avant 30ans je dirai en vrac Lucas Melcarne, Emelin Dupieux, les frères Rémuzat, Arnaud Saguer, et chez nos amis Suisse Arnaud Spinédi, Antoine Lafay etc… j’ai bien peur d’en oublier et je m’en excuse !

Les festivals, les expos, sont-ils des événements que tu suis particulièrement ?

Oui pour en faire pas mal oui je suis les événements.

Y a t’il chez Thomas une facette en contradiction avec sa pratique photographique, ou une volonté au contraire de marquer ses images par sa propre sensibilité ?

Je pense pas être en contradiction avec moi-même bien au contraire, je suis assez nature, spontané et je marche au feeling comme on dit ! Je fais les choses parce que je le sens et pas par contrainte point !

Parlons maintenant de ce qui révolte, de ce qui insupporte Thomas ?

Le non respect de la nature, les délires de la chasse, la violence faite aux animaux et le mal en général, et ceux qui jettent leurs mégots par terre !

Tes supports de détentes sont ils en relation avec la musique, la littérature ? et si oui, quels sont tes musiques ou livres préférés.

Oui en fait mes détentes sont mes métiers aussi haha !

Certains artistes peintres ont une « époque » de couleurs. En est-il de même pour toi depuis que tu as commencé la photographie ?

Oui pense , je suis attiré par les extrêmes , que ce soit en musique ou en photo. Je viens de la musique métal mais aussi du classique … et en photo au début j’ai eu très un attachement pour les gros contre-jour, et puis depuis quelques années je suis plus dans l’épuré avec une touche de couleur !

Thomas a-t-il des projets, et si oui lesquels : expo, festival, livre photo, achat matériel ?

Oui pas mal d’envies, de la vidéo que je développe, oui quelques expos prévues à suivre, et mon 3 ème livre pour 2021, n’ayant pas été pris à Montier cette année, pas grave je peaufine :) . Et puis actuellement à Pralognan pour l’été où je donne pas mal de conférences et de stages !

Le moment est venu de te laisser terminer cet interview en te laissant carte blanche pour nous livrer un sentiment, une idée, une pensée qui te tient à cœur

Je te remercie de m’avoir sollicité, de + avec quelques questions pertinentes ! Et puis merci à celles et ceux qui me suivent, je passerai répondre avec grand plaisir sur le forum si certains on d’autres questions, n’hésitez pas je réponds toujours !

Encore un grand merci Thomas pour cet échange et pour ta volonté de toujours partager ta technique, tes conseils, et surtout ta sensibilité à travers tous les écrits que j’ai eu la joie de découvrir te concernant. Merci pour ta rigueur respectueuse du milieu ou tu évolues lors de tes séances photographiques, et merci de nous ravir de tes images qui sont pour moi et pour tant d’autre une source de bonheur. J'invite donc tous ceux qui viendront lire cette interview à visiter le site internet dédié à la photographie de nature de Thomas Delahaye.

https://www.thomasdelahaye.fr/


Fichiers joints:
E00A0715top.jpg
E00A0715top.jpg [ 44.64 Kio | Vu 961 fois ]
chevechette .jpg
chevechette .jpg [ 77.33 Kio | Vu 961 fois ]
duo bouquetin .jpg
duo bouquetin .jpg [ 31.82 Kio | Vu 961 fois ]
E00A6166.jpg
E00A6166.jpg [ 63.65 Kio | Vu 961 fois ]
E00A7938.jpg
E00A7938.jpg [ 27.25 Kio | Vu 961 fois ]
Gaze de nuit Cp X30.jpg
Gaze de nuit Cp X30.jpg [ 55.2 Kio | Vu 961 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 17 Juillet 2020, 11:18, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 16 Juillet 2020, 21:15 

Enregistré le: 16 Juillet 2020, 19:46
Messages: 4
Matériel: Canon 5d mark3 100mmf2.8 300f4 et 500f4
Localisation: Pralognan la Vanoise
Encore grand merci Philippe !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 17 Juillet 2020, 14:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 26884
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour Thomas, nous avons échangé quelques mots devant ton petit stand à Pralognan en début juillet 2019. Un plaisir de te retrouver ici en espérant que ce nouveau support puisse apporter un plus pour ta carrière. Exercer en montagne et un sacré privilège, même si les photos se méritent ;) .

_________________
Jacques

site :http://jacquesriviere61.free.fr
www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 17 Juillet 2020, 16:23 

Enregistré le: 16 Juillet 2020, 19:46
Messages: 4
Matériel: Canon 5d mark3 100mmf2.8 300f4 et 500f4
Localisation: Pralognan la Vanoise
riviere jacques a écrit:
Bonjour Thomas, nous avons échangé quelques mots devant ton petit stand à Pralognan en début juillet 2019. Un plaisir de te retrouver ici en espérant que ce nouveau support puisse apporter un plus pour ta carrière. Exercer en montagne et un sacré privilège, même si les photos se méritent .


Ui Jacques je me souviens de notre échange ! merci à toi , et oui ca se mérite ici mais j'aime cela, et quand on aime on porte :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 17 Juillet 2020, 20:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 6531
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Merci à toi Thomas de t'être rendu disponible pour répondre à cette interview et merci pour l'échange et le partage sur le forum. J'espère que les membres mesurent pleinement l'intérêt de tels échanges et viendront sur le fil pour t'interroger sur ta passion et pratique photographique. :biere:
Pour ma part je suis le plus "touché" par ce triplé de Gazés et ce contre jour de bouquetins superbement captés.

Amitiés et cordialité

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 17 Juillet 2020, 20:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 7916
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Cette photo d'hermine me touche beaucoup, elle me donne envie de "feuilleter" ton site
Dans ton interview tu ne parles pas de tes techniques d'approche : pratiques-tu l'affut, la billebaude, les deux ?
Peux-tu nous en dire plus à ces sujet ?

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 27 Juillet 2020, 13:24 

Enregistré le: 16 Juillet 2020, 19:46
Messages: 4
Matériel: Canon 5d mark3 100mmf2.8 300f4 et 500f4
Localisation: Pralognan la Vanoise
Jorel a écrit:
Merci à toi Thomas de t'être rendu disponible pour répondre à cette interview et merci pour l'échange et le partage sur le forum. J'espère que les membres mesurent pleinement l'intérêt de tels échanges et viendront sur le fil pour t'interroger sur ta passion et pratique photographique. :biere:
Pour ma part je suis le plus "touché" par ce triplé de Gazés et ce contre jour de bouquetins superbement captés.

Amitiés et cordialité

Philip


grand merci du regard !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 27 Juillet 2020, 13:25 

Enregistré le: 16 Juillet 2020, 19:46
Messages: 4
Matériel: Canon 5d mark3 100mmf2.8 300f4 et 500f4
Localisation: Pralognan la Vanoise
jihem19 a écrit:
Cette photo d'hermine me touche beaucoup, elle me donne envie de "feuilleter" ton site
Dans ton interview tu ne parles pas de tes techniques d'approche : pratiques-tu l'affut, la billebaude, les deux ?
Peux-tu nous en dire plus à ces sujet ?



Salut ! Je suis fort Billebaude , mais un peu d'affut pour des animaux bien ciblé comme le tétras etc.. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 27 Juillet 2020, 21:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 7916
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
DelahayeThomas a écrit:
jihem19 a écrit:
Cette photo d'hermine me touche beaucoup, elle me donne envie de "feuilleter" ton site
Dans ton interview tu ne parles pas de tes techniques d'approche : pratiques-tu l'affut, la billebaude, les deux ?
Peux-tu nous en dire plus à ces sujet ?



Salut ! Je suis fort Billebaude , mais un peu d'affut pour des animaux bien ciblé comme le tétras etc.. :)
Merci pour ta réponse Thomas

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 19 Août 2020, 22:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 23869
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour Thomas
J'arrive un peu tard, mais l'été je passe peu de temps devant l'écran, et avant de laisser un message, il me fallait quand même prendre le temps de lire ton interview.
Je connaissais plus ton nom que ton travail, donc j'ai fait un tour sur ton site. J'ai été surtout touchée par les photos de papillons, insectes et fleurs, de belles recherches. Aucune question ne me vient à l'esprit, je constate seulement que tu es un de ceux qui prennent le temps de se satisfaire de ce que nous offre notre beau pays, avec sa grande variété de biotopes et ses différents climats. Ce qui me plait bien :)
Je te souhaite encore de belles découvertes photographiques.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 20 Août 2020, 14:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 25584
Matériel: Nikon D 500 - D800 - 200/500 - 10-24 et 50F 1.4 Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Seulement six photos ...Cela donne bien sur envie d'aller plus loin sur ta galerie...Et on est pas déçu !
Mesange bouquetins et papillons sont vraiment superbes.
Merci à l'interviewer et l'interviewe pour ce bon moment.
Dominique

_________________
"Le monde est beau,et hors de lui point de salut" - Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Entretien avec Thomas Delahaye (interview N°3)
MessagePosté: 20 Août 2020, 14:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 1591
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Heureux de pouvoir lire cette interview d'un photographe qui s'attache autant à photographier et mettre en valeur le monde du petit que de sujets plus imposants et dans des milieux où faire de la photo de cette façon et à ce niveau n'est pas donné à tout le monde ! Bravo :n1: Ta gestion des lumières est juste magnifique (j'avais du l'écrire il y a deux ou trois ans sur une de tes photos de Chevêchette sur Flickr)

D'ailleurs petite question si ça n'est pas trop tard, la montagne "quand on aime on porte", oui mais ça devient compliqué au fur et à mesure, alors envisages tu un passage à la gamme R avec ce très beau matériel qui sort (duo R6 / 100-500 notamment) ?

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com