Dernière visite: Nous sommes le 22 Mai 2013, 06:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Auteur Message
 Sujet du message: Affut flottant
MessagePosté: 30 Novembre 2011, 22:35 

Matériel: nikon d3
Voila j'ai le projet de la construction d'un affut flottant, j'ai eu l'occasion de lire vos différentes interventions concernant vos constructions parfaois très originales.
J'aimerais par ce fil connaitre vos retours sur vos expériences les points qui vous semblent très satisfaisants et ceux qui auraient tendances à mériter certaines améliorations.

Mon projet est un affut en polyester extrudé avec un central en alu pour la rotule qui permettrait de descendre à 23-25 cm de l'eau l'ensemble étant démontable, sans apport de bois

Image

Sujet du message: Re: Affut flottant
MessagePosté: 01 Décembre 2011, 02:52 

Matériel: Canon
Hello, bonne idée l'affut flottant ;)

En gros tu voudrais faire un genre comme ça.. ? http://www.photo-detente.com/JB/Affut-f ... ttant.html

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 10:41 

Matériel: CANON
Bonjour.

Comment est assurée la rigidité de l'ensemble (fixation des plaques de polystyrène entre elle, fixation des arceaux pour la toile )???

Perso, je pense que la hauteur de l'objectif par rapport à la surface de l'eau est un faux débat : compte tenu des focales utilisées , quelques centimètres de plus ou de moins ne sont absolument pas repérables au vu des images prises.

Par ailleurs, as-tu pensé à ton petit confort ? En effet qui dit objo au ras de l'eau dit aussi que le photographe a le dos cassé ! C'est peu être un peu chochotte comme remarque, mais après plusieurs heures dans l'eau ça peut devenir franchement désagréable.

Voili voilou ! Bon courage.

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 12:51 

Bonne remarque Glouby ! :)

Pour info Trypan (par rapport a ce que tu as pu voir du cadrage de mes photos) l'axe de mon objo se situe à 35 cms au dessus du niveau de l'eau.. (16cm de polystyrène, 1cm de contre plaqué par dessus et 20 cm de rotule type sidekick = 37cm, auquel il faut enlever l'enfoncement du tout dans l'eau, soit 2cms...)
Perso cela me convient bien après, mais c'est un avis personnel, un affut trop bas me déplairait, pour 3 raisons :
1- Si trop bas, on aura moins d'étendue de reflet des oiseaux dans l'eau (cela reste une pinaille, mais elle existe..)

2- le fût placé à une quinzaine de cm au dessus de la surface de l'eau, je ne suis pas tranquille.. c'est juste la longueur d'une main, et j'ai un peu peur que les projections d'eau (ou autre) n'atteignent un jour la lentille.
(en cas de petit vent, la surface du lac n'est plus lisse mais fait des vaguelettes plus ou moins hautes qui viennent claquer sur l'Affut.. C'est aussi une pinaille, mais déjà plus chiante celle là :mrgreen: )

3- ..et le plus important à mes yeux, les sujets seront limités à du "posé"..: le boitier étant très bas (a qq cm seulement au dessus de l'affut si je vois bien) dès que tu voudra pointer l'objo vers le haut (un passereau dans la roselière, un décollage de canard ou une arrivée, un vol de mouette, un hérons sur un bout de souche au dessus de l'eau ou quoi que ce soit d'autre, ca sera juste impossible a prendre car le bas du boitier en touchant l'affut empêchera la bascule de la rotule vers le haut.. et je ne parle pas en cas d'ajout d'un grip qui fera perdre encore de la marge de manoeuvre..
Tu sais quand tu es a genou dans 20 cm d'eau, déjà bien plié en deux avec le cou en vrac pour essayer tant bien que mal d'atteindre le viseur, c'est agréable d'avoir le matos à plus de 15cm de la flotte.. :) déjà avec mes 35cms, je songe a l'achat d'un viseur d'angle (justement pour les shoot en hauteur qui obligent à avoir le boitier - et donc le viseur- très bas)

Voila mon avis perso..

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 13:20 

:mrgreen: bien ben ça commence bien? Manu pour le lien effectivement je m'en inspire très fortement :lol: mais je lui reproche deux trois petites choses
Pour la hauteur je parlais de 20 à 25 cm, mais je prends en note votre expérience et je vais peut être aller jusqu'à 30 voire 35 :mrgreen:

Glouby la jonction du central avec les flotteurs se fera par des barres en aluavec connecteurs

Image

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 14:29 

Trypan a écrit:
Pour la hauteur je parlais de 20 à 25 cm, mais je prends en note votre expérience et je vais peut être aller jusqu'à 30 voire 35 :mrgreen:
Oki, mais attention de savoir de ce que l'on parle .. pour moi lorsque tu as parlé de 23-25cm, cela correspondait a la hauteur de la visée, c'est a dire au cadrage, donc la hauteur par rapport au milieu de l'objo.. mais si tu utilises un 500mm (ou en général une grosse lentille frontale, 300mm f2.8 ou autre..) de 13cm de diamètre, il faut donc retirer 6 cm par rapport à la hauteur de visée pour avoir une idée d'ou va se situer le bas de l'objo par rapport au niveau d'eau et 23cm - 6... c'est une quinzaine de cm :prrrt:
Voila d'ou vient la petite incompréhension ;)

Quand je dis que mon objo est a 35cm par rapport au niveau de l'eau je parlais de la visée, mais donc en fait il est plutôt a 35 -6 cm, soit 29cm de la surface de flotte
Tout dépend donc si l'on parle de "hauteur de cadrage" ou hauteur d'objo.. et pour la sécurité, il vaut mieux parler dans ce cas de hauteur d'objo hein :lol:

Maintenant si tu parlais de 25cm concernant le bas de l'objo, là ca me rassure un peu plus forcément car cela ferait une visée d'environ 30cm.. ;)
fin voila, c'était juste pour préciser la petite nuance dans les chiffres..

A ++

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 14:51 

:D effectivement je parlais du bas et pas d'un 500 mm non plus j'en ai pas :cry:

Merci pour ton intervention.

Un autre souci, classiquement les flotteurs sont de 120 cm, la question que je me pose sachant que le central fera 60 cm de long , soit un battement de 60 cm, ne risque t on pas d'avoir un mouvement d'écart en arrière qui à la longue donne du jeu au x fixation du carré aux flotteurs

euh je suis clair non ? :mrgreen:

Image

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 15:26 

Plus ou moins.. :mrgreen: Pour tout cela je ne peux pas t'aider car cet affut flottant est "spécial".. comme tu le sais il n'existe pas encore en vente dans le commerce d'affut flottant et donc chaque affut est un peu conçu a la sauce de son propriétaire... en gros pour avoir des infos précises sur cet affut en particulier, le mieux est que tu poses directement la question à son auteur car lui seul l'utilise.. :)
Cet affut s'écarte beaucoup des normes classiques des constructions d'A-F dès lors on ne peut même pas en discuter d'une manière plus générale dnas son principe de fonctionnement, il est trop "spécial".. ;)

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 15:58 

tu lui reproches quoi

Image

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 16:40 

A part la visée trop basse qui ne donne pas d'angle suffisant pour les shoot sur sujet en hauteur.. ben rien de particulier.. apparemment il flotte donc bon.. c'est avant tout ce qu'on demande à un A-F hein :xpldr:

>comme je te l'ai dit il faudrait pouvoir l'essayer pour se rendre compte de la pertinence de sa construction..
Le coup des flotteurs démontables latéralement, pourquoi pas, perso j'ai opté pour des flotteurs repliables sur le dessus du central, c'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent;
niveau dimension replié, cela me fait un A-F de 60cm x 90 x 32 d'épaisseur, ce qui permet de le ranger dans un coffre de voiture.. lui avec ces grands flotteurs latéraux (de plus d'1m20 de long), je ne pense pas mais bon peut-être jen ne sais pas (?) il a p-ê un gros 4x4, mais je doute que dans le coffre d'une clio...( cela dit je ne fais que supputer, lui seul connait le degré d'encombrement de son affut.. ;) )
A chacun de définir en amont ses besoins..

Autre point qui diffère, l'angle devant son affut au contact de l'eau est a angle droit. Le mien a été prévu pour pouvoir évoluer dans peu d'eau, ou même directement sur vasière, mais pour cela il faut impérativement que cet angle soit cassé et arrondi afin que l'affut ne se transforme pas en chasse neige, ou plutôt en chasse vase.. son affut n'est pas adapté à une évolution dans peu d'eau (d'ailleurs il est très clair sur ce point et le précise bien dans une de ses videos), or pour moi il est primordial de pouvoir évoluer très près de la rive car c'est là que se trouve mes sujets de prédilection, les limicoles entre autres, mais aussi les grèbes castagneux (par ex) et ce genre d'espèces qui ne s'éloignent pas de la végétation proche des berges..
Bref je voulais pouvoir aller "partout", de la pleine eau, aux vasières en passant par tous les niveaux intermédiaires..
Dernier point, et pour les mêmes raisons, le système des safran me gênerait plus qu'autre chose.

Voila pour ce que j'en vois, a toi de définir quelles sont tes priorités (qui difèreront p-ê des miennes et p-ê des siennes je ne sais pas), et tes besoins pour cogiter sur ton propre affut, l'Affut "Trypan 1er", qui sera surement encore différent des autres.. ;)

Bonne réflexion :biere:

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 18:12 

tu me casses le moral :twisted: :mrgreen:

Oui j'avais vu ton inclinaison devant c'est vrai qu'il faut y songer bon ben va pour un mal de tete

Image

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 18:14 

Image

Xuu a écrit:
Plus ou moins.. :mrgreen: Pour tout cela je ne peux pas t'aider car cet affut flottant est "spécial".. comme tu le sais il n'existe pas encore en vente dans le commerce d'affut flottant et donc chaque affut est un peu conçu a la sauce de son propriétaire... en gros pour avoir des infos précises sur cet affut en particulier, le mieux est que tu poses directement la question à son auteur car lui seul l'utilise.. :)

il suffit d’envoyer un mp à Claudine qui est la femme du propriétaire / constructeur de cette affut :D

viewtopic.php?f=14&t=18798&p=243037#p243037

A+ ;) serge

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 18:56 

Trypan a écrit:
tu me casses le moral :twisted: :mrgreen:
Ce n'était pas mon but :oops: mais cela te permet de cerner qq problèmes et d'affiner tes besoins avant de te lancer dasn la construction, après faut pas non plus trop se prendre la tête hein, un Affut flottant c'est rien qu'un machin qui doit flotter sur l'eau avec un filet camo par dessus...
Le mien est tout pourri, j'ai récupé des plans la veille au matin, suis aller dévalisé Casto l'après midi et l'ai bricolé le lendemain en une journée (hors tps de séchage naturellement), j'ai jeté mon filet camo la dessus et hop 2 jours plus tard j'étais à l'eau.. moi c'est tout ce qui m'importait, je ne suis pas très patient, quand j'ai un truc en tête faut que ca pulse de suite :lol:

A refaire aujourd'hui je l'améliorerais surement un peu, notamment en essayant de gagner en poids, avec p-ê moins de bois et moins de quincaillerie (par ex aux 4 angles j'ai mis une tige fileté de 8mm en métal boulonnée pour recevoir les arceaux, si je devais le refaire je supprimerais ça et les arceaux viendraient directement s'enchasser dans un trou en lieu et place de cette tige .... Il faut aussi que je change mes charnières qui maintiennent les flotteurs a la partie centrale.. là j'ai mis des grosses charnière de volets de maison qui pèsent une tonne tu vois, alors qu'une petite charnière toute simple suffirait amplement, puissque ce n'est pas la charnière qui tient les flotteur mais le raidisseur carré en alu qui vient se poser par dessus sur le contre plaqué...) bref ej dois pouvoir gagner 1 ou 2 kgs faciles.. d'un autre côté le "poids" est également gage de stabilité donc bon...

Cogite cogite...
Haha que c'est bon d'avoir déjà le sien de fait.... si tu savais :mrgreen: :haha:

Allez courage ;)

EDIT : SNF69 donne des cours d'A-F il me semble (je crois qu'il organise des stages non ?), j'imagine donc qu'il pourrait également t'être de bons conseils, car lui pratique souvent, il connait donc aussi toutes les petites difficultés inhérentes à la pratique et qu'on ne voit bien souvent que sur le terrain... ;)

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 21:26 

ben pour Seb c'est avec une grande tristesse qu'il m'a annoncé qu'il se peut qu'il ne puisse plus faire d'affut les chasseurs loueurs d'étangs aux propriétaires lui mettent la pression. A l'origine de ce projet nous devions le rejoindre pour affuter? c'était l’occasion de le rencontrer (depuis le temps) et partager un sacré bon moment.

ps t'as fait fort avec tes charnières de volets :xpldr:

Image

MessagePosté: 01 Décembre 2011, 21:49 

Ben je voualis que ca tienne :mrgreen:

Au début quand on y connait que dalle on serre les fesses pour la survie de son beau matos, mais finalement avec la pratique on se rend compte que déjà le polystyrène c'est béton question stabilité et "flotabilité" (pratiquement insubmersible, le mien peut encaisser une charge répartie de 100kg, alors juste 5 kg de matos hein.. des fois on stresse pour un rien quand on connait rien... ;)

Je compatis pour SNF, j'espère qu'il pourra récupérer le coup.. ! :cry:

++

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]