Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 04:26


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au vendredi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2020.



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 16 Janvier 2018, 19:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20012
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Bonjour à vous,

Au plan des rencontres et des images, cette année 2017 a été pour moi partagée entre temps forts et temps morts. J'ai donc privilégié, dans cette rétro, les observations les plus marquantes, échelonnées tout au long de l'année sur mes terres de prédilection, bretonnes et périgourdines. Bien que j'ai consacré les deux mois d'été à la chasse (photographique) aux papillons, j'ai préféré mettre en avant, une fois encore, nos amis à plumes.
Je vous renouvelle, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour l'année 2018.


1- J'ai fêté l'Epiphanie avec lui, sur cette plage bretonne où j'ai coutume de me rendre et je l'ai souvent revu, ici ou là, tout au long de l'année, le joli troglodyte mignon.

Fichier(s) joint(s):
1-0071-HS4A2801-001.JPG
1-0071-HS4A2801-001.JPG [ 205.63 Kio | Vu 18565 fois ]



C'était ma 3ème visite depuis le début de l'année à ce petit village côtier à une soixantaine de kilomètres de chez moi, qui offre des biotopes variés- plages, herbus, étang-, favorables à la présence des oiseaux..
Cette fois c'est vers l'étang entouré de roselières que la chance m'a souri. Il avait été recouvert d'une couche de glace pendant une partie du mois de janvier et ses eaux venaient de se libérer. Des sarcelles d'hiver, deux chevaliers, aboyeur et arlequin, ce dernier hivernant peu fréquent, se nourrissaient sur ce sol boueux recouvert de quelques centimètres d'eau. Et puis, un râle d'eau a traversé tranquillement, longeant la roselière en passant par cette poche d'eau. Il était à quelques mètres de moi et ne me prêtait aucune attention. J'ai pu prendre, dans la lumière de fin d'après-midi, un certain nombre d'images de proximité. 

2- râle d'eau

Fichier(s) joint(s):
1-1-0263-HS4A3800.JPG
1-1-0263-HS4A3800.JPG [ 208.29 Kio | Vu 18618 fois ]


3- Duo de chevaliers, aboyeur et arlequin

Fichier(s) joint(s):
1-1-0272-HS4A3825.JPG
1-1-0272-HS4A3825.JPG [ 229.29 Kio | Vu 18618 fois ]



4- Me voici en Périgord pour quelques mois. Ma première visite aura été pour lui, le tichodrome échelette, que je retrouve d'année en année lors de son hivernage parmi les falaises et vieilles pierres qu'il affectionne, du côté des Eyzies. Tout particulièrement cette vieille église dont chaque fissure, interstice, joint, cavité qu'elle recèle, offre un potentiel de nourriture extraordinaire pour cet insectivore qui, muni de son bec fin et arqué, se délecte d’araignées, de moucherons, de mouches et autres petits lépidoptères….

Fichier(s) joint(s):
1-1-1-1-HS4A5836.JPG
1-1-1-1-HS4A5836.JPG [ 214.87 Kio | Vu 18618 fois ]




Et puis il y a la Dordogne ! Tout près, à Bergerac, quasi en centre ville, la rivière forme un bras entre une île classée réserve naturelle et les berges de la rive sud. Il y vit tout un petit monde d'oiseaux peu farouches, une troupe de bernaches du Canada, des canards colverts, et aussi quelques foulques et poules d'eau. Le martin pêcheur parfois.
Et, cette année, quelques visiteurs se sont mêlés, qui à la troupe des canards colverts, qui à celle des bernaches du Canada. Des échappés de je ne sais quelle ferme d'élevage ou autres étangs privés. Bien entendu ce sont des espèces exogènes, mais c'était une belle occasion de pouvoir les observer de près et… libres !

5- C'est d'abord ce petit canard siffleur américain qui, pendant plus d'un mois a suivi à la trace une cane colvert et ses canetons, qu'il a adopté et dont il est devenu le protecteur .
Cette espèce vit en Amérique du Nord. Elle n'est qu'accidentelle en Europe ou échappée d'élevages. On la rencontre l'été à l'intérieur des terres de l'Alaska au Canada (jusqu'au Québec) et à l'extrême nord de la partie rocheuse des États-Unis. En hiver, l'espèce migre dans les zones littorales de la Colombie-Britannique au Sud des États-Unis et au Mexique ainsi que dans certaines îles des Grandes Antilles.

Fichier(s) joint(s):
1-1-HS4A6796.JPG
1-1-HS4A6796.JPG [ 195.69 Kio | Vu 18618 fois ]



6- Le canard siffleur d'Amérique est finalement reparti. Mais, au mois de mai, une autre surprise m'attendait, cette fois au milieu de la troupe des bernaches du Canada. Je l'ai identifié immédiatement, cette oie à tête barrée. Elle est loin de son biotope d'origine, puisque c'est une espèce nicheuse d'Asie Centrale, même si elle a été introduite, en petit nombre, en Europe du nord et en Scandinavie. Celle-ci s'est très probablement, elle aussi, échappée d'une ferme d'élevage. 

Fichier(s) joint(s):
1-HS4A1841.JPG
1-HS4A1841.JPG [ 235.72 Kio | Vu 18618 fois ]



 De retour en Bretagne, l'été a été pour moi, pour différentes raisons, consacré prioritairement aux papillons.
Pour autant, je n'ai pas négligé les oiseaux. Et il en est un que j'affectionne particulièrement tant ce globe-trotteur de 25 grammes est une légende. C'est en effet, un oiseau migrateur aux performances remarquables.

7- On les voit rarement en plumage de transition…. Traquet motteux. Cette image a été prise le 1er août 2017

Fichier(s) joint(s):
1-1570-HS4A4932.jpg
1-1570-HS4A4932.jpg [ 172.54 Kio | Vu 18618 fois ]



Et puis, j'ai appris l'arrivée du bécasseau rousset sur la lande de Keremma, exactement au même endroit que l'année dernière, et à la même date, à 10 jours près.
J'avais en effet déjà eu la chance de l'observer en septembre 2016.
Le bécasseau rousset est souvent désigné sous le vocable de bécasseau américain car il s'agit d'une espèce endémique à l'Amérique, puisqu'il niche dans les zones arctiques de l'Amérique du Nord (et de la Sibérie) et hiverne en Amérique du Sud.
Il est considéré comme un migrateur rare, mais constant, en France, lorsqu'il traverse l'océan par la ligne la plus méridionale de migration du Nouveau Monde, quand il ne migre pas par l'intérieur de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud. 
C'est aussi un oiseau qui parade dans une arène ou lek, comme le combattant varié.
Je l'ai vu exactement dans les mêmes conditions que l'année dernière. Ce qui changeait, c'était la météo. J'avais cette fois, en cette fin de matinée, un beau soleil, parfois voilé par le passage rapide d'un nuage ou deux. J'ai donc bénéficié d'une meilleure lumière…. Et de quelques nouvelles attitudes ! 

8- Un peu de délassement…. avec cet étirement…

Fichier(s) joint(s):
1-1-1-HS4A7468-002.JPG
1-1-1-HS4A7468-002.JPG [ 218.05 Kio | Vu 18618 fois ]


Non loin de chez moi, entre plage et landes, j'observe régulièrement les pipits. On a déjà tout dit sur la difficulté, en automne et en hiver, de distinguer les maritimes, des spioncelles et farlouses.

9- celui-ci est un farlouse !

Fichier(s) joint(s):
1-1982-HS4A7866.jpg
1-1982-HS4A7866.jpg [ 111.56 Kio | Vu 18618 fois ]



Cet automne a aussi été pour moi l'occasion d'observer, pour la première fois dans des conditions de proximité acceptables, le martin pêcheur. En l'occurrence Martine. Son territoire de pêche longe les rives d'une rivière à son embouchure, à une trentaine de kilomètres de chez moi. Durant mes longues heures d'affût j'ai pu observer un bel échantillon d'attitudes et en prendre pas mal d'images.

10-La voici en attitude de guet.

Fichier(s) joint(s):
1-1-2111-HS4A8584.jpg
1-1-2111-HS4A8584.jpg [ 186.4 Kio | Vu 18618 fois ]


Retour sur cette plage non loin de chez moi, un beau jour de novembre. Les rochers qui longent la cale abritent tout un petit monde de passereaux. Je vous avais présenté, tout à l'heure, le troglodyte mignon. Voici l'accenteur mouchet !

11- Ce jour là, il a fait le show !

Fichier(s) joint(s):
1-1-HS4A9720.JPG
1-1-HS4A9720.JPG [ 226.57 Kio | Vu 18618 fois ]



12- Mon jardin breton fait partie de leur aire, où ils sont sédentaires. Un espace qui leur est favorable. Un bois de pins à moins de 100 mètres, des terrains assez vastes, recouverts de pelouses et de quelques arbres, en paliers successifs avec des talus boisés d'arbustes, taillis et fourrés. 
Chez moi, ils viennent, parfois branchés, le plus souvent au sol pour se nourrir.
Ils ne doivent pas nicher très loin, sans doute dans le bois de pins -ce sont des cavernicoles qui creusent leur loge de nidification dans les troncs d'arbres-, car j'ai la visite des jeunes dès le début de l'été.
Puis mâle ou femelle adultes se succèdent tout au long de l'année. 
C'est un oiseau qui m'est cher, car, avec le geai des chênes, il fait partie du petit peuple ailé de mon jardin!  Il est donc normal qu'il clôture cette rétro.
Vous avez reconnu le pic vert (ou pivert) -Ici, une femelle

Fichier(s) joint(s):
1-1-1-HS4A9912.JPG
1-1-1-HS4A9912.JPG [ 234.27 Kio | Vu 18618 fois ]

_________________
Amicalement
Joëlle


Modifié en dernier par joandbnicolas le 17 Janvier 2018, 12:32, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joandbnicolas -Rétrospective 2017
MessagePosté: 16 Janvier 2018, 20:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bravo pour ces images choisies, les cadrages sont bien agréables. Le B. rousset est particulièrement réussi.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 16 Janvier 2018, 21:42 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Belle variété et quelques touristes dans le lot !
:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 16 Janvier 2018, 21:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
De bien belles photos d'oiseaux (pour certains que je n'ai jamais eu la chance de croiser) encore moins de photographier.Un vrai bonheur de les apprécier dans ta rétro 2017.
Une sélection superbe avec des petites perles :good: :love:

bonne année 2018

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 16 Janvier 2018, 22:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32804
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Des rencontres americaines tout en restant dans son pays
C'est aussi une belle manière de voyager sans aggraver la taxe carbone!
Pour l'ensemble toujours de la qualité dans tous les clichés :bravo: :bravo:
Et un pivert justement récompensé par une mise sur le bandeau (même si ce n'est pas exactement la même photo)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 16 Janvier 2018, 23:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Superbe cette rétro toute en plumes! J'adore les deux exotiques, quelle élégance cette oie! Et le troglodyte et le râle sont magnifiques.
Bravo! Et au plaisir de voir tes photos de papillons!

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 17 Janvier 2018, 11:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Bonne année Joelle et bien sur mention spéciale au rousset qui me fait de l'oeil dans cette belle rétro.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 17 Janvier 2018, 13:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2012, 11:35
Messages: 2106
Localisation: hautes alpes
Matériel: d800 nikon, 70-200 f2.8 (téléc x2 que je n'utilise presque jamais)
Bonjour Joëlle;

Au-delà de toutes ces photos magnifiques de bêtes à plumes (8,10,11 impressionnantes pour moi!!), je retiens les explications qui démontrent une volonté de donner du sens à toute cette démarche, ce qui ne m'étonne pas de toi ; tu as cette curiosité absolue qui te pousse, aussi, à être fidèle à tous les salons du forum, apparemment, et aussi une disponibilité et une ouverture d'esprit qui font de toi le lien entre tous! Autre chose que j'apprécie beaucoup, la mise en avant de tes deux régions à travers les photos que tu proposes et là, sans vouloir faire de militantisme déplacé, je citerai Dominique:
"Des rencontres américaines tout en restant dans son pays
C'est aussi une belle manière de voyager sans aggraver la taxe carbone!"

Pour toutes ces raisons je te fais un grand merci pour ta convivialité inlassable (visible malgré la barrière de l'écran!!) et je te souhaite mes meilleurs voeux pour l'année qui vient de commencer! :prosterne: :biere:

Très amicalement.
BZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 17 Janvier 2018, 16:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Novembre 2011, 16:11
Messages: 1301
Matériel: nikon
il y a de la" belles plumes" bravo Joëlle pour l'ensemble de ton œuvre de l'année passée :biere: :good:
(note que je faits une exception)

jm

_________________
http://lzjm43.wix.com/jmlotz


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 17 Janvier 2018, 16:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15605
Localisation: Valais, Suisse
Salut Joëlle, tout d'abord je tiens à te remercier pour ta présence jamais prise en défaut sur tous les fils que je regarde. Tu as toujours un petit mot pour commenter les images postées par tout le monde et c'est toujours plaisant à lire.
Tu ne postes plus guère d'image c'est donc un plaisir de parcourir cette rétro consacrée à tes deux lieus de vie. Il n'y a ici que du bon :bravo:
Excellente année 2018 à toi et à tes proches...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 17 Janvier 2018, 21:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonsoir et merci Joëlle pour cette rétro pleine de charme avec de beaux oiseaux "communs " et de passage comme ton bécasseau rousset , mais aussi tes chevaliers que je n'ai pas encore mis dans la boite et que dire du râle d'eau , il est splendide , et merci aussi pour ta présence sur le forum et tes commentaires à l'égard de mes photos , qui sont si élogieux à chaque fois . Donc mille merci a toi et que cette nouvelle année soit riche en rencontre .

Amicalement
Michel

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 18 Janvier 2018, 16:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22025
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonsoir Joëlle.

Voilà une rétro qui me plait beaucoup. Non seulement les images sont soignées mais souvent elles présentent des espèces peu communes et difficiles à appréhender. Ça peut paraitre anodin pour la majeure partie des personnes, mais pour moi çà veut dire beaucoup.

Je tiens également à saluer ta présence sur le forum, tu fais parti des fidèles.

Toute mon amitié ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 19 Janvier 2018, 07:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2010, 20:09
Messages: 8448
Localisation: Haute-Vienne, Limoges
Matériel: nikon
Localisation: 87
Bonjour Joëlle et bravo pour cette rétro à plume, je te souhaite une bonne année 2018.

_________________
Cordialement
Stéph.

https://www.flickr.com/photos/138695761@N07/albums


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 20 Janvier 2018, 09:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Novembre 2012, 12:17
Messages: 1577
Localisation: Ardennes
Matériel: boitier nikon D610 et D750. Objectif, nikor 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8, sigma 20mm 1.4
Localisation: Chateau-porcien
de jolie rencontre pour de jolie photos :bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [joandbnicolas] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 20 Janvier 2018, 12:34 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19471
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
superbe rétros avec des commentaires et des images de haut niveau :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com