Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 10:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au vendredi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2020.



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Loreleï] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 12 Janvier 2018, 01:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

Comme on dit chez moi ‘Ia ora na i te matahiti ‘āpī, je vous souhaite ainsi une bonne année !

Voici une rétrospective un peu particulière pour moi, je n'ai ainsi pas sélectionner mes meilleurs photographies de l'année, dans un but de respecter au mieux l'écoulement mensuelle de cette dernière, mais avant tout car j'ai souhaitée sélectionner des images marquante qui ont fait pour moi cette année exceptionnelle.

Tout d'abords, j'habite en Polynésie Française depuis un peu plus d'une année maintenant. Ce fil retrace ainsi mes expériences et mes rencontre à travers ce lieu, si éloigné de la métropole.

Il n'est pas chose aisée que de s'installer dans un paysage de carte postale, l'année fut donc très mouvementée et surtout peu de temps me fut accordé pour divaguer à ma passion pour la photographie naturaliste. Cette année n'a ainsi pas été une bonne année photographique (du moins sur le plan naturaliste), mais 2018 devrait s'annoncer de bonne augure puisque je viens de me lancer en tant que photographe professionnel à mon compte. De nouveaux projets orientés sur la protection de la faune marine et d'eau douce s'ouvrent, cette année s'annonce pleine de péripéties, et peut-être bien encore sous de nouveaux horizons :)

Janvier :
Installée à Tahiti, je me passionne encore pour de nouveaux horizon, Moorea au loin est l'île soeur de Tahiti.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Moorea sous un ciel et un océan agité. Au pied d'un Hibiscus tiliaceus, une fleur de puraü fraichement tombée attend son grand voyage vers l'océan.
01.jpg
01.jpg [ 235.39 Kio | Vu 13388 fois ]


Février :
Passionnée d'ichtyologie, je m'accorde quelques petites excursions au bords des rivières qui affluent en masse sur Tahiti. On y rencontre peu de faune endémique mais beaucoup de gobies, crevettes et mollusques peuplent ces cours d'eau.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Un cours d'eau dans la vallée de la Titaviri, Papeari.
02.jpg
02.jpg [ 236 Kio | Vu 13388 fois ]


Mars :
Le plus gros de la saison des pluies arrive à son terme, les couleurs chaude du ciel de fin de journée marque mon esprit chaque jour qui passe.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Coucher de Soleil à Tahiti, Paea.
03.jpg
03.jpg [ 228.84 Kio | Vu 13388 fois ]


Avril :
Me voilà projeter dans un nouveau monde : celui de la photographie professionnelle évènementielle. De nouveaux horizon se profilent : je m'installe à Moorea et découvre les joies du lagon.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le canthigaster moucheté est un tétraodon de 11cm et qui vit jusqu'a 38m de profondeur. Il se nourrit d'algues filamenteuse et de petits invertébrés.
04.jpg
04.jpg [ 237.83 Kio | Vu 13388 fois ]


Mai : Première rencontre avec les tortues marines.
Le lagon de Moorea est une zone marine protégée d'une superficie de 5000 Ha encadré par la convention Ramsar. Elle est le lieu de reproduction de nombreuses espèces marines, que ce soit poissons, mollusques, cétacés et aviaire. En novembre 2017, une Tortue Imbriqué est venue pondre sur l'une de ces plage, un événement qui n'avait pas eu lieu depuis plusieurs années.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Une tortue imbriquée remonte brièvement en surface, elle porte le témoignage marquant d'une rencontre avec un requin.
05.jpg
05.jpg [ 180.81 Kio | Vu 13388 fois ]


Juin :
Les petits Capucins Donacole me font le plaisir de prendre la pause
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Ce petit estrildidé se déplace beaucoup en groupe, il est peu farouche et très curieux. Principalement granivore, on le rencontre beaucoup au sol.
06.jpg
06.jpg [ 235.79 Kio | Vu 13388 fois ]


Juillet :
Observation d'un petit Casside.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Un petit cassie se baladant sur une mangue fraichement tombée.
07.jpg
07.jpg [ 233.76 Kio | Vu 13388 fois ]


Aout :
Un visiteur assez farouche du jardin : le Zostérops à dos gris, petit passereau d'environ 12cm, il se délecte de fruits, insectes et nectars de fleurs.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le zosterops à dos gris est originaire d'Australie
08.jpg
08.jpg [ 194.58 Kio | Vu 13388 fois ]


Septembre :
Autre visiteur du jardin : le margouillat, il existe bon nombre de sous espèces de ce petits reptile, il est commun de le rencontrer aux abords des maison et en pleine nature.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Jeune Hemidactylus mabouia, margouillat arboricole qui peuple les forêts et jardins humides.
09.jpg
09.jpg [ 219.82 Kio | Vu 13388 fois ]


Octobre :
La saison des baleine touche à sa fin, je n'aurais pu immortaliser ces fabuleuses rencontres. Les baleines à bosse commencent à quitter le lagon pour rejoindre les eaux froides des Pôles, j'en retiendrais leurs chants, puissant et gracieux, que l'eau aura su porter jusqu'a nous.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Vu sur Moorea depuis la mer, 5h30 du matin, le ciel chargé est percé par les rayons du soleil. On aperçois les dauphins long bec en chasse.
10.jpg
10.jpg [ 229.79 Kio | Vu 13388 fois ]


Novembre:
Les longs bec sont des petits dauphins peuplant les eaux de Moorea et Tahiti. Ils est assez courant de les rencontrer dans les passes, malgré leur grand nombre familiaux, cette population sédimentaire reste fragile et aucun recensement exact ne permets d'estimer la masse réelle de ces animaux.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le dauphin à long bec (Stenella longirostris) est un spécimen relativement petit. Avec une taille maximum de 2 mètres et un poids d’environ 75 Kg. Il est connu pour ses acrobaties aériennes qui le vaut le nom de Spinner Dolphin en Anglais.
11.jpg
11.jpg [ 245.74 Kio | Vu 13388 fois ]


Décembre :
C'est en randonnée que j'ai finis l'année, au Col de 3 Pinus qui offre une vue méprenable sur les deux baies de Moorea : Cook et Paopao.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: La baie de Cook à droite, baie de Poapoa à gauche. Le Mont Rotui sépare ces deux baies avec ses 899 mètres. Célèbre pour ses cultures de champs d'ananas il à donné son nom au fameux jus de fruit local.
(assemblage panoramique de 11 photos)

12.jpg
12.jpg [ 243.72 Kio | Vu 13388 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [ Loreleï ] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 12 Janvier 2018, 06:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32807
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une retro impec!
Qu'est-ce que ce sera quand tu auras le temps!
Des couchers de soleil, des donacoles ,des photos sous marines ,des paysages de rêve,des tortues marines etc..
Le tout techniquement maîtrisé,quel bon moment tu me fais passer .
Je te souhaite bonheur et succès dans tes nouveaux projets!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [ Loreleï ] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 12 Janvier 2018, 11:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
S'expatrier sur une île... je veux bien aussi! Ta rétro est très variée et superbe! Je me réjouis de voir davantage de photos sous-marine de toi, j'adore et aimerais beaucoup en faire! Ces îles sont d'une beauté...
Je me réjouis de suivre tes aventures insulaires dans les cours d'eau de la forêt tropicale!

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [ Loreleï ] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 12 Janvier 2018, 16:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22025
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ça ne doit pas être si évident que çà de se déraciner. En tout cas tu n'as sûrement pas choisi l'endroit le plus moche de la planète. :good:

Une jolie rétro qui change un peu, félicitations ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [ Loreleï ] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 12 Janvier 2018, 16:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une rétro dépaysante avec de belles images des antipodes. ta forêt tropicale me tente, mais la photo de poisson est magnifique.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [ Loreleï ] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 12 Janvier 2018, 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Une rétro du bout du monde... et si beau en plus. comment ne pas espérer une belle année en ces lieux paradisiaques

Bonne et heureuse année en Polynésie

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [ Loreleï ] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 12 Janvier 2018, 21:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15605
Localisation: Valais, Suisse
Belle rétro marine dans un endroit paradisiaque...des paysages à couper le souffle...je te souhaite de mener à bien tous tes projets...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [ Loreleï ] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 12 Janvier 2018, 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonsoir loreleï , eh bien ça c'est de la rétro qui "décoiffe " et c'est bien joli et ça fait du bien de voir ce qui se passe a l'autre bout du monde , merci pour ce dépaysement total et je te souhaite tout le bonheur du monde en cet endroit magnifique , pour ta carrière de photographe tu ne pouvais pas mieux commencer pour te lancer dans cette expérience .

Amicalement
Michel

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [ Loreleï ] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 13 Janvier 2018, 08:49 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19471
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
des image qui font rêvé depuis la métropole. très belle retro bravos :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [ Loreleï ] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 14 Janvier 2018, 09:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello Lorelei,

Quelle belle balade je viens de faire à tes côtés à travers ta rétro!
Si les paysages font rêver, c'est bien l'étonnante diversité que tu partages qui retient toute mon attention : oiseaux, mammifères marins, insectes, il y en a pour tous les goûts!
Un grand merci pour ces images dépaysantes, je te souhaite une bonne année 2018, avec des projets aboutis et du temps sur le terrain avec le boitier en main... ;-)

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [ Loreleï ] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 14 Janvier 2018, 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2012, 11:35
Messages: 2106
Localisation: hautes alpes
Matériel: d800 nikon, 70-200 f2.8 (téléc x2 que je n'utilise presque jamais)
Je découvre ta rétro... les photos sont magnifiques! Je te souhaite une très bonne année photo en 2018! :biere: :biere:
Amicalement.
BZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loreleï] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 15 Janvier 2018, 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20012
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
La Polynésie comme si on y était et de jolies images, dans cette rétro, Loreleï!

Bonn et heureuse année 2018 à toi!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loreleï] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 16 Janvier 2018, 07:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2010, 20:09
Messages: 8448
Localisation: Haute-Vienne, Limoges
Matériel: nikon
Localisation: 87
Merci pour le voyage, il y a vraiment de quoi faire en photo, c'est une rétro originale que tu proposes,
je ne connaissais pas le "cassie" il est photogénique, je te souhaite de belles choses pour 2018, bonne
continuation.

_________________
Cordialement
Stéph.

https://www.flickr.com/photos/138695761@N07/albums


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loreleï] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 16 Janvier 2018, 19:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

Merci à tous pour vos passages et petits mots, cela me touche beaucoup et me va droit au au coeur !

tico = Le casside est son nom français, je n'ai pas trouvé son espèce propre en français mais en anglais c'est un "tortoise beetle", c'est un insecte coléoptère.

En effet la Polynésie offre une flore, une faune marine et des paysages très riches. En revanche côté terre peu de faune, pas de mammifères (hormis les rats et souris invasives) et peu d'espèces différentes d'oiseaux comparativement à d'autres continents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loreleï] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 24 Janvier 2018, 11:49 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
::hi::
Tu nous fais découvrir ton nouvel environnement avec des photos de toute beauté. :n1: et diversité de sujets impressionnante!
On s'y croirait tellement tu maitrises !!
Bravo pour cette rétro et profites bien sur "ton" île paradisaique.
Belle année 2018 et n'oublie pas de partager ces beautés pour nous remonter le moral ( enfin, je parle pour moi, avec la pluie et le vent du Cotentin!!) et nous réchauffer le coeur et l'humeur.

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com