Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 05:42


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au vendredi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2020.



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 12:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonjour et Bonne année à vous tous.

1 - Janvier - Ethiopie
Une fois de plus je me retrouve dans l'avion qui file vers la Corne de l'Afrique pour la cinquième et sans doute la dernière fois. Une destination qui m'est devenue chère et qui me manquera sûrement dans les années à venir. C'est aussi un pays qui m'a marqué et qui a changé beaucoup de choses dans ma façon d'aborder la vie.
Fichier(s) joint(s):
_73Y5987.jpg
_73Y5987.jpg [ 136.13 Kio | Vu 4943 fois ]


2 - Février - Ethiopie
Fort de mes expériences sur ces terres, j'avais organisé ce voyage pour Jean Claude et un couple d'amis afin qu'ils puissent voir un maximum de nouvelles espèces. J'en ai également profité pour visiter deux/trois endroits que je ne connaissais pas et par là même, voir et photographier de nouvelles espèces.
Cordonbleu violacé - Mâle
Fichier(s) joint(s):
_73Y6503.jpg
_73Y6503.jpg [ 159.31 Kio | Vu 4943 fois ]


3 - Mars - Hautes Alpes
J'aime beaucoup cette image parce qu'elle représente ma façon de photographier ce qui m'entoure. Vous vous doutez bien que ce cliché n'a rien à voir avec la chance et le hasard. C'est une photo pensée, espérée et je peux le dire maintenant, rêvée..... Et quand çà arrive, tout la travail fait en amont, parfois assez ingrat, s'évanouit dans l'instant.
Faucon pèlerin
Fichier(s) joint(s):
_73Y0803.jpg
_73Y0803.jpg [ 115.23 Kio | Vu 4943 fois ]


4 - Avril - Ghana
Une fois de plus je suis dans les valises. Mais cette fois c'est pour l'Afrique occidentale et la forêt équatoriale Guinéenne, ou plutôt ce qu'il en reste....
Les milieux très fermés et sombres de ces forêts ne sont pas du tout propices à la photographie mais malgré çà je vais réussir à ramener quelques photos d'espèces extrêmement rares comme ce Picatharte. Ne croyez pas à un vilain jeu de mot comme je l'ai cru au début. En 1825, année où cet oiseau a été découvert par un certain Temminck, on ne jouait pas avec la science. Le nom générique provient d'une combinaison des noms de genre Pica, comprenant des pies, et Cathartes, comptant des vautours, à cause de sa tête colorée et sans plumes.
Picatharte de Guinée
Fichier(s) joint(s):
5I1B4065.jpg
5I1B4065.jpg [ 69.61 Kio | Vu 4943 fois ]


5 - Mai - Hautes Alpes
Mes "suivis" tombent à l'eau les uns après les autres. Après l'échec de la reproduction des circaètes, c'est l'autour qui choisi de nicher dans un arbre "imphotographiable". Quant aux aigles, le taux d'échec de la reproduction atteint des sommets. Ils n'ont pas aimé ce printemps très arrosé. Mais à deux pas de chez moi j'arrive enfin à comprendre le coucou pour pouvoir mettre un affût au bon endroit et surtout au bon moment.
Coucou gris
Fichier(s) joint(s):
_MGL4719.jpg
_MGL4719.jpg [ 109.14 Kio | Vu 4943 fois ]


6 - Juin - Hautes Alpes
Comme toujours, c'est le mois où il faudrait pouvoir se démultiplier tellement il y a à faire. Mais encore une fois je constate à quel point la vie est éphémère pour nos amis. Après 15 jours de suivi, c'est le mâle qui ne reviendra plus à la loge. La femelle mettra une semaine pour abandonner sa nichée et les mouches qui ont envahi la loge.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7754.jpg
_73Y7754.jpg [ 83.97 Kio | Vu 4943 fois ]


7 - Juillet - Hautes Alpes
Après tous ces échecs et cette bondrée qui reste introuvable malgré d'innombrables reconnaissances, j'ai un sérieux coup de démotivation. Mais j'arrive à rebondir avec ces petites merveilles. Il faut dire que je suis gâté puisque mon département détient 81% des espèces présentes en France.
Thècle de l'yeuse
Fichier(s) joint(s):
_MGL9910.jpg
_MGL9910.jpg [ 117.37 Kio | Vu 4943 fois ]


8 - Aout - Savoie
J'avoue avoir complètement délaissé le boitier pour la randonnée, le VTT et l'escalade. Mais un ami avec qui je partage depuis de nombreuses années mes découvertes et les siennes m'invite pour une rencontre magique dans un affût suspendu à 15m de hauteur.....
Milan Royal
Fichier(s) joint(s):
_MGL8965.jpg
_MGL8965.jpg [ 140.86 Kio | Vu 4943 fois ]


9 - Septembre - Québec
Un voyage pas du tout prévu au programme. Dom a su se montrer convainquant mais je reconnais être assez "bon public" dès lors qu'on me parle de valises. D'autant plus convainquant, qu'avec Florent (raoul84) ils avaient concocté un voyage low-cost comme je les aime.
C'est l'occasion de découvrir nos cousins et l'avifaune qui va avec. Super voyage et nouvelles espèces à gogo !
Paruline à couronne rousse
Fichier(s) joint(s):
_MGL7801.jpg
_MGL7801.jpg [ 181.13 Kio | Vu 4943 fois ]


10 - Octobre - Hautes Alpes
En général c'est une période où je décompresse avec la photo. Mais la venue de Gabrielle et de Florent dans la région me booste pour reprendre le matériel. Nous irons à la rencontre des lagopèdes dans le Queyras sous un beau soleil alpin dans un cadre qui l'est tout autant.
Lagopède alpin
Fichier(s) joint(s):
_MGL3277.jpg
_MGL3277.jpg [ 193.77 Kio | Vu 4943 fois ]


11 - Novembre - Hautes Alpes
Il fait un été indien à rallonge, on en vient à espérer la pluie tellement la nature est déshydratée. Mais d'un autre côté c'est l'occasion de découvrir encore et toujours de nouveaux sentiers et parfois de nouveaux sommets.
Pic du Lac Blanc - Massif des Cerces
Fichier(s) joint(s):
_MGL3202.jpg
_MGL3202.jpg [ 215 Kio | Vu 4943 fois ]


12 - Décembre - Hautes Alpes
Les premiers flocons sont déjà tombés et certains animaux sont à présent en tenue hivernale. C'est le bon moment pour aller à la rencontre du "Petit Marquis des Neiges".
Lièvre variable
Fichier(s) joint(s):
_MGL4301.jpg
_MGL4301.jpg [ 147.3 Kio | Vu 4943 fois ]


Je vous dis à bientôt et encore merci ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petit-robert [Rétrospective 2017]
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 12:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Une rétro très personnelle que tu aurais pu intituler des oiseaux et des hommes..
Tu ne te contentes pas de ton quotidien et de la montagne toute proche pourtant très riche et de la "photographique confortable" cela se voit et le cacher est impossible!... avec tout ce que tu nous présentes année après année et çà!... c'est tout à ton honneur.
Tes voyages sont de vrais perles que tu vas chercher au bout du monde, j'ai d'ailleurs été très heureux de participer pour L'Ouganda et suis toujours prêt pour repartir ;)
Pas besoin de mettre des mots pour tes images elles sont comme l'homme, grandes.. et bien souvent les superlatifs me manquent!!!!!!!
bonne année 2018 Robert ainsi que aux tiens :biere:

_________________
Jean mi


Modifié en dernier par Jmc le 04 Janvier 2018, 14:14, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petit-robert [Rétrospective 2017]
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 12:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Des images aux petits oignons, une connaissance du terrain et des préparatifs sérieux et voilà notre Robert qui présente humblement sa rétro. Je suis content d'ouvrir le bal pour te remercier de ta prévenance et du temps que tu passes à donner conseils et tuto aux membres de ce forum. :prosterne:
"en fait je m'aperçois que je ne suis pas le premier ;) "

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petit-robert [Rétrospective 2017]
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 13:11 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Je l'attendais et je n'en suis pas déçu de cette rétrospective, un texte et des images tip top.
:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 13:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Ok... on pourrait pas dire que ton année à toi fait une centaine de mois?!!! ;-) Je regarde ta rétro et j'en aimerais encore et encore (je vais d'ailleurs aller re-re-regarder certains de tes posts du coup!!!).
Tes photos sont justes... en effet les superlatifs manquent... juste waouh! Toujours réfléchies, maîtrisées à la perfection, c'est sublime!
J'envie ton cordonbleu que je cherche depuis pas mal de temps en Afrique du Sud et alors mon coup de :love: va certainement au picatharte qui est splendide! ... et aussi au lièvre... et aux lagopèdes... et au milan... et aux pics... et aux faucons... bon ok... elles sont toutes au même niveau!
Une grande année 2018 à toi et je me réjouis de voir tes images!

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 14:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une retro que tout le monde attend mais que j’ appréhende à commenter .
En effet comment faire pour ne pas tomber dans la flatterie qui n'est pas ton trip du tout et dont tu n'as que faire .
Tous les superlatifs ont déjà été utilisés à ton sujet et tu es sur ce forum celui qui fait l'unanimité tant techniquement qu'humainement.
Cette retro est à la hauteur de ce que tu as posté toute l'année .Et c'est surtout la manière de faire de la photo qui fait la différence .
Pour t'avoir à présent de nombreuses fois accompagné sur le terrain ,je sais que tu ne laisses rien au hasard et que ce que tu préfères comme tu le dis ,c'est de penser la photo longtemps à l'avance .Mais même en territoire inconnu tu as su préparer par tes lectures et tes recherches de renseignements la photo à l'avance et souvent on est côte à côte ,mais toi tu sais souvent déjà ce qui va se passer et ou on doit se poster .
J'ai aussi découvert que tu maitrisais le "Piching" mieux que personne ::u::
Je viens de revoir toutes tes retro .Et tu as changé c'est vrai, l'age ,la sagesse ,l’Éthiopie (A mon avis ,tu auras du mal à retrouver ailleurs ce que 5 voyages là bas t'ont apporté . )
Merci pour tout ce que tu apportes à ce forum et surtout pour ta franchise envers chacun ,tu n'hésites pas à dire ce que tu penses sans jamais chercher à flatter .Tu encourages les débutants et tu sais critiquer les confirmés .
Bref un homme comme je les aime et avec qui je referai bien les valises..... :good: une fois de plus.
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 14:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Robert ah quel plaisir de revoir tes photos toujours aussi superbes techniquement et en composition également.
Passe une heureuse année avec plein de voyages comme tu aimes si bien les réaliser.

Bien amicalement

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 14:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Novembre 2012, 12:17
Messages: 1577
Localisation: Ardennes
Matériel: boitier nikon D610 et D750. Objectif, nikor 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8, sigma 20mm 1.4
Localisation: Chateau-porcien
un jolie portefolio reportage que tu nous offre la merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 14:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2014, 00:31
Messages: 1257
Localisation: MOELAN SUR MER
Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Localisation: Bretagne sud
Comme beaucoup de monde, j'attendais ta rétro.
Des photos sublimes, justes récompenses de ta patience, de ton savoir faire et de ta Passion pour la Nature et le Beau.
Tes photos sont pour moi des leçons de patience, d'acharnement et donne un sens à ma démarche de photographe insatisfait.
Je te souhaite une très très bonne année et comme beaucoup l'on soulignée, je te remercie pour ta gentillesse. :biere:

_________________
http://www.flickr.com/photos/michelgaillard/
Maintenant, TINTIN est malheureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 15:33 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
C'est un plaisir sincère que voyager à travers tes magnifiques photos, au milieu du jeu de la lumière et des couleurs. Merci !
Et merci pour tous les tutos que tu distilles dans des coins du forum où peu de gens laissent des commentaires, même si je ne doute pas qu'ils y piochent aide et inspiration.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 16:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Comme les copains........

Alors pour parler de ta rétro je vais te laisser la parole

petit-robert a écrit:
Vous vous doutez bien que ce cliché n'a rien à voir avec la chance et le hasard. C'est une photo pensée, espérée et je peux le dire maintenant, rêvée..... Et quand çà arrive, tout la travail fait en amont, parfois assez ingrat, s'évanouit dans l'instant.


et ainsi m'effacer car je ne trouverai pas des mots mieux choisis et plus en phase avec ton travail

Je me permets aussi de souligner que grâce, à tes posts réguliers, tu tires vers le haut et quand on habite Briançon........ je peux dire vers les sommets ce forum
:prosterne:
Continues de nous montrer le chemin des cimes en 2018
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 16:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2011, 10:47
Messages: 2706
Matériel: Nikon D5100
Localisation: Sarthe [72]
Une belle rétro composée d'images de qualité :prosterne:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 17:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2012, 11:35
Messages: 2106
Localisation: hautes alpes
Matériel: d800 nikon, 70-200 f2.8 (téléc x2 que je n'utilise presque jamais)
J'adore les 2, 3, 5, 8 et bien sûr la 12 qui reste un rêve pour moi! Je ne suis généralement pas très sensible aux espèces "exotiques" à cause de réticences tout à fait personnelles que j'ai par rapport aux voyages lointains, mais vraiment la 2 me saisit complètement. Pour le reste, c'est la maestria habituelle, je n'en rajoute pas plus! Je te souhaite une très bonne année 2018 sur le plan photographique! :biere: :biere:
Amicalement.
BZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 18:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Voilà encore un grand voyageur et une personnalité incontournable de ce forum. Je l'ai déjà dit et je le répète encore, tu fais partie des quelques personnes de ce forum qui m'ont donné l'envie de m'intéresser aux oiseaux alors que j'en avait que pour les mammifères.
Ta rétro est à l'image de ce que tu présentes toute l'année, de la grande qualité, une connaissance approfondie de ce que tu photographies et une préparation qui ne laisse rien au hasard. Il n'y a qu'à regarder cette image fantastique de l'accouplement des pèlerins pour s'en rendre compte. :bravo:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 04 Janvier 2018, 21:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
tout a été déjà dit fort justement sur les photos que tu produits chaque année. Un véritable plaisir de découvrir à nouveau cette rétro qui caractérise l'homme derrière le boitier. Je note pour ma part une grande technique de post production et une volonté rigoureuse de produire des photos sans défaut notable.
Des voyages dont tu reviens plus humble pour nous combler de tes clichés marqués d'un sens artistique incontestable.

je me suis régalé et te souhaite une année 2018 riche en émotions

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com