Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

[Riviere Jacques] - Rétrospective 2017
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=168&t=62237
Page 1 sur 2

Auteur:  riviere jacques [ 03 Janvier 2018, 17:41 ]
Sujet du message:  [Riviere Jacques] - Rétrospective 2017

Janvier : Je viens d’acquérir le 500f4 Canon IS II, premiers essais sur un plan d’eau avec ce grèbe en habit d’hiver.

Fichier(s) joint(s):
1- Grèbe huppé.jpg
1- Grèbe huppé.jpg [ 168.86 Kio | Vu 4047 fois ]


Février : Toujours à la recherche des passereaux venus du Nord de l’Europe. Sur le trio Bruant des neiges, Bruant lapon et Alouette haussecol, seule la dernière espèce est visible en Normandie en ce mois de février. Arrivé sur la côte, c’est la purée de pois mais je vais tout de même avoir une petite éclaircie. Trois individus s’affairent à trouver des graines d’Euphorbes maritimes tombées au sol. Elles vont même se prendre un bain de poussière de sable sous mes yeux.

Fichier(s) joint(s):
2- Alouette haussecol  février.jpg
2- Alouette haussecol février.jpg [ 212.5 Kio | Vu 4047 fois ]


Mars : Les déplacements sur la réserve de Beauguillot s’enchaînent, ce jour là une bande de Barges à queue noire s’approche de l’observatoire dans leur tenue de noce.

Fichier(s) joint(s):
3- Barge à queue noire.jpg
3- Barge à queue noire.jpg [ 212.83 Kio | Vu 4047 fois ]


Avril : Mon premier printemps de retraite, je m’étais fixé d’aller à la rencontre des fauvettes méditerranéennes à la période de nidification (avec le secret espoir de découvrir un nid de chaque espèce). Le temps n’a pas été celui escompté, vent, froid , pluie ou temps bouché… Pendant une journée passée à essayer de cadrer une Fauvette orphée impossible à saisir, elle chantait donc trop tôt pour les nourrissages, ce mâle Pie-grièche à tête rousse m’a accompagné de son chant (une première audition pour moi quand même.).

Fichier(s) joint(s):
4- Piegrièche à tête rousse.jpg
4- Piegrièche à tête rousse.jpg [ 200.42 Kio | Vu 4047 fois ]


Mai : toujours dans l’Hérault, le causse de Venel à Saint Pargoire fut un de mes terrains de prospection pendant près de quinze jours. Impossible de ramener une image correcte du mâle Busard cendré qui y chassait et qui venait me rendre visite à chaque sortie. Contre jour, temps épouvantable bref, j’ai abandonné. Courir après deux lièvres à la fois…ce n’est pas forcément rentable et le temps passe trop vite quand on cherche. Je finis par localiser ce mâle Fauvette passerinette qui nourrissait et qui s’enfonçait régulièrement dans une zone de chênes kermès impénétrable.
Nous passerons une journée marathon avec Dominique. Il m’emmènera entre autre (après avoir sillonné la Crau) sur un spot à Fauvette à lunette pour mes premières photos souvenir de l’espèce.
En fin de mois, Luna visite la Normandie avec son mari, c’est l’occasion de lui faire découvrir un site à orchidées, les Mouettes tridactyles et le Pic noir.

Fichier(s) joint(s):
5- Fauvette passerinette.jpg
5- Fauvette passerinette.jpg [ 292.17 Kio | Vu 4047 fois ]


Juin : Il fait très chaud en Normandie et la pluie qui ne tombe pas commence à manquer. Les flaques se vident et les oiseaux se concentrent sur quelques endroits, vite repérés. C’est l’occasion de poser la tente affût pour des séances photo où jusqu’à dix huit espèces se succèdent. Cette Corneille noire, portant timide, craintive et précautionneuse, va se laisser surprendre en train de boire.

Fichier(s) joint(s):
6- corneille noire.jpg
6- corneille noire.jpg [ 199.95 Kio | Vu 4047 fois ]


Juillet : Début du mois, un créneau se décide pour une visite sur les landes de Vauville (nord cotentin) avec Pascal ( ). Il a suivi quelques couples de Busard Saint Martin et me propose d’aller à leur rencontre. Les jeunes déjà volants, il est bien difficile de les approcher. Ce sera chose faite tout de même avec une météo capricieuse et pratiquement presque toujours des fonds de ciel. Busard Saint Martin mâle.

Fichier(s) joint(s):
7- Busard Saint Martin mâle.jpg
7- Busard Saint Martin mâle.jpg [ 169.89 Kio | Vu 4047 fois ]


Aout : Sur le plan d’eau de la ville à 5km de chez moi, j’ai l’occasion de suivre la nidification de couples de Grèbes huppés dont un qui couve encore..La plateforme est relativement proche du bord , sur les berges d’une ile interdite. Les oiseaux sont habitués aux passages et ne sont inquiets que lorsqu‘un chien décide de faire une partie de natation (la laisse étant pourtant une obligation ici).

Fichier(s) joint(s):
8- Grèbe huppé.jpg
8- Grèbe huppé.jpg [ 230.25 Kio | Vu 4047 fois ]


Septembre : de nombreux déplacements sur la côte, à Merville notamment, pour les passages des limicoles, qui se font attendre cette année. Ici un jeune Grand Gravelot. Une sortie en compagnie de René (Engoul20)à Ver sur Mer-14 et une autre où nous accueillons un peu plus tard avec Franck, Robert qui découvre la Normandie pendant quelques jours avec sa compagne.

Fichier(s) joint(s):
9- Grand gravelot.jpg
9- Grand gravelot.jpg [ 212.22 Kio | Vu 4047 fois ]


Octobre : rencontre avec Patrick (Poupil), un nouveau membre du forum qui habite tout près. Nous passons une demie journée d’affût au bord d‘un petit étang forestier, sur un de ses spots à Martin pêcheur. Grand cormoran sub-adulte .

Fichier(s) joint(s):
10- Grand cormoran.jpg
10- Grand cormoran.jpg [ 208.03 Kio | Vu 4047 fois ]


Novembre : déjà les hivernants, les premiers coups de froid ont fait descendre quelques espèces peu communes, Phalaropes, Pygargue à queue blanche, Labbes.(que je ne verrai pas). A Merville-14, en cherchant sur la zone habituelle d’hivernage mes premières haussecols (deux levées), j’aperçois ce pluvier doré qui coure sans s’envoler. Il est seul, je comprendrai plus tard qu’il est blessé au flanc, victime d’un chasseur.

Fichier(s) joint(s):
11- Pluvier doré.jpg
11- Pluvier doré.jpg [ 243.38 Kio | Vu 4047 fois ]


Décembr:, des coups de vent, une petite période de froid et nous voilà en présence inhabituelle d’un afflux de Sizerins cabarets et de Grosbec casse- noyaux. Les deux espèces passent par le jardin pour la photo. Le gros bec est sympa, il est toujours là.

Fichier(s) joint(s):
12- Grosbec casse-noyaux.jpg
12- Grosbec casse-noyaux.jpg [ 244.07 Kio | Vu 4047 fois ]


Voilà donc pour cette rétro 100% oiseaux !

Auteur:  SteeveDomergue [ 03 Janvier 2018, 17:50 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] rétro 2017

jolie retro ornitho, j'adore la corneille , bravo et merci pour le partage

Auteur:  loiseaubleu [ 03 Janvier 2018, 18:23 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] rétro 2017

Que du beau Jacques avec cette rétrospective. On sent la maîtrise photographique :bravo:
Si je devais choisir, ce qui est difficile car tout est top, ce serait le Grèbe de janvier, la Fauvette passerinette, le Grand Gravelot et le Pluvier doré.
Bonne année 2018 et au plaisir de te revoir

Auteur:  MICHDU17 [ 03 Janvier 2018, 18:32 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] rétro 2017

Une sacré belle retro que tu nous présente là avec pour moi un :love: pour le grèbe , le cormoran et le gros bec ,le 500 et vraiment très efficace , et merci a toi aussi pour ton dévouement quotidien :prosterne:

Auteur:  Mylla [ 03 Janvier 2018, 18:36 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] rétro 2017

Superbe rétro avec des oiseaux en gros plans comme j'aime beaucoup!Mes préférences pour la barge, la corneille et ce pluvier qui est sublime! Bravo et belle année 2018 à toi!

Auteur:  Jmc [ 03 Janvier 2018, 18:36 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] rétro 2017

Difficile d'être original Jacques je prends tout, tes photos sont bien belles et bien pensées, elles reflètent une très belle année de belles billebaudes.
Et puis je te félicite pour la bonne tenue de ce forum qui est un lieu de rencontre riche et très convivial très bien tenu par vous les verts
bonne année 2018 :biere:

Auteur:  blizzardbeast [ 03 Janvier 2018, 18:41 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] rétro 2017

On voit bien là le spécialiste de la plume...si je devais n'en retenir qu'une, ça serait la pie grièche à tête rousse...superbe :good:

Alain

Auteur:  bruyantzouzou [ 03 Janvier 2018, 20:27 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] rétro 2017

Hello! C'est superbement réalisé, l'aspect technique est totalement maîtrisé et la diversité des sujets montre une passion qui te pousse à la réussite. Moi qui ne suis pas un spécialiste des oiseaux, je reste ... médusé! Bonne année 2018 sur le plan photo! :biere: :biere:
Amicalement.
BZ.

Auteur:  GUZZLANV [ 03 Janvier 2018, 20:43 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] rétro 2017

Superbe rétro d'un ornitho éclairé et qui m' a déjà éclairé plus d'une fois déjà.
J'admire la corneille et ce fantastique cormoran qui nous montre que le noir est une superbe couleur pleine de nuances.
Bravo et très bonne année.

Auteur:  petit-robert [ 03 Janvier 2018, 21:02 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] rétro 2017

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour le boulot que tu fais pour que le forum fonctionne bien, çà ne doit pas être évident parfois. Il arrive que tes recadrages soient un peu "brut de décoffrage" mais te connaissant je sais que ce n'est jamais méchant. J'apprécie beaucoup tes connaissances naturalistes, je trouve qu'elles apportent un plus indéniable à notre petite communauté. En tout cas personnellement elles me rendent d'énormes services tout au long de l'année.

Ta rétro est de "haut vol" si je puis dire. Tu nous sers de belles photos avec souvent des espèces rares qui doivent faire plus d'un envieux. Tes photos sont très réussies et en appellent plein d'autres. Je te souhaite beaucoup de belles rencontres pour 2018 et qui sait ? Peut être à bientôt sur tes terres ou sur les miennes ;)


Et puis je te remercie encore une fois de m'avoir servi de guide sur tes terres ...... ensoleillées :mrgreen:

Auteur:  la barule [ 03 Janvier 2018, 22:41 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] rétro 2017

De belles images fort bien réussies d'espèces parfois rares à observer, bravo !

Auteur:  NOUMEA [ 03 Janvier 2018, 22:45 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] rétro 2017

Travailler a tes cotés en tant que modo , partager ces deux journées ensemble dans la Crau afin de te faire découvrir de nouvelles espèces ont ete pour moi des faits marquants de cette année 2017.
Tu es la reference ornitho. de ce forum mais n'oublions pas aussi ta grande connaissance du monde vegetal.
Une sacrée memoire que j'admire.

2017 aura ete pour toi l'année des premières (acquisition du 500 et depart a la retraite) des outils qui t'ont permis de pousser encore plus loin la qualité de tes posts.
Une des rares retro qui suit si bien scrupuleusement le cycle des mois :bravo:
Et bravo aussi pour toutes ces nouvelles especes
Amitiés
Dominique

Auteur:  Jorel [ 03 Janvier 2018, 23:15 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] - Rétrospective 2017

Comme les copains du forum un grand merci dans ton implication à nous faire vivre le forum en toute cordialité.
tu es à n'en pas douter un amoureux des oiseaux et ta façon de les "capturer" indique un grand respect pour eux.
Ton cormoran me chavire au point que j'ai du mal à apprécier les autres... mais une rétro qu'il fait bon de visiter...

une superbe année 2018 à toi :bravo: :good:

Auteur:  Sirabhorn [ 04 Janvier 2018, 10:00 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] - Rétrospective 2017

Bonjour Jacques,

Une jolie rétro qui met à l'honneur nos amis oiseaux, avec des images de qualité qu'on retrouve tout au long de l'année sur tes différents fils. Ton passage au 500 te permet d'aller encore plus loin, pour ton plaisir et le notre! J'en profite également pour te remercier pour tes fils toujours très fournis en informations et explications sur l'avifaune, et qui m'instruisent toujours sur la vie et mœurs de nos amis ailés.
Merci également pour ton implication sur le forum, qui doit prendre tant de temps!

Je te souhaite une bonne année 2018, pleine de rencontres à plumes et autres!

Auteur:  granja [ 04 Janvier 2018, 15:32 ]
Sujet du message:  Re: [Riviere Jacques] - Rétrospective 2017

::hi:: Jacques,
Bravo et merci pour ton active participation au monde des hommes (et des femmes) en :mrgreen:
Quant à ta rétro tout est perlé bien pensé et bien composé
J'ai un faible pour l’alouette venue du nord et la passerinette du sud
Juste une surprise n'y voir aucune fleur.............ce sera pour 2018 ?
François

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/