Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 09:29


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au vendredi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2020.



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Bruyantzouzou] - Rétrospective 2017
MessagePosté: 02 Janvier 2018, 15:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2012, 11:35
Messages: 2106
Localisation: hautes alpes
Matériel: d800 nikon, 70-200 f2.8 (téléc x2 que je n'utilise presque jamais)
Hello, je souhaite une bonne année à tous avant de proposer ma rétrospective 2017. :biere:

Rien ne sera plus comme avant… Je n’y pensais pas vraiment jusqu’alors : c’était un mythe, aussi lointain pour moi qu’Achille et Ulysse. Je l’appelais Ysengrin. C’est le hasard qui m’a guidé vers lui. La chance… Puis j’ai passé l’année à le chercher, les nuits à le rêver, les jours à l’espérer. La rencontre du loup bouleverse non seulement une façon de concevoir son activité préférée, la photo animalière, mais surtout la vie entière !
L’inconvénient, c’est que tout semble fade à côté du loup… J’ai pourtant eu mes premières photos de pic épeiche en train de nourrir, de chevêchette, de « chevreau-né », de faon de chevreuil, de cincle plongeur… mais rien ne se compare au loup. Dès lors qu’on l’a vu et surtout qu’on a eu une photo de lui, c’est comme une drogue dure : on ne peut plus s’en passer. On ne pense qu’à lui !
Mais comment faire, comment le retrouver dans ces forêts immenses ? Comment le rencontrer dans ces plis et ces replis de montagnes qui s’étendent à l’infini ? Je me demande parfois si cette rencontre a été un rêve ou un cauchemar… Chacune de mes sorties désormais a pour sujet de fêter les retrouvailles, je le piste, je le suis, je cherche ses crottes, ses traces dans la neige… Je sais qu’il est là mais il ne se montre plus. Parfois j’ai dû le rater de peu… Aujourd’hui par exemple, la meute m’a précédé de quelques heures, ou quelques minutes… J’ai imaginé leur course à suivre leur trace et même leurs jeux, leurs ébats dans le grand pré quand la trace unique s’est dédoublée et détriplée. Mais ce n’était que de l’imaginaire.
Un de nos auteurs disait qu’ « il faut imaginer Sisyphe heureux ». Alors j’imagine que dans cette traque un peu insensée, se trouve quelque chose qui me rapproche du bonheur…


Fichiers joints:
Commentaire: Ysengrin surgit derrière le buisson… comme dans un rêve!
1.jpg
1.jpg [ 189.05 Kio | Vu 12057 fois ]
Commentaire: Son cousin Goupil surgit derrière un voile de brumes…l'hiver bat son plein!
2.jpg
2.jpg [ 115.63 Kio | Vu 12057 fois ]
Commentaire: J’attendais le tétras. C’est la chevrette qui se découpe sur la crête… à plus de 2000 mètres.
3.jpg
3.jpg [ 138.64 Kio | Vu 12057 fois ]
Commentaire: La buse passe par-dessus la forêt et pousse un cri strident…c'est le printemps!
4.jpg
4.jpg [ 71.97 Kio | Vu 12057 fois ]
Commentaire: Dans les hautes herbes perlées d’humidité, le boutoir d’un sanglier émerge…
5.jpg
5.jpg [ 227.19 Kio | Vu 12057 fois ]
Commentaire: Ce jeune renard mulote dans les andains, un genêt derrière joue le rôle de la lune…l'été n'est plus très loin.
6.jpg
6.jpg [ 115.01 Kio | Vu 12057 fois ]
Commentaire: Ce grimpereau multiplie les va-et-vient autour de son nid, coincé dans l’écorce d’un mélèze.
7.jpg
7.jpg [ 109.13 Kio | Vu 12057 fois ]
Commentaire: Loin de mes bases, dans l’Indre, je pense toujours aux chevreuils…Août est arrivé !
8.jpg
8.jpg [ 223.42 Kio | Vu 12057 fois ]
Commentaire: Ce faon de chevreuil en plein été, semble un peu perdu à la période du rut… Où est sa mère ?
9.jpg
9.jpg [ 195.83 Kio | Vu 12057 fois ]
Commentaire: Voici les couleurs d’automne qui arrivent ; j’attendais plutôt la grosse bête pendant la période du brame… c’est la petite qui a surgit et m’a enchanté ; une première pour moi !
10.jpg
10.jpg [ 214.71 Kio | Vu 12057 fois ]
Commentaire: Je ne saurais concevoir une rétrospective sans qu’un chamois au moins ne s’y trouve… Beau bouc fin octobre, juste avant les courses effrénées du rut. Le mélézin arbore ses plus belles couleurs.
11.jpg
11.jpg [ 187.02 Kio | Vu 12057 fois ]
Commentaire: Au bord de la rivière, je guettais le cincle plongeur … c’est le rouge-queue noir qui m’a fait l’honneur d’une photo cette fois-ci.
12.jpg
12.jpg [ 120.41 Kio | Vu 12057 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bruyantzouzou- rétro 2017
MessagePosté: 02 Janvier 2018, 15:46 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Je vais te dire que je peux comprendre...Je ne retiens que la première, sans pour autant laisser les autres.
Cette rencontre, ce moment, je l'ai également vécu et effectivement ça laisse des traces.
Ce regard jaune et profond, ça ne peut laisser indifférent.
J'espère pour toi que vos routes se croiseront de nouveau.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 02 Janvier 2018, 16:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22025
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est évident que la première éclipse un peu toutes les autres sans pour autant les délaisser. Mais nous ne sommes pas tous fait pareil et c'est tant mieux. Perso se sont les plumes qui me font trembler..... Et pourtant j'ai déjà croisé par trois fois le loup autour de chez moi. Que veux tu ? Ça ne se commande pas. :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, je retiens ta sélection dans son ensemble qui montre une parfaite maîtrise et un gout certain pour mettre les sujets en valeur. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 02 Janvier 2018, 17:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
Salut ::hi::
Ce que j'ai adoré dans ta rétro, c'est ton texte d'ouverture!!! Ton récit ma fait partir avec toi... surtout que ce que tu ressent avec le loup, je le ressent avec le lynx. Sauf que moi, je n'est jamais croisé son regard. Alors a chaque sortie dans le Jura, j'espère, encore, encore... et encore. Tu nous propose quelque Jolie perles dans ta rétro... le loup, évidemment, mais le renard numéro 6 et la chevechette ont également retenu mon attention... bravo et bonne année à toi. :biere:

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 02 Janvier 2018, 17:28 

Enregistré le: 14 Juin 2011, 17:02
Messages: 370
Matériel: Nikon DX et FX. OBJOS du 24 au 500mm en Tami; sigma & nikkor + qq M42.
Localisation: Obernai
Bonjour et bonne année

Beau récit, belles images, bonne maîtrise du sujet (ou plutôt des sujets). Bonne chance pour 2018.

Philippe
https://fraicheur-nature.weebly.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 02 Janvier 2018, 17:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Novembre 2012, 12:17
Messages: 1577
Localisation: Ardennes
Matériel: boitier nikon D610 et D750. Objectif, nikor 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8, sigma 20mm 1.4
Localisation: Chateau-porcien
Tu ma toujours fait rêver avec tes retro et en particulier tes renards, mais la le loup...je t'envie te jalouse et te remercie bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 02 Janvier 2018, 18:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Décembre 2013, 21:12
Messages: 719
Matériel: Fujifilm XT3
Localisation: 60
Le loup :prosterne: le renard :prosterne:

Le reste est trsè beau aussi mais après la photo du loup...

Belle rétro.

_________________
le site Pic'Art Nature
le site Pic'Art Nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 02 Janvier 2018, 19:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32804
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je savais que je n'allais pas etre déçu en ouvrant ta retro.
C'est l'oeuvre d'un passionné qui tout en maîtrisant la technique sans failles ,sait retransmettre des emotions.
Une serie de perles avec le renard et la chouette entre autres.
Le loup bien sur est le point fort , non seulement pour le côté exceptionnel, mais surtout pour la beaute du cliché. Tu auras du mal , même si tu le rencontres a nouveau , ce dont je ne doute pas , a refaire aussi beau et de plus c'est une première.
Moi aussi j'ai connu mon Graal cette année avec le ganga cata que je poursuivais depuis des années, mais contrairement au loup il est en diminution constante et risque de disparaire dans un futur proche
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 02 Janvier 2018, 23:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Je ne lis pas les commentaires des autres pour dire ce que je pense!
(j'ai eu tort de lire la première ligne de Robert), bien qu'elle ne m'influence pas! bien au contraire, cette première image qui est si rare et très réussie nous donne le ton de ta rétro!... qui en fait l'une des plus belles même si cette année le niveau semble être un très bon cru sur ce forum dont tu fais partie, avec cette suite d'images qui montre que tu es un homme des bois :lol: bravo j'aime beaucoup et merci pour ces moments de dingues...
Bonne année 2018 j'ai pas trop de doute question images pour toi!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 02 Janvier 2018, 23:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2014, 00:31
Messages: 1257
Localisation: MOELAN SUR MER
Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Localisation: Bretagne sud
Superbe rétro dans laquelle j'aurais bien des difficultés à choisir l'une ou l'autre. Mais, le loup, quand même ...... quelle noblesse.
Bravo et bonne année.

_________________
http://www.flickr.com/photos/michelgaillard/
Maintenant, TINTIN est malheureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 03 Janvier 2018, 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
J'avais vu passer ton loup dans le forum des mammifères... waouh... Il ouvre merveilleusement une belle rétro avec des animaux cadrés plein pot! (j'adore ça!!!). Les renards sont géniaux, le rouge-queue magnifique sur son fond noir, mais c'est vrai que ce loup... ces yeux...

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 03 Janvier 2018, 11:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tes plans serrés montrent que tu veux que nous regardions bien ton sujet. Moi qui ne fais pas de mammifère, je suis toujours impressionné par ce travail, mais les oiseaux ici sont tout aussi bien mis en valeur. Bravo.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 03 Janvier 2018, 15:33 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
::hi::
Contrairement à toi qui as su si bien exprimer ton ressenti, je ne trouve pas les mots, alors je dis simplement BRAVO pour ces superbes photos et je te souhaite pour 2018, une nouvelle rencontre avec ton ami loup que tu affectionnes tant.

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 03 Janvier 2018, 15:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2011, 10:47
Messages: 2706
Matériel: Nikon D5100
Localisation: Sarthe [72]
De belles rencontres à poils ou à plumes bien mises en valeur :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Bruyantzouzou] - rétro 2017
MessagePosté: 03 Janvier 2018, 19:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

Une superbe rétro accompagnée d'un très jolie texte. Des moments intimistes pour de belles réalisation d'un travail acharné. Bravo à toi et bonne continuation sur cette voie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com