Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 04 Janvier 2017, 22:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour

A mon tour de vous présenter quelques-unes de mes photos, il n'y en aura pas une par mois, il y eut des mois plus intenses, mais l'ordre chronologique est respecté. Une année un peu particulière, car mes déplacements choisis souvent en lien avec les oiseaux, une météo printanière froide et pluvieuse, m'ont fait par exemple louper la pleine saison des orchidées de ma région.
Comme après les oiseaux, je m'intéresse aussi aux insectes, je fais le même constat désastreux quant à la diminution des effectifs, et ce ne sont pas les fauches soit-disant tardives qui vont aider au repeuplement. Alors soyons vigilant quant à notre pratique, même si nos attentions ne sont que des gouttes d'eau dans cet océan d'infortune nature, essayons de contribuer à sa sauvegarde.
Je tiens à remercier ici tous les membres du forum qui contribuent à maintenir une bonne ambiance, et un bon esprit, fait d'entraide et de respect. L'équipe de modération a essayé de faire au mieux pour contenter tout le monde, (nous sommes bien conscients que c'est un voeu pieu, il y aura toujours des mécontents et des grincheux) mais la majorité semble, par les messages que nous avons reçus, avoir apprécié les améliorations, et nous en sommes fiers. Je remercie donc la nouvelle équipe de modération qui a oeuvré malgré de nombreuses difficultés de départ liées à des défauts de fonctionnement du forum, qui s'est soudée pour les surmonter et n'a jamais failli malgré des moments de découragement. C'est une équipe "jeune", mais volontaire et qui aime autant que moi le forum, nul doute qu'elle trouvera encore de belles idées pour le rendre plus agréable.

Après tout ce blabla, voici quelques photos.

En janvier, il n'y a que des espèces "communes" chez moi, une occasion de tester d'autres choses, ici un low-key sur un cygne
Fichier(s) joint(s):
LUNA-1.jpg
LUNA-1.jpg [ 226.35 Kio | Vu 9594 fois ]


En février, j'inverse, avec un high-key sur un faucon crécerelle rhétais

Fichier(s) joint(s):
LUNA-2.jpg
LUNA-2.jpg [ 216.1 Kio | Vu 9594 fois ]


Mars, j'ai fait plusieurs rencontres avec les écureuils le long du canal, mais c'est avec un du parc de la ^Tête d'Or que j'ai eu la plus belle lumière
Fichier(s) joint(s):
LUNA3-.jpg
LUNA3-.jpg [ 198.3 Kio | Vu 9594 fois ]


Dès avril, je commence à me vautrer dans les herbes, pour les jolies pulsatilles qui poussent dans ma prairie sèche favorite

Fichier(s) joint(s):
LUNA-4.jpg
LUNA-4.jpg [ 217.33 Kio | Vu 9594 fois ]


Début mai, pour fêter ma retraite, je suis partie en migration :mrgreen: : Ré, puis le Teich, ou j'ai passé 2 jours bien agréables avec l'ami Patrick, avant de descendre pour la Camargue, avec une halte chez les faucons crécerellettes

Fichier(s) joint(s):
LUNA-5.jpg
LUNA-5.jpg [ 203.64 Kio | Vu 9594 fois ]


Lever de soleil au Fangassier
Fichier(s) joint(s):
_LUNA-6.JPG
_LUNA-6.JPG [ 174.44 Kio | Vu 9594 fois ]


Juin, de retour chez moi, je m'attaque à de plus petits volants, libellules et papillons.
Le Petit Mars Changeant a été extraordinairement en nombre cette année, j'en ai croisé beaucoup. celui-là se chauffait sur un sentier parsemé de gravier blanc, une belle occasion de plus pour une de mes pratiques préférées ;)
Fichier(s) joint(s):
LUNA-7.jpg
LUNA-7.jpg [ 223.96 Kio | Vu 9594 fois ]


Juillet, les jeunes oiseaux sont partout, une coche pour moi ce jeune de Pie-grièche écorcheur
Fichier(s) joint(s):
LUNA-8.jpg
LUNA-8.jpg [ 250.71 Kio | Vu 9594 fois ]


Août, après une baisse des effectifs, lié je pense au nourrissage des oisillons, de nouvelles émergences nous ramènent les libellules
Celle-ci, au lever du soleil, agitait les ailes pour évacuer la rosée

Fichier(s) joint(s):
_LUNA-9.jpg
_LUNA-9.jpg [ 214.57 Kio | Vu 9594 fois ]


C'est presque septembre, et les calopteryx sont toujours omniprésentes, surtout le long des ruisseaux, celle-ci est de l'espèce hemmoroïdalis
Fichier(s) joint(s):
LUNA-10.jpg
LUNA-10.jpg [ 238.09 Kio | Vu 9594 fois ]


Octobre, c'est la Bretagne, j'ai enveloppé ce traquet motteux d'un écrin de douceur, ce migrateur le méritait bien

Fichier(s) joint(s):
LUNA-11.jpg
LUNA-11.jpg [ 257.17 Kio | Vu 9594 fois ]


Novembre, de superbes journées avec l'ami Dominique, mais comme j'ai déjà montré les photos je n'y reviens pas, j'ai encore dans les yeux de beaux souvenirs, et dans la tête des émotions partagées. Ce sont les plus belles photos...

Décembre, j'ai retrouvé, pour le 4ème hiver, un des rouge-gorges du canal, le plus familier et le plus cabotin. C'est moi qu doit me reculer pour pouvoir le photographier, sinon je ne peux faire la map. Un comble! Malgré son bec et quelques griffes abimés qui me font le reconnaitre, il se porte à merveille.
Fichier(s) joint(s):
_LUNA-12.jpg
_LUNA-12.jpg [ 271.89 Kio | Vu 9594 fois ]


J'en profite pour vous souhaiter le meilleur pour 2017.
A bientôt

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 04 Janvier 2017, 22:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut Luna !
Je viens de"petit déjeuner" sous le chant des oiseaux et torse nu !Et mon 2ème bonheur du jour et de découvrir et être le premier à commenter ta retro que tu imagines bien j'attendais .
Merci à toi d'être le "phare" de cette équipe de "jeunes" ::u:: qui modère ce forum contre vents et marées .
Photographiquement ,ayant eu le plaisir de nombreuses fois maintenant de "shooter" en même temps que toi je reste bluffé de ton savoir faire quand à l'utilisation des lumières ,des contre jours des cadrages pour rajouter ta touche perso à une image qui sous ton œil se transforme en photographie !
Certains de tes clichés macro me font penser à un certain Xuu (si tu nous lis ,un grand bonjour à toi...)
Je suis persuadé que cette année encore quelques sorties amicales en ta présence vont me permettre à moi aussi d'évoluer dans cette voie .
Amitiés
Dominique.

J'ai hâte de retrouver une certaine photo de gorge bleue qui trône en bonne place à la maison ;)

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 04 Janvier 2017, 23:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Tu me donnes très envie de découvrir dès la première image la suite Luna, et je me délecte de ces belles les unes après les autres!!! tu as réussi à donner vie à toutes, bravo encore... comme souvent j'ai pas de préférence avec celle que tu présentes, je les trouve toutes craquantes pour mes yeux et très abouties... :love:
je sais aussi combien tu fais pour le forum merci encore!... même si tu dis ne pas être souvent présente, tu es là pour nous quand il le faut.
Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 04 Janvier 2017, 23:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Bonsoir Luna,

Ta jolie rétro montre que tu as passé une belle année chargée et riche en rencontres.
Je suis toujours sous le charme de ton traquet dans son manteau ouaté et pas insensible à ta maîtrise des techniques high & low-key.
Mais si je ne devais retenir qu'une photo, ça serait ce petit écureuil bien curieux, le faucon crécerellette et tes pulsatiles en contre-jour (oui, pas possible de n'en retenir qu'une en fait!). Toi aussi tu apprécies les belles lumières et ça se sent à travers tes photos!
Je te rejoins sur tes inquiétudes et sur la vigilance que nous devons tous adopter sur le terrain...
Quant à la bonne ambiance du forum, je pense sincèrement qu'elle est l'ouvre de tous, mais que cela n'est rendu possible que par le regard bienveillant des gardiens dont tu fais partie et que sans vous, rien ne serait possible...

Je te souhaite une très bonne année, pleine de rencontres variées!

:biere:

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
::hi:: Bonjour luna
Magnifique rétro 2016,de très beaux jeux de lumières aussi bien ornitho que macro
J adore le petit mars sublime :prosterne:
Bonne suite pour cette nouvelle année maintenant que tu a plein de temps libre (veinarde )
Amitiés à bientôt Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 14:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Jolie rétro, variée, avec un travail sur les bokeh agréable à l'oeil dont je retiens en particulier le lever de soleil au Fangassier, le papillon et la pie grièche! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 14:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Luna, à mon tour de te donner mes impressions sur ta rétro 2016.

Et bien c'est une superbe poésie agrémentée de très très jolies photos. Tu m'impressionnes dans tes cadrages, bien pensés, ose des lumières assez difficiles à travailler, sait rendre les hautes/basses limites lumineuses comme une vrai pro.

J'ai aussi un compliment quand à la diversité des sujets représentés ici, ce qui prouve que nous avons à faire à une naturaliste bien confirmée.

Je te souhaite plein de réussites dans ce que tu entreprends en 2017, et reçois toute mon amitié. J'apprécie également le travail que tu fournis au sein de notre équipe de modérateur, avec des idées innovantes et très réfléchies, calme le jeux parfois, ça j'aime bien!

Bien amicalement.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 14:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Luna,
De la diversité bien sûr mais surtout de l'originalité dans ta rétro:
High key,low key,contre jour, heure rouge ou bleue ......une belle leçon par l'exemple de maitrise de la lumière :good:
Ecrire avec la lumière..... c'est photographier......... une belle évidence au travers de ton objectif
Je ne parle pas des compos qui sont aux petits oignons

Une superbe rétro
Si d'aventure tu passes à deux pas de chez moi (entre la Gironde et la Provence) en avril ou mai fais un petit signe .............il y aura sans doute quelques orchidées à découvrir
Très belle année à toi
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 15:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
De la diversité aussi bien dans les sujets que dans les cadrages, les lumières, les styles. Il y a partout une recherche esthétique avec, on le voit bien, des fonds et des positionnements par rapport à la lumière qui ne doivent rien au hasard. Et tout ça avec une qualité au top. C'est bien, c'est beau !
Bravo à la photographe, mais aussi à la modératrice et à la commentatrice, qui donne avec franchise et modération, des avis que je lis toujours avec attention. Donc bravo, merci, et bonne année 2017 !
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 15:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Nous sommes plusieurs à t'envier ton talent et ton savoir faire. Dominique a fait la nuance entre image et Photographie, François a joliment parlé de la lumière... Moi je suis simplement admiratif du résultat. Ta vison personnelle de la nature est une belle leçon que j'ai toujours eu envie d'atteindre, je m'y emploie mais difficile quand le naturaliste revient avec ses schémas dans la tête... Félicitations.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 06 Janvier 2017, 00:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
Salut Luna
Une tres belle retro avec de belles images bien composees et de tres belles ambiance...
Et ce traquet motteux... :love: :love: J'adore!!
Tres bonne annee 2017 a toi
Amicalement
Julien

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 06 Janvier 2017, 00:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Magnifique Luna !
Des images toutes en douceur et des sujets variés, merci pour ce partage !
Bonne année.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 06 Janvier 2017, 10:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Décembre 2013, 21:12
Messages: 719
Matériel: Fujifilm XT3
Localisation: 60
la finesse, voila ce que je ressens avec cette rétro. :good:

_________________
le site Pic'Art Nature
le site Pic'Art Nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 06 Janvier 2017, 21:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Tout d'abord un grand merci pour ton engagement en faveur de ce forum. D'aussi loin que je me souvienne, il me semble t'avoir toujours vue dans les rangs des modos...
Ta rétro est bien belle, si je ne devais retenir qu'une image ça serait celle des pulsatiles. Je ne regarde pas souvent les fleurs lors de mes sorties et c'est un tort, ton image le prouve même si je n'aurais certainement pas la sensibilité voulue pour les mettre en valeur.
Tu as le don de magnifier la lumière et ta technique est de haut niveau...tout de bon pour 2017...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Luna] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 07 Janvier 2017, 17:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2011, 10:47
Messages: 2706
Matériel: Nikon D5100
Localisation: Sarthe [72]
J'apprécie particulièrement les photos de novembre et décembre :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com