Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

[Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=165&t=59594
Page 1 sur 2

Auteur:  roboisdesbains [ 02 Janvier 2017, 11:28 ]
Sujet du message:  [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

Cette rétrospective revêt une forme très originale, celle d’une « mini-monographie » dédiée au blaireau !
Elle se compose de douze clichés choisis dans ma collection 2016, associés à quelques informations sur ce mustélidé peu connu…


Observer le blaireau, l’étudier par vidéo-piégeage et en capturer des images respectueuses de l’éthique de la photographie de nature me passionne depuis des années.

Le jour, le blaireau se repose dans le secret de son réseau de galeries souterraines. Il ne sort de son terrier qu’au crépuscule pour se consacrer à une nuit entière d’activité en extérieur. Dès les premières lueurs de l’aube, il retournera dans l’obscurité de ses chambres du sous-sol pour s’y réfugier. Rencontrer un blaireau est rare et le photographier encore davantage car il est très méfiant, sensible au dérangement et doté d’un odorat exceptionnel…

Photographier un « nocturne » sans utiliser de flash mais seulement la lumière naturelle est un véritable défi ! Ma saison de photographie du blaireau n’est de ce fait possible qu’environ cinq mois dans l’année lorsque les soirées s’allongent. À la fin du printemps et en été, mes rendez-vous avec le blaireau se déroulent dans les instants de grand silence qui précèdent l’obscurité… Ces rencontres sont minutieusement préparées au moyen d’affûts dont la réussite est conditionnée par le sens du vent et la discrétion absolue. Chaque saison m’offre plus d’une centaine d’heures d’observation de cet hôte secret de nos forêts mais bien peu d’opportunités pour réussir à le photographier avec une suffisante qualité. Voler à la « presque nuit » une image de ses jeux, de ses travaux de terrassement, de ses toilettes mutuelles ou de sa randonnée nourricière constitue une précieuse récompense pour le photographe-naturaliste !

Pour ceux que la technique intéresse, quelques indications au sujet des photographies de cette rétrospective :

Boîtier : Nikon D5
Objectifs : AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED et AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED
Vitesse d’obturation : régulièrement 1/60e voire inférieure et n’atteignant que rarement le 1/160e
Diaphragme : pratiquement exclusivement à pleine ouverture (f2.8 ou f4)
Sensibilité : dans une fourchette allant de 12 800 à 51 200 ISO !
Distance du sujet : très exceptionnellement 10 m, généralement jusqu’aux environs de 25 m
Horaires habituels de prise de vue : 20 h 30 - 22 h 00 (je suis sur place bien plus longtemps avant et après ces horaires pour m’installer et observer…)
Accessoires : filets et toiles de camouflage, trépied, housse insonorisante, recours au microphone Nikon ME-1 pour la vidéo

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Avant sa sortie crépusculaire, le blaireau est systématiquement aux aguets, il analyse scrupuleusement son environnement ! Il observe longuement, écoute attentivement et surtout renifle soigneusement pour détecter la moindre odeur suspecte avant de se risquer timidement hors du terrier…
mono_blaireau_1.jpg
mono_blaireau_1.jpg [ 228.16 Kio | Vu 12195 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Les réseaux de terriers aux entrées multiples sont souvent situés sur le flanc de terrains en pente pour bénéficier d’un drainage naturel. Ils sont choisis dans des sols suffisamment meubles pour être creusés. Les gueules des terriers se trouvent régulièrement proches de troncs couchés, de ronciers ou de branchages qui aident au maintien de la terre et dissimulent un peu les premières apparitions du blaireau avant sa sortie…
mono_blaireau_2.jpg
mono_blaireau_2.jpg [ 239.97 Kio | Vu 12195 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Notre ami témoigne de solides habitudes, il affectionne les mêmes coulées et stationne au même endroit une fois qu’il s’est extrait du sous-sol… Parmi les autres indices de sa présence… des places de jeux et de toilette, piétinées, nettes et balayées… des ballots de foin abandonnés, traces de la litière renouvelée… des marques de griffes sur l’écorce de troncs voisins et de petits creux dans la terre garnis d’excréments, les latrines du blaireau…
mono_blaireau_3.jpg
mono_blaireau_3.jpg [ 190.03 Kio | Vu 12195 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le plus grand de nos mustélidés est râblé et trapu. Il n’a pas son pareil pour fouiller et sonder le sol à la recherche de nourriture un peu comme le fait le sanglier mais sur cette image la truffe du blaireau est terreuse pour une autre raison…
mono_blaireau_4.jpg
mono_blaireau_4.jpg [ 187.67 Kio | Vu 12195 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le blaireau est un fabuleux terrassier ! Pour entretenir et agrandir habitat souterrain, il extrait du sous-sol, toujours en marche arrière et à grands coups de griffes et de pattes - ses pioches et pelles naturelles - des mètres cubes de terre et de gravats. Ces manœuvres d’excavation répétitive portent dans l’axe de certaines entrées la « signature du blaireau » : un petit chemin creux, en forme de goulotte en toboggan, qui débouche sur d’impressionnants monticules de déblais fruits du labeur successif de générations de blaireaux !
mono_blaireau_5.jpg
mono_blaireau_5.jpg [ 190.12 Kio | Vu 12195 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le rituel de la toilette est caractéristique de l’espèce. Elle peut s’effectuer en solitaire à grand renfort de contorsions diverses et de postures surprenantes pour atteindre toutes les parties de son corps…
mono_blaireau_6.jpg
mono_blaireau_6.jpg [ 219 Kio | Vu 12195 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Les grattages mutuels et les épouillages énergiques sont fréquents entre congénères de la communauté. Au-delà d’une vertu d’entraide à l’hygiène, ces gestes renforcent les liens et la cohésion entre membres du même clan.
mono_blaireau_7.jpg
mono_blaireau_7.jpg [ 247.91 Kio | Vu 12195 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Avec leur pelage immaculé, qui pourrait croire que ces deux compères viennent à l’instant de sortir d’une profonde galerie souterraine après quinze heures passées sous terre ? Le blaireau vit rarement seul, il cohabite la plupart du temps dans le même réseau de terriers au sein d’un petit groupe. Ce groupe de colocataires partage une odeur singulière que les individus déposent au sol par des sécrétions odoriférantes et qu’ils s’échangent par contact de leurs arrière-trains lors de brefs rapprochements.
mono_blaireau_8.jpg
mono_blaireau_8.jpg [ 191.76 Kio | Vu 12195 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Toujours sur le qui-vive, le blaireau repère parfaitement un bruit inhabituel, un mouvement anormal et surtout une odeur étrangère même portée de très loin par le vent… Selon sa sensibilité au dérangement et à l’évaluation de son importance le blaireau réagira différemment à une perturbation avérée : il différera son horaire de départ du terrier ou restera sous terre ce soir-là, sortira désormais par une autre gueule voire déménagera provisoirement ou définitivement sur un site différent avec les siens !
mono_blaireau_9.jpg
mono_blaireau_9.jpg [ 213.08 Kio | Vu 12195 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le régime alimentaire du blaireau varie pour s’adapter aux saisons et aux ressources locales. La nuit, meles meles parcourt généralement son territoire en solitaire à la recherche sous les feuilles et dans la couche superficielle du sol de fruits, de végétaux, d’insectes et autres bestioles… Il est friand de vers de terre ! Sa randonnée nourricière en boucle le reconduit au petit matin généralement à son terrier principal… sauf s’il décide d’occuper temporairement un terrier secondaire ou si la traversée d’une route s’avère fatale… Ici, un jeune de l’année en recherche vitale de nourriture. En quelques mois, il atteint quasiment la corpulence d’un adulte. Charge lui incombe en effet d’accumuler de bonnes réserves de graisse pour affronter son premier hiver où il ralentira son activité sans pour autant hiberner…
mono_blaireau_10.jpg
mono_blaireau_10.jpg [ 193.52 Kio | Vu 12195 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: L’observation d’un même clan et des habitudes de ses individus au fil des mois est la clef d’une étude passionnante. Ce suivi dans la durée ne peut s’envisager sans le plus grand respect de la quiétude des animaux et des sites qu’ils fréquentent… La photographie du blaireau exige la patience et la persévérance, elle oblige à une préparation soignée des affûts… Elle offre de belles émotions lorsqu’il est possible d’anticiper certains lieux de passage pour se trouver en toute proximité !
mono_blaireau_11.jpg
mono_blaireau_11.jpg [ 212.6 Kio | Vu 12195 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: La photographie du blaireau est difficile et force à l’humilité car elle nécessite la maîtrise de la prise de vue en très faible lumière… Les images « pas assez nettes » sont légion du fait du recours contradictoire aux très longues focales et aux vitesses d’obturation lentes ! Mais les constants progrès des matériels permettent aujourd’hui de partager des photographies réalisées dans des conditions jugées autrefois comme impossibles. De quoi justifier les longues soirées d’attente et motiver une prochaine saison pour donner à voir des images de cet animal mystérieux et attachant !
mono_blaireau_12.jpg
mono_blaireau_12.jpg [ 211.79 Kio | Vu 12195 fois ]

BONUS

Vidéo 4K - Matériel utilisé : Nikon D5 et AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED + Microphone externe : Nikon ME-1.


Auteur:  juju39 [ 02 Janvier 2017, 11:55 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

Salut! ::hi::

Tu ne joue pas vraiment le jeu de la rétrospective... mais vraiment, je suis très admiratif de ton travail. Tu nous montre par ce fil que tes talents de vidéaste, photographe et naturaliste sont indéniables. Ce travail sur le blaireau d'Europe est un vrai régal! avec cette petite vidéo en prime... Je te tire mon chapeau car je me doute à quel point suivre cette espèce nocturne est compliqué...
Un grand bravo, sincèrement. :n1:

Meilleurs vœux 2017

Julien

Auteur:  Gypaète [ 02 Janvier 2017, 14:24 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

::hi:: Roboisdesbains,
Une mono rétro pourquoi pas! Surtout avec ce gros mustélidé qui est tellement discret. Je trouve que tu as des plans extras et pas évident du tout à faire. Tu dois jouer avec la lumière qui n'est pas toujours évidente à avoir avec ce genre de mammifère.
Tout de bon pour 2017 dans tes perspectives photos.

Bien amicalement

Gygy

Auteur:  danjaf [ 02 Janvier 2017, 15:18 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

Extraordinaire reportage et superbes photos d'un animal dont on devine souvent la présence à cause des terriers assez visibles, mais que l'on entrevoit que très rarement.
Merci pour ce partage. Bravo et bonne année 2017.
Daniel.

Auteur:  vx78 [ 02 Janvier 2017, 16:08 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

bravo roboisdesbains. :bravo:
super reportage sur notre ami méconnu le blaireau.

Je n'en ai malheureusement jamais croisé, mais la j'ai l'impression de les connaitre un peu mieux grace à toi.

très belle rétrospective.

Auteur:  SteeveDomergue [ 02 Janvier 2017, 17:42 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

je ne peu qu'apprecier ta retro, de monsieur blaireau que je suis et etudie depuis plus de 7 ans maintenant, bonne année 2017

Auteur:  granja [ 02 Janvier 2017, 18:55 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

Une rétro originale pour un animal discret qui se mérite
Merci de nous le présenter dans ''son intimité''
:bravo:
François

Auteur:  petit-robert [ 02 Janvier 2017, 21:29 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

Tu me rassures, je me croyais tout seul à n'aimer photographier que les oiseaux. :mrgreen:

Cette rétro est originale, pourquoi pas, en tout cas çà fonctionne bien. Bonne continuation avec tes blaireaux :bravo:

Auteur:  Jmc [ 02 Janvier 2017, 22:23 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

C'est de très beaux moments que tu partages et je t'en remercie,
mais je trouve dommage de nous faire passer à côté du reste..... :(

Auteur:  GROSBEC [ 02 Janvier 2017, 22:58 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

Originale, ta retro n'en témoigne pas moins d'une passion authentique et d'un savoir faire certain.
Tu expliques à juste titre combien il faut de patience et de respect pour en arriver là.
Comme d'autres l'ont noté, c'est peut-être un peu dommage pour le reste, d'autant que tu notes que ta saison du blaireau ne dure que 5 mois.

Amitiés,

Patrick

Auteur:  jandbnicolas [ 02 Janvier 2017, 23:54 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

Une passion étonnante pour un animal peu connu et que tu sais admirablement bien mettre en valeur! Une somme de connaissances et d'images dont je conçois très bien que tu aies envie de les partager! Une réussite! :n1: :bravo:

Auteur:  NOUMEA [ 03 Janvier 2017, 04:31 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

Il est toujours bon de rencontrer un passionné !
Ta monoretro nous le démontre .
Félicitations pour tout le travail que tu as du réaliser un amont pour nous offrir un tel reportage qui nous apporte beaucoup sur la connaissance de ce mammifére .
Chapeau et respect
Dominique

Auteur:  Alexis [ 03 Janvier 2017, 10:59 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

Bonne retro d'un animal pas facile a photographier.

Auteur:  Sirabhorn [ 03 Janvier 2017, 11:22 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

Hello,

Une rétro qui n'en est pas une avec ce format original mais qui a le mérite de nous faire découvrir ton travail patient et difficile avec ce bel animal si discret...
Avec ce beau reportage, on entre dans l'intimité de ces noctambules. On sent bien ta maîtrise du sujet et les difficultés techniques à immortaliser ces moments.

Je te souhaite une belle année 2017 en compagnie de ces beautés discrètes (et d'autres bien sûr!).

Auteur:  Mélodie.L [ 04 Janvier 2017, 18:33 ]
Sujet du message:  Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016

Une rétro instructive qui démontre une bonne maîtrise du sujet.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/