Dernière visite: Nous sommes le 17 Janvier 2021, 01:40


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 02 Janvier 2017, 11:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2014, 21:22
Messages: 378
Matériel: Nikon D5 D500 D800 l f2.8 14-24 24-70 70-200 105 300 400 l f4 500 l f5.6 800 l TC14 TC17 TC20
Localisation: Lorraine
Cette rétrospective revêt une forme très originale, celle d’une « mini-monographie » dédiée au blaireau !
Elle se compose de douze clichés choisis dans ma collection 2016, associés à quelques informations sur ce mustélidé peu connu…


Observer le blaireau, l’étudier par vidéo-piégeage et en capturer des images respectueuses de l’éthique de la photographie de nature me passionne depuis des années.

Le jour, le blaireau se repose dans le secret de son réseau de galeries souterraines. Il ne sort de son terrier qu’au crépuscule pour se consacrer à une nuit entière d’activité en extérieur. Dès les premières lueurs de l’aube, il retournera dans l’obscurité de ses chambres du sous-sol pour s’y réfugier. Rencontrer un blaireau est rare et le photographier encore davantage car il est très méfiant, sensible au dérangement et doté d’un odorat exceptionnel…

Photographier un « nocturne » sans utiliser de flash mais seulement la lumière naturelle est un véritable défi ! Ma saison de photographie du blaireau n’est de ce fait possible qu’environ cinq mois dans l’année lorsque les soirées s’allongent. À la fin du printemps et en été, mes rendez-vous avec le blaireau se déroulent dans les instants de grand silence qui précèdent l’obscurité… Ces rencontres sont minutieusement préparées au moyen d’affûts dont la réussite est conditionnée par le sens du vent et la discrétion absolue. Chaque saison m’offre plus d’une centaine d’heures d’observation de cet hôte secret de nos forêts mais bien peu d’opportunités pour réussir à le photographier avec une suffisante qualité. Voler à la « presque nuit » une image de ses jeux, de ses travaux de terrassement, de ses toilettes mutuelles ou de sa randonnée nourricière constitue une précieuse récompense pour le photographe-naturaliste !

Pour ceux que la technique intéresse, quelques indications au sujet des photographies de cette rétrospective :

Boîtier : Nikon D5
Objectifs : AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED et AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED
Vitesse d’obturation : régulièrement 1/60e voire inférieure et n’atteignant que rarement le 1/160e
Diaphragme : pratiquement exclusivement à pleine ouverture (f2.8 ou f4)
Sensibilité : dans une fourchette allant de 12 800 à 51 200 ISO !
Distance du sujet : très exceptionnellement 10 m, généralement jusqu’aux environs de 25 m
Horaires habituels de prise de vue : 20 h 30 - 22 h 00 (je suis sur place bien plus longtemps avant et après ces horaires pour m’installer et observer…)
Accessoires : filets et toiles de camouflage, trépied, housse insonorisante, recours au microphone Nikon ME-1 pour la vidéo

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Avant sa sortie crépusculaire, le blaireau est systématiquement aux aguets, il analyse scrupuleusement son environnement ! Il observe longuement, écoute attentivement et surtout renifle soigneusement pour détecter la moindre odeur suspecte avant de se risquer timidement hors du terrier…
mono_blaireau_1.jpg
mono_blaireau_1.jpg [ 228.16 Kio | Vu 3551 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Les réseaux de terriers aux entrées multiples sont souvent situés sur le flanc de terrains en pente pour bénéficier d’un drainage naturel. Ils sont choisis dans des sols suffisamment meubles pour être creusés. Les gueules des terriers se trouvent régulièrement proches de troncs couchés, de ronciers ou de branchages qui aident au maintien de la terre et dissimulent un peu les premières apparitions du blaireau avant sa sortie…
mono_blaireau_2.jpg
mono_blaireau_2.jpg [ 239.97 Kio | Vu 3551 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Notre ami témoigne de solides habitudes, il affectionne les mêmes coulées et stationne au même endroit une fois qu’il s’est extrait du sous-sol… Parmi les autres indices de sa présence… des places de jeux et de toilette, piétinées, nettes et balayées… des ballots de foin abandonnés, traces de la litière renouvelée… des marques de griffes sur l’écorce de troncs voisins et de petits creux dans la terre garnis d’excréments, les latrines du blaireau…
mono_blaireau_3.jpg
mono_blaireau_3.jpg [ 190.03 Kio | Vu 3551 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le plus grand de nos mustélidés est râblé et trapu. Il n’a pas son pareil pour fouiller et sonder le sol à la recherche de nourriture un peu comme le fait le sanglier mais sur cette image la truffe du blaireau est terreuse pour une autre raison…
mono_blaireau_4.jpg
mono_blaireau_4.jpg [ 187.67 Kio | Vu 3551 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le blaireau est un fabuleux terrassier ! Pour entretenir et agrandir habitat souterrain, il extrait du sous-sol, toujours en marche arrière et à grands coups de griffes et de pattes - ses pioches et pelles naturelles - des mètres cubes de terre et de gravats. Ces manœuvres d’excavation répétitive portent dans l’axe de certaines entrées la « signature du blaireau » : un petit chemin creux, en forme de goulotte en toboggan, qui débouche sur d’impressionnants monticules de déblais fruits du labeur successif de générations de blaireaux !
mono_blaireau_5.jpg
mono_blaireau_5.jpg [ 190.12 Kio | Vu 3551 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le rituel de la toilette est caractéristique de l’espèce. Elle peut s’effectuer en solitaire à grand renfort de contorsions diverses et de postures surprenantes pour atteindre toutes les parties de son corps…
mono_blaireau_6.jpg
mono_blaireau_6.jpg [ 219 Kio | Vu 3551 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Les grattages mutuels et les épouillages énergiques sont fréquents entre congénères de la communauté. Au-delà d’une vertu d’entraide à l’hygiène, ces gestes renforcent les liens et la cohésion entre membres du même clan.
mono_blaireau_7.jpg
mono_blaireau_7.jpg [ 247.91 Kio | Vu 3551 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Avec leur pelage immaculé, qui pourrait croire que ces deux compères viennent à l’instant de sortir d’une profonde galerie souterraine après quinze heures passées sous terre ? Le blaireau vit rarement seul, il cohabite la plupart du temps dans le même réseau de terriers au sein d’un petit groupe. Ce groupe de colocataires partage une odeur singulière que les individus déposent au sol par des sécrétions odoriférantes et qu’ils s’échangent par contact de leurs arrière-trains lors de brefs rapprochements.
mono_blaireau_8.jpg
mono_blaireau_8.jpg [ 191.76 Kio | Vu 3551 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Toujours sur le qui-vive, le blaireau repère parfaitement un bruit inhabituel, un mouvement anormal et surtout une odeur étrangère même portée de très loin par le vent… Selon sa sensibilité au dérangement et à l’évaluation de son importance le blaireau réagira différemment à une perturbation avérée : il différera son horaire de départ du terrier ou restera sous terre ce soir-là, sortira désormais par une autre gueule voire déménagera provisoirement ou définitivement sur un site différent avec les siens !
mono_blaireau_9.jpg
mono_blaireau_9.jpg [ 213.08 Kio | Vu 3551 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le régime alimentaire du blaireau varie pour s’adapter aux saisons et aux ressources locales. La nuit, meles meles parcourt généralement son territoire en solitaire à la recherche sous les feuilles et dans la couche superficielle du sol de fruits, de végétaux, d’insectes et autres bestioles… Il est friand de vers de terre ! Sa randonnée nourricière en boucle le reconduit au petit matin généralement à son terrier principal… sauf s’il décide d’occuper temporairement un terrier secondaire ou si la traversée d’une route s’avère fatale… Ici, un jeune de l’année en recherche vitale de nourriture. En quelques mois, il atteint quasiment la corpulence d’un adulte. Charge lui incombe en effet d’accumuler de bonnes réserves de graisse pour affronter son premier hiver où il ralentira son activité sans pour autant hiberner…
mono_blaireau_10.jpg
mono_blaireau_10.jpg [ 193.52 Kio | Vu 3551 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: L’observation d’un même clan et des habitudes de ses individus au fil des mois est la clef d’une étude passionnante. Ce suivi dans la durée ne peut s’envisager sans le plus grand respect de la quiétude des animaux et des sites qu’ils fréquentent… La photographie du blaireau exige la patience et la persévérance, elle oblige à une préparation soignée des affûts… Elle offre de belles émotions lorsqu’il est possible d’anticiper certains lieux de passage pour se trouver en toute proximité !
mono_blaireau_11.jpg
mono_blaireau_11.jpg [ 212.6 Kio | Vu 3551 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: La photographie du blaireau est difficile et force à l’humilité car elle nécessite la maîtrise de la prise de vue en très faible lumière… Les images « pas assez nettes » sont légion du fait du recours contradictoire aux très longues focales et aux vitesses d’obturation lentes ! Mais les constants progrès des matériels permettent aujourd’hui de partager des photographies réalisées dans des conditions jugées autrefois comme impossibles. De quoi justifier les longues soirées d’attente et motiver une prochaine saison pour donner à voir des images de cet animal mystérieux et attachant !
mono_blaireau_12.jpg
mono_blaireau_12.jpg [ 211.79 Kio | Vu 3551 fois ]

BONUS

Vidéo 4K - Matériel utilisé : Nikon D5 et AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED + Microphone externe : Nikon ME-1.



Modifié en dernier par roboisdesbains le 02 Janvier 2017, 12:20, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 02 Janvier 2017, 11:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2466
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
Salut! ::hi::

Tu ne joue pas vraiment le jeu de la rétrospective... mais vraiment, je suis très admiratif de ton travail. Tu nous montre par ce fil que tes talents de vidéaste, photographe et naturaliste sont indéniables. Ce travail sur le blaireau d'Europe est un vrai régal! avec cette petite vidéo en prime... Je te tire mon chapeau car je me doute à quel point suivre cette espèce nocturne est compliqué...
Un grand bravo, sincèrement. :n1:

Meilleurs vœux 2017

Julien

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Modifié en dernier par juju39 le 02 Janvier 2017, 19:07, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 02 Janvier 2017, 14:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18160
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D4s, D4, D200 | 800 5.6E VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Roboisdesbains,
Une mono rétro pourquoi pas! Surtout avec ce gros mustélidé qui est tellement discret. Je trouve que tu as des plans extras et pas évident du tout à faire. Tu dois jouer avec la lumière qui n'est pas toujours évidente à avoir avec ce genre de mammifère.
Tout de bon pour 2017 dans tes perspectives photos.

Bien amicalement

Gygy

_________________
La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 02 Janvier 2017, 15:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 2585
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon 7D - 400mm f/5,6 - 70/200 f/4 - 100mm macro
Localisation: Excideuil - 24
Extraordinaire reportage et superbes photos d'un animal dont on devine souvent la présence à cause des terriers assez visibles, mais que l'on entrevoit que très rarement.
Merci pour ce partage. Bravo et bonne année 2017.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 02 Janvier 2017, 16:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Décembre 2016, 14:14
Messages: 215
Matériel: canon eos70D tamron 70-300mm
Localisation: voisins le brtonneux
bravo roboisdesbains. :bravo:
super reportage sur notre ami méconnu le blaireau.

Je n'en ai malheureusement jamais croisé, mais la j'ai l'impression de les connaitre un peu mieux grace à toi.

très belle rétrospective.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 02 Janvier 2017, 17:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Novembre 2012, 12:17
Messages: 1577
Localisation: Ardennes
Matériel: boitier nikon D610 et D750. Objectif, nikor 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8, sigma 20mm 1.4
Localisation: Chateau-porcien
je ne peu qu'apprecier ta retro, de monsieur blaireau que je suis et etudie depuis plus de 7 ans maintenant, bonne année 2017


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 02 Janvier 2017, 18:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4784
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Une rétro originale pour un animal discret qui se mérite
Merci de nous le présenter dans ''son intimité''
:bravo:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 02 Janvier 2017, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 18428
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu me rassures, je me croyais tout seul à n'aimer photographier que les oiseaux. :mrgreen:

Cette rétro est originale, pourquoi pas, en tout cas çà fonctionne bien. Bonne continuation avec tes blaireaux :bravo:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 02 Janvier 2017, 22:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
C'est de très beaux moments que tu partages et je t'en remercie,
mais je trouve dommage de nous faire passer à côté du reste..... :(

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 02 Janvier 2017, 22:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Originale, ta retro n'en témoigne pas moins d'une passion authentique et d'un savoir faire certain.
Tu expliques à juste titre combien il faut de patience et de respect pour en arriver là.
Comme d'autres l'ont noté, c'est peut-être un peu dommage pour le reste, d'autant que tu notes que ta saison du blaireau ne dure que 5 mois.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 02 Janvier 2017, 23:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Une passion étonnante pour un animal peu connu et que tu sais admirablement bien mettre en valeur! Une somme de connaissances et d'images dont je conçois très bien que tu aies envie de les partager! Une réussite! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 04:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 26531
Matériel: Nikon D 500 - D800 - 200/500 - 10-24 et 50F 1.4 Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Il est toujours bon de rencontrer un passionné !
Ta monoretro nous le démontre .
Félicitations pour tout le travail que tu as du réaliser un amont pour nous offrir un tel reportage qui nous apporte beaucoup sur la connaissance de ce mammifére .
Chapeau et respect
Dominique

_________________
C'est par amour de la chasse que j'ai cessé d'être chasseur
M.Genevoix


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 10:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 799
Matériel: Nikon D5, D850, Nikkor 600F4
Localisation: China
Bonne retro d'un animal pas facile a photographier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 11:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 2931
Matériel: Canon 1D Mark II Sigma 70-300 mm f/5.6-6.5 DG Macro Tamron SP AF Di VC USD 90 mm f/2.8
Localisation: Comines 59
Hello,

Une rétro qui n'en est pas une avec ce format original mais qui a le mérite de nous faire découvrir ton travail patient et difficile avec ce bel animal si discret...
Avec ce beau reportage, on entre dans l'intimité de ces noctambules. On sent bien ta maîtrise du sujet et les difficultés techniques à immortaliser ces moments.

Je te souhaite une belle année 2017 en compagnie de ces beautés discrètes (et d'autres bien sûr!).

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Roboisdesbains] - Rétrospective 2016
MessagePosté: 04 Janvier 2017, 18:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2011, 10:47
Messages: 2129
Matériel: Nikon D5100
Localisation: Sarthe [72]
Une rétro instructive qui démontre une bonne maîtrise du sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com