Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 14:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 17-12-23
MessagePosté: 18 Décembre 2023, 09:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
:good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 17-12-23
MessagePosté: 18 Décembre 2023, 15:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 512
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Bonjour et merci à tous pour vos messages :oops:
Je n'ai pas parlé de la jeune guide qui nous a fait patienter 2h30
pour une balade en jungle humide d'une heure inutile...
Il est clair qu'à posteriori, on aurait du zapper cette étape d'Otun Quimbaya mais
ça participe au charme d'un voyage moins calibré qu'avec un tour opérator ;)
La constante de ce voyage, c'est la difficulté dans ce pays, de trouver les sites
pointés sur la carte, je crois n'avoir jamais autant galéré dans un autre voyage!!!

Stéphane

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 17-12-23
MessagePosté: 19 Décembre 2023, 09:57 

Enregistré le: 26 Octobre 2019, 18:29
Messages: 134
Matériel: lumix fz 300
Localisation: Alsace
Çà me rappelle de bons souvenirs,
pas de chance pour la guide ! pour nous elle était à l'heure, il y avait également une autre sortie pour laquelle il fallait demander une autorisation 1 ou 2 jours avant, mais cela personne ne nous en informe.......
Toutefois une halte avec une chance pour les singes hurleur et la fameuse Pénélope de cauca en nombre; et comme pour vous, des spots parfois difficile à trouver
Une destination ou il faudrait viser le mois entier, rien que par le fait des distances.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 17-12-23
MessagePosté: 20 Décembre 2023, 13:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci pour vos visites, çà fait toujours plaisir. :

Nos sommes dans une petite pension où il n'y a pas grand chose à voir. Mais en fin d'après-midi en fouinant un peu on arrive tant bien que mal à dénicher quelques oiseaux.


49 - Notamment cette petite paruline déjà vu au Costa Rica. Très furtive, elle ne m'a trop laissé de temps pour faire mieux. Par contre nous reverrons cette espèce plusieurs fois lors de notre séjour.
Paruline ardoisée
Fichier(s) joint(s):
_MGL7003.jpg
_MGL7003.jpg [ 207.85 Kio | Vu 474 fois ]


50 - Les Tohis sont des oiseaux qui vivent principalement au sol dans la végétation dense. Un peu comme nos bouscarles et autres fauvettes. A force de persévérance et surtout de beaucoup de chance, parfois on voit la queue d'un ! Nous le reverrons plus tard mais pas dans de meilleures conditions, en tout cas pour moi.
Tohi à calotte blanche
Fichier(s) joint(s):
_MGL7040.jpg
_MGL7040.jpg [ 207.2 Kio | Vu 474 fois ]


Nous prenons un raccourci "foireux" et comme l'a écrit Stéphane, pour rejoindre ce parc d'Otun Quimbaya. Je crois qu'effectivement ce matin là nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer un 4x4 qui nous a envoyé vers le bon chemin alors que notre GPS nous envoyé sûrement dans une grosse galère. Je dis grosse galère parce que le soit disant bon chemin était déjà à la limite de notre véhicule, heureusement que çà descendait et il valait mieux qu'on passe parce qu'on aurait jamais pu remonter. Bref la chance çà va 5mn... Par la suite, avec Florent nous serons beaucoup plus réservés avec les raccourcis de Stéphane ::u::

51 - Revenons à notre sujet principal. Vu que Stéphane a plié le coin avec les deux espèces "phares" du coin, je ne vais pas m'attarder ici. Juste avec ces geais qui sont venus aussi vite qu'ils sont repartis. D'ailleurs je serais le seul à les avoir vu pendant ce voyage, c'est dommage parce que se sont vraiment de beaux oiseaux.
Geai vert
Fichier(s) joint(s):
_MGL7120.jpg
_MGL7120.jpg [ 153.91 Kio | Vu 474 fois ]


52 - Et puis je vous mets cette photo parce qu'elle va illustrer à merveille mes précisions à venir sur les conditions de prises de vue sur notre prochaine destination. Une photo assez typique dans ces milieux souvent très chargés où les oiseaux aiment déambuler à l'abri des prédateurs.
Cardinal à poitrine rose
Fichier(s) joint(s):
_MGL7095.jpg
_MGL7095.jpg [ 220.59 Kio | Vu 474 fois ]


53 - On the road again avec la ville de Manizalès accrochée aux montagnes environnantes. Ville qui est déjà à 2160m.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7244.jpg
_MGL7244.jpg [ 197.19 Kio | Vu 474 fois ]


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

54 - Nous arrivons cette fois sans encombre à notre nouvelle destination, l'Hacienda El Bosque qui est à 3000m d'altitude. Le jeune et très sympathique propriétaire a vécu en France pendant quelques années et parle un excellent français. Ici il a tout fait pour l'observation des oiseaux et même pour la photo. L'avifaune est riche et il s'est donné les moyens pour qu'elle soit fidèle pour attirer les tours opérateurs de birders et les indépendants comme nous. Et apparemment çà marche son affaire.
Voilà un des lieux aménagés pour les birders. Ici c'est l'endroit où il y a les feeders pour les colibris et quelques autres petits passereaux qui viennent butiner l'eau sucrée.
Le propriétaire est le premier gars devant en bottes.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7205.jpg
_73Y7205.jpg [ 183.91 Kio | Vu 474 fois ]


55 - Alors évidement dans de telles conditions on ne peut guère louper de photos, çà change des photos précédentes. Bokeh, proximité, supports et tutti quanti, on saute du coq à l'âne.
Colibri étincelant
Fichier(s) joint(s):
_MGL7635.jpg
_MGL7635.jpg [ 139.08 Kio | Vu 474 fois ]


56 - Toucan bleu
Fichier(s) joint(s):
_MGL8309.jpg
_MGL8309.jpg [ 244.09 Kio | Vu 474 fois ]


57 - Pour le photographe et le "cocheur" que je suis c'est plus que parfait, pour le naturaliste que je suis un peu aussi, çà me laisse assez perplexe.
Je ne suis jamais content ? C'est sans doute vrai aussi. Mais je m'interroge quand même un peu à chaque fois.
Colibri porte-épée
Fichier(s) joint(s):
_MGL7319.jpg
_MGL7319.jpg [ 120.96 Kio | Vu 474 fois ]


58 - D'autant plus que le lendemain matin nous serons amené dans un autre endroit où un jeune employé va littéralement appeler une Grallaire par son prénom pendant quelques minutes avant qu'elle n'apparaisse là où tout a été aménagé pour la photo.
De mémoire je crois que cette Grallaire se nommait Paulus.... Soit dit en passant se sont des oiseaux qui vivent au sol et sont quasiment impossible à voir en temps normal. Bien que nous aurons la chance d'en voir une sur une piste pendant notre seconde partie du voyage.
Grallaire d'Equateur
Fichier(s) joint(s):
_MGL7871.jpg
_MGL7871.jpg [ 159.15 Kio | Vu 474 fois ]


59 - Alors bien sûr les appels quotidien et les petits vers qu'on leur donne pour les fidéliser attirent d'autres oiseaux opportunistes. Ils sont pas fous ces oiseaux, ils ont bien compris le manège...
Tohi à raies grises
Fichier(s) joint(s):
_MGL7748.jpg
_MGL7748.jpg [ 149.95 Kio | Vu 474 fois ]


60 - Sur un autre lieu j'apprendrais qu'il leur faut à peu près 6 mois pour fidéliser un oiseau. Ils font en sorte d'habituer les oiseaux à venir à des heures précises (ou en tout cas des fourchettes d'heures) pour pouvoir organiser leurs visites. Telle espèce à telle heure etc... Parce qu'il y a des endroits où on peut voir jusqu'à 3 espèces de ces Grallaires. Je crois que cette pratique vient de l'Equateur avec les frères La Paz je crois.
Colombe à gorge blanche
Fichier(s) joint(s):
_MGL7427.jpg
_MGL7427.jpg [ 180.67 Kio | Vu 474 fois ]



Bon enfin voilà, j'ai toujours donné mes conditions de prises de vue pour que les choses soient claires et je continue à le faire. Mais en Colombie, comme au Costa Rica, en Thaïlande et en Malaisie (je parle de ce que je connais), en principe quand il y a la belle branche qui va bien, le bokeh d'enfer et la proximité ce n'est pas souvent pris en forêt. Ça peut arriver bien sûr, mais c'est rare. Chose qu'on ne voit pas en Afrique, mais les milieux ne sont pas les mêmes et les oiseaux plus faciles d'approche. Sauf en Afrique de l'Ouest, mais là bas ils n'ont pas du tout la culture du nourrissage.
Par contre j'espère que cette mise au point sur les conditions de prise de vue ne vous fassent pas perdre de vue les simples photos d'oiseaux. Je pense que ce n'est pas la peine de débattre sur les états d'âmes de chacun d'entre nous. Là bas c'est comme çà et puis c'est tout, quoiqu'on dise ou quoiqu'on fasse çà ne changera rien. Mais je pense que c'est bien de préciser les choses.

Merci de m'avoir suivi jusqu'ici, je vais laisser Stéphane pour la suite, je lui ai laissé beaucoup d'autres oiseaux très colorés à vous montrer. Et d'autres qu'on a photographié aussi dans la "vraie" nature... ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 20 Décembre 2023, 22:25, modifié 9 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 20-12-23
MessagePosté: 20 Décembre 2023, 14:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Cette fois, il y a de la couleur, quel régal!
Un grand bravo l'ami, de la couleur mais aussi la qualité que l'on te connait malgré des conditions qui semblent effectivement difficile, au moins dans les lieux naturel. :prosterne:
J'ai l'air fin avec mon roitelet ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 20-12-23
MessagePosté: 20 Décembre 2023, 18:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20149
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je découvre ou revois avec plaisir ces oiseaux d'autres continents, Robert, avec toujours des images de qualité, malgré les conditions de prises de vue pour certaines. Un coup de :love: pour le geai vert, superbe!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 20-12-23
MessagePosté: 20 Décembre 2023, 20:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33285
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
c'est vrai que ces photos sont bien belles à regarder et mettent les oiseaux en valeur. Après tous ces km parcourus, ça doit bien faire plaisir de photographier des oiseaux en entier ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 20-12-23
MessagePosté: 20 Décembre 2023, 20:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
c'est vrai que ces photos sont bien belles à regarder et mettent les oiseaux en valeur. Après tous ces km parcourus, ça doit bien faire plaisir de photographier des oiseaux en entier ;)


C'est çà... tu me feras toujours rire Jacques ::)))::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 20-12-23
MessagePosté: 20 Décembre 2023, 20:34 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Je retiendrai le toucan bleu et le colibri porte-épée au niveau des photos, mais tout est exotique, c'est un plaisir de découvrir ces nouvelles espèces.

Pour ce qui est des conditions de prise de vue, je ne crois pas qu'il y a de honte à avoir. Quand on voit les difficultés chez nous pour faire des photos de certaines espèces, dans des endroits connus, où l'on peut faire des repérages etc sans limite de temps, je pense qu'en voyage on peut accepter certaines choses.

Vivement la suite ! :)

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 20-12-23
MessagePosté: 20 Décembre 2023, 20:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
fouchois a écrit:
Pour ce qui est des conditions de prise de vue, je ne crois pas qu'il y a de honte à avoir. Quand on voit les difficultés chez nous pour faire des photos de certaines espèces, dans des endroits connus, où l'on peut faire des repérages etc sans limite de temps, je pense qu'en voyage on peut accepter certaines choses.

Vivement la suite ! :)

Gilles


Je me suis sans doute mal exprimé, je n'ai pas honte du tout, loin de là. N'exagérons rien tout de même. C'est juste que j'explique les choses, rien de plus.
Merci à vous.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 20-12-23
MessagePosté: 20 Décembre 2023, 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 512
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Très belle mise à jour Robert mais je m'y attendais :bravo:

Un plus pour la Paruline ardoisée qui n'est pas facile à cadrer comme
la plupart des parulines d'ailleurs. Nous en avons rencontrés pas mal et
elles ont du représenter la moitié du temps de billebaude de Florent ::u::

Blague à part, pour rebondir sur les précisions de Robert sur les conditions
de prises de vues, moi je prends toutes les situations avec gourmandise
et ça ne me déplaît pas d'avoir une photo "facile" de temps en temps...

Par exemple, l'arrivée du Toucan bleu devant nos objectifs , attiré par
la nourriture, fut une belle émotion et prétexte à faire de belles images!

Je confirme que l'hacienda el Bosque est un must pour les amateurs de piafs
qui voudraient se rendre du côté de Manizales! Certes haut de gamme pour
le pays mais on en a pour son argent.

A bientôt pour la suite sur les hauteurs d'"el Bosque"

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 20-12-23
MessagePosté: 20 Décembre 2023, 21:27 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Mon terme de honte était mal choisi je pense. Vos photos sont charmantes, c'est l'essentiel.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 20-12-23
MessagePosté: 21 Décembre 2023, 10:24 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3007
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
De biens jolies mises en valeur d’oiseaux dans l'avant-dernière série dont certaines des espèces me sont inconnues. Parmi mes préférées, le mâle de Paruline à gorge orangée, l’Organiste à ventre orange et la femelle du Tangara flamboyant. J’ai également apprécié la MAJ de Robert, de superbes oiseaux que l’on rêverait de voir dans nos contrées : les images sont de qualité avec comme trio préféré, le Colibri étincelant, le Toucan bleu et le Colibri porte-épée. :bravo:

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 20-12-23
MessagePosté: 21 Décembre 2023, 10:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1711
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Merci pour les explications sincères. Série bien agréable à regarder. Le Toucan est magnifique :love:
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 20-12-23
MessagePosté: 21 Décembre 2023, 11:08 

Enregistré le: 26 Octobre 2019, 18:29
Messages: 134
Matériel: lumix fz 300
Localisation: Alsace
Une mise à jour riche en couleurs, les spots "organisées" ne me dérange pas. Entre ne pas voir...ou voir éventuellement, j'ai fait mon choix.
Pour l'anecdote, chez un paysan lors d'une démo de cuisson de panela à ciel ouvert, évoluait justement dans les buissons une Paruline ardoisée..................le hasard faisant parfois bien les choses
Pour ton geai vert, je lui trouve curieusement des teintes un peu "froides" rappelant le vert du Motmot, .........à ne pas prendre comme critique, mais les miens sont vert gazon

A + pour la suite Chrystyan


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 117 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com