Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 01:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 11 Juin 2023, 23:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Les clichés dans le brouillard sont magnifiques et rendent la sortie du brouillard encore plus belle :n1:
Superbes photos André .
La seule manière sécurisée de pouvoir les observer, mais cela reste des moments surement inoubliables .
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 12 Juin 2023, 11:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
joandbnicolas a écrit:
brocardandre a écrit:
Merci Michel, Jacques et Joëlle pour vos commentaires.

Pour répondre à Joëlle, voici les conditions de prise de vue. Pour la Slovénie, on rentre dans l'affût à 14h00 et on en sort à 19h / 19h30. Il n'y a pas de toilette... Interdiction de sortir naturellement. On a des vitres sans tain et des manchons pour passer les objectifs. Cela pose un problème si les voisins font des photos avec un téléphone ou un bridge... ils passent les mains dans les manchons et les ours le perçoivent... Je parle d'expérience. L'animal, s'il vient est entre 20 et 30 m ou plus selon ses déplacements . C'est dans un milieu forestier, donc la distance est assez courte. En Finlande, les affûts sont souvent au bord de tourbières et les distances d'observation sont plus grandes.

En Croatie, les conditions sont à peu près les mêmes mais avec des toilettes et 30 % moins cher. Ce qui n'est pas négligeable... Toilettes et €. Il est même possible d'y dormir. En plus si on ne voit rien, on revient gratuitement le lendemain. N'espérez pas dire que vous n'avez rien vu, il y a des caméras et en direct dès que celles-ci se déclenchent, le guide voit sur son téléphone ce qui se passe. C'est autant pour voir la fréquentation des animaux que pour votre sécurité. Toujours en Croatie, j'étais dans un affût enterré avec toit végétalisé. Aucun ours en vue quand j'entends du bruit au dessus de ma tête. À l'oreille ça se déplace sur le toit pendant un bon moment puis je vois sautant devant mon objectif à moins d'un mètre, un jeune ours... Adrénaline garantie.
À chaque affût, j'ai disposé de deux manchons, un pour mon 150/600 et l'autre pour mon 120/300 2,8.




Merci pour ces précisions, Andrė. Tu parles de tes voisins. Vous étiez nombreux dans les affûts? N'est-ce pas trop génant? Je comprends bien que pour des questions de sécurité les affûts soient fermés, mais cela ne modifie-t-il pas la perception que l'on a de l'animal?


D'une façon générale, les affûts sont pour deux personnes. Un des affûts dont je parle, il y avait 4 postes d'observation mais dans deux box séparés par une porte. J'ai vu des affûts avec 6 ou 7 postes d'observation...
Bien sûr que ça change la perception de l'animal mais c'est obligatoire, ne serait ce que pour les odeurs. Des tuyaux d'aération sortent à plus de 2 ou 3 m au dessus des affûts. Les ours sont très sensibles aux odeurs, aux parfums et tous les produits cosmétiques. Au Canada, outre la nourriture, c'était nos trousses de toilette qui étaient dans la voiture. Interdiction de les garder dans la tente. J'ai pu le constater en Alaska où une participante malgré les conseils, se parfumait généreusement !!! Pourquoi ??? Toujours est-il qu'un grizzli longeant la rivière a bifurqué à 90 ° et est remonté sur la route pour finir à moins d'un mètre de l'imbécile !!!

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 12 Juin 2023, 13:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
NOUMEA a écrit:
Les clichés dans le brouillard sont magnifiques et rendent la sortie du brouillard encore plus belle :n1:
Superbes photos André .
La seule manière sécurisée de pouvoir les observer, mais cela reste des moments surement inoubliables .
Dom


Désolé Dominique je n'avais pas vu ton message... Merci pour tes commentaires. Effectivement ces moments sont inoubliables... c'est pourquoi j'y retourne... ::u::

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 12 Juin 2023, 15:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2270
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Ces photos ours sont magnifiques. Ca doit être un bon moment adrénaline de voir un ours très proche de l'affût

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 12 Juin 2023, 17:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
brocardandre a écrit:
joandbnicolas a écrit:
brocardandre a écrit:
Merci Michel, Jacques et Joëlle pour vos commentaires.

Pour répondre à Joëlle, voici les conditions de prise de vue. Pour la Slovénie, on rentre dans l'affût à 14h00 et on en sort à 19h / 19h30. Il n'y a pas de toilette... Interdiction de sortir naturellement. On a des vitres sans tain et des manchons pour passer les objectifs. Cela pose un problème si les voisins font des photos avec un téléphone ou un bridge... ils passent les mains dans les manchons et les ours le perçoivent... Je parle d'expérience. L'animal, s'il vient est entre 20 et 30 m ou plus selon ses déplacements . C'est dans un milieu forestier, donc la distance est assez courte. En Finlande, les affûts sont souvent au bord de tourbières et les distances d'observation sont plus grandes.

En Croatie, les conditions sont à peu près les mêmes mais avec des toilettes et 30 % moins cher. Ce qui n'est pas négligeable... Toilettes et €. Il est même possible d'y dormir. En plus si on ne voit rien, on revient gratuitement le lendemain. N'espérez pas dire que vous n'avez rien vu, il y a des caméras et en direct dès que celles-ci se déclenchent, le guide voit sur son téléphone ce qui se passe. C'est autant pour voir la fréquentation des animaux que pour votre sécurité. Toujours en Croatie, j'étais dans un affût enterré avec toit végétalisé. Aucun ours en vue quand j'entends du bruit au dessus de ma tête. À l'oreille ça se déplace sur le toit pendant un bon moment puis je vois sautant devant mon objectif à moins d'un mètre, un jeune ours... Adrénaline garantie.
À chaque affût, j'ai disposé de deux manchons, un pour mon 150/600 et l'autre pour mon 120/300 2,8.




Merci pour ces précisions, Andrė. Tu parles de tes voisins. Vous étiez nombreux dans les affûts? N'est-ce pas trop génant? Je comprends bien que pour des questions de sécurité les affûts soient fermés, mais cela ne modifie-t-il pas la perception que l'on a de l'animal?


D'une façon générale, les affûts sont pour deux personnes. Un des affûts dont je parle, il y avait 4 postes d'observation mais dans deux box séparés par une porte. J'ai vu des affûts avec 6 ou 7 postes d'observation...
Bien sûr que ça change la perception de l'animal mais c'est obligatoire, ne serait ce que pour les odeurs. Des tuyaux d'aération sortent à plus de 2 ou 3 m au dessus des affûts. Les ours sont très sensibles aux odeurs, aux parfums et tous les produits cosmétiques. Au Canada, outre la nourriture, c'était nos trousses de toilette qui étaient dans la voiture. Interdiction de les garder dans la tente. J'ai pu le constater en Alaska où une participante malgré les conseils, se parfumait généreusement !!! Pourquoi ??? Toujours est-il qu'un grizzli longeant la rivière a bifurqué à 90 ° et est remonté sur la route pour finir à moins d'un mètre de l'imbécile !!!







Merci pour toutes ces précisions, André :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 12 Juin 2023, 23:18 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Encore de très belles images, et c'est intéressant d'avoir ces précisions sur les conditions de réalisation.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 15 Juin 2023, 10:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Très belles images et explications agréables à lire. J'aime beaucoup les images dans le brouillard qui donnent une atmosphère à la fois mystérieuse et magique. Super.
Henri


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 15 Juin 2023, 13:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
Merci Franang, Joëlle, Gilles et Henri pour vos messages.

Voici la fin du carnet sur les ours. Après le jeune de 2 ans un jeune de 3 ans est venu. C'était en Croatie puis retour en Slovénie où j'ai eu la chance de voir un grand mâle de 5 ou 6 ans impressionnant.
en espérant que ça vous plaise...


Fichiers joints:
Commentaire: Jeune de deux ans
_D9A0125ws.jpg
_D9A0125ws.jpg [ 225.81 Kio | Vu 3478 fois ]
Commentaire: En position debout il devient de suite plus impressionnant...
_D9A0188 ws.jpg
_D9A0188 ws.jpg [ 194.25 Kio | Vu 3478 fois ]
Commentaire: Celui là doit avoir trois ans.
_D9A0417ws.jpg
_D9A0417ws.jpg [ 194.54 Kio | Vu 3478 fois ]
Commentaire: Une belle attitude entre les rochers
_D9A0637wsd.jpg
_D9A0637wsd.jpg [ 208.67 Kio | Vu 3478 fois ]
_D9A0685ws.jpg
_D9A0685ws.jpg [ 197.29 Kio | Vu 3478 fois ]
Commentaire: Et voici le grand mâle...
_D9A1532aws.jpg
_D9A1532aws.jpg [ 211.66 Kio | Vu 3478 fois ]
_D9A2112ws.jpg
_D9A2112ws.jpg [ 200.45 Kio | Vu 3478 fois ]
_D9A2397ws.jpg
_D9A2397ws.jpg [ 213 Kio | Vu 3478 fois ]
_D9A3038ws.jpg
_D9A3038ws.jpg [ 220.85 Kio | Vu 3478 fois ]
_D9A3623ws.jpg
_D9A3623ws.jpg [ 192.49 Kio | Vu 3478 fois ]
_MG_4206ws.jpg
_MG_4206ws.jpg [ 221.51 Kio | Vu 3478 fois ]

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 15 Juin 2023, 15:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un gros pépère placide qu'il vaut mieux découvrir depuis un affût bien hermétique. Impressionnantes images qui ont toute leur valeur...en direct.
Merci André pour ce partage de grand qualité.
Dom.

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 15 Juin 2023, 15:56 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 365
Merci pour ce partage d'une expérience qui doit être assez impressionnante tout de même...faudrait pas qu'ils sortent du bois,ces ours, avant d'être dans l'affût :)
Les ambiances brumeuse apportent un plus à cette série.

Bon maintenant, les dragons ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 15 Juin 2023, 16:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
En direct, ce devait être inoubliable, André, avec cette proximité! Tes images reflètent parfaitement la présence et la puissance de ces plantigrades! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 15 Juin 2023, 17:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Superbe maj :good: ce dernier est impressionnant...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 15 Juin 2023, 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Autant les jeunes paraissent "trop mignons" comme diraient mes petites filles, le mâle ne donne pas trop envie de s'y frotter. En tout cas ces photos sont superbes et les ours bien expressifs.
Henri


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 15 Juin 2023, 23:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
Merci Dominique, Joëlle, Alain et Henri pour vos commentaires. Pour Gilles que je remercie, le dragon est en 4 ème image du premier groupe. Je n'en ai mis qu'un , je ne voudrai pas vous faire peur. Pour ceux que cela intéresse, il y en a plus à voir sur mon site sur la page d'accueil, il suffit de cliquer sur les deux photos d'ours...

Effectivement des moments inoubliables et l'arrivée du grand mâle très impressionnante. J'ai déjà eu l'occasion de voir un grand mâle en Finlande et hors affût. Nous étions dans une luge tirée par une moto neige et le conducteur nous dit d'attendre quelques instants. Il revient 5 minutes après et dit "Tiens, Bobo est là". Je me retourne et voit le Bobo en question à moins de 20 m. Je regarde notre guide qui reste calme. Je sors de la luge et ayant mon APN avec moi j'en profite pour prendre le bel animal. Émotion garantie... On entrait dans l'affût à 16h00 et on en sortait à 8h00 le lendemain. J'ai pu observer 13 ours différents de plus ou moins loin. Instant magique avec le sol recouvert d'une bonne couche de neige malgré le mois de juin...
Merci à tous de vos messages

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 16 Juin 2023, 08:23 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 365
Je viens d'aller faire un tour sur ton site...je me disais bien que ce nom ne m'était pas inconnu. On c'était croisé sur plusieurs festival photo il y a quelques années ;)
Toujours en voyage de ce que je vois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 148 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com