Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 15:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 30 Mai 2023 ) loiseaubleu
MessagePosté: 07 Mai 2023, 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7414
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour à toutes et tous. ::hi::

Je viens de passer 2 semaines sur les hauteurs de l'Aubrac, logé dans un gîte situé quasiment au centre du plateau.
La première semaine, j'étais seul et ne me suis occupé presque exclusivement que d'adapter la dizaine de lieux d'affûts envisagés à la présence de deux ou trois photographes. La deuxième semaine , les PDS Vauclusiens Michel et Dominique m'ont rejoint.

Il s'agissait pour eux de découvrir divers biotopes de l'Aubrac et de redécouvrir l'affût aux cervidés ( mais pas exclusivement ).
Il y eut 6 séances d'affûts aux cervidés, en forêt ou lisière de forêt, dans 5 endroits distincts, 2 le matin et 4 l'après-midi et soir, ainsi que quelques balades photographiques ( à pied ou en voiture ) sur les chemins vallonnés parcourant les vastes étendues des paturage du plateau, pour les paysages et les oiseaux.

Même si cette semaine fut très plaisante à vivre, grace aux riches qualités humaines et au dynamisme contagieux des invités, les affûts n'ont pas été aussi productifs qu'espéré ( Bredouille ou quasi-bredouille une fois sur deux ) et certaines difficultés sont identifiables : un camouflage dans les affûts plus difficile à cette période à cause d'une quasi-absence de feuilles sur les arbustes , de difficilement évitables signes de présence humaine multipliés par le nombre de photographes dans l'affût , et aussi ( mais dans une moindre mesure ) le vif ensoleillement des 4 dernières journées et la nette remontée des températures limitant la fréquence ou la durée des sorties en plein jour et à découvert des cerfs ou biches ( lesquels sont encore en poil d'hiver ).

Rq : Sauf le dernier jour, toutes mes images sont réalisées avec le couple Nikon Z50 + 100-400 mm S f/4.5 - 5.6, que je finis ainsi de tester.

François

L'Aubrac forme un triangle bordé au Nord-Ouest et Nord-Est par la vallée de la Truyère , et au Sud-Ouest et Sud par la vallée du Lot. Le plateau lui-même se situe à des altitudes fluctuant entre 1100 m et 1400 m. Il est trés dénudé et recouvert de vastes pâturages à vaches, à l'exception de quatre grandes forêts mixtes ( sapins , pins , hêtres , bouleaux , saules , etc...) sur sa bordure Ouest ( en Aveyron ) et sa bordure Sud ( en Lozère, celles-ci ponctuées de tourbières ).( images N° 1 )
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: N° 1
a Carte_de_l'Aubrac_1_01.jpg
a Carte_de_l'Aubrac_1_01.jpg [ 241.18 Kio | Vu 4581 fois ]


Le 23 Avril , levé à 4h30 , j'arrive après 30 mn de voiture au pied d'un massif forestier lozérien ( altitude 1200 m ) puis je marche pendant 1h45 vers le haut du massif ( 1400 m ) en étant ralenti par la rencontre importune de plusieurs hardes de biches malaisément photographiables dans l'obscurité ( image N° 2 ).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: N° 2
b 3305_1_01.jpg
b 3305_1_01.jpg [ 253.72 Kio | Vu 4581 fois ]


Je prend aussi le temps de quelques images de paysage ( où l'on voit bien que les feuillus n'ont pas encore leurs nouvelles feuilles ) ( image N° 3 )
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: N° 3
b 3325_1_02.jpg
b 3325_1_02.jpg [ 255.65 Kio | Vu 4581 fois ]


Du coup j'arrive en retard à l'affût, en lisière d'un vaste pâturage très humide ( quasi-tourbière ), et j'ai juste le temps de voir les 12 biches d'une harde un peu lointaine, sauter l'une après l'autre la petite rivière avant de rentrer en forêt. ( images N° 4 et 5 ).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: N° 4
b 3328_1_02.jpg
b 3328_1_02.jpg [ 255.23 Kio | Vu 4581 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: N° 5
b 3330_1_02.jpg
b 3330_1_02.jpg [ 254.66 Kio | Vu 4581 fois ]


Le 25 Avril après-midi , en marche vers un affût à aménager , j'observe quelques mésanges noires sur les sapins.( image N° 6 ).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: N° 6
b 3383_1_04.jpg
b 3383_1_04.jpg [ 250.51 Kio | Vu 4581 fois ]


Le soir , sur le chemin du retour je croise quelques biches difficilement photographiables dans l'obscurité du crépuscule ( image N° 7 ).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: N° 7
b 3400_1_03.jpg
b 3400_1_03.jpg [ 254.35 Kio | Vu 4581 fois ]


Le 27 Avril à la mi-journée , en chemin vers un affût j'apprécie que les jonquilles tapissant actuellement les vastes étendues dénudées de l'Aubrac sèment aussi leurs gouttes de jaune vif dans de ternes sous-bois où le printemps tarde un peu. ( image N° 8 ).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: N° 8
b 3476_1_04.jpg
b 3476_1_04.jpg [ 251.29 Kio | Vu 4581 fois ]


Le 30 Avril je suis rejoint par les PDS Vauclusiens.

Le 1er mai, lever à 4h30 , arrivée en voiture au pied d'un massif forestier aux alentours de 5h45, puis marche de 1h15, par une température de l'ordre de 1° C, pour rejoindre les hauteurs du massif ( même endroit que les images 4 et 5 ). Le paysage est constitué de pins, sapins, rochers, petites zones marécageuses et "pelouses" très inconfortables. ( image N° 9 ).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: N° 9
bb 3498_1.jpg
bb 3498_1.jpg [ 255.33 Kio | Vu 4581 fois ]


Vers 7h15 , je me positionne un peu en retrait après que les Vauclusiens se soient installés dans l'affût, sous un sapin ( image N° 10 ).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: N° 10
c 3510_1_03.jpg
c 3510_1_03.jpg [ 252.83 Kio | Vu 4581 fois ]


Malheureusement nous n'assisterons pas à des scènes analogues au franchissement de la rivière par une harde de biches et ne verrons que trois cerfs lointains ( image N° 11 ).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: N° 11
d 3507_1_03.jpg
d 3507_1_03.jpg [ 249.7 Kio | Vu 4581 fois ]


Je laisse à Dominique et Michel le soin de présenter leur vécu de cette première journée, y compris la suite de celle-ci ( am et soir ) puis je reprendrai le relais pour présenter les jours suivants.
A suivre...


Modifié en dernier par fsannier le 27 Mai 2023, 05:33, modifié 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 )
MessagePosté: 07 Mai 2023, 18:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20149
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On retrouve avec plaisir les paysages de l'Aubrac et ces affûts aux cervidés qui te sont chers, François. Un coup de coeur pour les 4 et 5, parfaitement mises en images malgré l'apparition surprise de la harde :bravo: . La suite, partagée, est attendue avec intérêt! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 )
MessagePosté: 07 Mai 2023, 19:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Sorties peu fructueuses...un plus pour la 7 malgré l'absence de lumière...j'espère que l'arrivée des pds aura incité les cervidés à se montrer ;)

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 )
MessagePosté: 07 Mai 2023, 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ils sont sur tous les front les PDS. Ils ont fait comment pour rentrer sous ce sapin ? ::)))::

L'endroit a l'air sympa en tout cas :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 )
MessagePosté: 08 Mai 2023, 08:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3484
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Jomie mise en bouche dans un très beau décor ! La 5 pour son dynamisme même si la clôture n'est pas très esthétique et la 7 pour l'attitude malgré le manque de lumière. :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 )
MessagePosté: 08 Mai 2023, 08:39 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Une région qui semble bien jolie, et avec des possibilités intéressantes. Vivement la suite.
Le PDS, vous êtes partout.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 )
MessagePosté: 08 Mai 2023, 08:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut François !
Quel plaisir d'ouvrir ce 1er chapitre "PDS en Aubrac", c'est tellement plus agréable de découvrir un post d'un membre dont on connait enfin les traits et le caractère ainsi que son terrain de jeu .

Tout d'abord un énième merci pour avoir si gentiment et spontanément proposé à notre binôme de partager une semaine dans ton intimité d'amoureux ces cervidés et de l'Aubrac .Merci de nous avoir guidé pas à pas à la découverte de cette merveilleuse région et de sa faune si riche .
Un grand bravo pour cette introduction précise et de qualité (A présent, je sais que tu mets toutes les chances de ton côté quand tu pars en prospection ou affût, et que tu essaies de laisser le moins de part possible au hasard .)

Connaissant le terrain et les conditions difficiles je n'en apprécie que plus tous tes précédents post ainsi que celui-ci ,en effet la difficulté est grande pour réussir des clichés d'excellence et on est à des années lumière de prise de vue dans un parc ou depuis un observatoire .
Malgré tout cela tes clichés sont toujours nickel ,techniquement maitrisés et surtout présentés dans l'ambiance et l'environnement de l'Aubrac .

La 2 avec toutes ces têtes tournées du même côté . On voit que ce n'est pas toi qui les intrigues !

La 5 pour cet instantané saisi pile poil au bon moment ,combien de préparation, de patience en affût ou de discrétion en approche et d'échec pour avoir l'opportunité de saisir de manière correcte une telle action dynamique .

La 9 ou nous étions à tes côtés pour ce qui fût notre 1ère rencontre avec un mammifère et qui représente bien les beaux terrains que nous avons arpentés bien avant le levé du soleil après un réveil à 4h du matin le plus souvent en montée, lourdement chargés et franchissant plusieurs clôtures en fil de fer barbelés sans jamais déchirer nos vêtements . :lol: Et on est plus d'une demi heure avant le lever du soleil ,je trouve que la qualité dans ces conditions et cette distance est bonne . :good:

Et enfin la 10 ou ( je confirme Robert) nous avons eu du mal à tenir plié nos grandes carcasses arthrosiques dans des affûts ou nous avons passé plus de 20 heures en 6 jours.....
Dom
fouchois a écrit:
.
Le PDS, vous êtes partout.
Gilles

Le privilège de ce forum ou les amitiés se créent !

Chris32 a écrit:
.même si la clôture n'est pas très esthétique .

Les clôtures dans cette région, tu nr peux pas y échapper et elles font complétement partie du décors

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 ) François
MessagePosté: 08 Mai 2023, 09:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Salut François,
Quelle sympathique semaine nous avons passée dans ton Aubrac et très heureux d'avoir fait concrètement ta connaissance.

Heureux aussi de t'avoir avec Dom intronisé PDS!
Tu t'es vite mis aux coutumes qui sont chères au PDS. Je pense au dernier soir, à ton retour d'affût fructueux devant le terrier de Blaireau, tu es rentré tout sourire en disant : "je l'ai eu, topette!!! :biere: ". Pour nous c'est gagné, te voilà un vrai PDS!

J'adhère complètement à tout ce que Dominique dit sur ton professionnalisme, la qualité de la préparation à notre venue, la super idée que tu as eue de nous proposer de te rejoindre. Vraiment, un grand merci pour cette semaine passée avec toi sur un de des terrains de chasse.

Je suis aussi heureux de t'avoir, il me semble, donner un peu goût aux oiseaux (en affût à roulette pour cette fois!). Je t'ai aussi vu excité devant ces superbes Tariers, pâtre et des près, les Alouettes des champs. Dommage que l'on ait raté le Traquet motteux!
L'impression de t'avoir apporté quelque chose après tout ce que tu nous a donné.

Belle introduction avec cette carte de l'Aubrac.
Coté photos, que du beau mais j'ai un :love: pour la 2 avec ces 6 biches sur la butte, le saut du ru par cette biche (endroit où nous avons aussi affûté avec hélas moins de succès, la 7 magnifique malgré le peu de lumière, et l'ambiance avec ce Chevreuil lors de notre arrivée au 1er affût.

Pour rebondir sur les remarques du pliage des PDS, je dirai que mon corps s'en souvient!

Encore un grand merci François

_________________
Amicalement
Michel


Modifié en dernier par loiseaubleu le 08 Mai 2023, 15:56, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 ) François
MessagePosté: 08 Mai 2023, 15:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'aurais bien aimé voir la photo où on vous voit rentrer à quatre pattes sous l'épicéa ::))):: :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 ) François
MessagePosté: 08 Mai 2023, 17:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
J'aurais bien aimé voir la photo où on vous voit rentrer à quatre pattes sous l'épicéa ::)))::

La photo quand on est sorti après 4h immobile dans le froid( entre 1 et 5°) aurait été plus spectaculaire, se plier ça va ,mais déplier. notre 1.90 et 2m respectifs......! ::u::
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 ) François
MessagePosté: 08 Mai 2023, 18:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33285
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
J'ai reconnu la tenue marron de Dominique et la tenue camouflage de Michel. Les 4 et 5 sont très belles , les autres un peu sombres mais c'est surement ce que vous avez vu. En tous les cas on imagine bien le calme des lieux.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 ) François
MessagePosté: 09 Mai 2023, 16:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5523
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
J'aurai bien aimé être avec vous pour ce séjour (vivement la retraite) qui a du être, j'en suis sûr, un bon moment.

Côté photo, le saut du ru (la 5) n'est pas banal. L'art d'être là quant il faut, là où il faut, pour saisir cet instant :bravo:

J'attends la suite avec impatience.

Je visualise farpaitement la sortie de l'affût des deux midistes :haha:

Un jour, ce serait cool d'organiser un "séminaire" pas sérieux, non ?

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 ) François
MessagePosté: 09 Mai 2023, 22:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7414
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
fsannier a écrit:
Merci à vous , Joëlle , Alain(BB) , Robert , Christophe , Gilles , Dominique , Michel , Jacques et Alain(49).

petit-robert a écrit:
J'aurais bien aimé voir la photo où on vous voit rentrer à quatre pattes sous l'épicéa ::))):: :mrgreen:


Ouais, j'avais calculé un peu juste pour les affûts, on était loin du confort émollient de leur affût à roulettes.
Mais ne les plaignez pas : ils pouvaient enjamber plus aisément que moi les flaques des tourbières et les barbelés des clotures.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 ) François
MessagePosté: 09 Mai 2023, 23:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20149
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
fsannier a écrit:
fsannier a écrit:
Merci à vous , Joëlle , Alain(BB) , Robert , Christophe , Gilles , Dominique , Michel , Jacques et Alain(49).

petit-robert a écrit:
J'aurais bien aimé voir la photo où on vous voit rentrer à quatre pattes sous l'épicéa ::)))::


Ouais, j'avais calculé un peu juste pour les affûts, on était loin du confort émollient de leur affût à roulettes.
Mais ne les plaignez pas : ils pouvaient enjamber plus aisément que moi les flaques des tourbières et les barbelés des clotures.

François



Oui. Ceux qui te connaissent avaient compris! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des PDS en Aubrac ( MAJ du 08 Mai 2023 ) François
MessagePosté: 10 Mai 2023, 15:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Ce fut avec grand plaisir que nous, les PDS, sommes allés rendre visite à notre ami François en Aubrac suite à son aimable invitation. Merci encore à toi François !

Arrivée dimanche 20 avril dans l’après-midi, le temps de faire connaissance avant le sympathique programme que nous avait préparé François.

Pour être carré, c’est carré avec François. Tous ces affûts positionnés sur la carte, un diagramme avec les possibilités de chacun en fonction du vent, préférence pour le soir ou le matin, un vrai pro le gaillard François.

Bon, nous aussi on avait préparé des trucs. Dominique nous avait mijoté une délicieuse « Chorba », (La chorba à l'algérienne est une soupe traditionnelle orientale) et pour ma part une bonne « Rougail saucisse », plat typique réunionnais. Tout cela en quantité suffisante pour tenir quelques jours, et bien entendu tout ce qui va avec, conformément à la tradition des PDS !
Fallait quand même honorer notre hôte !

Changement aussi de température, 25/27°C en partant (14/15°C le matin), 1°C le lendemain matin et première journée gris humide. Mais nous sommes tous les deux d’origine paysanne de ch’nord (Picardie et Normandie), alors on est retombé en enfance.

Comme l’a dit François, réveil à 4h30 lundi matin (ça, on a l’habitude chez les PDS !) pour cette première journée.
Un enchantement cette nature en Aubrac, on se rempli bien les yeux et les poumons.
Voilà notre lieu de départ (photo prise des hauteurs en cours de journée).

Fichier(s) joint(s):
12 Notre 1er point de stationnement.jpg
12 Notre 1er point de stationnement.jpg [ 250.11 Kio | Vu 4480 fois ]


Grimpette dans les prés, franchissement de clôtures, de murets, entre prairies et rochers. Bien plus à l’aise pour les grands échassiers que nous sommes (n’est ce pas Robert !!!).
Beaucoup de crottes de cervidés, l’endroit à l’air bien fréquenté.
On aperçoit une première biche se faufiler et quelques chevreuils qui s’empresseront d’aboyer pour donner l’alerte. Mais nous sommes encore loin de l’affût, pas trop grave.
Il y en a même un qui prend la pose

Fichier(s) joint(s):
13 Chevreuil.jpg
13 Chevreuil.jpg [ 246.68 Kio | Vu 4480 fois ]


Nous arrivons enfin à l’affût préparé par François (qui lui se postera un peu plus haut, histoire d’immortaliser notre position dans l’affût, paraît que cela en fait sourire certains !).
C’est de cet endroit que François avait photographié les biches qui franchissaient le ru, la semaine précédente. Pas de biches pour nous mais un très bel endroit, frais humide mais magnifique. Vers 8h30 trois cerfs rentrent dans la forêt à 3/400m de nous, photo de François dans le post précédent.

Nous passerons la journée sur les hauteurs et François nous fait découvrir de superbes paysages. Pique-nique là-haut au soleil à l’abri du vent, on refait le monde, cool !

Un paysage vu des hauteurs

Fichier(s) joint(s):
14 Aubrac vu du plateau.jpg
14 Aubrac vu du plateau.jpg [ 234.53 Kio | Vu 4480 fois ]


Je capterai furtivement ce Pic noir bien loin, photo témoignage

Fichier(s) joint(s):
15 Pic noir.JPG
15 Pic noir.JPG [ 255.08 Kio | Vu 4480 fois ]


Nous regagnerons un autre affût et nous installerons à trois cette fois vers 15h30 pour 5 heures de veille. Quelques pluies, ça caille dès que le soleil commence à baisser et surtout pas une bébête avant 20h00. Nous sommes des rustiques, on tient le coup mais la lumière baisse très vite, on pense à remballer et Bingo, 20h05 un beau cerf en velours saute par dessus la clôture, suivi rapidement par un plus jeune qui lui passera sous les fils barbelés.

Réchauffement instantané dans l’affût !

Ils sont assez loin, les isos ont déjà monté, mais on y va de nos APN sans emballement.

Le deuxième n’est pas super bien accueilli par le premier, jeu, joute, va savoir !

Maintenant place aux photos, pas de doute, on ne risque pas de cramer les blancs !

Fichier(s) joint(s):
16 Arrivée des Cerfs.JPG
16 Arrivée des Cerfs.JPG [ 251.06 Kio | Vu 4480 fois ]


Le beau cerf en velours s'approche

Fichier(s) joint(s):
17.JPG
17.JPG [ 255.7 Kio | Vu 4480 fois ]


Fichier(s) joint(s):
18.JPG
18.JPG [ 246.36 Kio | Vu 4480 fois ]


Fichier(s) joint(s):
19.JPG
19.JPG [ 242.75 Kio | Vu 4480 fois ]


Les deux ensemble

Fichier(s) joint(s):
20.JPG
20.JPG [ 240 Kio | Vu 4480 fois ]


Le plus petit seul

Fichier(s) joint(s):
21.JPG
21.JPG [ 237.36 Kio | Vu 4480 fois ]


Le plus gros prend la pose

Fichier(s) joint(s):
22.JPG
22.JPG [ 244.89 Kio | Vu 4480 fois ]


Quelques signes d'inquiétude?

Fichier(s) joint(s):
23.JPG
23.JPG [ 239.29 Kio | Vu 4480 fois ]


Ils repartiront après 25 minutes et nous plierons bagage vers 20h30 pour retour au gîte.

En chemin, plusieurs observations de biches et cerfs dans les clairières pendant notre descente.

Qu'est ce qu'elle nous a bien réchauffés la Chorba fumante!

A toi Dominique pour la suite

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com