Dernière visite: Nous sommes le 24 Avril 2024, 22:49


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 11/11
MessagePosté: 15 Novembre 2022, 11:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Nous repartons, non sans avoir remercié toutes celles et ceux qui suivent mes routes et plus particulièrement les désormais fidèles et attentifs Joëlle, Alain, Michel, Jacques et Dominique auxquelles outre mon amical salut j'adresse des remerciements chaleureux.

Je vais faire un zoom sur le premier parc où nous avons séjourné en octobre 2021 en provenance de Livingstone : le Parc National des Liuwa Plains. Celui-ci est situé dans l’Ouest de la Zambie et assez proche de L’Angola.
La route qui conduit au Parc est longue, mais jamais monotone et après avoir longé le cours du Zambèze jusqu’à Sioma où nous avons apprécié les Ngnonye falls, les secondes chutes du pays, comme le cours du fleuve, nous avons obliqué vers le nord jusqu’à Kalabo où un bac folklorique manœuvré à la force des bras nous a permis de traverser le Zambèze
A partir de là sur une piste sableuse (dégonflage des roues recommandé…) nous avons rejoint la South gate du PN.
Bien avant de devenir un Parc National en 1972, les Liuwa Plains servaient de réserve protégée pour le roi Lobosi Lewanika.
Ce Roi désormais sans aucun pouvoir conserve cependant un grand prestige auprès des populations locales de son ethnie Lozi.
Son acte politique essentiel consiste chaque année à fixer la date où lui, sa cour et ses sujets vont rejoindre leurs quartiers d’été après l’inondation saisonnière des plaines. Ce déménagement est l’occasion d’une fête réputée et d’un défilé sur les canaux avec des barques magnifiquement décorées. Malheureusement seul le roi décide du jour et ce n’est pas celui où nous étions là-bas. Mais nous avons eu un exemple des costumes utilisés pour la fête à notre arrivée au débarcadère.


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 65-Retour de fête?
65.jpg
65.jpg [ 225.48 Kio | Vu 1368 fois ]


Malgré la création du Parc, les autorités ont eu à se battre de nombreuses années contre le braconnage. Depuis quelques temps cependant, une plus grande coopération entre gouvernement et communautés locale a rendu la lutte contre la chasse possible. Il faut préciser que la périphérie immédiate du Parc est très habitée et que les activités agricoles et la pêche y restent autorisées.
Les Liuwa Plains valent le détour car elles offrent un paysage bien différent du reste de la Zambie. Le parc se situe dans les prairies inondables du Zambèze. Un paysage de savanes, de marais et de prairies riches en écosystèmes s’y déploie. Nous y avons passé quatre nuits et cinq jours de safari non-stop. Nous avons campé dans deux camps différents occupés par un seul ranger très dévoué et ce fut un séjour inoubliable que nous pouvons chaudement recommander à tous les amoureux de grands espaces peu fréquentés et tellement riches de faune. Les Liuwa plains sont le théatre chaque année de la seconde plus grande migration de gnous en Afrique (sans traversée de rivière cependant…) et ceux-ci-commençaient à se rassembler lors de notre séjour, sous des yeux vigilants et sans doute pas très désintéressés…

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 66-Hyène solitaire en patrouille dans la plaine...
66.JPG
66.JPG [ 227.64 Kio | Vu 1368 fois ]


La plaine où évolue cette hyène est très caractéristique du Parc. A l’horizon souvent flouté par un mirage de brume les espaces boisés semblent cerner le Parc. Parfois sur les pistes la surprise d’un plan d’eau visible au tout dernier moment s’offre à nous, et la vie grouille alors.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 67-Une des nombreuses mares très vivantes
67.JPG
67.JPG [ 243.41 Kio | Vu 1368 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 68-Outarde houpette
68.JPG
68.JPG [ 248.18 Kio | Vu 1368 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 69-Un carrefour caractéristique aux deux palmiers
69.JPG
69.JPG [ 225.13 Kio | Vu 1368 fois ]


Au campement Maurice notre chauffeur guide et Yotram son aide s’activent pour le dîner.
Leur désir de parler français est tel qu’à la fin du séjour nous serons capables de chanter à quatre voix « le lion est mort ce soir… » et ils n’en seront pas peu fiers.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 70-Au campement
70.JPG
70.JPG [ 216.82 Kio | Vu 1368 fois ]


Je ne ferai pas de commentaires superflus pour les safaris des trois jours suivants et malgré leur qualité améliorable sans doute, voici quelques-uns des instants magiques pris sur le vif au fil de nos errances au hasard des pistes.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 71_Couple d'aigles baleleurs des savanes.
71.JPG
71.JPG [ 215.75 Kio | Vu 1368 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 72-Fuyons ces intrus....
72.JPG
72.JPG [ 232.33 Kio | Vu 1368 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 73-Encore un point d'eau et ses habitués
73.JPG
73.JPG [ 237.53 Kio | Vu 1368 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 74 Glaréole à collier
74.JPG
74.JPG [ 249.33 Kio | Vu 1368 fois ]


Le camp de Katoyana où nous avons passé deux nuits est situé dans le bosquet qui apparaît derrière la savane et ses innombrables termitières.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 75-Paysage des Liuwa Plains
75.JPG
75.JPG [ 223.98 Kio | Vu 1368 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 76-Traquet du Cap
76 traquet du cap.JPG
76 traquet du cap.JPG [ 219.57 Kio | Vu 1368 fois ]


Le traquet du Cap clôture cette Mise à jour mais la prochaine nous verra encore sillonner les Liuwa Plains….


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 15 Novembre 2022, 12:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une nouvelle fois on sent, à travers ton texte et tes images, toute l'attirance que l'Afrique exerce sur toi et sur tous les amoureux de cette terre. Merci à toi de nous la faire partager ;) :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 15 Novembre 2022, 15:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Toujours aussi précisément décrit
Ta photo 70 au campement me rappelle les soirées autour du feu de camp avec notre chauffeur et son aide qui se mettaient eux aussi en 4 pour nous rendre le séjour heureux ,notamment des recettes de gâteaux au chocolat variant chaque soir ....
Sur l'ensemble de tes clichés, je ressortirai
Un bon gros plan de la glaréole à collier .
Une très belle photo du traquet du Cap :good:
Et une belle composition du carrefour aux deux palmiers 69.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 15 Novembre 2022, 16:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Merci Joëlle et merci Dominique.
Pour le glaréole je pense qu'il y a eu un facteur chance parce que ce n'est pas un oiseau facile à saisir au sol me semble t-il. Pour celui-ci ce fut un moment sympa alors que tous ses compagnons volaient alentour. Il m'a bien fixé et puis il a rejoint ses copains.posting.php?mode=reply&f=162&t=69824#


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 15 Novembre 2022, 18:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
BabouKibo a écrit:
.
Pour le glaréole je pense qu'il y a eu un facteur chance parce que ce n'est pas un oiseau facile à saisir au sol me semble t-il..


Les même espèces quand elles sont sur le continent africain ou en France n'ont pas du tout le même comportement et t'offrent une proximité parfois étonnante par rapport à notre pays!
Je l'avais remarqué en Ethiopie avec petit robert ,la pression des chasseurs chez nous perturbe énormément leur comportement vis à vis des humains .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 15 Novembre 2022, 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
toujours aussi vivant et intéressant le récit de ton périple et de belles ambiances :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 15 Novembre 2022, 21:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonsoir,
Je vais vous avouer que ce type de "morne plaine", semblable à certaines portions du Massaï-mara, et du Serengeti, ... ce n'est pas ce que je préfère dans les ambiances Africaines . Cette région ne me passionnerait probablement pas, j'aimerais rapidement aller retrouver un peu de forêt, ou de "bush" .
Mais la nature est ainsi faite, ... et les goûts tout aussi variés .

Puma

...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 15 Novembre 2022, 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Mais non, elles n'ont rien de mornes ces plaines, elles réservent tant de belles surprises en permanence, et les bosquets et autres zones broussailleuses ne manquent pas, quant aux canaux, biefs et points d'eau.....vraiment une variété étonnante qui ne nous ont jamais rappelé le Serengeti, ni aucun autre parc d'ailleurs, et puis les odeurs....et puis les bruits de la savane....et puis, l'espace et l'immensité toujours différente, toujours surprenante jamais lassante ou monotone, une belle immersion dans la solitude sauvage, tout simplement.
Mais ne dit on pas souvent: "l'Afrique est imprévisible" et par bonheur nous avons toutes et tous une Afrique différente dans le coeur, dans les yeux et dans nos viseurs et objectifs.
C'est aussi ça qui nopus plait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 16 Novembre 2022, 00:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
BabouKibo a écrit:
Mais non, elles n'ont rien de mornes ces plaines, elles réservent tant de belles surprises en permanence, et les bosquets et autres zones broussailleuses ne manquent pas, quant aux canaux, biefs et points d'eau.....vraiment une variété étonnante qui ne nous ont jamais rappelé le Serengeti, ni aucun autre parc d'ailleurs, et puis les odeurs....et puis les bruits de la savane....et puis, l'espace et l'immensité toujours différente, toujours surprenante jamais lassante ou monotone, une belle immersion dans la solitude sauvage, tout simplement.
Mais ne dit on pas souvent: "l'Afrique est imprévisible" et par bonheur nous avons toutes et tous une Afrique différente dans le coeur, dans les yeux et dans nos viseurs et objectifs.
C'est aussi ça qui nopus plait.


Tellement bien dit, on sent l'amoureux de la nature pas seulement dans le visuel, mais aussi dans ce que tous les sens peuvent capter, un très grand bravo à toi et à ta grande sensibilité, je te suis à 100% :bravo: :bravo:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 16 Novembre 2022, 09:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1224
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
...enfin pris le temps de parcourir ce carnet africain, et il est passionnant !

j'apprécie énormément les anecdotes en tout genre qui accompagne les images.
C'est un vrai plaisir de voyager ici, surtout en ce mois de novembre un peu tristounet...

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais en visionnant les images, même si certaines souffrent de quelques défaut "techniques", je me dis que ce n'est pas très important : au diable "le piqué' ou "le bokeh" qu'on a trop tendance à mettre en avant de nos jours avec nos supers équipements, alors que l'essentiel est ailleurs: il est dans le partage des émotions et l'authenticité des rencontres, très bien restituées ici, un grand MERCI !

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 16 Novembre 2022, 13:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
apiaster71 a écrit:
..


Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais en visionnant les images, même si certaines souffrent de quelques défaut "techniques", je me dis que ce n'est pas très important : au diable "le piqué' ou "le bokeh" qu'on a trop tendance à mettre en avant de nos jours avec nos supers équipements, alors que l'essentiel est ailleurs: il est dans le partage des émotions et l'authenticité des rencontres, très bien restituées ici, un grand MERCI !

Frédéric



Oui, c'est en effet le sens de chacun de mes commentaires au fur et à mesure des MAJ présentées par Henri ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 16 Novembre 2022, 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
BabouKibo a écrit:
Mais non, elles n'ont rien de mornes ces plaines, elles réservent tant de belles surprises en permanence, et les bosquets et autres zones broussailleuses ne manquent pas, quant aux canaux, biefs et points d'eau.....vraiment une variété étonnante qui ne nous ont jamais rappelé le Serengeti, ni aucun autre parc d'ailleurs, et puis les odeurs....et puis les bruits de la savane....et puis, l'espace et l'immensité toujours différente, toujours surprenante jamais lassante ou monotone, une belle immersion dans la solitude sauvage, tout simplement.
Mais ne dit on pas souvent: "l'Afrique est imprévisible" et par bonheur nous avons toutes et tous une Afrique différente dans le coeur, dans les yeux et dans nos viseurs et objectifs.
C'est aussi ça qui nous plait
.


C'est un point de vue que j'admets pleinement.
Ceci dit nos goûts, nos attentes, lors d'un voyage, safari ou autres sont très différents ...

Car nous sommes TOUS DIFFERENTS .... Je n'ai pas cherché à "affirmer" qu'il ne fallait pas aller dans les mornes plaines, ... seulement exprimé que ce n'est pas ce que je recherche . :biere:

Je trouve amusant que vous utilisiez aussi l'expression "l'Afrique est imprévisible" . Elle m'a été personnellement inculquée par un guide Namibien vers la fin des années 90 (et vous la trouverez surement dans mes divers carnets de pistes africains ).

Le monde est petit ...

Salutations et bonne suite à ce carnet .

...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 17 Novembre 2022, 19:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Alain, Je n'étais pas si innocent en utilisant l'expression "l'Afrique est imprévisible". J'avais bien remarqué au fil de tes propres carnets dont je me suis vraiment délecté que cette expression revenait en leitmotiv. Alors pour répondre à tes "mornes plaines", je me suis permis ce clin d’œil, d'autant plus amical que j'apprécie vraiment tes récits, tes images et tes conseils.
Chaleureusement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 15/11
MessagePosté: 18 Novembre 2022, 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Merci encore à toutes celles et tous ceux qui prennent le temps de visiter mon carnet. J’apprécie vraiment les commentaires, encore d’avantage ceux qui ouvrent à discussion, et je suis toujours sensible aux conseils tellement utiles en ce qui me concerne pour mes prochaines campagnes. Un salut spécial à Joëlle, Dominique, Michel, Alain et Frédéric.

Nous restons dans ce parc de Liuwa Plains et cette mise à jour va privilégier les images. J’ajouterai cependant que la solitude et l’inaccessibilité du Parc en période inondée contribue sans doute à rendre les animaux un peu farouche. Mais à titre personnel cela ne me déplait pas, au contraire, cela rend très souvent le safari beaucoup plus intéressant dans la recherche et dans les approches.

Et puis, il n’y a pas que des animaux, quelques fleurs inconnues et flamboyantes contribuent bien à égayer nos parcours.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 77- Fleurs inconnues mais attirant bien le regard
77.jpg
77.jpg [ 223.9 Kio | Vu 1325 fois ]


Les points d’eau découverts au dernier moment, restent riches d'occasions de rencontres et de vie sauvage active.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 78- Au point d'eau
78.JPG
78.JPG [ 212.13 Kio | Vu 1325 fois ]


Et les arbres voient souvent leur faîte occupé par un ou quelques observateurs attentifs et vigilants tel cet aigle martial.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 79-Aigle martial
79.JPG
79.JPG [ 208.91 Kio | Vu 1325 fois ]


Souvent les pieds dans l’eau d’autres oiseaux se livrent à la pêche.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 80-Grande aigrette
80.jpg
80.jpg [ 242.71 Kio | Vu 1325 fois ]


Et assez fréquemment nous tombons sur des troupeaux de plus en plus conséquents de gnous qui se rassemblent, prélude à l'entame d'une migration annuelle vers de plus attirants pâturages.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 81-Rassemblement de gnous
81.JPG
81.JPG [ 232.81 Kio | Vu 1325 fois ]


Les herbes hautes sont un environnement idéal pour que se camouflent de timides s oribis aux apparitions toujours réjouissantes de ces charmantes antilopes.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 82-Oribi
82.JPG
82.JPG [ 247.36 Kio | Vu 1325 fois ]


En fin de compte il y a très peu de temps mort dans notre errance au gré de pistes presque invisibles et les rencontres des succèdent pour notre plus grand plaisir.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 83-Grues caronculées et autres échassiers et limicoles
83.JPG
83.JPG [ 245.99 Kio | Vu 1325 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 84-L'un des pPanoramas des Liuwa Plains
84.JPG
84.JPG [ 162.99 Kio | Vu 1325 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 85- hautaines et superbes grues caronculées
85.JPG
85.JPG [ 216.21 Kio | Vu 1325 fois ]


J’ai déjà indiqué que la périphérie du Parc voyait la présence de nombreux petits villages d’agriculteurs pêcheurs, et voici ce que l’on peut observer dans les canaux proches des limites du Parc, aux heures chaudes de la journée. Une multitude d’enfants et de jeunes gens se livrent à la pêche en utilisant des techniques variées de pêche à pied, utilisant des éperviers à plomb, des tridents souples, des filets à traîner et autres techniques. En tout cas le moindre plan d’eau où la pêche est autorisée ne manque pas d’activité.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 86-Pêcheurs des villages
86.JPG
86.JPG [ 233.8 Kio | Vu 1325 fois ]


Et puis, souvent nous avons à accompagner oribis et gnous, encore et encore…

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 88_Oribi
88.JPG
88.JPG [ 241.63 Kio | Vu 1325 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -Gnou solitaire
89.JPG
89.JPG [ 225.55 Kio | Vu 1325 fois ]


Nous avons vraiment aimé nos quatre journées dans ce coin reculé de la Zambie où le temps s’estr arrété pour nous. Pas de réseau bien sûr, pas d’électricité et pourtant rien ne nous a manqué, nous étions invités en un lieu où nous voulions être, et comme le dit Karen Blixen à la fin de "la ferme africaine" d'out of Africa: "Que tout cela fut bon...." et c'est tellement vrai, c’était bon et c’était bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 18 novembre 2022
MessagePosté: 18 Novembre 2022, 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Comme un goût d'Afrique profonde, une fois encore dans cette MAJ, Henri, et ta référence à Karen Blixen est un gage d'authenticité. Des paysages encore peu ouverts au tourisme, des pécheurs aux méthodes traditionnelles, pour l'ambiance, l'oribi en 82 et le gnou solitaire en 89, notamment, pour la faune.... on te suit toujours avec bonheur :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com