Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 07:35


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 04/11
MessagePosté: 07 Novembre 2022, 12:32 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2990
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Un carnet de route intéressant d’un pays africain que je ne connais pas, accompagné de récits détaillés et ponctués d’anecdotes. Je n’évoquerai pas les aspects plus techniques liés à la qualité des images déjà abordés, mais ce début de fil a le mérite de porter une attention aussi bien aux rencontres humaines qu’animalières effectuées au cours des différents séjours. Parmi les images que tu nous proposes, je retiens surtout l’ Aigle vocifère (3), le circaète romantique au clair de lune et le Bec en sabot (11).

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 04/11
MessagePosté: 08 Novembre 2022, 10:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Je commence cette MàJ par des remerciements à Joëlle, Michel, Dominique, Stéphane et Robert pour leurs messages bienveillants, leurs commentaires avisés et leurs encouragements. Cette convivialité est très plaisante et m'attache de plus en plus aux plaisirs de ce forum.
Repartons en Zambie......

Le parc National de Kafue est relativement accessible depuis Lusaka la capitale (ce fut notre itinéraire en juin 2019) et depuis le sud du parc on rejoint relativement vite Livingstone comme nous l’avons fait en octobre 2021. Les routes sont en assez bon état malgré des zones en travaux, quelques nids de poule et certaines zones où la circulation est intense.
Petite parenthèse : Une des particularités de la réglementation routière zambienne interdit la circulation routière sur certains tronçons après 19h. Si bien qu’à la proximité des bourgades à partir de 18-7h30/18h l’on assiste à une augmentation du trafic et des comportements imprudents, chacun se dépêchant de rejoindre son stationnement pour la nuit avant l’heure limite.
Les routes qui desservent le parc en venant de l’Est, traversent essentiellement des zones agricoles et des myriades de villages disséminés proposent sur des étals rudimentaires des productions locales très appréciées des chauffeurs de poids lourds qui sillonnent la route. Ils s’arrêtent hélas souvent de façon très désinvolte pour acheter, miel, tomates, pastèques et tubercules divers. Très peu nombreux sont ceux qui signalent leur stationnement par un triangle de pré-signalisation.
Il est courant de signaler les véhicules et pannes ou accidentés (nombreux hélas…) par un amoncellement de branchage en aval de la panne ou du sinistre.
Ci-dessous un exemple des paysages traversés en dehors des zones cultivées.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 40-Paysage en route vers le PN de Kafue
40.JPG
40.JPG [ 245.28 Kio | Vu 1497 fois ]


En zone centrale du parc la route le traverse de part en part, il convient donc de faire attention à certaines rencontres qui se moquent des passages piétons…..

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 41-Poids lourd qui traverse la route sans précaution...."je suis chez moi, non mais!"
41.JPG
41.JPG [ 233.06 Kio | Vu 1497 fois ]


Dès notre installation près de la rivière Kafue, que ce soit en juin ou en octobre, les paysages restent verts, la rivière est assez large et majestueuse, les animaux y sont souvent nombreux et les savanes sont très arborées, vallonnées assez souvent, ce qui rend la zone centrale assez variée dans ses paysages et reliefs. Les deux inconvénients que nous avons connus en 2019 se résument à quelques lieux (peu nombreux cependant) qui nécessitent un colmatage du véhicule du fait de la présence de mouches tsé-tsé, et de nombreux espaces calcinés du fait des brûlis dont que j’ai déjà évoqués. Certains animaux cependant semblent aimer se tenir sur les savanes brûlées, (cf photo 44), soit pour s’y reposer, soit parce qu’ils ont une vue plus dégagée pour voir venir le danger….

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 42- quand volent les ouettes d'Egypte
42.jpg
42.jpg [ 244.39 Kio | Vu 1497 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 43-Une mare ombragée au cœur de la zone centrale du Parc.
43.JPG
43.JPG [ 225.46 Kio | Vu 1497 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 44-Repos du roi sur sol calciné.
44.jpg
44.jpg [ 234.2 Kio | Vu 1497 fois ]


Au bord de la rivière la paysage est très serein et apaisé.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 45-La rivière Kafue
45.JPG
45.JPG [ 249.73 Kio | Vu 1497 fois ]


Ne jamais se laisser aller à un manque de vigilance…à tout moment il peut se passer quelque chose et les surprises sont toujours réjouissantes.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 46-Elanion blanc
46.jpg
46.jpg [ 217.7 Kio | Vu 1497 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 47-Sun set on Kafue river
47.JPG
47.JPG [ 237.24 Kio | Vu 1497 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 48-Cubla boule de neige un peu loin
48.JPG
48.JPG [ 239.97 Kio | Vu 1497 fois ]


Chantal et moi nous aimons beaucoup les baobabs et nous apprécions encore d’avantage lorsqu’ils s’habillent de feuilles tendres.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 49-Le "printemps" du baobab...
49.jpg
49.jpg [ 225.42 Kio | Vu 1497 fois ]


A quelques encablures, sans doute repus, deux frères nous observent. Les rencontres nocturnes ont du présenter quelques péripéties car le frangin du second plan était blessé, la bouche sanguinolente et une canine inférieure absente.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 51-Le repos des repus, après repas...
50.jpg
50.jpg [ 249.42 Kio | Vu 1497 fois ]


Beaucoup d’entre vous le savent, en Afrique, la lumière joue beaucoup avec les nerfs des photographes, et elle prend un malin plaisir sans doute à exagérer les difficultés des néophites. La photo suivante prouve bien qu’elle ne m’a pas facilité la tâche, mais comment aurai-je pu faire l’impasse de cette photo prise au jour à peine levé, et où je n’ai évidemment pas voulou donner un coup de flash. Ce superbe jeune léopard nous a fait un brin de conduite méfiant pendant un bon quart d’heure, mais je n’en dis pas d’avantage car d’autres belles surprises nous attendent à Kafue dans les grandes plaines des zones nordd (Busanga plains) et sud (Nanzhilla plains) de l’immense parc de Kafue.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 51-Léo sur ses gardes au tout petit matin.
51.jpg
51.jpg [ 241.08 Kio | Vu 1497 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 08/11
MessagePosté: 08 Novembre 2022, 18:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ambiance africaine garantie, encore, dans cette MAJ et de belles rencontres, comme cet élanion (côté Afrique cette fois) et ce jeune léopard :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 08/11
MessagePosté: 09 Novembre 2022, 10:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Un plus pour le Léopard et tu nous baignes toujours bien dans l'ambiance :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 08/11
MessagePosté: 09 Novembre 2022, 11:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,
Personnellement, c'est la 40 et la 41 qui me plaisent bien.
La 40 evoque bien cette ambiance particulière de la nature d'Afrique australe !
Vous auriez pu "redresser" la 41 qui évoque aussi une autre sorte d'ambiance de la région :D
Merci pour l'ensemble du récit.

...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 08/11
MessagePosté: 09 Novembre 2022, 12:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Merci puma pour la fidélité à suivre ce carnet.
J'aurai effectivement du penser à redresser la photo 41. Ce n'est pas le seul défaut qui affecte ce fil, mais parmi tous les progrès que j'ai à faire il reste aussi celui de savoir me relire et m'auto-corriger.
Quoi qu'il en soit, j'ai plaisir à recevoir vos critiques, remarques et autres suggestions.
Bien cordialement.
Henri


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 08/11
MessagePosté: 09 Novembre 2022, 14:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Dans ce carnet toujours aussi bien "ficelé" et passionnant, je retiendrai 2photos techniquement abouties :La 43 et surtout ce magnifique sunset 47 :love:
d'autres clichés sont aussi assez réussi et méritent un tout petit post traitement car ce sont des photos qui je suis sur te tiennent à coeur .
Je me suis permis de les corriger pour te montrer ce que l'on peut faire très facilement sans alles chercher des logiciels compliqués ou payant comme photoshop ou autres .

Un simple travail sur l'exposition pour ce magnifique jeune léopard
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
51.jpg
51.jpg [ 248.94 Kio | Vu 1447 fois ]


Et un peu de récupération de netteté et un léger travail sur les curseurs d'exposition pour ce portrait de lion de manière à donner plus de peps à ton image .
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
44.jpg
44.jpg [ 247.72 Kio | Vu 1447 fois ]

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 08/11
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 11:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Salut et merci à mes fidèles suiveurs et particulièrement Joëlle, Michel, Puma et Dominique.
Pendant longtemps j’ai préféré la vidéo à la photo et je dois dire que le montage des films de nos voyages ou d’événements familiaux m’ont beaucoup occupé avec le moment gratifiant où l’on passe du projet au produit fini. Il y a quelques années je me suis mis à privilégier la photo et je ne le regrette pas mais vous avez toutes et tous pu noter que je dois gagner et en pratique et en expérience….
Revenons à la Zambie et à Kafue où nous avons séjourné trois jours en lodge, en zone centrale en 2019 et sept jours en 2021, quatre en camping au nord puis après une journée de transfert en traversant le parc par la piste du nord au sud, quatre nuit et trois jours à Nanzhilla Plains camp site.
Nos journées étaient consacrées à des safaris non-stop, partant avant le jour et rentrant à la nuit tombée. Seul le dernier jour de safari nous a vu rentrer pour le déjeuner pour échapper un peu à la chaleur.
Malgré notre grand âge, nous avons bien supporté ce rythme et avons bénéficié chaque année d’un chauffeur anglophone compétent, très intéressé lui-même par les animaux et leur observation et dont le coup d’œil valait le coup de volant. Leurs capacités culinaires étaient simples et chaque année nous avons parfaitement mangé et malgré les conditions spartiates nos menus furent variés et tout à fait agréables. De plus nous savions ce que nous mangions puisque nous avons fait les courses avec nos accompagnants, le plus souvent sur la route.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 53-Le cadre d'un de nos pique-nique à Kafue
53.jpg
53.jpg [ 233.33 Kio | Vu 1426 fois ]


Sans vouloir être grandiloquent la semaine de 2021 fut absolument grandiose à la fois pour la qualité des rencontres animales, mais aussi et surtout (à notre goût égoïste…) parce que l’immensité nous a appartenu. Entre 2019 et 2021 nous avons croisé seulement deux autres voitures de safaristes en juin 2019 et une seule le dernier jour en octobre 2021.
Les deux images suivantes montrent le type de paysage, d’ambiance que nous avons rencontrée dans les Busanga plains.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 54-Paysage des plaines de Busanga
54.JPG
54.JPG [ 211.99 Kio | Vu 1426 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 55-Pas de panique,le pont a parfaitement résisté à la Toyota même si Chantal et moi l’(avons passé à pied.
55.JPG
55.JPG [ 242.17 Kio | Vu 1426 fois ]


Je fais une toute petite parenthèse pour dire que dans le nord de Kafue on peut séjourner au Camp établi et tenu par Chris et Charlotte Mac Bride. Chris est l’auteur de plusieurs thèses et ouvrages de référence sur la faune de l’Afrique, et le séjour dans leur camp est paraît-il un grand moment de la vie en brousse. Nous avons regretté de ne pas y faire un crochet, mais je vous invite vraiment à vous documenter sur ce couple hors norme.
Je fais une seconde parenthèse pour dire que depuis nos premiers safaris en l’an 2000 (Tanzanie, Tarangire, Serengeti et N’Gorongoro…) je rêvais de me trouver en présence de lycaons, et jamais la Nature ou les chemins empruntés ne me l’avaient permis.
Et puis un matin peu après l’aube, dans la zone broussailleuse au Nord de Kafue, avant les grandes plaines nues de Busanga, soudain ils ont surgi…. Sur la piste une belle meute de 17 individus, certainement en départ de chasse tant ils étaient vifs et mobiles. Quelle émotion ! quel bonheur. La qualité des photos a certainement pâti de ce trop-plein de joie et de mes yeux larmoyants, mais ils étaient là et ce fut un moment tellement rare pour ne pas dire parfait.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 56-La belle surprise du matin
56.jpg
56.jpg [ 215.34 Kio | Vu 1426 fois ]


Deux jours après nous avions roulé une longue journée vers le sud.
Peu avant de rejoindre les plaines de Nanzhilla, nous avons fait une longue étape déjeuner/sieste sur le site enchanteur du lac d’Ithezi-Thézi où tout fait penser à l’un des premiers matins du monde.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 57-sur le lac
57.jpg
57.jpg [ 218.91 Kio | Vu 1426 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 58-L'eden peut-être....
58.jpg
58.jpg [ 208.77 Kio | Vu 1426 fois ]


En fin de journée, à quelques kilomètres du camp une autre meute de lycaons au repos et plus calmes cette fois mais bien planquée dans le bush.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 59-Jeune lycaon au repos
59.jpg
59.jpg [ 244.8 Kio | Vu 1426 fois ]


Nos safaris dans les plaines de Nanzhilla ont été sous le signe des félins et de longues pistes à chercher les guépards sans succès.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 60-A regarder de près ça ne doit pas être toujours de tout repos la vie de Léo
60 - Copie.jpg
60 - Copie.jpg [ 233.79 Kio | Vu 1426 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 61-Vautour africain en vigie
61.jpg
61.jpg [ 156.44 Kio | Vu 1426 fois ]


Dans ce récit un peu décousu et qui ne respecte absolument pas notre chronologie, je passe sur le mode confidence. Ce voyage était celui de nos 50 ans de mariage, et le premier soir à Livingstone, nous avons bu un verre festif au bord du Zambèze sur la terrasse d’un bel hôtel un peu en amont des chutes et la photo suivante montre bien qu’elles méritent leur nom Lozi : « la fumée qui gronde » Mosi oa Tunya.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2-Soirée sereine sur la rive gauche du Zambèze.
62.JPG
62.JPG [ 199.22 Kio | Vu 1426 fois ]


Le lendemain matin c’était en plus l’anniversaire de Chantal. Le cadeau surprise que je lui avais réservé a consisté à faire un safari à pied dans le petit PN de Mosi oa Tunya, à la rencontre des rhinocéros blancs. Inutile de vous dire que notre retour au véhicule après avoir observé six individus bien costauds et d’entendre le ranger chanter « happy birthday » en langue Lozi restera un formidable souvenir de notre histoire familiale et personnelle.
Cela dit, ce PN proche de Livingstone vaut le coup. Il est bien peuplé de nombreuses espèces et mérite un petit crochet d’une demi-journée. Naturellement il est un peu plus fréquenté.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -Ibis hagedash
63.JPG
63.JPG [ 245.27 Kio | Vu 1426 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 64-Le cadeau d'anniversaire
64.JPG
64.JPG [ 236.96 Kio | Vu 1426 fois ]


Avec ce rhinocéros je mets un point final à cette mise à jour et j’ai gardé pour la fin de ce carnet nos quatre journées dans les Liuwa Plains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 11/11
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 12:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Ceux qui me connaissent, se doutent combien je suis particulièrement heureux de voir des images de "painted-dogs" dans ton carnet de pistes zambiennes.

Leur rencontre a été chez moi, une quête infructueuse de plusieurs années, jusqu'à une matinée de décembre 2018 ....
Peut être comme moi as-tu retenu des larmes en les voyant la première fois .

Merci de nous (me) les montrer à nouveau .
Bonne continuation.

...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 11/11
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 12:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Je confirme que l'émotion fut "submergeante" et que les larmes pointaient. De fait, ces rencontres presque inespérées restent ancrées en moi comme un de mes superbes cadeaux de l'Afrique, et j'ai passé plus de temps à me délecter de leur présence qu'à viser et déclencher.
D'une façon générale d’ailleurs je passe plus de temps à simplement regarder et les jumelles me servent d'avantage que mon Nikon ou mon lumix.
Chaleureusement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 11/11
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 15:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
BabouKibo a écrit:
Je confirme que l'émotion fut "submergeante" et que les larmes pointaient.


🥂 Pas surpris .... :good:

Je t'ai envoyé un M.P.

Salutations.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 11/11
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 15:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Puma a écrit:
Bonjour,

Ceux qui me connaissent, se doutent combien je suis particulièrement heureux de voir des images de "painted-dogs" dans ton carnet de pistes zambiennes.

...



Oui! J'ai en effet pensé à toi, Alain, en voyant ces images! ;)

Une suite où l'on sent bien l'émotion ressentie au travers de ces voyages, et la dimension personnelle de ces périples, Henri :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 11/11
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 19:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33281
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une belle image d'une meute avec les regards tournés pour attendre le reste de la troupe.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 11/11
MessagePosté: 12 Novembre 2022, 09:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Un plus pour l'Ibis hagedash et toujours un récit palpitant, quel anniversaire de mariage :good:
Et jolie rencontre avec ces Lycaons :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 11/11
MessagePosté: 12 Novembre 2022, 10:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
J'aime bien ta photo n° 58 qui peut effectivement donner une certaine idée du paradis ,pleine de sérénité .
Belle rencontre avec les lycaons .
Ta photo des chutes du Zambèze me rappelle un souvenir proche du tien ,car j'y ai aussi passé les dernières nuits de mon périple au Botswana et Zimbabwe après 15 jours un peu spartiates ,j'avais réservé pour finir en beauté le grand confort de l'hôtel Victoria avec ma femme mon fils et sa future épouse ,un grand moment de bonheur familial immergé dans un des plus beaux endroits qui existe .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com