Dernière visite: Nous sommes le 24 Avril 2024, 15:34


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 05 Novembre 2019, 19:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
Puma a écrit:
Bonjour,

Très heureux de revoir des images de cette Namibie que j'adore, et d'Etosha en particulier.
Une remarque concernant l'image 8 page1: au point d'eau en compagnie des zèbres de Burchell on peut voir deux Impalas à face noire.
Une variante peu commune dans la famille des Impalas puisqu'on ne la rencontre que dans le sud de l'Angola et le nord de la Namibie .

Puma

.


Merci bien!
Pour l'impala à face noire, je n'avais même pas fait attention. Il y en a tellement qu'on y prête même plus attention.

Cordialement,

Mickaël

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 06 Novembre 2019, 00:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
jihem19 a écrit:
L'outarde de Kori et le coucher de soleil sur le plan d'eau sont top


Comme les copains et copines :good:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 08/11
MessagePosté: 09 Novembre 2019, 00:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
Me revoilà,
Je continue avec un animal emblématique de la Namibie. On le trouve un peu partout, que ce soit à Etosha ou dans le Namib ou même au bord des pistes poussiéreuses. Je trouve cet animal magnifique, que ce soit pour son pelage ou ses cornes, il ne laisse pas indifférent.

21 Oryx s'approchant d'un point d'eau. Bien que son métabolisme lui permette de s'abstenir pendant de longues périodes, il n'hésite pas à s'abreuver en compagnie des gazelles et des zèbres.
Image

22 Aigle venant de tuer sa tourterelle.
Image

Pour terminer Etosha (j'ai encore pleins de photos, mais faut pas en abuser...) un joli Autour sombre mais je n'en suis pas sur.
23
Image

Nous voilà sorti d'Etosha par la porte d'Okaukujeo à l'ouest du parc. Direction Twyfelfontein et ses gravures rupestres classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Comme toujours ou presque, nous empruntons la piste et non pas la route goudronnée, non pas parce que nous n'aimons pas ça mais tout simplement car il y en a pas. Enfin si 2... Quoi qu'il en soit nous préférons, ces pistes sont super roulantes et on peut y rouler jusqu'à 110km/h. Pour être plus précis, on dit pistes mais ce sont plutôt des autoroutes gravillonnée de 50m de large par endroit et quasi tout le temps en ligne droite. Certains abusent et roulent vite voir très vite et malheureusement lorsqu'un léger virage approche, ils se retrouvent sur le toit. Et oui on a beau rouler en 4x4, quand on freine un peu fort sur du gravier dans un virage, on va tout droit.

24 Celle-ci n'était pas très large mais au moins elle n'était pas monotone.
Image


Les gravures de Twyfelfontein (fontaine hésitante). Ces pétroglyphes vieux de 6000 ans ont étaient réalisées par un peuple de chasseurs - cueilleurs mais aussi voyageurs.
Les chercheurs s'en sont rendu compte car une gravure particulière leur a fait comprendre qu'ils ne pouvaient pas l'avoir vue sur place.
Il s'agit d'une représentation d'une otarie ou phoque.

25
Image

26
Image

27
Image

28 Un oiseau pour changer (Bulbul Brunoir)
Image

Nous quittons Twyfelfontein pour aller voir les fameux éléphants du désert dans la région du Damaraland.
Nous avons réservé depuis notre Lodge une journée découverte de ces pachydermes avec un guide Allemand (Je n'ai pas précisé mais la Namibie est une ancienne colonie Allemande) qui les suit depuis plus de 20 ans. Pour info ces animaux sont légèrement plus petit que ceux qu'ont trouvent dans les savanes.
A savoir également qu'il ne reste plus que 2 populations d'éléphants du désert : une au Mali, et une d'une plusieurs centaines d'individus en Namibie. Et malheureusement ils n'échappent pas non plus au braconnage. D'autant plus que ceux-ci vivent en totale liberté et suivent tout au long de leurs vie le lit des rivières asséchées. Les spécimens les plus vieux sont capable de sentir et creuser le sable jusqu'à un mètre de profondeur.

29 Un troupeau de femelles et petits guidés par la grand-mère.
Image

30 Petite pause pour se rafraichir et se reposer.
Image

31
On peut voir en contre bas le lit de la rivière asséché mais encore vert.
Image

32 Un autre aperçu du Damaraland avec ses montagnes au fond qui culminent à 2573m
Image

Voilà pour ce soir. Encore merci à ceux qui me suivent et qui m'aident à progresser.
Mickaël

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 09 Novembre 2019, 09:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Ah !! Le Gemsbok -Oryx gazelle- ... si majestueux: l'animal préféré de ma femme ! :good:
Toujours un immense plaisir de rencontrer ces rares Eléphants du désert dans leur milieu. :bravo:
(et quand le matin, on trouve leurs empreintes à 5m de la tente d'où on ne les a pas entendu passer !!)
Merci pour ces images. Pas sur de pouvoir retourner là-bas un jour .

Alain le landais.

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 09 Novembre 2019, 10:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tes clichés de paysages nous mettent vraiment dans l'ambiance de ce beau pays .
Ces pétroglyphes sont vraiment étonnant , qu'ils soient toujours intacts en plein air 6000 ans après est une chance pour qui peut les admirer .
Et j'aurai un petit plus pour ton aigle ravisseur en pleine prédation ,un document bien saisi :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 09 Novembre 2019, 12:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Ce reportage continue de nous montrer de magnifiques paysages et une faune variée
Un plus pour l'Oryx, l'Aigle ravisseur, la 27, le Bulbul et la 31 qui montre bien l'immensité des contrées que vous avez traversés
Merci pour le partage et bravo

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 09 Novembre 2019, 18:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un aperçu varié de ce beau pays, Mickaël, avec un plus pour l'aigle ravisseur, les paysages et pétroglyphes, le bulbul brunoir et ces éléphants du désert aux aptitudes surprenantes! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 09 Novembre 2019, 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
Merci pour ces super commentaires qui font très plaisir.
Cordialement,

Mickaël

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 09 Novembre 2019, 21:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je découvre avec du retard ton reportage sur un pays que je ne connais pas mais qui me fait bien envie.

Paysages et surtout Bulbul et Oryx sont superbes :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 11/11
MessagePosté: 11 Novembre 2019, 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
Bonjour à tous,
Je continue mon voyage toujours dans le Damaraland mais en destination de Spitzkoppe...
Alors Spitzkoppe est un amoncellement rocheux perdu au milieu de nulle part. Comme souvent en Namibie on roule sur de large piste plate avec du désert à perte de vue, mais ce jour là nous vîmes une forme plus sombre et plus haute que l'horizon. Plus nous roulions plus cette forme gigantesque orangée sortait de cette légère brume ou poussière du désert. Il nous a fallut quelques kilomètres pour arriver à ses pieds. Nous retrouvions à cet endroit un flot important de touristes venus voir ce lieu étrange.
Après avoir payé le droit d'entrée (comme souvent mais pas trop cher), nous sommes allés directement à cette fameuse arche que je souhaitais absolument voir depuis la préparation de ce voyage.
Le site est propre est bien entretenu, nous nous garons pas très loin d'un barbecue (le brai comme ils disent ici) et après un petit repas, nous montons jusqu'à cette arche.
Nous l'observons de loin mais de nombreux touristes veulent se faire prendre en photo dessous. Nous comprenons car nous avons fait la même chose, mais ce qui me gonfle par dessus tout c'est les gens qui prennent 3/4 d'heure pour faire une photo et qui se foutent royalement que plusieurs personnes attendent pour faire une photo sans un inconnu en arrière plan.
Nous arrivons tant bien que mal à prendre de jolie clichés de nous, de l'arche avec et sans touristes...
L'idéal était de dormir sur le site car cela est possible mais les places sont chères car restreintes. Par contre l'avantage c'est que tu n'est pas collé aux autres et surtout le soir il n'y a pas grand monde.
Ce sera peut être pour une prochaine fois.

33 Spitzkoppe au fond
Image

34
Image

35
Image

36
Image

Après quelques heures passées à escalader les rochers sous le soleil et le vent, nous partons vers le bord de mer et plus précisément à Swakopmund.
Quel dépaysement, nous passons du désert avec ses 40 degrés à une jolie ville fleurie dont la température monte péniblement à 22°C.
Cette ville d'environ 42000 habitants est une des deux stations balnéaires des Namibiens. Nous profitons de cette belle journée ensoleillée mais froide pour se faire un bon resto de fruits de mers (c'est la spécialité) et se prélasser dans une bonne chambre d'hôtel après quelques jours en campings.
Nous retrouvons dans cette ville l'empreinte coloniale allemande. Les rues portent des noms allemands et les maisons ont une architecture germanique.
Bref nous nous couchons tôt pour pouvoir aller voir les otaries le lendemain matin.

37 Vue depuis la jetée
Image

Le lendemain!!! La température n'est que de quelques degrés, et un brouillard nous empêche de voir pas plus loin qu'une dizaine de mètres.
Nous partons quand même à Walvis Bay à une cinquantaine de kilomètres prendre le bateau qui nous emmènera voir la fameuse colonie d'otaries.
Le trajet en bateau n'est pas très rapide d'autant plus que nous ne voyons rien, mais au bout d'une heure nous nous approchons d'un banc de sable sur lequel se prélassent des milliers d'otaries. L'odeur et le bruit ne fait que confirmer que nous y sommes, mais comme nous ne pouvons pas trop nous approcher et à cause du brouillard, nous avons finalement pas vu grand chose...
Heureusement que sur le chemin du retour un bon repas était servi à bord.
Pour se rendre compte de l'épaisseur du brouillard, nous nous sommes approchés à une dizaine de mètres d'une plateforme pétrolière sans vraiment la voir. Seul le bruleur était visible. Par contre l'odeur de cramé était bien là.
Bref je ne recommande pas trop ce genre de sorties.

38
Image

39 Les otaries lors d'une brève éclaircie
Image

40 Des pélicans
Image

Le lendemain nous partons vers les dunes de Sossuvlei mais en route nous nous arrêtons à la sortie de Walvis Bay car j'ai aperçu des flamants roses.
Le soleil est revenu et il fait bon.

41
Image

42
Image

43
Image

44
Image

Nous avons pu voir sur ce site 2 genre de flamants dont le nain.
Le spectacle était magnifiques lors de l'envol.

Bonne soirée,

Mickaël

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 11 Novembre 2019, 18:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Une bien belle mise à jour avec cette montagne et son arche à l'aspect minéral si photogénique, ces otaries, ces pélicans et ces flamants roses dans leur magnifique écrin : 41 :good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 11 Novembre 2019, 18:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
J'aime beaucoup l'ambiance avec les flamands roses 41 et 42
Le duo Dupont et Dupond pélicans est top! :good:
Pas facile même au bout du bout d'endroits isolés de ne pas rencontrer la foule! :(
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 11 Novembre 2019, 19:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tu nous montres bien là combien la Namibie est terre de contrastes, entre désert et brouillard marin, campements et jolies villes au style européen! L'arche, le portrait d'otarie, les deux pélicans et les deux dernières des flamants roses résument bien cela! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 11 Novembre 2019, 19:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi::
Je viens de découvrir ton carnet de route
Tu alternes avec bonheur paysages et faune et avifaune locales
Je trouve que tu donnes une belle image de ce pays attachant que j'ai découvert voici un an
Par contre j'avais zappé Spitzcoppe et je découvre donc avec grand plaisir ces superbes roches tourmentées aux couleurs chaudes

François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 11 Novembre 2019, 20:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Un périple de plus très bien imagé avec une narration qui me convient aussi très bien!
merci de ce joli partage :bravo:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com