Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 14:06


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 19/10/2019
MessagePosté: 19 Octobre 2019, 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je flashe sur la 45, l'oiseau et la composition de cette belle Timalie
et pour la 39, la couturière, pas étonnant qu'elle soit bonne couturière avec un œil si bien fait ;)
Que du beau dont certains connus (rencontrés à Bornéo) :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 19/10/2019
MessagePosté: 20 Octobre 2019, 11:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Un carnet très beau, des photos comme toujours très homogènes dans la qualité proposée, c'est simple, des sujets bien mis en valeur, bref je me régale, merci Robert :good:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 19/10/2019
MessagePosté: 21 Octobre 2019, 14:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Arriver à prendre la Timalie dégagée c'est très fort. Belle collection de Couturières, je crois que celle qui m'a le plus plu c'est la queue rousse.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 19/10/2019
MessagePosté: 21 Octobre 2019, 18:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33282
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
C'est toujours très beau. Des petits oiseaux bien sympa qui ont l'air d'être vifs.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 19/10/2019
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 12:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Un dessin vaut mieux qu'un long discours :arrow:

Voilà notre boucle réalisée en deux semaines. Départ et retour à Johore Bahru, ville frontalière avec Singapour. Nous avons fait les spots les plus connus et les plus réputés du Pays

1 - Forêt de Panti
2 - Mersing
3 - Taman Negara
4 - Fraser's Hills
5 - Bukit Tinggi
6 - Kuala Selangor

Fichier(s) joint(s):
Sans-titre.jpg
Sans-titre.jpg [ 197.45 Kio | Vu 3870 fois ]

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 19/10/2019
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tout en vous remerciant je continu ce petit périple en Asie du Sud-Est. ;)

49 - Voilà un oiseau assez commun mais très farouche. Il me faudra plusieurs journées pour arriver à avoir une photo pas trop moche où on voit à peu près le lascar.
Stourne bronzé
Fichier(s) joint(s):
_MGL1350.jpg
_MGL1350.jpg [ 201.23 Kio | Vu 3870 fois ]


50 - De la taille d'un pinson, il ne quitte jamais les feuillages où il se nourrit. Très commun dans tout le SE asiatique, il n'en demeure pas moins difficile à cadrer, sans cesse en mouvement.
Petit iora
Fichier(s) joint(s):
_MGL0820.jpg
_MGL0820.jpg [ 207.97 Kio | Vu 3870 fois ]


51 - Je vous avez montré cette rareté en voie d'extinction, le voilà un peu plus proche.
Bulbul à tête jaune
Fichier(s) joint(s):
_MGL8640.jpg
_MGL8640.jpg [ 131.4 Kio | Vu 3870 fois ]


52 - Le lundi 23 septembre Florent arrive à Singapour, nous nous retrouvons à l'aéroport pour une longue journée de transfert en Malaisie, douane, train, prise en compte de la voiture etc..... bref une journée "blanche" pas très passionnante.
Le lendemain nous quittons l'énorme ville frontière de Johore Bahru pour un haut lieu de l'ornithologie Malaise : la Forêt de Panti où nous ferons quelques découvertes.
Bulbul d'Oberholser
Fichier(s) joint(s):
_MGL2614.jpg
_MGL2614.jpg [ 132.67 Kio | Vu 3870 fois ]


53 - Malgré sa réputation, le site n'est en fait qu'une piste qui s'enfonce en droite ligne dans une forêt primaire, où ce qu'il en reste. Parce que si du sol elle parait grande, vu du ciel (google earth) c'est juste un confetti dans la péninsule malaise.
Dicée à ventre orange
Fichier(s) joint(s):
_MGL2673.jpg
_MGL2673.jpg [ 121.34 Kio | Vu 3870 fois ]


54 - Nous découvrons aussi la forêt avec un grand "F". Pas beaucoup de mouvements mais beaucoup de bruits, de chants et de cris.... Malgré l'heure avancée, nous sommes toujours entre 2 et 4000 isos. Et puis arrive une "wave" comme ils disent. Pour moi c'est, et çà restera, une ronde.
Bulbul aux yeux blancs
Fichier(s) joint(s):
_MGL2752.jpg
_MGL2752.jpg [ 147.08 Kio | Vu 3870 fois ]


55 - En effet les oiseaux de forêt sont souvent en bande et tournent tous ensemble pour se nourrir. Un peu comme nos mésanges à l'automne. Du coup en l'espace de quelques secondes on ne sait plus où donner de la tête. Bon ceci dit l'histoire n'est pas simple. Il faut vite repérer les différentes espèces et surtout anticiper un peu le mouvement de la ronde pour espérer cadrer un ou deux oiseaux. Oiseaux qui sont souvent perdus dans le fouillis de la végétation. Sans compter qu'il est assez rare que la ronde suive le chemin où vous vous trouvez. Neuf fois sur dix elle ne fait que le traverser et quelques secondes plus tard il n'y a plus personne....
Verdin à tête jaune - femelle.
Fichier(s) joint(s):
_MGL2789.jpg
_MGL2789.jpg [ 141.15 Kio | Vu 3870 fois ]


Il faudrait y passer des heures à attendre les rondes ou/et espérer que les oiseaux se rapprochent du chemin. Nous avons baladé plusieurs heures mais sans grands résultats au final. Il me parait évident qu'il faut beaucoup de chance pour espérer des espèces rares comme on voit fleurir sur les rapports de voyage. Mais je ne me fais guère d'illusions, la repasse doit être indispensable dans ces milieux. D'ailleurs dans ces mêmes rapports beaucoup ne se cachent pas pour dire qu'ils l'ont utilisé et que tel ou tel oiseau a été très "coopératif" (sic).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

56 - Bref nous quittons cette forêt pour la petite ville de Mersing sur la Mer de Chine. Nous avions repéré cet endroit avec le site de "eBird" qui, en plus, était sur notre route. C'est un petit spot à limicoles qui pouvait m'apporter pas mal d'espèces nouvelles.
Je retrouve avec joie ce chevalier rencontré en janvier en Oman. Mais c'est aussi avec un immense plaisir que je peux enfin tomber à 640 isos (vitesse de croisière pour mon Dx) et que je peux enfin fermer un peu mon diaphragme pour gagner du piqué d'image sans avoir à me soucier de la vitesse.
Chevalier bargette
Fichier(s) joint(s):
_MGL2936.jpg
_MGL2936.jpg [ 175.95 Kio | Vu 3870 fois ]


57 - Florent, avec son voyage en Thaïlande consacré aux limicoles, pouvait espérer une coche, et encore..... C'est chose faite avec ce grand chevalier.
Chevalier de Sibérie, avec un C. bargette.
Fichier(s) joint(s):
_MGL3056.jpg
_MGL3056.jpg [ 129.61 Kio | Vu 3870 fois ]


58 - Quant à moi, je suis ravi, je n'en espérais pas tant.....
Pluvier fauve
Fichier(s) joint(s):
_MGL3040.jpg
_MGL3040.jpg [ 122.49 Kio | Vu 3870 fois ]


59 - Et cerise sur le gâteau.... Encore un autre espéré mais ce n'était pas gagné. Se sera donc pas moins de 3 nouveaux limicoles dans le "panier à coches" ce soir !
Gravelot de Péron
Fichier(s) joint(s):
_MGL2813-.jpg
_MGL2813-.jpg [ 154.4 Kio | Vu 3870 fois ]


60 - Voilà il est temps de vous quitter pour cette nouvelle mise à jour. En espérant ne pas trop vous lasser ::hi::
Une belle brochette pour les amoureux de cette famille : chevalier de Sibérie, gravelot mongol, chevalier bargette. Les gravelots de Péron et les pluviers fauves étaient juste à droite, j'aurai bien aimé les avoir tous dans le même cadre.
Fichier(s) joint(s):
_MGL3036-.jpg
_MGL3036-.jpg [ 148.96 Kio | Vu 3870 fois ]


J'espère que Florent trouvera le temps de mettre quelques photos pour m'accompagner.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 22 Octobre 2019, 20:28, modifié 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 16/10/2019
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 12:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
petit-robert a écrit:
Jmc a écrit:
quand aux oiseaux tu les as tous dégotés et sans guide je suppose!


Merci à vous tous de suivre ce petit voyage fait de plumes, d'écailles et parfois de quelques poils. Tu soulèves un sujet important Jean Michel quand tu parles de "guide".

Les forêts sont des lieux à part où il est très difficile de trouver quoi que se soit. On entend des chants qu'on a déjà du mal à différencier entre un petit mammifère, un insecte ou un oiseau et on essaye de voir d'où çà vient. Les trois quart du temps les oiseaux sont hauts dans la canopée ou au sol dans le fouillis de branches et de feuilles.

Donc oui, après quelques heures ou quelques jours à "errer" (le mot n'est pas fort) on se demande si il ne vaudrait pas mieux faire appel à quelqu'un pour espérer voir les oiseaux convoités. Oiseaux qui sont souvent peu courants et bien sûr, très difficiles à voir. Je pense notamment aux brèves mais pas qu'elles.

Alors oui, l'idée nous est venue au Taman Negara. Notre logeuse nous a proposé un guide pour 150 euros la journée..... pour vous faire une idée nous avons payé notre chambre chez cette dame 55 euros pour deux pour 3 nuits et nous avions un repas pour 3 ou 4 euros. Je vous donne ces tarifs pour vous montrer la disproportion pour ce genre job par rapport à la vie de tous les jours. Mais bon, nous sommes des touristes donc nous avons du fric et c'est à peu près partout dans le monde comme çà. Mais ce n'est pas pour cette raison que nous ne l'avons pas pris, lui ou autre d'ailleurs. Parce que lui n'était pas disponible de toute façon.

Moi, ce qui me gêne avec les guides c'est qu'ils ne pensent pas du tout "photo" mais plutôt "coches". Normal, c'est ce qu'on leur demande la plupart du temps.
J'en ai fait l'expérience au Ghana et nous avons croisé quelques groupes là bas avec des photographes. Neuf fois sur dix ces mêmes photographes avaient leur appareil baissé ou ils visaient des oiseaux que je me contentais de regarder aux jumelles. Donc çà ne m'a pas trop incité à faire le pas et Florent était un peu comme moi.... ouais bof. Du coup on l'a joué à l'ancienne et au pif, comme à la maison .... ;)

Donc bien sûr nous sommes passés à côté de plein d'espèces, pas de doute. Parce que lorsqu'on consulte les rapports de voyage sur ces destinations il n'est pas rare de compter entre 200 et 300 espèces observées en 10 à 15 jours. Mais bon, on a fait de notre mieux et si nous sommes loin de ces chiffres, nous sommes très satisfaits (en tout cas moi je le suis) de nos observations, souvent accompagnées de photos plus que correctes. Que vous verrez au fur et à mesure...... Donc à demain ?






Et comme vous avez bien eux raison!

la série précédente est une merveille de plus :prosterne: et celle là tout autant!!!
que veut tu de plus... tes oiseaux sont tous craquants à plus d'un titre d'ailleurs!
lumière ou pas tout est nikel!!! du grand encore une fois de plus Robert

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 22/10/2019
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20146
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une fois encore la qualité de tes images est bluffante, Robert, quand on sait dans quelles conditions tu les as prises! Florent et toi avez fait des choix tant au plan déontologique qu'au plan tactique et bien sur, vous avez sans doute vu moins d'espèces, mais, pour les simples spectateurs que nous sommes, ceux observés et présentés suffisent à nous combler que ce soient les oiseaux forestiers (le verdin à tête jaune! :love: )ou les limicoles locaux .... :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 22/10/2019
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 13:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
J'imagine le plaisir de Florent avec tous ces limicoles ....
On voit tellement peu la différence de qualité entre une forte montée en iso et la vitesse de croisière de ton apn .
Je me doutes que tu ne nous montres que l'excellence et que, bien sur dans cette sombre forêt c'était très compliqué ,mais une fois de plus tu t'en sors comme un chef ! Mais il y a longtemps que cela ne nous étonne plus.
Parmi toutes ces photos si belles je sortirai du lot le Verdin à tête jaune tellement magnifique au milieu de cette verdure environnante. Il est sur que pour faire un "bokeh et plumage en harmonie ,c'est que du bonheur!!!
Merci aussi pour la carte qui nous aide bien pour vous suivre dans votre périple.
Et le petit rappel souvenir commun des "waves" ou plutôt pour nous des rondes
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 22/10/2019
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 18:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
C'est toujours difficile de commenter tes fils Robert, j'ai l'impression de me répéter car il n'y a jamais rien de moyen avec toi.
Alors je déguste tout simplement piafs et commentaires :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 22/10/2019
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 20:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33282
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Moi qui râle avec les photos faites dans ma forêt locale, je ne fais que boire toutes ces nouveautés. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 22/10/2019
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 21:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Dans une série nickel, je retiens les oiseaux qui m'ont le plus attiré l’œil en 53, 58 et 59 :love:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 22/10/2019
MessagePosté: 23 Octobre 2019, 08:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15700
Localisation: Valais, Suisse
Ce confetti m'a l'air bien habité ;) même avec les difficultés de ces forêts tropicales, tu t'en sors plus que bien...pour venir sur tes réflexions concernant les coches, j'ai l'impression que les cocheurs sont spéciaux...en tous cas, ils n'ont pas la même philosophie que moi...perso je voyage pour découvrir, je suis content de photographier de nouvelles espèces mais ce n'est pas ma priorité.
J'ai toujours voyagé en famille et ça ne m'intéresse pas de me retrouver à vingt personnes pour traquer un oiseau.
En ce qui concerne les guides, ça se discute...j'en ai toujours pris mais comme nous sommes presque toujours seuls avec lui, je trouve que c'est un avantage.
Par exemple en Inde, comme tu l'as souligné, le guide ne cherche que ce que les touristes veulent voir...le tigre. Quand je lui ai dit que tout m'intéressait, ça a changé...il s'arrêtait pour tout et ça m'a permis de voir plein de trucs que je n'aurais jamais vu sans lui. Maintenant si tu es dans un groupe de dix personnes, c'est plus compliqué...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 22/10/2019
MessagePosté: 23 Octobre 2019, 15:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Alain tu as raison, les guides te permettent de découvrir ce qu'on ne pourrait pas voir tout seul. Mais encore faut-il qu'ils soient bons et qu'ils soient bons dans ton domaine. Dans les pays d'Amérique Latine où il n'y a pratiquement que des ornithos, je pense qu'ils doivent être bons. Mais ce n'est pas partout comme çà. Tu as assez voyagé pour savoir de quoi je parle. Et puis si je prends un guide ce n'est pas pour voir les oiseaux qui sont sur les fils téléphoniques.

En Ethiopie, à Dinsho dans les montagnes du Balé, j'avais toujours recours à un guide (Abdela) qui était exceptionnel pour te montrer les nocturnes, les engoulevents etc..... En plus il pensait photo, rare, très rare ! Idem à Wondo Genet. Donc je ne suis pas contre, la preuve, mais mais mais.....

Et puis il y a les tarifs, je n'aime pas qu'on me prenne pour une vache à traire. Il faut que les tarifs soient proportionnés au reste sinon je refuse. Tant pis pour les coches, de toute façon on ne pourra jamais tout voir. J'ai le souvenir du gars en Norvège qui voulait nous montrer une chouette épervière pour 150 euros par tête de pipe, on était 3 avec Dom et Jean Claude. Je l'ai envoyé balader ! Faut pas non plus nous prendre pour des cons, il y a des limites. En tout cas moi j'en ai. Sa chouette je la verrai un jour, j'en suis sûr. Et je me la trouverais tout seul.

Pour les coches, je suis toujours confronté à ce dilemme. Comme tout le monde j'aime photographier de nouveaux oiseaux, surtout dans de nouvelles familles. Mais pas à n'importe quel prix ni n'importe comment. Je préfère faire peu de "coches" avec de belles photos que d'en faire des wagons que tu n'oses même pas montrer. Mais bon, chacun fait comme il veut. Moi çà ne me dérange pas que les gars soient contents d'avoir une tache noire dans le ciel en disant que c'est une coche de tel ou tel oiseau. Du moment que tout le monde est content ....

En tout cas merci à vous tous pour vos retours enrichissants ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 01 Novembre 2019, 23:58, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 22/10/2019
MessagePosté: 25 Octobre 2019, 09:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15700
Localisation: Valais, Suisse
D'accord avec toi Robert...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com