Dernière visite: Nous sommes le 17 Avril 2024, 00:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 30 Août 2019, 09:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
::hi:: Michel , une suite trés diversifié ou tu mêle paysage , lieux et habitations et faune , ce qui nous plonge réellement dans ton voyage , j'ai un faible pour le Tisserin safran :love:

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 30 Août 2019, 12:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
De la ruée vers l'or (sud africaine, celle-là!), en passant par tisserin safran et le zèbre de Burchell, une belle MAJ, Michel, aux intérêts variés! :n1: Qu'es-ce qui différencie le zèbre de Burchell d'un zèbre "classique"? ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 30 Août 2019, 13:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32935
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci pour la leçon d'histoire :good:
L' Amblyospyzes à front blanc ,je préfère l'appeler grosbec (il est vraiment gros ce bec) c'est moins compliqué à prononcer.
Très beau ton tisserin safran :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 30 Août 2019, 14:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Les Berlin' falls, le tisserin intermédiaire et le grosbec ont ma préférence dans cette très belle mise à jour

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 30 Août 2019, 16:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22073
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est avec plaisir que je retrouve toute cette avifaune. Je m'étais "gavé" dans la partie nord du Kruger fréquentée beaucoup plus par les ornithos que le reste du parc. Je ne sais pas où se trouve cette réserve privée mais vu le décor je pencherais plus pour le sud. ;)

Ils sont toujours aussi beaux ces zèbres. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 30 Août 2019, 22:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
petit-robert a écrit:
C'est avec plaisir que je retrouve toute cette avifaune. Je m'étais "gavé" dans la partie nord du Kruger fréquentée beaucoup plus par les ornithos que le reste du parc. Je ne sais pas où se trouve cette réserve privée mais vu le décor je pencherais plus pour le sud. ;)

Ils sont toujours aussi beaux ces zèbres. ;)


Cette réserve se trouve au centre ouest du Kruger, on la voit sur la carte des Blyde River Canyon au début du fil

Merci de ton passage Robert et heureux de te rappeller de bons souvenirs

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 30 Août 2019, 22:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
joandbnicolas a écrit:
De la ruée vers l'or (sud africaine, celle-là!), en passant par tisserin safran et le zèbre de Burchell, une belle MAJ, Michel, aux intérêts variés! :n1: Qu'es-ce qui différencie le zèbre de Burchell d'un zèbre "classique"? ;)




Comme la plupart des zèbres des plaines, mâles et femelles ont une taille plutôt similaire. Ils sont rayés sur la tête, le cou et les flancs, ainsi que sur la partie supérieure des membres, alors que leur partie inférieure vire au blanc. Les principales caractéristiques qui permettent de distinguer le zèbre de Burchell des autres sous-espèces sont les zones d'ombres foncées qui apparaissent sur les rayures blanches de la hanche. La raie de mulet est étroite et devient progressivement plus large le long du dos, tout en étant bordée de blanc. La queue dotée de poils raides à son extrémité, tandis que le corps est distinctement blanc.

Voilà Joëlle ce que j'ai pu trouver pour répondre à ta question

Merci de ta visite et de tes commentaires

_________________
Amicalement
Michel


Modifié en dernier par loiseaubleu le 30 Août 2019, 23:01, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 30 Août 2019, 23:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci Ramon, Michel, Dominique et Jean pour vos visites et commentaires

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 31 Août 2019, 06:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15674
Localisation: Valais, Suisse
ça continue bien avec, particulièrement, des beaux oiseaux...sur le paysage de la première on ne se croirait pas en Afrique...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 31 Août 2019, 11:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Michel,
Une belle suite entre village minier (je m'y suis baladé voici 9 ans)et la série d'oiseaux colorés j'ai un faible pour le touraco et le gros bec ''local''
:good:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 31 Août 2019, 12:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
loiseaubleu a écrit:
joandbnicolas a écrit:
De la ruée vers l'or (sud africaine, celle-là!), en passant par tisserin safran et le zèbre de Burchell, une belle MAJ, Michel, aux intérêts variés! :n1: Qu'es-ce qui différencie le zèbre de Burchell d'un zèbre "classique"?




Comme la plupart des zèbres des plaines, mâles et femelles ont une taille plutôt similaire. Ils sont rayés sur la tête, le cou et les flancs, ainsi que sur la partie supérieure des membres, alors que leur partie inférieure vire au blanc. Les principales caractéristiques qui permettent de distinguer le zèbre de Burchell des autres sous-espèces sont les zones d'ombres foncées qui apparaissent sur les rayures blanches de la hanche. La raie de mulet est étroite et devient progressivement plus large le long du dos, tout en étant bordée de blanc. La queue dotée de poils raides à son extrémité, tandis que le corps est distinctement blanc.

Voilà Joëlle ce que j'ai pu trouver pour répondre à ta question

Merci de ta visite et de tes commentaires


Merci à toi, Michel, pour ces explications! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 02 Septembre 2019, 09:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci François et Alain

Nous voilà dans la réserve privée de Balule pour le déjeuner.

Nous y resterons 2 jours avec 4 safaris (2 en fin d’après-midi et 2 au lever du jour) avec un ranger et un pisteur.

La réserve naturelle de Balule fût crée au début des années 1990 lorsque plusieurs fermiers ont décidé de retirer les clôtures qui séparaient leurs fermes afin de permettre aux animaux de migrer librement. Dans les années qui ont suivi, la plupart des propriétaires de la région ont décidé de prendre part au projet, permettant ainsi la faune sauvage de migrer et de se développer considérablement. Aujourd’hui, cette réserve s’étend sur 35 000 ha à l’ouest du Parc Kruger, dans la région du Limpopo. Balule signifie ‘buffle’ en Tsonga, ce nom a été choisi car d’immenses troupeaux de buffles sont régulièrement observés dans cette réserve.

En ce qui nous concerne, ce n’est pas à Balule que nous avons vu le plus d’animaux, mais être accompagné par un ranger est une bonne introduction avant de se débrouiller seuls ensuite comme nous l’avons fait.

A proximité de notre lodge, se trouvait un point d’eau qui m’a permis d’observer de nombreux oiseaux et quelques mammifères pendant les heures supposées de repos entre les safaris. Pour ma part, je ne suis pas allé là-bas pour dormir !

Pour les safaris, en tout petit comité, deux fois nous étions 2 couples et 2 fois nous étions seuls avec notre ranger, également chauffeur, alors qu’un pisteur est installé sur un siège accroché au pare-choc afin de bien repérer les traces des animaux. Ce fut de très bons moments d’immersion, à ne croiser personnes pendant des heures, en communion avec la brousse africaine.
Et une très bonne ambiance avec nos potes de là-bas !

Fichier(s) joint(s):
025 Avec les rangers à Balule.jpg
025 Avec les rangers à Balule.jpg [ 252.34 Kio | Vu 1580 fois ]


Le paysage n’est pas aussi ouvert que ce que nous avions connu dans les réserve de Tanzanie il y a 10 ans. Beaucoup de végétation, d’arbres sans feuilles, nous sommes en fin d’hiver et seulement quelques arbres commençaient à bourgeonner. Donc pour la photo, ce ne fut pas toujours facile, que ce soit pour les oiseaux ou les grosses bébêtes.
Mais de très belles ambiances au coucher du soleil.

Fichier(s) joint(s):
026 Coucher de soleil sur Balule.jpg
026 Coucher de soleil sur Balule.jpg [ 187.3 Kio | Vu 1580 fois ]


Je ne sais si vous connaissez le sketches de la bougie de Fernand Raynaud, mais cette girafe m’y a fait penser !
Ce n’est que les vieux comme moi qui peuvent se souvenir !

https://www.youtube.com/watch?v=3taieZnuZHk

Alors vu par la girafe :

Fichier(s) joint(s):
027 Girafe Fernand Raynaud.jpg
027 Girafe Fernand Raynaud.jpg [ 150.12 Kio | Vu 1580 fois ]


Fichier(s) joint(s):
028 Girafes Fernand Raynaud.jpg
028 Girafes Fernand Raynaud.jpg [ 160.32 Kio | Vu 1580 fois ]


Fichier(s) joint(s):
029 Girafes Fernand Raynaud.jpg
029 Girafes Fernand Raynaud.jpg [ 165.41 Kio | Vu 1580 fois ]


Trêve de plaisanterie et place à quelques animaux rencontrés

Cette femelle Grand Koudou

Fichier(s) joint(s):
030 Grand Koudou femelle.jpg
030 Grand Koudou femelle.jpg [ 219.36 Kio | Vu 1580 fois ]


Une Hyène tachetée

Fichier(s) joint(s):
031 Hyène tachetée.jpg
031 Hyène tachetée.jpg [ 172.56 Kio | Vu 1580 fois ]


C’est bien les Impalas (nous les appelions les Youpala !) que nous avons le plus rencontrés, pas farouches ces bestiaux et bien sympathiques

Les impalas font partie de la famille des antilopes, ils ressemblent aux kobs, gazelles et aux cerfs, ils mesurent généralement de 1,10 m à 1,50 m de longueur. Les mâles mesurent de 85 à 95 cm de hauteur à l’épaule, les femelles mesurent de 75 à 85 cm de hauteur au garrot. Les mâles ont une masse plus élevée selon les individus ; de 45 à 75 kg (60 en moyenne) contre 35 à 55 kg (40 en moyenne) pour les femelles. Le mâle, comme la femelle, est d’un brun rougeâtre sur le dos et beige sur les côtés. Le ventre de l’impala de même que ses lèvres et sa queue sont blancs. Il est très abondant dans tout le sud de l’Afrique, encore chassé et aussi élevé pour sa viande.

Ici un portrait

Fichier(s) joint(s):
032 Impala.jpg
032 Impala.jpg [ 232.94 Kio | Vu 1580 fois ]


Et cette fois, une troupe aux aguets car une Hyène est en vue

Fichier(s) joint(s):
033 Impala Balule.jpg
033 Impala Balule.jpg [ 223.19 Kio | Vu 1580 fois ]


Un Steenbox (Raphicerus), petite gazelle très craintive et donc pas toujours facile à mettre dans la boîte !

Le Raphicère (Raphicerus) est un genre de petite antilope d'Afrique australe qui possède deux courtes cornes droites. Il fait partie de la petite famille des antilopes naines, comme les dik-diks, les oréotragues, les ourébis. Très farouche, il se manifeste seulement aux lever et coucher du soleil.
Le steenbok est une belle petite antilope, aux grandes oreilles et aux grands yeux qui lui donnent un air de douceur. Avec le grysbok, elle est étroitement apparentée à l'ourébi. Il atteint 45 à 60 cm de hauteur au garrot. La robe est faite de poils raides et grossiers, le mâle seul porte des cornes, droites, lisses et pointues. La queue est courte et non touffue, le dessous du corps est blanc. Le steenbok est uniformément rougeâtre ou fauve grisâtre
Il est présent en Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) et en Afrique australe — Angola, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Botswana, Mozambique, Zambie, Zimbabwe

Fichier(s) joint(s):
034 Steenbok.jpg
034 Steenbok.jpg [ 252.62 Kio | Vu 1580 fois ]


Je termine cette MAJ avec une photo prise du 4X4 qui montre bien la position du pisteur. C’est lui qui observe et guide le chauffeur, certaines fois hors des chemins pour suivre des traces

Fichier(s) joint(s):
035 Chauffeur et pisteur.jpg
035 Chauffeur et pisteur.jpg [ 232.06 Kio | Vu 1580 fois ]


A la pause café du matin, madame s’essaye à son futur métier, que va-t-elle me dénicher encore !!!!

Fichier(s) joint(s):
036 Pendant la pause.jpg
036 Pendant la pause.jpg [ 221.42 Kio | Vu 1580 fois ]


Peut-être des oiseaux pour la prochaine fois?

Je terminerai cette MAJ avec cette interrogation !

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 02/09
MessagePosté: 02 Septembre 2019, 09:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32935
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une MAJ qui sent bon l'aventure et le safari africain !Pour le prochain "trip" avec Francine comme pisteur ,je m'inscrit!
Merci pour ton lien sur le sketch de la bougie (je fais partie de la génération qui le connaissait :vieux:)mais la piqûre de rappel et surtout les clichés de girafe qui l'accompagnent c'est super bien vu :n1:
Une belle série de portraits .Bref encore une MAJ que l'on attend avec impatience et avec laquelle on est pas déçu.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 02/09
MessagePosté: 02 Septembre 2019, 09:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2016, 18:04
Messages: 1283
Matériel: Nikon D500 et D750 et divers objectifs du 15-30 au 150-600
Localisation: Villeneuve Tolosane
Un régal de te suivre sur ces pistes qui me rappellent de bons souvenirs. Tes commentaires apportent un plus très interessant à tes superbes photos. Vivement la prochaine étape :good:

_________________
"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Doisneau)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 02/09
MessagePosté: 02 Septembre 2019, 13:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22073
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je vois qu'il ne faisait pas très chaud à votre période. La végétation d'hiver toute dénudée permet de meilleures observations de mammifères mais pour les piafs c'est moins bien, ce n'est pas la période nuptiale et en dehors de la période migratoire. ;)

En principe il est interdit aux véhicules de quitter les pistes, pour des raisons évidentes. Mais là c'est privé, alors sans doute qu'ils peuvent.... :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com