Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 02:58


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 08/09
MessagePosté: 08 Septembre 2019, 09:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
superbe Afrique avec ses vrais habitants, que tu as su magnifier par de belles images... après, je ne peux que plussoyer les propos d'Alain: il est temps d'arrêter les sapiens prédateurs, by any mean...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 08/09
MessagePosté: 08 Septembre 2019, 11:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
La bêtise et le lucre n'ont pas de limites... seulement compensés par une conscience tout de même de plus en plus présente des menaces pour la biodiversité: les actions de réintroduction en témoignent...
Une belle MAJ, Michel, ou je note, avec plus de légèreté, que mangouste s'est d'abord écrit, sous ta plume: "langouste"! Ah! quand on aime la bonne chair!! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 08/09
MessagePosté: 08 Septembre 2019, 11:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Très belle rencontre avec ce rhino !et joli jeu de mot culinaire comme l'a remarqué Joëlle ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 08/09
MessagePosté: 08 Septembre 2019, 14:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
50, 53 et 60 sont top :good: sur cette mise à jour de grande qualité
Pendant mon séjour en Tanzanie je n'ai vu aucun rhinocéros et c'est très significatif du déclin dramatique de la population de cet animal, car j'ai vu à plusieurs reprises les autres membres du Big Five

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 08/09
MessagePosté: 08 Septembre 2019, 16:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ton fil me plait beaucoup, et en plus il réveille plein de souvenirs :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 08/09
MessagePosté: 09 Septembre 2019, 09:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci Joëlle, Alain, Jacques, Jean, Denis et Robert

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 08/09
MessagePosté: 11 Septembre 2019, 16:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bonjour,

Avant de passer aux photos, quelques informations sur le Parc Kruger « source Wikipedia »

Le Parc national Kruger (Kruger National Park) est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Il couvre près de 20 000 km2, est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest, ce qui rend sa taille comparable à celle d'Israël ou à celle du Pays de Galles.
Le parc porte le nom de Paul Kruger (1825-1904), homme d’État boer et président de la République sud-africaine du Transvaal, qui fut à l'origine de la création de la Sabie Game Reserve à partir de laquelle fut constitué le parc national en 1926.
Le parc Kruger est situé dans le nord-est du pays, dans l'est de l'ancien Transvaal (actuels Mpumalanga et Limpopo). Il est bordé au nord par le Zimbabwe et à l'est par le Mozambique. Il couvre la plus grande partie du bas Veld oriental.
Le parc Kruger est aujourd'hui regroupé avec le Parc national Gonarezhou au Zimbabwe et avec le Parc national Limpopo au Mozambique dans le grand Parc transfrontalier du Limpopo. Il a été également reconnu en tant que réserve de biosphère par l'Unesco en 2001.
Plus de 517 espèces d'oiseaux ont été recensées dont 253 sont endémiques du parc.
Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable Big Five (les plus recherchés par les chasseurs et aujourd'hui par les touristes) - lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles - se trouvent en abondance à Kruger. On y dénombre 147 espèces de mammifères en 2004 dont à peu près 1 500 lions, 1 000 léopards, 200 guépards, 350 lycaons, 2 000 hyènes, 11 670 éléphants d'Afrique, 5 000 rhinocéros blancs, 350 rhinocéros noirs, 32 000 zèbres, 3 000 hippopotames, 3 800 phacochères, 9 000 girafes, 25 150 buffles d'Afrique, 300 élands, 550 hippotragues noirs, 5 000 grands koudous, 150 000 impalas…
Depuis 1989, le parc n'abat plus les éléphants en surnombre mais tente de procéder à des délocalisations vers d'autres parcs. En 2004, la population d'éléphants a atteint cependant 11 670 individus alors que le parc Kruger n'est prévu que pour 8 000 éléphants. La contraception animale est utilisée depuis 1995.


Je n’ai pas choisi de vous partager nos rencontres dans le parc Kruger au jour le jour, mais plutôt par espèces en alternant les oiseaux et les mammifères. Nous avons roulé avec notre voiture pendant 3 jours, complètement libre. Pas de guide ni de talkie walkie pour nous dire où sont les animaux, mais une recherche individuelle permanente tout à fait grisante. Du coup, nous n’avons pas vu de lions, pas très grave !

Nous avons souvent quitté les axes principaux (quand cela était autorisé!) pour nous retrouver seuls, de grands moments d’immersion!

Nous avons vu énormément d’Eléphants. Même si ce n’était pas le but principal, c’est quand même toujours impressionnant.

Fichier(s) joint(s):
061 Elephants.jpg
061 Elephants.jpg [ 236.14 Kio | Vu 1582 fois ]


Beaucoup de Buffles, souvent en troupeaux mais aussi seul dans le lit de la rivière

Fichier(s) joint(s):
062 Buffles.jpg
062 Buffles.jpg [ 242.66 Kio | Vu 1582 fois ]


Fichier(s) joint(s):
063 Buffles.jpg
063 Buffles.jpg [ 233.62 Kio | Vu 1582 fois ]


Quelques scènes de confrontation, c’est toujours le plus petit qui s’efface !

Fichier(s) joint(s):
064 Elephant et buffle.jpg
064 Elephant et buffle.jpg [ 236.95 Kio | Vu 1582 fois ]


Fichier(s) joint(s):
065 Confrontation.jpg
065 Confrontation.jpg [ 254.5 Kio | Vu 1582 fois ]


Nous avons vu de nombreux oiseaux (qui n’intéressent pas grand monde parmi les touristes !!!)

Comme cet Aigle de Wahlberg (Hieraaetus wahlbergi), une espèce présente dans la moitié sud de l’Afrique. Vous pouvez me corriger si je me trompe pour certains oiseaux pas toujours faciles à identifier.

Fichier(s) joint(s):
066 Aigle de Wahlberg.jpg
066 Aigle de Wahlberg.jpg [ 179.75 Kio | Vu 1582 fois ]


Un Autour sombre (Melierax metabates), espèce présente dans presque toute l’Afrique (hors Algérie- Tunisie- Lybie et Egypte) et aussi en Espagne

Fichier(s) joint(s):
067 Autour sombre.jpg
067 Autour sombre.jpg [ 209.04 Kio | Vu 1582 fois ]


Un Gonolek d’Abyssinie (Laniarius aethiopicus) endémique de l’Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie et la Somalie. Absent en Afrique du sud d’après Oiseaux.net !

Fichier(s) joint(s):
068 Gonolek d'Abyssinie.jpg
068 Gonolek d'Abyssinie.jpg [ 183.52 Kio | Vu 1582 fois ]


Superbe rencontre avec ce Pygargue vocifer (Haliaeetus vocifer) aussi appelé Aigle pêcheur d’Afrique, fréquent dans toute la moitié sud de l’Afrique.

Fichier(s) joint(s):
069 Pygargue vocifer.jpg
069 Pygargue vocifer.jpg [ 255.33 Kio | Vu 1582 fois ]


Nous avons très souvent rencontré les Ibis Hagedash (Bostrychia hagedash), même à proximité des habitations dès le début de notre voyage. Un Ibis très bruyant en vol, présent dans la moitié sud de l’Afrique.

Fichier(s) joint(s):
070 Ibis haguedash.jpg
070 Ibis haguedash.jpg [ 241.6 Kio | Vu 1582 fois ]


Je terminerai cette MAJ avec ces Choucador à oreillons bleus (Lamprotornis chalybaeus), un oiseau très commun près des habitations, dans les restcamp où il vient chercher les restes de tables. Attention lorsque l’on quitte la table (pour aller chercher une bière par exemple), il peut venir se servir jusque dans votre assiette. Mais il est tellement beau.

Fichier(s) joint(s):
071 Choucador à oreillons bleus.jpg
071 Choucador à oreillons bleus.jpg [ 207.92 Kio | Vu 1582 fois ]


Certaines fois sur le podium du plus voleur !

Fichier(s) joint(s):
072 Choucador à oreillons bleus.jpg
072 Choucador à oreillons bleus.jpg [ 252.3 Kio | Vu 1582 fois ]


A bientôt

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 11/09
MessagePosté: 11 Septembre 2019, 17:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2016, 18:04
Messages: 1283
Matériel: Nikon D500 et D750 et divers objectifs du 15-30 au 150-600
Localisation: Villeneuve Tolosane
Tes magnifiques photos m'ont donné envie de revisionner les vidéos que j'avais faites au Kruger en 2009 .... que de bons souvenirs...

_________________
"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Doisneau)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 11/09
MessagePosté: 11 Septembre 2019, 17:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tu dis que tu as pu rouler avec ta voiture dans le parc, totalement libre, Michel. Comment se passe la cohabitation avec les animaux, notamment les plus gros? Les images montrent qu'on peut les approcher d'assez près.... Belle série sur les oiseaux, aussi! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 11/09
MessagePosté: 11 Septembre 2019, 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Il faut noté tout de même que ce Monsieur Kruger a créé ce parc pour la chasse en virant tous les zoulous qui vivaient dans la zone. Ce n'est que plus tard qu'ils en ont fait un sanctuaire. ;)

J'avoue que les buffles et les éléphants m'ont donné quelques soucis dans le nord du parc où ils étaient très abondants et souvent plantés en plein milieu des pistes.... avec mon pot de yaourt on n'était pas très rassurés.... :?

Bref, encore de très belles photos Michel, mais c'est une constante chez toi. Pour l'aigle, je ne dis pas que ce n'est pas un aigle de Walhberg mais par contre on ne voit pas sur cette photo le critère déterminant. Il est le seul (en Afrique) a avoir une espèce de petite huppe à l'arrière de la tête qui lui donne une forme angulaire. Les choucadors sont de superbes oiseaux.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 11/09
MessagePosté: 11 Septembre 2019, 18:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
joandbnicolas a écrit:
Tu dis que tu as pu rouler avec ta voiture dans le parc, totalement libre, Michel. Comment se passe la cohabitation avec les animaux, notamment les plus gros? Les images montrent qu'on peut les approcher d'assez près.... Belle série sur les oiseaux, aussi! :n1: :bravo:


En entrant dans le parc Kruger, on nous donne des consignes strictes :
Ne jamais ouvrir les portières, ni se pencher en dehors. Les grands félins voient la voiture et ses occupants comme un tout et ne les considèrent pas comme un ennemi ou une proie.
Si par hasard, on met le pied à terre, tout change pour les animaux et cela devient très dangereux (par exemple, dans un des post précédent je parle du guide qui imite le cri d'un Impala blessé et la Lionne qui passe à moins de 5 m du 4X4. A ce moment là, mon pare soleil se détache de l'appareil et tombe au sol. Même quand la Lionne s'est éloignée, le pisteur à l'avant du 4X4 n'est pas descendu pour le récupérer. Il l'a récupéré avec un crochet sans descendre!)
En ce qui concerne les grands animaux, consigne est donnée de s'arrêter pour les laisser passer lorsqu'ils veulent traverser et surtout ne jamais traverser au milieu d'un troupeau de Buffles ou d'Eléphants, surtout si il y a des petits.
Il y a tous les ans des accidents!

Merci de ton passage et de tes appréciations

Merci aussi à toi Ramon et heureux de te rappeler de bons souvenirs

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 11/09
MessagePosté: 11 Septembre 2019, 18:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
petit-robert a écrit:
Il faut noté tout de même que ce Monsieur Kruger a créé ce parc pour la chasse en virant tous les zoulous qui vivaient dans la zone. Ce n'est que plus tard qu'ils en ont fait un sanctuaire. ;)

J'avoue que les buffles et les éléphants m'ont donné quelques soucis dans le nord du parc où ils étaient très abondants et souvent plantés en plein milieu des pistes.... avec mon pot de yaourt on n'était pas très rassurés.... :?

Bref, encore de très belles photos Michel, mais c'est une constante chez toi. Pour l'aigle, je ne dis pas que ce n'est pas un aigle de Walhberg mais par contre on ne voit pas sur cette photo le critère déterminant. Il est le seul (en Afrique) a avoir une espèce de petite huppe à l'arrière de la tête qui lui donne une forme angulaire. Les choucadors sont de superbes oiseaux.


Merci Robert

A vrai dire je n'est pas non plus la certitude que ce soit un Aigle de Walhberg mais je n'ai pas trouvé d'autre choix, à quel autre Aigle penses tu?

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 11/09
MessagePosté: 11 Septembre 2019, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci Michel pour ces explications et Robert pour ses propres souvenirs en la matière! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 11/09
MessagePosté: 11 Septembre 2019, 19:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je regarderais aussi l'aigle botté mais encore une fois, tu as peut être raison. Rien ne t'empêche de mettre la photo sur oiseaux.net pour voir un peu ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 11/09
MessagePosté: 11 Septembre 2019, 20:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Une bien belle série Michel, avec je trouve 2 magnifiques clichés de buffles où je ressens bien ce que j'ai éprouvé en les voyant pour la première fois en Tanzanie. Cet animal a un corps d'athlète, genre lanceur de marteau ou lutteur de gréco-romaine, il exsude la force pure et on ressentait chez les guides une inquiétude mêlée d’admiration lorsqu'ils les croisaient.

loiseaubleu a écrit:
Attention lorsque l’on quitte la table (pour aller chercher une bière par exemple), il peut venir se servir jusque dans votre assiette.
Rassure moi Michel, tu n'as jamais quitté la table en laissant ta bibine :biere: :haha:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com