Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 20:18


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 05/10 FIN
MessagePosté: 27 Août 2019, 09:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
J’avais prévu d’ouvrir ce carnet de route « Afrique du Sud – Mozambique fin 2018, peu de temps après le retour de ce voyage avec Madame qui s’est déroulé 2ème quinzaine de septembre 2018.

Mais à cette époque, plusieurs carnets de route ont démarré sur les réserves africaines. J’ai donc décidé de le différer pour ne pas être redondant.
Comme c’est souvent en automne, début d’hiver que ces voyages ont lieu, il est temps pour moi maintenant de rattraper mon retard et prendre mon tour!

Ce voyage a donc eu lieu du 15 septembre 2018 jusqu’aux premiers jours d’octobre.

Notre Parcours :

Arrivée à Johannesburg, récupération de notre voiture et nous voilà parti vers Graskop pour 2 nuits, à proximité de « Blyde River Canyon » non loin de l’entrée du Parc Kruger. Nous ne voulions pas traîner à Johannesburg, déjà vu pour ma part et je n’avais pas été impressionné. Et puis pour la sécurité, ne prenons pas de risques pour nous et notre matos !

Réserve privée de Balule au centre ouest du Parc Kruger pour 2 jours de safari avec Ranger (1 jour à 4 et 1 jour à 2 seulement, privatif non prévu !)

Parc Kruger en roadtrip à 2 pendant 3 jours avec hébergement dans les restcamp du parc.

Séjour cool d’une semaine sur les belles plages de l’océan indien à Vilanculos, à proximité des îles de Bazaruto.

Voici la carte de notre séjour

Fichier(s) joint(s):
001 Parcours Afrique du sud.gif
001 Parcours Afrique du sud.gif [ 64.98 Kio | Vu 6408 fois ]


En Afrique du sud, conduite à gauche, il va nous falloir un temps d’adaptation. Ce n’est pas trop compliqué sur les autoroutes mais pour les rondpoints ou quand on cherche sa route, c’est autre chose et nous avons eu quelques sueurs froides et quelques fou-rire !
La route qui va de Johannesburg à Graskop ne nous a pas fait une grande impression, grande plaine, friches industrielles, pas très propres. Allez c’est parti pour 400 km et là je suis encore à droite !

Fichier(s) joint(s):
002 En route, à gauche.JPG
002 En route, à gauche.JPG [ 107.79 Kio | Vu 6408 fois ]


Nous avions choisi Graskop comme base pour visiter le « Blyde River Canyon », un avant goût des grands Canyons pour l’année prochaine. Pas aussi grandiose mais une très belle région.
Le Blyde River Canyon (Blyderivierspoort en afrikaans ce qui signifie canyon de la rivière de joie en français) est situé dans la province du Mpumalanga en Afrique du Sud, dans l'est de la région historique du Transvaal.
Composé principalement de grès rouge, le Blyde River Canyon forme la partie nord de l'escarpement des montagnes de Drakensberg. Troisième plus grand canyon du monde selon l'office du tourisme, réputé deuxième plus grand canyon d'Afrique (après le Fish River Canyon), le Blyde River Canyon est la quatrième attraction touristique du pays, drainant près d'un million de visiteurs par an, et l'un des sites touristiques les plus importants de la province du Mpumalanga avec le Parc national Kruger. Il est notamment situé sur la route panoramique qui part de Graskop et mène aux sites naturels de God's Window et de Bourke's Luck Potholes.
Situé dans la partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de longueur et 750 mètres en moyenne de profondeur. Il est traversé par la rivière Blyde.
Le barrage de Blyderivierpoort se trouve à une altitude de 665 mètres. Le point culminant du canyon est Mariepskop (1 944 mètres) tandis que son point le plus bas où la rivière quitte le canyon est légèrement inférieur à 561 mètres.
La vue la plus célèbre du canyon est celle donnant sur les Trois Rondavels, qui rappellent des huttes africaines (hutte : rondavel en afrikaans).
Une des plus belles vues le long du canyon est celle de « God's Window », à proximité de la ville de Graskop, qui offre une vue plongeante de 700 m sur le bas veld et les réserves sauvages proches du Parc national Kruger, ainsi que sur une forêt luxuriante (Source WIKIPEDIA)


Fichier(s) joint(s):
003 Carte  blyde-river-canyon.jpg
003 Carte blyde-river-canyon.jpg [ 113.17 Kio | Vu 6408 fois ]


Après une bonne nuit, et avant de partir, un petit tour dans le jardin du B&B et les premières coches.
Comme ce Cossyphe du Cap (Cossypha caffra), Afrique australe et du sud.

Fichier(s) joint(s):
004 Cossyphe du Cap.jpg
004 Cossyphe du Cap.jpg [ 241.24 Kio | Vu 6408 fois ]


Il y a de nombreux oiseaux que j’ai vu plusieurs fois. Pour ne pas alourdir ce fil, je présenterais les meilleures photos lors des étapes concernées.
Quelques photos des endroits les plus typiques de Blyde River Canyon.

Fichier(s) joint(s):
005 Blyde River Canyon.jpg
005 Blyde River Canyon.jpg [ 251.16 Kio | Vu 6408 fois ]


Potholes Bourcke’s Luck, belle ballade dans les Potholes (dépressions dans la roche suite à l’érosion)

Fichier(s) joint(s):
006 Potholes Bourke's  luck.jpg
006 Potholes Bourke's luck.jpg [ 250.62 Kio | Vu 6408 fois ]


Fichier(s) joint(s):
007 Potholes Bourke's  luck.jpg
007 Potholes Bourke's luck.jpg [ 255.68 Kio | Vu 6408 fois ]


Fichier(s) joint(s):
008 Potholes Bourke's  luck.jpg
008 Potholes Bourke's luck.jpg [ 241 Kio | Vu 6408 fois ]


Et puis les très spectaculaires « Trois Rondavels » dans les brumes de chaleur. Il faisait très chaud.

Fichier(s) joint(s):
009 Les trois rondavels.jpg
009 Les trois rondavels.jpg [ 206.24 Kio | Vu 6408 fois ]


Malgré la chaleur nous voilà parti pour une rando vers une petite chute d’eau à proximité des 3 Rondavels, un lieu magique et seul au monde. Les touristes normaux restaient à l’ombre !

Fichier(s) joint(s):
010 Chute près des 3 Rondavels.jpg
010 Chute près des 3 Rondavels.jpg [ 255.36 Kio | Vu 6408 fois ]


Pendant le casse-croute ce Traquet familier (Oenanthe familiaris) vient nous tenir companie.

Fichier(s) joint(s):
011 Traquet familier.jpg
011 Traquet familier.jpg [ 107.56 Kio | Vu 6408 fois ]


Arrêt sur le retour au Pinnacle, cheminée naturelle.

Fichier(s) joint(s):
012 Le Pinnacle.jpg
012 Le Pinnacle.jpg [ 242.86 Kio | Vu 6408 fois ]


La suite la prochaine fois, sans doute pas avant samedi, obligation de Papy oblige, je dois partir!

_________________
Amicalement
Michel


Modifié en dernier par loiseaubleu le 05 Octobre 2019, 10:49, modifié 12 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 27 Août 2019, 10:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
On arrête pas de voyager avec toi Michel et on va pas bouder notre plaisir et tu commences fort :good:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 27 Août 2019, 11:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Qu'elle est belle notre planète et riche en sites grandioses! Tu nous en montres là, Michel, un nouvel aperçu et je m'abonne! Superbes les oiseaux, aussi, le Cossyphe du Cap en particulier! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 27 Août 2019, 14:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
ça commence de fort belle et invitante manière... vivement la suite pour de nouvelles découvertes!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 27 Août 2019, 14:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
::hi:: Mich , eh bien ça promet vu le commencement on ne peut que se réjouir pour la suite , moi je remercie les gars comme toi qui peuvent voyager et nous montrer les belles régions de ce monde . :good:

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 27 Août 2019, 15:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Le cliché du Cossyphe du Cap est une merveille :n1:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 27 Août 2019, 16:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32935
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Heureusement que tu voyages sans moi dans tous ces pays car avec le nombre de possibilité de coches que tu y fait...... :biere: .....
Des paysages de rêve quand je vois successivement ton carnet de route américain et ce canyon africain,( les« Trois Rondavels » dans la brume..Ouah !!!) je suis de plus en plus désespéré, démoralisé...choqué du mal que " nous" continuons immanquablement a faire a notre patrimoine mondial :evil:
Je ne peux que te féliciter pour ton parti pris de nous montrer les clichés les plus aboutis de chaque espece rencontré plusieurs fois afin de ne pas alourdir un carnet de route qui a mon humble avis se doit d'être dynamique afin de ne pas lasser...D'Ailleurs tes compte rendu sont tous un vrai régal à parcourir et celui-ci démarre fort!
A bientôt pour la suite
Des

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 27 Août 2019, 17:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33259
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une destination que beaucoup réalisent, je ne doute pas une seconde que ta sélection va nous enchanter.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 27 Août 2019, 18:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22071
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est avec plaisir que j'ai découvert ce fil et cette partie du pays que j'ai parcouru en 2015. Tes paysages et tes oiseaux sont magnifiques. Ce traquet familier avec ses joues marrons est superbe ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 28 Août 2019, 06:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15674
Localisation: Valais, Suisse
Toujours en vacances :mrgreen: encore des paysages grandioses, on en prend plein les yeux avec toi actuellement...un fil qui va encore être plaisant à suivre...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 28 Août 2019, 06:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: papy voyageur
Je t'ai quitté ,voici 2 jours,avec deux gazelles du Nevada et te voila face aux Trois Rondavels en Afrique du Sud......
Faut suivre
De beaux paysages qui me rappellent de bons souvenirs et aussi des oiseaux qui pointent leur petit bec comme ce superbe cossyphe du Cap
Un beau carnet de voyage qui débute
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 28 Août 2019, 09:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2016, 18:04
Messages: 1283
Matériel: Nikon D500 et D750 et divers objectifs du 15-30 au 150-600
Localisation: Villeneuve Tolosane
Ces premières photos me rappellent un voyage que j'ai fait là-bas en 2009. Je vais te suivre avec plaisir.

_________________
"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Doisneau)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 28 Août 2019, 11:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Michel,

Des lieux inconnus pour moi.
Des paysages grandioses. Merci du partage. :good:

Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018
MessagePosté: 30 Août 2019, 08:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci Joëlle, Vincent, Denis, Michel, Jean, Dominique, Jacques, Robert, Alain, François, Ramon et Alain de me suivre aussi pour ce nouveau périple

Allez, une dernière photo de Blyde River Canyon avec les « Berlin Falls » sur la route du retour de notre journée dans le Blyde River Canyon pour une deuxième nuit à Graskop.

Fichier(s) joint(s):
013 Berlin falls.jpg
013 Berlin falls.jpg [ 241.58 Kio | Vu 6321 fois ]


Le lendemain matin avant de prendre la route pour le centre du Parc Kruger et la réserve privée de Balule, nous ferons un détour par le village de « Pilgrim’s Rest »

Pilgrim’s Rest (Pelgrimsrus en afrikaans - littéralement Le repos du pèlerin) est une petite localité de la province du Mpumalanga en Afrique du Sud. Elle a été déclarée monument national. De l'or y fut découvert en septembre 1873, et sa population atteint rapidement 1 500 personnes, vivant de près ou de loin de la prospection d'or. Vers la fin du XIXe siècle, les concessions se retrouvèrent aux mains de la compagnie Transvaal Gold Minings Estates (TGME), qui débuta la prospection souterraine dans les mines. L'activité prit fin en 1971, et le village fut vendu au gouvernement comme musée national.
Le village est étiré le long d'une route à flanc de colline, et comprend une "ville haute" (uptown) et une "ville basse" (downtown).
Pilgrim’s Rest fut le lieu de frappe d'une monnaie boer à la fin de la Deuxième Guerre des Boers, alors que la région était fréquentée par les hommes de Ben Viljoen. Les installations étaient mobiles, pour pouvoir être déplacées en fonction des menaces. Cette mine permit de produire le célèbre et très rare Veldpond (littéralement livre du veld).
Le vieux cimetière témoigne de l'histoire de la localité. Toutes les tombes, où reposent généralement des uitlanders, sont orientées dans la même direction, si ce n'est la célèbre Robber’s Grave, la "tombe du voleur" (anonyme), perpendiculaire aux autres tombes, seulement ornée d'une croix et de la mention précitée. Celle-ci suggère que le voleur fut tué lors d'un vol dans l'une des tentes des prospecteurs. Ces tentes constituaient généralement la maison et un des seuls biens de ces prospecteurs, pouvant justifier de lourdes sanctions. (Source WIKIPEDIA)


Aujourd’hui, on retrouve à Pilgrim’s Rest les vestiges de ce village minier, très agréable visite.

Fichier(s) joint(s):
014 Pilgrim's rest.jpg
014 Pilgrim's rest.jpg [ 235.03 Kio | Vu 6321 fois ]


Fichier(s) joint(s):
015 Pilgrim's rest.jpg
015 Pilgrim's rest.jpg [ 245.23 Kio | Vu 6321 fois ]


Fichier(s) joint(s):
016 Pilgrim's rest.jpg
016 Pilgrim's rest.jpg [ 247.3 Kio | Vu 6321 fois ]


Nous repartons vers le Kruger non sans petites incursions dans la nature en chemin, occasion de quelques rencontres aviaires avant d’attaquer les grands mammifères du Kruger.

D’abord, cette petite colonie d’Amblyospyzes à front blanc (Amblyospiza albifrons) non loin des entrées désaffectées des mines d’or.
Ce piaf est également appelé Grosbec ou Tisserin à front blanc. C’est un endémique de l’Afrique sub-saharienne.

Fichier(s) joint(s):
017 Amblyiospize à front blanc.jpg
017 Amblyiospize à front blanc.jpg [ 212.35 Kio | Vu 6321 fois ]


Fichier(s) joint(s):
018 Amblyiospize à front blanc.jpg
018 Amblyiospize à front blanc.jpg [ 179.16 Kio | Vu 6321 fois ]


Et puis, en chemin ou à l’approche du Kruger, nous croiserons :

Le Gobemouche noir austral ou Gobemouche sud-africain (Melaenornis pammelaina), espèce endémique de l’Afrique sbb-saharienne.

Fichier(s) joint(s):
019 Gobemouche noir austral.jpg
019 Gobemouche noir austral.jpg [ 99.55 Kio | Vu 6321 fois ]


Nous verrons de nombreux Tisserins, très courants là-bas mais pas toujours faciles à différencier !

D’abord le Tisserin intermédiaire (Ploceus intermedius) différenciable du très commun Tisserin gendarme par son œil clair.

Fichier(s) joint(s):
020 Tisserin intermédiaire.jpg
020 Tisserin intermédiaire.jpg [ 190.43 Kio | Vu 6321 fois ]


Le Tisserin safran (Ploceus Xantops), plus rare et couleur safran !

Fichier(s) joint(s):
021 Tisserin safran.jpg
021 Tisserin safran.jpg [ 157.1 Kio | Vu 6321 fois ]


Belle rencontre avec ce spectaculaire oiseau très bruyant, le Touraco à huppe splendide (Tauraco porphyreolophus). On ne trouve celui là que sur une aire plus restreinte en Afrique du sud-est.

Fichier(s) joint(s):
022 Touraco à huppe splendide.jpg
022 Touraco à huppe splendide.jpg [ 96.88 Kio | Vu 6321 fois ]


Les panneaux indicateurs sont les même que chez nous à l’approche du Kruger, ou presque !!!

Fichier(s) joint(s):
023 passage de chevreuils.jpg
023 passage de chevreuils.jpg [ 128.74 Kio | Vu 6321 fois ]


Nous passons le poste de garde de la Réserve privée de Balule et en chemin vers notre campement, nous croisons effectivement les premiers Zèbres de Burchell (Equus quagga burchelli) une sous espèce du Zèbre des plaines
Autrefois, le zèbre de Burchell se retrouvait sur une zone allant du Nord de la rivière Vaal et du fleuve Orange, vers le Sud-Ouest du Botswana vers Etosha et Kaokolved, jusqu'au Sud-Est du Swaziland et de la province du KwaZulu-Natal. Aujourd'hui éteint dans la partie médiane, le zèbre de Burchell existe encore au Nord-Ouest et au Sud-Est de son ancienne zone de distribution.
Le zèbre de Burchell réalise la plus longue migration des mammifères africains, en parcourant 160 miles (environ 270 km) en un voyage. Sa migration va de la rivière Kwando en Namibie au Parc national de Nxai Pan au Botswana. La migration suit une voie directe du Nord vers le Sud, presque entièrement au sein de la zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze (source Wikipedia).


Fichier(s) joint(s):
024 Zèbre de Burchell.jpg
024 Zèbre de Burchell.jpg [ 242.77 Kio | Vu 6321 fois ]


On retrouve la réserve de Balule et ses habitants lors de la prochaine MAJ

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Kruger et Mozambique, 09/2018 MAJ 30/08
MessagePosté: 30 Août 2019, 09:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2016, 18:04
Messages: 1283
Matériel: Nikon D500 et D750 et divers objectifs du 15-30 au 150-600
Localisation: Villeneuve Tolosane
Une belle brochette de l'avifaune locale très colorée.

_________________
"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Doisneau)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com