Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 334 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Colombie la belle..nouvelle Màj 9/12/2019
MessagePosté: 20 Mai 2019, 00:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
La « Locombia » comme la surnomment ses habitants, traduisez « la folle Colombie », exerce sur notre imaginaire un fascinant mélange d’attirance et de curiosité. Si vous ne connaissez pas encore ce pays, je vous invite à parcourir mon voyage pour y découvrir ses multiples facettes!

Du climat chaud au climat glacial, les climats en Colombie ont l’avantage d’offrir tous les étages thermiques, ce qui fait du pays une destination avec une grande variété de paysages. Pour ce motif, il est possible de parcourir des distances courtes par terre en rencontrant rapidement des écosystèmes et des animaux différents, ce qui agrémente les expériences des voyageurs, ainsi que celles des observateurs d’oiseaux, ceux qui ne nous à pas empêché de parcourir plus de 6 000km sur 23 jours de voyage.

La Colombie est le premier pays au monde pour la diversité  de l’avifaune (1.889 espèces), ce qui équivaut à 20% des espèces d’oiseaux terrestres. Et la visitent de 197 espèces d’oiseaux migratoires. 
Contrairement au pays voisin que j’ai eu l’occasion de visité (l’Equateur fait figure de tout petit frère) la Colombie est un pays immense, presque 4 fois la France

Nombreuses sont les destinations pour aller observer les oiseaux: Chocó, Valle del Cauca, Amazonie, la Sierra Nevada de Santa Marta, l’Axe du café et los Llanos Orientales, pour ne citer que quelques-unes.

Au total, en Colombie, il y a  54.871 espèces de différents groupes biologiques enregistrés dans l’Infrastructure Mondiale d’Information sur la Biodiversité.

Dans le pays existent 4.010 espèces d’orchidées, 262 de palmiers, 1.721 de mousses et 1.641 de fougères. Y vivent aussi 54 classes de plantes sans fleurs.

Quant aux vertébrés, on a identifié 479 espèces de mammifères, 571 de reptiles et 763 d’amphibies, ainsi que 2.000 de poissons marins et 1.533 de poissons d’eau douce. Mais malheureusement beaucoup de ces animaux sont en danger d'intinction la pollution est un réel fléau dans le pays tout entier surtout causé par les poids lourd de l'industrie (pétrole entre autre) et les poids lourds tout cour, les voies de chemins de fer sont elle inexistante ou presque, je n'en ai croisé qu'une seule dans tout notre périple, du centre au nord, et du nord au sud du pays!!!!!!
Pour moi les observations 394 oiseaux différents plus de 200 inconnue de moi, deux mammifères, pas mal de fleurs, et quelques insectes et papillons, et aussi un scorpion dans ma douche, grenouille, ainsi que nombreux de paysages!

N°1
Image



Notre voyage démarre à Bogota la capitale ou nous passerons la première nuit avant de récupéré au levé du jour notre véhicule et nous ferons notre première réservation en avance se sera la seule pour un parc, et la seule du voyage, par la suite nos réservations se ferons sur place à proximité de nos prospections; le pays est très riche en parc les aires protégées de Colombie sont gérées par le Sistema Nacional de Áreas Protegidas, ou SINAP. En 2014, la Colombie comptait 59 parcs nationaux naturels couvrant environ 12 579 081 hectares et représentant plus de 10 % de la superficie du pays.

n°2 Calliste rouverdin
Image

n°3 Pic à nuque rouge
Image

n°4 Oriole noir et or
Image

n°5 Dryade couronnée
Image


n°6 une splendeur ce colibri de quelques grammes
Image

n°7 Merle fauve
Image

n°8 Dryade couronnée en vol bien moins séduisante
Image

n°9 Dryade couronnée toujours
Image

n°10 Tyranneau roitelet
Image

n°11 Tangara vermillon
Image

n°12 Geai de cayenne
Image

_________________
Jean mi


Modifié en dernier par Jmc le 09 Décembre 2019, 23:22, modifié 26 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle
MessagePosté: 20 Mai 2019, 07:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Ayant fait un superbe voyage au Costa Rica, tes photos Jean-Michel me le font remémorer avec un immense plaisir :D
Un plus pour cet oriole noir et jaune

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle
MessagePosté: 20 Mai 2019, 09:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
:manger: Un reportage que nous attendions avec une impatience réelle. C'est parti pour les couleurs et les ISO.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle
MessagePosté: 20 Mai 2019, 10:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Que de gros plans et de couleurs! des oiseaux peu farouches donc?
Si tu te lances dans ce reportage c'est que ton œil va mieux?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle
MessagePosté: 20 Mai 2019, 10:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Heureux de voir que tu puisses à nouveau te pencher sur "la bécane" et partager avec nous ,la cicatrisation se fait bien.
Tout d'abord un grand bravo pour cette présentation d'un pays qui semble un réel paradis de grande richesse ,un vrai must pour l'avifaune , hélas comme partout ,qui subit les méfaits de la civilisation .
Le premier cliché ( lever de soleil) est une belle manière d'introduire la suite ,avec d'entrée ce Calliste rouverdin qui nous en met plein les mirettes !La Dryade couronnée ,aussi bien posée qu'en vol, finissant de nous éblouir .
Je sens que l'on a pas fini de se régaler dans ce voyage qui est pour moi une découverte.
Bien sur je m'abonne .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle
MessagePosté: 20 Mai 2019, 11:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Et bien il y a de quoi faire...on va encore se prendre une explosion de couleurs :yahoo: ça commence bien…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle
MessagePosté: 20 Mai 2019, 12:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci Jean Mi de commencer ce fil sur ce voyage qui sera sans aucun doute : extraordinaire ! Tu vas me faire baver et surtout tu vas me faire languir l'année prochaine, si tout va bien ;)

N'ayant jamais mis les pieds sur ce continent avec une vision naturaliste, je suis certain de ne voir que des inconnus. Qu'ils sont beaux tous ces oiseaux, le premier donne le ton ! :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle
MessagePosté: 20 Mai 2019, 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Enfin le voilà, le compte-rendu de ce périple, Jean-Mi! ;) C'est un double plaisir, d'abord d'en déduire que tes yeux vont mieux, ensuite de découvrir les merveilles faunistiques de ce pays et, à voir ce que tu nous proposes d'emblée, ça promet. Qualité d'images et explosion de couleurs sont d'ores et déjà au rendez-vous! :n1: Je m'abonne!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle
MessagePosté: 20 Mai 2019, 20:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2019, 18:00
Messages: 200
Matériel: Le strict nécessaire.
Localisation: Ardeche
Je sens que l'on va en prendre plein la vue, je me réserve donc pour la suite, bien que j'ai déjà envie de féliciter ce travail superbe.

Robin

_________________
https://www.aspas-nature.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle
MessagePosté: 24 Mai 2019, 08:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Merci à tous !
extraordinaire Robert je ne sais pas si c'est le mot.. tu me diras à la fin je vais certes monter en qualité!... mais je vais vite redescendre je crois ::hi::

Santa Marta est la capitale du département de Magdalena en Colombie et le troisième grand centre urbain de la région Caraïbe après Barranquilla et Carthagène des Indes. Elle fut fondée le 29 juillet 1525 par Rodrigo Galván de las Bastidas. C'est la première ville construite par les Espagnols en Amérique du Sud.

Mais si nous sommes montés si haut (mille km presque d'un coup) c’est pas pour prendre un bain dans la mer des Caraïbes qui longe la côte. Mais pour voir de splendides oiseaux !… et pas des moindres, les spatules rosées, les ibis rouges aussi; ils sont pour moi une chose que je dois voir, depuis le temps que je sillonne l’Amérique du sud, et du centre (Guadeloupe Costa Rrica , Mexique Equateur) je n’ai jamais eu la chance de voir ces oiseaux, mais il y a aussi une région toute proche ( Minca ) très célèbre pour ces oiseaux de forêt tropicale ici. Nous quitterons la mer pour nous offrir une montée en 4x4 vers de très hauts sommets à plus de 3000m et la rencontre avec aussi quelques colibris


Place pour ces images annoncées..

n°1 une tourterelle prise en ville pendant que un gardé la voiture, les autres allez à la banque relever de l'argent..
Image

Sur la route nous nous sommes souvent arrêté pour faire le plein du véhicule et relevé de l'argent, c'est très compliqué dans le pays, faire la queue pour moins de 100€.. quelques milliers de pesos, impossible de relevé plus!... un plein pour notre énorme 4x4 coûté peu, 40€!!! les repas, entre 4€ et 7 € les nuits, entre 9€ et 15€ avec petit déjeuné très copieux..

n°2 Sicale bouton d'or toujours en ville
Image

n°3 toujours la ville et ces piafs
Image

n°4 Anis à bec cannelé
Image

n°5 Toui à lunettes
Image

n°6 vol d'échasses blanches d'Amérique
Image

n°7 Aigrettes neigeuses en pleine pêche, dans une position d'attaque!
Image

n°8 les très beaux Iris rouge, ici un immature
Image

n°9 Santa Marta c'est aussi les pêcheurs (lancé d'épervier)
Image

n°10 pour moi c'est un rêve que je réalise enfin croiser ces oiseaux.. ici (un adulte rouge vif et derrière un juvé)
Image

n°11 du rouge du rose.. je serais resté sur le secteur une bonne journée de plus? mais le mauvais temps nous chasse; pas de soleil sur cette deuxièmes journées
Image

n°12 Spatule rosée ( le pompon pour moi!) cette rencontre que j'attendais avec impatience croyez le… Ici en font, c'est la lagune et non le ciel, gris ce jour là!
Image

_________________
Jean mi


Modifié en dernier par Jmc le 24 Mai 2019, 18:15, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle.. Santa Marta!...
MessagePosté: 24 Mai 2019, 09:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
T'es le roi des couleurs! j'imagine l'émotion que tu as ressenti en voyant dans l’œilleton ce splendide ibis rouge. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle.. Santa Marta!...
MessagePosté: 24 Mai 2019, 10:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
La région de Colombie qu'il ne faut surtout pas manquer (Minca), bien vu d'avoir été là haut. Les Ibis rouges je te les envie, pas pu faire une belle photo en Guyane et très peu vu.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle.. Santa Marta!...
MessagePosté: 24 Mai 2019, 11:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
C'est vrai qu'ils sont magnifiques ces ibis rouges…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle.. Santa Marta!...
MessagePosté: 24 Mai 2019, 12:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On en prend plein les yeux, Jean-Mi, avec toujours cette profusion de couleurs! Bien entendu l'ibis rouge (la 8 est superbe :n1: ), et aussi la spatule rosée! Sans oublier le toui à lunettes et ces murs et étals aussi colorés que la faune locale! :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie la belle.. Santa Marta!...
MessagePosté: 24 Mai 2019, 12:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu as intérêt de te retaper vite fait Jean mi, tu me fais baver avec tes photos pleine d'oiseaux de toutes les couleurs. Quand je pense que je me suis levé encore à 3h00 du mat pour que dalle et quand je vois ta corne d'abondance je me demande ce que je fais ici..... ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 334 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com