Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 11:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 28 février 2019
MessagePosté: 28 Février 2019, 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Une mise à jour avec la qualité que l'on te connait Robert! :prosterne:

Superbes ces Drômes ardéole et Jean Claude n'est pas mal non plus avec ces Dromadaires ;)

Beau panorama sur la ville de Sour!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 28 février 2019
MessagePosté: 28 Février 2019, 20:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
merci, le tableau est très intéressant.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 28 février 2019
MessagePosté: 28 Février 2019, 20:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20131
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Voir un pays du Golfe Persique de l'intérieur est un plus de ce carnet de voyage, Robert et les cabales de pécheurs et autres dromadaires nous ramènent à une vision certainement plus réelle de ces pays (sans parler du goûter café-biscuits des villageoises Omanaises) ! Belle image aussi de la petite ville de Sour. Pour en revenir aux oiseaux, un rêve ces chiffres concernant les limicoles! et encore de belles images d'espèces inconnues, outre les gravelots, bien entendu le drome ardéole et le chevalier bargette! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 28 février 2019
MessagePosté: 28 Février 2019, 21:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Très belle poursuite, avec une préférence pour le village en 114 et les drômes en 115, avec un :love: pour le gravelot mongol sur la vasière

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 28 février 2019
MessagePosté: 28 Février 2019, 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
superbes rencontres une fois de plus... et je n'avais pas encore franchi le pas pour utiliser les nuanciers de gris pour les goélands...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 28 février 2019
MessagePosté: 01 Mars 2019, 07:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
J'aime bien ces dromes, ils sont beaux...je trouve que tu t'en sors plus que bien avec les conditions de lumières difficiles que tu décris...mais avec toi c'est une constante ;)

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 28 février 2019
MessagePosté: 02 Mars 2019, 09:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi::
Quelle belle suite avec ,en particulier ces limicoles qui me sont inconnus :les dromes sont superbes et les 3 mousquetaires sont vraiment top avec la lumière du bon côté
A part cela Robert tu fais une approche osée en évoquant les (cinquante ????)nuances de gris des goélands.........il fallait le faire :haha:
Un grand BRAVO !
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 28 février 2019
MessagePosté: 03 Mars 2019, 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je vais finir aujourd'hui notre voyage qui aura duré en tout et pour tout 12 jours sur place.

120 - A Sour nous visitons une station d'épuration. Il faut savoir que se sont des endroits très prisés par les ornithologues. En principe il y a de l'eau, des roselières et de la boue.... se sont donc de vrais "oasis" souvent au milieu de rien. C'est la seule que nous visiterons et je pense que nous avons fait là une erreur. Avec le recul je suis sûr que nous avons loupé quelques espèces plus faciles à voir dans ce genre d'endroits (marouettes, vanneaux, alouettes....). C'est un endroit qui grouillait d'oiseaux et pourtant ce n'était pas la station la plus isolée que nous avons dépassé. Je pense notamment aux stations dans désert un peu avant Salalah.... Dans celle-ci nous cocherons le martinet pâle, l'hirondelle du désert, c'est là que Florent a fait de belles photos de guêpiers d'Orient. Il y avait des foulques, des sarcelles d'hiver, chevalier gambette, guignette, échasses blanches etc etc.....
Nous y "cocherons" entre autres cette rousserolle.
Rousserolle stentor
Fichier(s) joint(s):
_MGL7026.jpg
_MGL7026.jpg [ 206.52 Kio | Vu 2885 fois ]


121 - Ces endroits attirent donc pas mal d'insectes et les oiseaux qui vont avec. De plus les omanais, toujours aussi sympas, vous laissent rentrer sans problème dès lors que vous avez des jumelles autour du cou. Ils sont habitués.
Pie-grièche Isabelle
Fichier(s) joint(s):
_MGL7065.jpg
_MGL7065.jpg [ 126.99 Kio | Vu 2885 fois ]


122 - Nous visiterons encore quelques Khawrs autour de Mascate histoire "d'assurer" quelques espèces.
Aigrette des récifs
Fichier(s) joint(s):
_MGL5770.jpg
_MGL5770.jpg [ 203.42 Kio | Vu 2885 fois ]


123 - Ce n'est pas une photo que j'aime mais elle a l'avantage de montrer assez bien ce très bel oiseau.
Rollier indien
Fichier(s) joint(s):
_MGL7180.jpg
_MGL7180.jpg [ 195.15 Kio | Vu 2885 fois ]


124 - Les Omanais sont des gens très sympathiques et très serviables qui n'hésitent pas à vous renseigner même si vous ne leur demandez rien. Jamais personne n'est venu nous voir lorsque nous faisions nos photos, vous êtes vraiment tranquille. Ça change de l'Afrique....
Fichier(s) joint(s):
_MGL6943.jpg
_MGL6943.jpg [ 204.6 Kio | Vu 2885 fois ]


125 - Les immanquables.....
Martin triste
Fichier(s) joint(s):
_MGL7229.jpg
_MGL7229.jpg [ 166.89 Kio | Vu 2885 fois ]


126 - Petits essais en vol avec une lumière de fin de journée.... malgré le peu de contrastes l'AF a accroché !
Fichier(s) joint(s):
_MGL7363.jpg
_MGL7363.jpg [ 123.83 Kio | Vu 2885 fois ]


127 - Les protagonistes : Jean Claude et Florent dans le seul resto où nous avons vu des touristes, à Sour.
Excusez la qualité des deux photos. Elles sortent d'un téléphone portable, des photos qui ne doivent jamais en sortir.
Poissons grillés et les accompagnements, délicieux.
Fichier(s) joint(s):
20190127_195940.jpg
20190127_195940.jpg [ 152.69 Kio | Vu 2885 fois ]


128 - Et nous deux pour un vrai bon café ..... espéré, rêvé et bu.... deux fois ! Pendant une séance d'identification avec guides ornithos en tous genres !
Fichier(s) joint(s):
IMG-20190128.jpg
IMG-20190128.jpg [ 107 Kio | Vu 2885 fois ]


LOGISTIQUES
Pour nous loger nous avons choisis des appartements avec souvent deux chambres, les prix moyens oscillent autour de 50€ pour 3. A Salalah Jean Claude nous avait trouvé un super appart dans un hôtel quasiment neuf pour une trentaine d'euros. Réservés sur Booking de France sauf trois nuits.
Les repas coûtent à peu près une dizaine d'euros chacun dans les restaurants locaux et peuvent être beaucoup plus chers dans les centres commerciaux modernes où on ne mange pas forcément mieux.

Billet d'avion : Marseille - Munich - Mascate, aller retour : 450€ - Luftansa - Omanair
Location voiture avec supplément pour 2 chauffeurs : 600 euros. Hertz
Essence 95 : 0,45€
Sortie pélagique : 50 euros

Au final c'est un voyage qui nous a coûté à la louche 1200/1300 euros à chacun.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les coches, personnellement j'en ai fait 39. J'avais déjà vu tous les oiseaux "africains" du sud et quasiment tous les oiseaux "asiatiques" du nord.
Les "targets" ont été faites à 80% puisque je n'ai loupé que l'aigle criard sur celles que j'espérais vraiment et que je pensais ne pas louper : Aigle de Bonelli, Drome Ardéole, Bécasseau falcinelle et Chevalier Bargette.


Sinon j'ai été déçu côté passereaux, je pensais voir plus d'alouettes, notamment les ammomanes, plus de fauvettes, de rougequeues, de pie-grièches etc.... Par contre cinq nouvelles coches de traquets, çà c'est la surprise du voyage, je ne croyais pas en faire autant..... Nous avons tous des familles "fétiches", la famille des souimangas en fait partie. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert également deux nouvelles espèces (souimanga de Palestine et souimanga asiatique).
Sinon, il y a eu quelques coches complètement inattendues, comme toujours : oie rieuse, sterne de Saunders, fauvette minule et le dendrocygne siffleur. Ça ne compense jamais celles qu'on espérait voir mais elles étaient là...


STRATEGIE

Si je devais retourner en Oman je ne sais pas si je n'opterais pas pour un vol intérieur pour aller du Nord au Sud et inversement. L'étape du désert à Qitbit et l'oasis de Muntasar a été plus que décevante et la route longue de 1000 kms dans le désert ne nous a apporté aucune opportunité de photo. Sans compter que ce trajet avec cette halte nous a fait perdre quasiment 3 jours, ce qui est beaucoup pour un séjour aussi court. Bon ceci dit le mois de novembre peut être meilleur pour les migrateurs dans cette zone, mais est-ce que çà vaut le coup, pas si sûr puisqu'on peut tout aussi bien les rencontrer ailleurs. Donc à méditer....

L'arrêt à Barr al Hikman peut paraitre incontournable pour les limicoles mais sans doute pas indispensable si vous vous attardez sur la côte entre Mascate et Sour où nous avons vu quasiment tous les limicoles présent à Barr al Hikman et dans de meilleures conditions.

Une étape aux Emirates (Dubaï) peut également être intéressante avec d'autres oiseaux plus faciles à voir qu'en Oman (oiseaux de mer, gangas, passereaux....)

Les régions montagneuses sont également une zone à prospecter mais pour çà il faut louer un 4x4. C'est un biotope que nous n'avons pas fait où il y a plus de chance de croiser les diverses perdrix de la région (Perdrix de hey, Perdrix à tête noire) en plus des passereaux inféodés à ces milieux, la mystérieuse Chouette de Hadoram etc...).

Bref comme tous les pays, pour bien l'appréhender et espérer faire de belles photos il faudrait y aller plusieurs fois. Pour un cocheur qui recherche la quantité, il vaut sans doute mieux changer de pays à chaque fois : deux visions, deux stratégies et les photos qui en résultent.

Voilà, à bientôt pour d'autres aventures. Sûrement Françaises pour un bon moment. ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 3 mars 2019 FIN
MessagePosté: 03 Mars 2019, 15:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32947
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu as l'art de conclure un carnet de route avec des renseignements enrichissant pour qui veut un jour atteindre cette destination .
C'est un plaisir de vous voir tous les 3 autour d'un café ou de frites bien grasses , mais tellement bonnes avec ce poisson grillé .

Au niveau photo ,ta coche de rousserolle stentor est une petite merveille :love:
Mais la pie grièche Isabelle et ton rollier indien à l'envol sont de la même facture !
A la station d'épuration ,vous n'avez pas eu la même mauvaise surprise que nous 3 au Quebec !(Enfermé à l'intérieur.... ::u:: )
Merci à toi et à Florent pour le travail de présentation réalisé .
Un petit bonjour à Jean Claude .
Et à bientôt j'espère
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 3 mars 2019 FIN
MessagePosté: 03 Mars 2019, 15:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonne virée bretonne et encore une fois, un carnet de route aux petits oignons.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 3 mars 2019 FIN
MessagePosté: 03 Mars 2019, 16:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
merci pour ce récit et ces photos qui donnent vraiment envie...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 3 mars 2019 FIN
MessagePosté: 03 Mars 2019, 16:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
Belle fin et des renseignements toujours intéressants et pertinents...côté photos, j'ai un gros faible pour la pie grièche isabelle et le bokeh bien adapté à son teint, ainsi que la magnifique déploiement des ailes du rollier…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 3 mars 2019 FIN
MessagePosté: 03 Mars 2019, 18:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Merci pour ce récit Robert
La rousserolle stentor est splendide :n1:, j'aime beaucoup les 2 martins tristes en 3/4 arrière

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 3 mars 2019 FIN
MessagePosté: 03 Mars 2019, 19:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Complet de chez complet :prosterne:
Un vrai carnet de route et je l'ai toujours dit, tu devrais faire guide!!
Préparation, circuit et restitution, un vrai pro!
Dans ce superbe final, je suis amoureux d'Isabelle :love:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 3 mars 2019 FIN
MessagePosté: 03 Mars 2019, 20:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
loiseaubleu a écrit:
je suis amoureux d'Isabelle :love:


Monsieur ne se refuse rien à ce que je vois :mrgreen:

Merci à vous tous.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com