Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:34


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sultanat d'Oman - 4 mars 2019 FIN
MessagePosté: 31 Janvier 2019, 15:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Fichier(s) joint(s):
_73Y9408.jpg
_73Y9408.jpg [ 159.96 Kio | Vu 5068 fois ]


C'est avec plaisir que je vous présente ce petit voyage au Proche Orient dans le Sultanat d'Oman. Nous étions trois, Jean Claude, Florent (raoul84) et moi même. Depuis de nombreuses années cette destination est devenue très prisée pour les ornithologues de part sa situation géographique mais surtout à cause de l'instabilité des autres pays de la péninsule. Elle a donc l'avantage d'être un pays très sûr sur le plan géopolitique mais également au niveau de la délinquance qui y est à peu près inexistante. Côté naturaliste, c'est un passage migratoire intéressant entre l'Asie et l'Europe pour les espèces qui migrent en Afrique et celles qui ne vont pas plus bas. Et bien sûr les espèces sédentaires qui vivent dans ces milieux très arides.
Et cerise sur le gâteau, dans le Nord du pays il n'est pas rare de croiser des espèces très asiatiques (souimanga, limicoles, rollier, guêpier...) et dans le Sud quelques espèces propre à l'Afrique de l'Est (Tchagra, souimanga, tchitrec...). Bien entendu quelques espèces inféodées aux milieux désertiques sont observables avec pas mal de chance. En effet, leurs faibles populations et l'immensité des lieux ne sont pas un cocktail détonnant pour l'observation.

Autre facteur décisif, aucun de nous trois n'avions été dans cette partie du monde. Et puis il faut le reconnaitre également, c'est un voyage assez "low-cost" et très facile à boucler en free lance. Une tache facilitée par quelques unes de mes connaissances qui ont visité le pays, plusieurs fois pour certaines. En plus des très nombreux rapports de voyage disponibles sur le net.

Ce petit pays deux fois moins grand que la France est très peu peuplé (environ, 4,5 millions d'habitants). La grande majorité de la population se concentre dans la capitale (Mascate), dans la ville du Sud de Salalah et dans les autres villes du littoral (Sour, Sohar...). Bon il faut dire qu'ils ont des excuses puisque la plus grande partie du pays est composée de montagnes et de désert.

2 - Il fait encore nuit lorsque nous arrivons, les formalités sont vite expédiées et après avoir chargé la voiture nous nous rendons sur la côte pour admirer l'arrivée de l'Astre.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1526.jpg
_MGL1526.jpg [ 149.11 Kio | Vu 5068 fois ]


3 - Le premier Khawr (sorte de lagune côtière) est visitée dès que la lumière devient décente pour la photo et c'est la première "coche" du séjour. Et pas la moins importante à mes yeux.
Bécasseau falcinelle reconnaissable (entre autres) à son bec "cassé" à la pointe.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1573.jpg
_MGL1573.jpg [ 106.19 Kio | Vu 5068 fois ]


4 - C'est un très bon début et cette petite lagune regorge de surprises....
Bécasseau minute
Fichier(s) joint(s):
_MGL1564.jpg
_MGL1564.jpg [ 95.22 Kio | Vu 5068 fois ]


5 - Avec le voyage, un vol annulé et pas beaucoup de sommeil nous sommes tous un peu au radar. Nous furetons aux alentours de la lagune à la recherche des oiseaux avec ce qui nous reste d'énergie. Dans une friche non loin de là c'est la seconde coche.
Bulbul à oreillons blancs
Fichier(s) joint(s):
_MGL1598.jpg
_MGL1598.jpg [ 150.18 Kio | Vu 5068 fois ]


6 - Après quelques heures passées à ce premier spot nous nous rendons dans un parc fleuri où nous trouvons d'autres espèces inféodées à ce genre de milieu.
Souimanga asiatique - femelle.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1710.jpg
_MGL1710.jpg [ 163.52 Kio | Vu 5068 fois ]


7 - Capucin bec de plomb. C'est le capucin asiatique que je ne connaissais pas qui ressemble comme de gouttes d'eau à la version africaine (Capucin à bec d'argent). Une autre coche pas bien chère....
Fichier(s) joint(s):
_MGL1686.jpg
_MGL1686.jpg [ 216.39 Kio | Vu 5068 fois ]


8 - Dans ce massif fleuri je croise ce magnifique voilier.
Voilier des citronniers
Fichier(s) joint(s):
_MGL1675.jpg
_MGL1675.jpg [ 150.85 Kio | Vu 5068 fois ]


9 - Aujourd'hui c'est le jour de grâce.... les coches s'enchaînent les unes derrière les autres. Mais çà ne va pas durer comme vous le verrez plus loin.
Prinia gracile
Fichier(s) joint(s):
_MGL1632.jpg
_MGL1632.jpg [ 172.32 Kio | Vu 5068 fois ]


10 - En fin de matinée nous partons prendre possession de notre appartement et prendre un peu de repos. Il faut dire que la lumière devient très forte et les températures montent en flèche. Ce n'est qu'en milieu de d'après midi que nous irons au "Al Qurum Natural Park" qui s'avèrera assez décevant. En fait de parc naturel, c'est plutôt un parc familial. Mais pour aujourd'hui çà nous suffira amplement.
Vanneau indien
Fichier(s) joint(s):
_MGL1739.jpg
_MGL1739.jpg [ 176.84 Kio | Vu 5068 fois ]


11 - Il ne nous faut guère de temps pour nous rendre compte que les oiseaux, à part quelques rares espèces, sont assez farouches. Pour ces magnifiques Guêpiers d'Orient, çà sera la meilleure proximité que j'obtiendrai avant qu'ils ne disparaissent.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1765.jpg
_MGL1765.jpg [ 220.7 Kio | Vu 5068 fois ]


12 - Mais au fil des heures les paupières deviennent de plus en plus lourdes. Ils nous tardent d'aller souper pour filer au lit et récupérer les nombreuses heures de sommeil qui manquent. Nous avions prévu 3 nuits à Mascate avant de descendre par la route du Désert à Qitbit. Mais un vol annulé à cause d'une panne nous a obligé une nuit supplémentaire à Munich (notre escale).
Carte avec notre itinéraire et les principaux points visités en dehors des deux grandes villes (Mascate - Salalah). Un itinéraire de 4300 kms sur 14 jours. Ce qui représente la distance moyenne qu'on peut lire sur tous les compte-rendus de voyage. Pour vous faire une idée de l'échelle : Mascate - Salalah 1000 kms.
Fichier(s) joint(s):
Sans-titre.jpg
Sans-titre.jpg [ 127.62 Kio | Vu 5068 fois ]

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 04 Mars 2019, 23:56, modifié 16 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman
MessagePosté: 31 Janvier 2019, 15:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Un carnet qui sera pour moi une totale découverte de ce pays et de sa faune. Quand je vois la première fournée de photos que tu as postées, je me dis qu'il va y avoir du très lourd en niveau (enfin on s'attend pas à moins de toute façon ;))

Quelle lumière d'or dans cette petite lagune, splendide :love:

Merci pour ce carnet le partage Robert !

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman
MessagePosté: 31 Janvier 2019, 15:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
En lisant ton message sur le fil de Dominique j'ai compris ta destination, tentante en effet. J'ai vu aussi qu'Aurélien Audevard était là bas en même temps que vous.
Tu parles des coches qui vont s'effilocher après, moi si je fais ce voyage , toutes les photos seront de coches. ::u::
Bon, la situation géographique que tu décris montre bien les opportunités de rencontrer de nombreuses espèces de plusieurs origines et les premières photos donnent vite envie de poursuivre ta quête.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman
MessagePosté: 31 Janvier 2019, 15:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On pense au désert, Robert, avec cette destination, et on retrouve d'abord l'eau et des limicoles dont tu arrives encore à cocher de nouvelles espèces, et des oiseaux chatoyants dans des milieux aux vives couleurs florales, hormis le guêpier d'Orient que l'on voit sur fond sableux! Et que dire du papillon! Un début de fil prometteur auquel je m'abonne! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman
MessagePosté: 31 Janvier 2019, 15:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Je vois que tu dégaines toujours aussi vite...
Tu as bien fait de présenter la carte car pour ma part je ne situais que Mascate
Je ne pensais pas le pays aussi étendu :1000 kms............. et vous avez bien roulé.... 4300 kms en deux semaines !
Quant aux premières images et même endormi ou fatigué tu démarres fort
Variétés des espèces,lumières,compos ,piqué.......tous les bons ingrédients sont là !
Vanneau indien, guêpier.........et papillon ....un collier de perles
:good:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman
MessagePosté: 31 Janvier 2019, 15:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Pas encore assez de place sur le PC pour au moins déverser les photos, sans compter sur le temps de développement, suivre le rythme va être difficile :)
Jacques, détrompe-toi, Qitbit, en plein désert (cf la carte) une oasis bien connue pour abriter quelques flaques et des milliers de Gangas tachetés qui y viennent, nous avons vu uniquement :
- Pouillot véloce,
- Pinson du Nord,
- Tourterelle des bois,
- Pipit spioncelle,
- Fauvette babillarde,
- Héron pourpré,
- Renard roux,
- Gorge bleue à miroir

et c'est tout, une vraie farce !

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman
MessagePosté: 31 Janvier 2019, 16:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je savais que l'on allait se regaler et je suis persuadé ( ton 1er cliché en est une mise en bouche ,) que tu vas exploiter les lumières du désert pour notre plus grand bonheur.
Bravo pour le falcinelle que j'ai desesperement cherché en Camargues lors de ses rares passages.
Ton papillon est une pure merveille ainsi que le vanneau indien.
Je suis moi aussi surpris des distances que vous avez du parcourir....
J'espère que vous avez relayé Jean Claude.
Bien sur tous tes clichés sont superbes.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman
MessagePosté: 31 Janvier 2019, 16:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci pour vos retours aussi rapides que mon démarrage.... :mrgreen:

Nous avons fait beaucoup de kilomètres notamment à cause du désert qui sépare le Nord et le Sud. A eux seuls les deux trajets Nord-Sud et inversement représentent la moitié du kilométrage. Pour le reste se sont les accès entre les sites qui font que les kilomètres s'empilent vite. Notre visite à Mudday vers la frontière du Yémen (300 kms aller-retour) a été pas mal aussi.

Par contre, les routes sont très larges et très droites, vous verrez quelques photos plus tard. Et avec une vitesse limitée à 120km/h çà se fait pas mal en fin de compte. Ce qui est un peu pénible c'est la monotonie des paysages du désert. C'est beau dans les premiers kilomètres mais au bout de 4 ou 500 kms..... Quand on pense qu'en France on peut passer de la mer à la montagne en moins de 250kms..... çà laisse rêveur, nous habitons un beau pays, pas de doute à avoir la dessus.

Cette fois-ci Jean Claude n'a pas du tout conduit, nous étions deux chauffeurs pour ce trip et c'était très bien.

Comme l'écris Florent, il y a aussi pas mal d'espèces "connues" parmi les espèces rencontrées. Florent en a oublié quelques une comme le moineau domestique, la tourterelle turque, la grande aigrette, la garzette, quasiment tous les limicoles présents en France, quelques goélands, le grand cormoran, guifettes, sternes et bien sûr pas mal de rapaces. Je crois que pour faire vraiment le plein de coches à chaque photo il faudrait plutôt aller en Amérique du Sud ou en Australie, et encore .... Mais là n'était pas notre but, en tout cas pas le mien. Nous y sommes allés pour quelques coches "phares", nous ne les avons pas toutes faites mais il y en a eu de pas mal tout de même. Et quelques photos beaucoup mieux sur des espèces déjà rencontrées ailleurs. Ça aussi çà compte. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman
MessagePosté: 31 Janvier 2019, 19:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Voilà encore un carnet de route prometteur avec ces 3 grands reporters et sur ces premiers clichés, je ne sens pas du tout la fatigue de Robert (pas de sujet collé en haut du cadre parce que l'APN peut être plus lourd à ces moments!!!), même capable de légender en arabe la 1ère qui est magnifique entre autres.
On est gâté sur le forum en ce moment, on passe de la neige au sables du désert en quelques clics ;)
Je vais encore me régaler.
Pour la qualité des photos, que dire que c'est comme d'habitude, du grand Robert.
Guêpier, Vanneau, Prinia … ça Pete et un grand coup de chapeau pour le papillon :prosterne:

Bien sur que je vais suivre………..

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman
MessagePosté: 31 Janvier 2019, 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
j'attendais avec impatience le retour de vous deux et quelle belle destination. Je ne suis pas déçu, non d'une pipe du très beau, je m'en doutais un peu, on a pris de mauvaises habitudes. Pour ce début de fil, bravo. J'espère que Florent va nous offrir aussi du très lourd.
bravo pour ce premier passage l'ami Robert

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman
MessagePosté: 31 Janvier 2019, 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Des captations superbes avec des lumières qu'on ne peut espérer plus belles et une judicieuse approche de l'ombre et des traits susceptibles de valoriser l'ensemble... du grand art.
Une destination qui abrite des petits joyaux superbement mis en valeur par une photographie intelligente. :good: :bravo:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman
MessagePosté: 03 Février 2019, 16:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Nous voilà revenus dans les frimas de notre hiver et pendant que Robert doit jouer de la pelle pour sortir de chez lui je prends le relais du compte rendu, j'en profite pour vous remercier pour vos mots sympas.

Pour cette fois nous resterons encore dans le Nord du pays avant d’entamer notre descente vers Salalah.
Le Parc de Mascate évoqué par Robert a été propice à quelques découvertes pour moi comme avec le furtif Francolin gris.
13
Fichier(s) joint(s):
_IN Francolin gris 2019-01 Mascate.jpg
_IN Francolin gris 2019-01 Mascate.jpg [ 247.49 Kio | Vu 4995 fois ]


L’occasion également de prendre en photo une espèce qui visite mon jardin et qui se rencontre partout dans le monde ou presque, le Moineau domestique, ici juché sur un acacia. Il y aura pas mal d’espèces de chez nous là-bas mais cela n’est pas surprenant.
14
Fichier(s) joint(s):
_IN Moineau domestique 2019-01 Seeb.jpg
_IN Moineau domestique 2019-01 Seeb.jpg [ 248.02 Kio | Vu 4995 fois ]


Une espèce invasive chez nous, qui fait de beaux dégâts dans les rangs nos piafs habituels, on préfère la trouver ici à Oman, même si là aussi elle n’est pas dans son aire de répartition « normale », la Perruche à collier.
15
Fichier(s) joint(s):
_IN Perruche à collier 2019-01 Mascate.jpg
_IN Perruche à collier 2019-01 Mascate.jpg [ 244.7 Kio | Vu 4995 fois ]


Prenons la route vers l’Est pour la fin de cette maj et rendons nous à Quriyat, sa digue, son port, sa lagune et sa décharge.
La digue tout d’abord, un endroit sympa pour casse-croûter à l’ombre des dattiers en profitant de l’air marin et des Goélands qui attendent les bateaux de retour de pêche, quelques coches faciles ici.
16
Fichier(s) joint(s):
_IN Digue 2019-01 Quriyat.jpg
_IN Digue 2019-01 Quriyat.jpg [ 254.71 Kio | Vu 4995 fois ]


Robert a rempli quelques cartes avec la foule des sous espèces de Goélands bruns en prévision de longues soirées d’hiver, je vais ici me borner au Goéland de Hemprich.

17 Un adulte
Fichier(s) joint(s):
_IN Goéland de Hemprich 2019-01 Quriyat-1.jpg
_IN Goéland de Hemprich 2019-01 Quriyat-1.jpg [ 255.12 Kio | Vu 4995 fois ]


18 Un juvénile.
Fichier(s) joint(s):
_IN Goéland de Hemprich 2019-01 Quriyat-3.jpg
_IN Goéland de Hemprich 2019-01 Quriyat-3.jpg [ 219.64 Kio | Vu 4995 fois ]


Voyager l’hiver dans ces contrées c’est aussi s’offrir la possibilité de voir des piafs « de chez nous » dans un habit que l’on ne leur connait pas. C’est le cas de ce Goéland railleur qui se reproduit en Camargue, il a alors le torse rose, les pattes et le bec rouges vifs.
19
Fichier(s) joint(s):
_IN Goéland railleur 2019-01 Quriyat-2.jpg
_IN Goéland railleur 2019-01 Quriyat-2.jpg [ 176.8 Kio | Vu 4995 fois ]


20 Cette digue abritait également une espèce que l’on croisera un peu partout, en ville comme dans le désert, le Traquet du désert.
Fichier(s) joint(s):
_IN Traquet du désert 2019-01 Quriyat-2.jpg
_IN Traquet du désert 2019-01 Quriyat-2.jpg [ 198.37 Kio | Vu 4995 fois ]


21 En route, au bord de la lagune nous croiserons encore une vieille connaissance, le Cochevis huppé.
Fichier(s) joint(s):
_IN Cochevis huppé 2019-01 Quriyat-2.jpg
_IN Cochevis huppé 2019-01 Quriyat-2.jpg [ 244.28 Kio | Vu 4995 fois ]


22 Un peu plus loin dans les terres nous aurons la joie de cocher le Traquet de Hume.
Fichier(s) joint(s):
_IN Traquet de Hume 2019-01 Quriyat-2.jpg
_IN Traquet de Hume 2019-01 Quriyat-2.jpg [ 202 Kio | Vu 4995 fois ]


23 Et de voir un beau nombre de Vautours percnoptères dont ces deux-là.
Fichier(s) joint(s):
_IN Vautour percnoptère 2019-01 Quriyat-2.jpg
_IN Vautour percnoptère 2019-01 Quriyat-2.jpg [ 252.63 Kio | Vu 4995 fois ]


24 Retour à Mascate avant le départ vers le Sud avec cette femelle Souimanga asiatique.
Fichier(s) joint(s):
_IN Souimanga asiatique 2019-01 Seeb.jpg
_IN Souimanga asiatique 2019-01 Seeb.jpg [ 241.67 Kio | Vu 4995 fois ]




Le Sud, un joli bond d’environ mille kilomètres dans la monotonie du désert plat et vide, mais j’anticipe sur la suite.
A bientôt et merci encore pour votre fidélité.

_________________
Amicalement
Florent


Modifié en dernier par raoul84 le 25 Février 2019, 22:39, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 3 février 2019
MessagePosté: 03 Février 2019, 17:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Et une coche de plus avec ce beau moineau domestique bien de nous et d'ailleurs ! Ce qui a de bien en voyage c'est qu'on arrive souvent à mieux photographier des espèces qu'on croise en France, comme çà a été le cas (pour moi) avec ce cochevis et ce railleur. ;)

Je me rends compte que ce voyage très récent rentre doucement dans la boite à souvenirs. Grâce aux photos, au forum et aux copains, tous ces moments partagés durent un peu plus longtemps que les autres. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 3 février 2019
MessagePosté: 03 Février 2019, 18:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi::
Une belle suite dédiée aux oiseaux d'ici mais surtout d'ailleurs
C'est pourquoi je retiens ces deux espèces de traquet et ce goéland de Emprich et pour la photo ce couple de percnoptères
En plus on perçoit bien l'ambiance du sable chaud...
:bravo: à tous les deux et au 3 ème larron qui doit aussi avoir une belle collection
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sultanat d'Oman - 3 février 2019
MessagePosté: 03 Février 2019, 18:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Joli clin d'oeil, Florent, que d'aller à Oman pour photographier le moineau domestique! Je découvre et apprécie, quant à moi, le francolin gris, le goéland de Emprich, le goéland railleur, les traquets et le souimanga asiatique! et je n'oublie pas le cochevis huppé! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com