Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 17:32


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables....7ème étape .12/
MessagePosté: 13 Février 2019, 16:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est vrai. On te prendrait bien avec nous mais tu es toujours en vadrouille toi aussi :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables....7ème étape .12/
MessagePosté: 13 Février 2019, 18:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33271
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je suis rassuré , il n'y a pas que les cameramen de la BBC qui rapportent des images de cette contrées lointaine..même ta belle-fille s'y met ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables....7ème étape .12/
MessagePosté: 15 Février 2019, 01:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32953
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci à Jean,Jean-mi,Alain,Michel,Jacques ,Robert ,Joëlle,Philip,Vince ,Florent etYannick, pour votre fidélité à ce post

Étant donné que je suis ici déjà au 15 février je vais poster avant les autres grands voyageurs cette MAJ , il est vrai que entre ces allers et retour permanents en Tanzanie ,Québec ,Oman et Tasmanie il y a de quoi se chopper un fameux "jet lag" ! :lol:
Ce sera aujourd'hui ma dernière étape de ce périple sur cette ile australienne .Elle sera suivi sans doutes d'une conclusion pour résumer ce trip ,mais le post se fera depuis mon jardin provençal ,en effet je reprends l'avion dimanche pour reprendre mes quartiers de fin d'hiver européen .
8ème étape et dernier post
12 et 13 sur la carte .
De Freyssinet à Port Arthur en passant par Swansea
Avec dernière nuit au Camper van Park de Port Arthur
Pirates Bay
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 85
DSC_1911IN.jpg
DSC_1911IN.jpg [ 243.75 Kio | Vu 3239 fois ]


Tessellated pavement de Pirates Bay
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 86
DSC_1928IN.jpg
DSC_1928IN.jpg [ 236.96 Kio | Vu 3239 fois ]

L'exemple le plus connu de pavage en mosaïque est le pavé tessellé que l'on trouve à Lufra, . Ce pavement en mosaïque consiste en une plate-forme marine sur la côte de Pirates Bay, en Tasmanie. Cet exemple comprend deux types de formations: une formation en pan et une formation en pain .

[color=#BF4000]La formation de pan est une série de dépressions concaves dans la roche qui se forme généralement au-delà du bord de la mer. À marée basse, cette partie de la chaussée s'assèche davantage que la partie attenante au littoral, ce qui permet aux cristaux de sel de se développer davantage; la surface des "casseroles" s'érode donc plus rapidement que les joints, ce qui augmente la concavité.[/color]
Les formations de pain se produisent sur les parties de la chaussée plus proches du littoral, immergées dans l'eau pendant de plus longues périodes. Ces parties de la chaussée ne sèchent pas trop, ce qui réduit le niveau de cristallisation du sel. L'eau, qui transporte du sable abrasif, est généralement canalisée à travers les joints, ce qui provoque leur érosion plus rapidement que le reste de la chaussée, laissant les structures en forme de miche saillantes.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 87
DSC_1938IN.jpg
DSC_1938IN.jpg [ 249.51 Kio | Vu 3239 fois ]




Vue depuis Port Arthur
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 88
DSC_2001IN.jpg
DSC_2001IN.jpg [ 240.68 Kio | Vu 3239 fois ]

Port Arthur (499 habitants) est un petit village et un ancien centre pénitentiaire situé sur la presqu'île Tasman,
De 1833 à 1877, 12 500 forçats ont été envoyés par les Britanniques à Port Arthur pour y être emprisonnés et utilisés comme main-d'œuvre (C'était le Cayenne britannique....)

La prison était sécurisée naturellement car la péninsule Tasman était entourée par des eaux infestées de requins
La prison fut fermée en 1877 et la région changea de nom (devint Carnavon), f
Très rapidement le tourisme se développa et l'histoire de la prison attira tellement de touristes que la ville reprit son nom de Port Arthur en 1927
Autre intérêt tristement célèbre de Port Arthur
Massacre de Port Arthur
Le 29 avril 1996, Martin Bryant a tué 35 personnes et blessé 37 autres, avant d'être capturé par les forces spéciales de la police. Cet évènement a eu pour conséquence l'interdiction des pistolets et fusils semi-automatiques en Australie (gouvernement Howard).
Si seulement les USA faisaient la même chose !!!!!


Par contre sur les plages entre les falaises ,j'ai eu le plaisir de retrouver les beaux pluviers camail que j'avais découvert la 1ère fois à Bruny Island.
Je ne résiste pas au plaisir de vous en remettre une couche
Les zones de ponte et couvaison sont protégées pour éviter le piétinement humain

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 89
DSC_1973IN.jpg
DSC_1973IN.jpg [ 176.72 Kio | Vu 3239 fois ]

Un adulte
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 90
DSC_0855IN.jpg
DSC_0855IN.jpg [ 248.42 Kio | Vu 3239 fois ]

et un jeune de l'année
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 91
DSC_0814IN.jpg
DSC_0814IN.jpg [ 215.05 Kio | Vu 3239 fois ]


Que je n'oublie quand même pas une rencontre fréquente là bas mais inconnue par chez nous
Goéland du Pacifique
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 92
DSC_1946IN.jpg
DSC_1946IN.jpg [ 232.78 Kio | Vu 3239 fois ]


Un petit clin d'oeil pour vous montrer l'activité à laquelle la famille m'avait commis d'office .
Je reconnais que c'est sympa de faire la vaisselle dans ces conditions (pour rassurer les puristes ,le liquide vaisselle était spécifique pour une utilisation dans la nature

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 93
IMG_2034IN.jpg
IMG_2034IN.jpg [ 250.82 Kio | Vu 3239 fois ]


Le dernier soir j'ai pu enfin approcher de prés la perruche à ventre jaune et lui tirer le portrait
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 94
DSC_2020IN.jpg
DSC_2020IN.jpg [ 208.12 Kio | Vu 3239 fois ]

On the road....
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 95
IMG_2225in.jpg
IMG_2225in.jpg [ 244.07 Kio | Vu 3239 fois ]

Et pour conclure en beauté,le dernier soir après de vaines tentatives tous les soirs ,j'ai pu grâce à l'oeil acéré de ma belle fille qui cherchait elle aussi de son côté( il faisait nuit depuis 2heures!) à mettre en boite celui que j'ai espéré tous les jours !Ouf !!!!
c'est un peu comme si en France vous n'aviez que 14 jours pour photographier un renard en changeant de place tous les jours ,pas évident......!Mais la chance et la persévérance étaient avec nous .
Nous nous étions d'un commun accord refusé de rentrer dans des parcs fermés et grillagés pour le découvrir .
Je me permet de vous faire un petit résumé de tout ce que j'ai appris et lu sur cet animal emblématique de la Tasmanie, ceux qui ne sont pas intéressés pourront sauter ce long chapitre
Diable de tasmanie
le diable de Tasmanie doit son nom aux premiers colons européens, qui étaient hantés par ses cris à vous glacer le sang !

Ses caractéristiques

Le diable de Tasmanie vit en liberté dans les forêts de Tasmanie uniquement.
Très largement protégé, il est une des grandes icônes de cet état australien.
Il y a quelques centaines d'années, il habitait également sur le continent d'Australie. On a retrouvé des fossiles témoignant de cette existence. Mais il y a environ 600 ans, il en disparut certainement à cause de l'arrivée du dingo.
La Tasmanie, grande île au large des terres d'Australie, fut préservée de la menace du dingo grâce aux 240km d'eau qui la séparent du pays.
Le diable de Tasmanie vit surtout dans les forêts d'eucalyptus sèches, mais il aime aussi les autres types d'habitats boisés, les terres agricoles et même les banlieues éloignées de certaines villes. En fait, il se sent bien presque partout pourvu qu'il trouve de l'ombre en journée et qu'il puisse chercher à manger pendant la nuit.
 
Un caractère et une allure peu commode...
Malgré son nom et sa réputation, le diable de Tasmanie est en fait un animal plutôt timide et méfiant. Il se sert de sa soi-disante mauvaise humeur pour intimider les autres animaux et ainsi éviter le combat.
Trapu, il ressemble à un petit chien corpulent pourvu d'une mâchoire puissante et de dents très pointues.

Un diable de Tasmanie en bonne santé vit jusqu'à 5 ans,
Le mâle pèse généralement entre 10 et 12kg, et la femelle, plus petite, entre 6 et 8 kg.
L'âge adulte est atteint vers 3 ans.

Alors que la journée il se repose bien souvent dans un terrier, la nuit il chasse pour se nourrir.
Le diable de Tasmanie a une meilleure vision en noir et blanc, c'est pour cette raison qu'il voit mieux de nuit que de jour.
Contrairement au diable adulte, le jeune diable de Tasmanie sait parfaitement grimper aux arbres. Il utilise ses larges pattes arrières et ainsi ne peut pas glisser. Il s'agrippe avec les griffes de ses pattes avant, même si leurs griffes ne se rétractent pas comme celle d'un chat par exemple. On pense que la nature leur a donné cette faculté pour éviter de se faire manger par les plus gros diables. En effet, s'il est vraiment affamé, un diable adulte peut s'en prendre à un plus jeune.
 
Le diable de Tasmanie n'est pas dangereux et ne s'attaque pas aux humains
. S'il le fait, c'est parce qu'il est lui-même agressé ou pourchassé. Il peut nous apparaître impressionnant et effrayant, mais il préfèrera généralement se sauver plutôt que de se battre. Mais il faut cependant faire attention car lorsqu'il attaque, les blessures peuvent être très sérieuses à cause de sa mâchoire puissante.
Avant son extinction, le tigre de Tasmanie était un des prédateurs du diable. Les rapaces, tels que les aigles chassent parfois les jeunes petits diables quand ils sortent le jour. La nuit les gros hibous peuvent également les attaquer.
Le diable de Tasmanie est si populaire que des équipes de sport portent son nom.
 
Le bébé diable et sa maman

Comme tout marsupial, la maman diable de Tasmanie possède une poche pour porter son bébé. Cette poche permet à la maman de nourrir et de protéger ses nouveaux nés. Elle comporte 4 mamelles, et ainsi jusqu'à quatre petits diables peuvent être nourris en même temps.
La mère peut donner naissance jusqu'à 20 petits diables. Mais parce qu'elle n'a que 4 mamelles dans sa poche, seuls les quatre plus costauds pourront survivre.
 
Comment se nourrit-il ?
Le diable de Tasmanie se nourrit de toute sorte de viande, ainsi que d'insectes, d'oiseaux et de poissons. Leur viande favorite reste les petits mammifères tels que les possums et les wallabies. Mais il aime particulièrement la viande de wombat, certainement parce qu'elle est riche en gras.
Comme la plupart des marsupiaux, le diable de Tasmanie garde quelques réserves de graisse dans sa queue pour s'assurer un garde-manger pendant les périodes où il est difficile de trouver de la nourriture.
Il peut manger jusqu'à 10% de son poids en une seule journée !
Quand ils se retrouvent à plusieurs autour d'une carcasse, il se met à grogner et à pousser des cris stridents pour intimider ses compères, et ainsi éviter le combat.
Sa puissante machoîre et ses dents si pointues lui permettent de dévorer pratiquement toutes les parties du corps de sa proie, y compris la peau, les os et le crâne.
 
Le diable de Tasmanie, une espèce menacée
Les premiers Européens qui s'établirent à Hobart détestaient les diables de Tasmanie car ils mangeaient leurs poulets et ils craignaient ainsi qu'ils s'en prennent aux autres animaux de la ferme.
C'est ainsi que le diable de Tasmanie commença à se faire chasser. En 1830, la société Van Diemen's offrit une récompense pour chaque diable tué sur sa propriété : 25 cents pour un mâle et 35 cents pour une femelle.
Ainsi, pendant des années, on piégeait les diables de Tasmanie pour les tuer. A l'époque, ils avaient presque tous disparu, et on commençait à penser que cette race pouvait venir à disparaître tout comme cela était arrivé avec les tigres de Tasmanie.
En 1941, on décida alors d'une loi qui protégea les diables et celle-ci permit de les voir de nouveau plus nombreux.
Les diables de Tasmanie étaient à leur maximum il y a encore de cela 10 ans. Mais aujourd'hui leur survie est menacée à cause d'une tumeur cancéreuse (DFTD : Devil Facial Tumour Disease) qui se transmet par morsure. Les scientifiques travaillent actuellement pour trouver un vaccin à cette terrible maladie qui pourrait causer l'extinction du diable de Tasmanie.
En attendant ce remède, des diables de Tasmanie en bonne santé ont été amenés sur les terres de l'Australie continentale, afin de pérenniser leur reproduction. Ainsi, lorsque la Tasmanie sera débarrassée de cette terrible maladie, on pourra les introduire de nouveau sur l'île.



Il s'agit ici d'un jeune ,car il n'a pas le plastron blanc et il a fini par grimper à l'arbre ce que les adultes ne peuvent plus faire..Je vous conseille d'aller chercher sur le net un lien pour écouter son cri !Impressionnant!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 96
DSC_2025IN(1).jpg
DSC_2025IN(1).jpg [ 243.43 Kio | Vu 3239 fois ]


Voilà ,c'est terminé pour ce périple ,je reviendrai juste pour un petit résumé
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 15 Février 2019, 07:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Un grand :good: pour ce reportage et un :love: pour la perruche à ventre jaune
Félicitations pour avoir su découvrir le diablotin

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 15 Février 2019, 09:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Quand nous voyageons dans ces pays lointains, nous rêvons tous d'immortaliser ou même d'apercevoir les animaux mythiques de ces endroits...ce qui n'est évidemment pas toujours possible, sauf dans des parcs fermés mais, perso, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt. Tu peux donc être content de cette rencontre avec le diable...
Ceci me fait d'ailleurs penser à un truc, quand j'étais en Inde à Bandhavgarh, le guide ne cherchait que le tigre car la majeur partie des gens qui viennent dans les parcs nationaux n'y vont que pour lui. Quand je lui ai dit que tous les animaux m'intéressaient, il m'a permis de découvrir des merveilles...
Tu en auras de vu de belles choses :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 15 Février 2019, 10:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Dominique,

C'est une très grande RARETE de la planète ce Diable de Tasmanie, autrement plus improbable à rencontrer que les Lycaons en Afrique
Sans te vexer, on veut dire que c'est un gigantesque coup de chance de l'avoir rencontré (considérant les conditions du voyage itinérant).
Mais, c'est "tant mieux pour Vous" et tout autant "Tant mieux pour NOUS", membres du forum et habitués de cette rubrique. (MERCI :good: )

Sinon, les paysages de cette Île des antipode sont vraiment très attachants.
Salutations;

Puma

(Et bon vol retour)
.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 15 Février 2019, 10:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7126
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Moi je le trouve mignon ton petit diable.
Tu nous a épaté avec ce reportage Dominique et tu vas nous revenir en Provence avec des souvenirs plein la tête.
C'était tout juste génial :prosterne:

En Provence, le soleil est de retour, le vent est parti mais les nuits sont encore fraîches (-3°C° hier matin).

Bon voyage à tous les deux

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 15 Février 2019, 11:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Dom
On croirait un reportage de National Géographic...
Les paysages superbes, l'avifaune unique quant à ton diable....... exceptionnel d'avoir pu le mettre en boite
Même s'il te tarde de revoir le géant de Provence peut être que tu vas trouver tes chamois ''très ordinaires '' quoique ?????
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 15 Février 2019, 15:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Un reportage très complet et très diversifié comme nous les aimons, c'est très agréable à suivre, bravo Dominique :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 15 Février 2019, 17:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33271
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
ça a été très complet en effet, même cette belle perruche et ce petit diable ont fait parties de la collection . un vrai reporter notre Dominique et décidément chapeau pour la curiosité de ta belle fille.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 15 Février 2019, 19:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
blizzardbeast a écrit:
Ceci me fait d'ailleurs penser à un truc, quand j'étais en Inde à Bandhavgarh, le guide ne cherchait que le tigre car la majeur partie des gens qui viennent dans les parcs nationaux n'y vont que pour lui. Quand je lui ai dit que tous les animaux m'intéressaient, il m'a permis de découvrir des merveilles...
Alain

Il nous est arrivé la même chose en Tanzanie : une fois que l'on a eu précisé qu'il n'y avait pas que le big five (lion, éléphant, léopard, buffle et rhinocéros) qui nous intéressait, on a pu découvrir beaucoup de belles choses que vous verrez sur mon fil... et même des oiseaux, dont tout le monde ou presque se fout

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 15 Février 2019, 22:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32953
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
loiseaubleu a écrit:
Moi je le trouve mignon ton petit diable.
Tu nous a épaté avec ce reportage Dominique et tu vas nous revenir en Provence avec des souvenirs plein la tête.
C'était tout juste génial :prosterne:

En Provence, le soleil est de retour, le vent est parti mais les nuits sont encore fraîches (-3°C° hier matin).

Bon voyage à tous les deux

Ici alerte precyclonique.....esperons ne pas etre trop secoué demain au decollage...
A la semaine prochaine
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 16 Février 2019, 00:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20134
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je reviens sur ce post, dont j'ai interrompu la lecture tout à l'heure faute de temps! Il me restait à découvrir la vie et les moeurs du Diable de Tasmanie ! Des paysages, aux formations géologiques en passant par ces beaux pluviers camail et goélands du Pacifique, une parenthèse vaisselle, un super portrait de la perruche à ventre jaune, en finissant par le jeune Diabl(otin): encore une MAJ riche en découvertes! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 16 Février 2019, 10:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
NOUMEA a écrit:
Ici alerte precyclonique.....esperons ne pas etre trop secoué demain au decollage...
A la semaine prochaine
Dom


Ici alerte anticyclonique....avalanche de ciel bleu ::)))::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TASMANIE:un paradis peuplé de diables..8ème étap .15/02
MessagePosté: 16 Février 2019, 10:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32953
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
NOUMEA a écrit:
Ici alerte precyclonique.....esperons ne pas etre trop secoué demain au decollage...
A la semaine prochaine
Dom


Ici alerte anticyclonique....avalanche de ciel bleu ::)))::


J'ai bien organisé mon planning une fois de plus ,je quitte le Pacifique au moment ou la 1ère dépression arrive pour atterrir en Provence avec l'anticyclone :yahoo:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com