Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 18:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 488 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 12 Mars 2019, 14:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Belle scène avec les lions...et les guêpiers écarlates sont vraiment magnifiques...

Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 12 Mars 2019, 16:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
2 superbes clichés de guêpier de perse et écarlate (que j'ai eu la chance de photographier en Ethiopie) .C'est vraiment un bel oiseau que tu as bien mis en valeur . :bravo:
Et des scènes de repas de lions toujours intéressantes lorsque comme toi on le vit en direct.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 12 Mars 2019, 18:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20148
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Il est superbe ton guêpier écarlate, Alain! :n1: Quant à la scène de repas des lions, l'image 271 est évocatrice! Un document fort... Un safari qui n'est pas édulcoré et c'est très bien comme ça! :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 12 Mars 2019, 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7141
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Ca sent encore la bidoche sur ces dernières Alain ;)

Un :love: pour les Guêpiers écarlate

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 12 Mars 2019, 21:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Très belle poursuite de safari Alain, avec un gros plus pour la 266 du guêpier écarlate et un autre pour le déjeuner du roi en 271

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 12 Mars 2019, 22:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi::
Toujours sympa de se replonger dans l'ambiance des savanes africaines
Je retiens le repas des lions et ces magnifiques guêpiers écarlates :good:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 13 Mars 2019, 18:43 

Enregistré le: 28 Septembre 2017, 16:23
Messages: 69
Matériel: Nikon + Nikkor
Localisation: au sud
Alors là, je dis wouah et merci car ces Guêpiers écarlates sont absolument magnifiques :bravo:
Tu sais, il n'y a pas que les enfants qui peuvent être choqués par le "kebab" des lions car sans y avoir assisté, je ne me sens pas au mieux de ma forme...mais je suis une grande enfant ;)
Comme tu le dis, c'est la nature et quand on voit tous les pique-assiettes en haut de l'arbre, cette source de nourriture leur est à tous indispensable. La chaîne alimentaire qui ne ponctionne que ce dont elle a besoin pour survivre. Par contre, je ne sais pas comment vous pouvez faire une pause déjeuner après car je pense que mon estomac serait noué..
Carole


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 14 Mars 2019, 15:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Bonjour à toutes et tous :good:

Merci encore pour vos passages fidèles sur ce sujet Africain. Merci Alain, Dominique, Joëlle, Michel, Jean, François, & Carole .
J'ai eu pas mal de retours en privé aussi et le Guêpier écarlate fait toujours son "effet". !!!

loiseaubleu a écrit:
Ca sent encore la bidoche sur ces dernières Alain

macareux a écrit:
Par contre, je ne sais pas comment vous pouvez faire une pause déjeuner après car je pense que mon estomac serait noué...


Avec l"habitude", ces scènes de "kill" (comme disent les habitués de la savane ) ne nous font plus d'effet.
On a bien intégré que c'est un élément de la vie sauvage.
Ceci dit quand le BigMac est une Jolie gazelle ou un petit Dik-dik, .... j'avoue avoir une boule dans la gorge !

Quand tu pars tôt en safari, avec juste un petit café et un biscuit, au bout d'un moment l'air de la savane ... cela "creuse" et alors, un grand café avec un oeuf et une tranche de bacon ...... sont les bienvenus :manger:

Mais je n'imagine quand même pas manger sereinement avec ce spectacle directement sous les yeux ..... Oeuf Corse !!
Sorry Carole !!

Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 14 Mars 2019, 15:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Deux rectificatifs:

-A- en page 2, photo 22, une amie -Nadine- me signale qu'après avoir longuement étudié cette image, elle pense que ce Varan est plutôt un Varan du Nil ( varanus niloticus ).

-B- En page 19, image 233, selon mon ami Laurent (en covoiturage lors du séjour Kenyan), ce petit héron serait plutôt un Crabier chevelu .

Donc acte .

Alain

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 14 Mars 2019, 15:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Puma a écrit:
....

-B- En page 19, image 233, selon mon ami Laurent (en covoiturage lors du séjour Kenyan), ce petit héron serait plutôt un Crabier chevelu .
Donc acte .
Alain


Bien vu de la part de ton ami ,j'avoue que je n'ai pas fait attention en consultant cette photo :oops:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 15 Mars 2019, 00:50 

Enregistré le: 29 Juillet 2017, 19:14
Messages: 54
Matériel: Nikon...
Localisation: FR
Superbe mise à jour Alain !

Un vrai régal toutes ces belles rencontres, notamment Ornitho,
d'ailleurs merci pour la découverte du Palmiste,
et mention spéciale pour ma part pour ton joli Bec Ouvert.
+Content que tu ai pu y revoir les jolis Guêpiers Perses et Écarlates dans de bonnes conditions.

Instructives aussi tes scènes de curées gargantuesques des Croco du Nil et des Seigneurs des lieux...

Toujours un plaisir d'admirer les girafes, surtout en action ou en pleine "réflexion" comme ici !
Petite questions, d'ailleurs: Les girafes sont-elles toutes des Masaï ? (Elles y ressemblent beaucoup)
Pas de Rotchind ni de Réticulées croisées ? (sans vouloir spoiler la suite au cas où)

Pour le Crabier vs le Strié, nous venons de passer un bon moment avec leurs cousins de Baringo (Centre Kenya),
ça aide pour la mémoire :mrgreen:
...d'ailleurs nous y avons vengé ta soif de navigation sur le Lac avec de nombreuses sorties en bateau avec Titus & Jonas,
mais nous avons maintenant faim de tes rencontres et beaux paysages vus sur la terre ferme !


Content de retrouver une si belle suite à mon retour, je suis déjà impatient de la prochaine maj !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 15 Mars 2019, 11:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Laurent,
Et Grand Merci de t'être intéressé dès ton retour du lac Baringo, à mon modeste sujet Tanzanien.
C'est vrai que nous avons un souvenir très agréable et nostalgique du lac Baringo et des sorties effectuées avec Titus et son "conducteur".
Un paradis méconnu pour ornithologues ce lac Baringo ....... :vieux:

Pour répondre à ta question; nous n'avons rencontré QUE des Girafes Massaï, que ce soit à Ruaha ou à Sélous.
La si belle Girafe réticulée est très peu répandue et son "paradis" est à Samburu. Je n'en ai jamais rencontré que ce soit au nord ou au sud de la Tanzanie. Bernard (BLESL), grand connaisseur de cette région, quand il passera par ici, pourra nous dire s'il en a vu ailleurs.

C'est dur je sais bien, mais je te souhaite bonne reprise Laurent, dans le monde bien terne de la vraie vie (en dehors des Safaris ...).
Salutations.

Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 15 Mars 2019, 11:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole


La matinée s’égrène doucement, un peu monotone.

La chaleur et la luminosité deviennent de plus en plus intense, tandis que les sujets d’intérêt sont de moins en moins nombreux.
Pour autant on se sent bien dans cette nature où on ne voit aucun autre véhicule ni être humain.

-275- Preuve de l’état de sécheresse, on croise ou parfois traverse sans soucis de nombreux marécages à sec.

Fichier(s) joint(s):
IMG_9173 copie.jpg
IMG_9173 copie.jpg [ 228.91 Kio | Vu 1516 fois ]



Désolé pour Carole, mais nous tombons à nouveau sur le site d’un drame passé.

Pas évident de reconnaitre cette dépouille, mais la patte à droite est clairement celle d’un jeune Eléphant.
Un adolescent peut être tué mais plus probablement mort de maladie d’après notre guide (depuis plusieurs jours).
Dans le cas d’un éléphant, c’est par le ventre que félins ou charognard vont commencer la « dégustation » .
J’ai assisté au Botswana et là, je ne souhaite pas à notre amie Macareux d’y assister: des lions pénétraient en entier dans le ventre de l’éléphant.
Inutile de vous dire dans quel état ils en ressortaient.
Ici aussi l’éléphant a été dévoré de cette façon. Sa peau reste d’un seul tenant, et semble recouvrir la scène comme une bâche. Il ne reste probablement plus que qq. os dans la carcasse.

-276- Les Vautours sont peu actifs car il ne reste rien à se mettre dans le bec.

Fichier(s) joint(s):
IMG_9191 copie.jpg
IMG_9191 copie.jpg [ 252.78 Kio | Vu 1516 fois ]



-277- A l’écart sous un arbre cette Hyène tachetée a pu récupérer deux os à moelle à ronger. (Rappel c’est la mâchoire la plus puissante de toute la « félinité » Africaine)

Fichier(s) joint(s):
IMG_9188 copie.jpg
IMG_9188 copie.jpg [ 231.79 Kio | Vu 1516 fois ]



-278- Ce Vautour Africain semble espérer qu’il reste qq. morceaux pour lui …..

Fichier(s) joint(s):
IMG_9194 copie.jpg
IMG_9194 copie.jpg [ 248 Kio | Vu 1516 fois ]



-279- :thinking: On se demande bien pourquoi, et comment cette mare peut subsister en eau ???

Fichier(s) joint(s):
IMG_9182 copie.jpg
IMG_9182 copie.jpg [ 246.55 Kio | Vu 1516 fois ]



-280- Il est bientôt 13h loc. et nous approchons du Lodge.

Fichier(s) joint(s):
IMG_9195 copie.jpg
IMG_9195 copie.jpg [ 251.9 Kio | Vu 1516 fois ]



Sur conseil du guide, nous avions choisi pour cette journée, de revenir déjeuner au lodge (bien au frais sous l'épais toit de chaume du mess).
On se dit que c’était la seule bonne solution, avec cette chaleur, car ce ne serait vraiment pas agréable de déjeuner même sous un arbre.
Nous prenons donc le lunch à trois (clients) en compagnie des managers du Lodge. Les autres clients sont repartis.

C’est l’occasion de discussions fort intéressantes (même s’il faut faire souvent répéter pour arriver à comprendre).
On apprend ainsi pas mal de choses sur la "politique" en Afrique, que l’on ne soupçonne pas au travers des informations que nous rapportent nos médias.

IL semble évident qu’il faille profiter des safaris »maintenant», pour des quantités de raisons …
La génération à venir n’aura sans doute pas les mêmes opportunités, ou les mêmes conditions que nous. :evil:


...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 12/03
MessagePosté: 15 Mars 2019, 11:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Un bon repas, une petite sieste, et nous repartons vers 16 h ….
La lumière est toujours très violente, bien difficile à gérer, et les réglages difficile à appréhender ....

-281-
Fichier(s) joint(s):
IMG_0155 copie.jpg
IMG_0155 copie.jpg [ 249.25 Kio | Vu 1916 fois ]



-282-
Fichier(s) joint(s):
IMG_0150 copie.jpg
IMG_0150 copie.jpg [ 231.83 Kio | Vu 1916 fois ]



-283- Un petit Guêpier nain pour compléter la collection de Guêpiers du matin !

Fichier(s) joint(s):
IMG_0159 copie.jpg
IMG_0159 copie.jpg [ 193.94 Kio | Vu 1916 fois ]



Vers 17h30 le chauffeur reçoit un appel radio, et nous dit que « qq. chose » va nous intéresser ???
On roule alors plus vite pendant 30 minutes environ. Un autre chauffeur avec le seul autre client a trouvé des Lycaons dans un bois ….

A notre arrivée tout va très vite et les conditions de PdV ne sont pas du tout similaires à celles de la rencontre de Ruaha.
- Le soleil est bas sur l’horizon .
- On est au milieu d’arbres et arbustes mêlés .
- Pas évident à se placer…
- Mes premiers choix de paramètres … ne sont pas bons !!


En fait, il y a là de jeunes Lycaons adolescents sous la garde de 2 ou 3 adultes.


-284-
Fichier(s) joint(s):
IMG_9204 copie.jpg
IMG_9204 copie.jpg [ 249.77 Kio | Vu 1916 fois ]



Et alors que nous ne sommes pas encore arrêtés, ni placés, arrivent d’autres adultes qui reviennent de chasse. :shock:
Les jeunes -qu’il est difficile de différentier des adultes- se « jettent » sur les arrivants en allant lécher/solliciter leurs babines pour les forcer à régurgiter des morceaux de viande ….
Imaginez une mêlée de rugby au milieu des fourrés, et vous aurez une idée de la scène qui se déroule devant nous.
Le tout est très rapide . Les jeunes avalent les morceaux de viande, avant même que la régurgitation ne touche le sol.
On devine plus qu’on ne voit et SURTOUT, on entend les petits cris de tous les jeunes, mais cela je ne puis vous le re-transmettre.

-285- Ici un adulte est sollicité par 2 jeunes ….alors qu’il n’a plus rien à leur donner !

Fichier(s) joint(s):
IMG_9207 copie.jpg
IMG_9207 copie.jpg [ 236.86 Kio | Vu 1916 fois ]



Et puis, ... tout se calme aussi vite que cela a débuté . Nous avons pu enfin nous placer correctement et le chauffeur a du mérite d'avoir pu contourner le bosquet. Une anticipation réussie.

-286- Quatre jeunes « painted dogs pupies » encore bien excités ….

Fichier(s) joint(s):
IMG_9214 copie.jpg
IMG_9214 copie.jpg [ 242.66 Kio | Vu 1916 fois ]




A suivre …

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A SELOUS dans le sud de la TANZANIE MàJ 15/03
MessagePosté: 15 Mars 2019, 12:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20148
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On te suit, comme si on y était, Alain! Alors d'abord un grand bravo pour ce récit! :n1: Pour les images, les premières montrent bien la sécheresse et la chaleur ambiante ainsi que le monde sauvage des charognards, et du coup on retrouve avec plaisir le bokeh vert et le chatoiement du coloris du plumage du guêpier nain et bien entendu cette scène de vie familiale chez les lycaons! :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 488 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : petit-robert et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com