Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 07:00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 488 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 07 Janvier 2019, 12:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Il faut vraiment être un mordu ( ;) ) de ces coins d'Afrique, Alain, pour affronter les mouches tsé-tsé et autres désagréments! Mais je sais bien que tu l'es, et toutes les rencontres que tu as faites compensent largement cela. En particulier ton ami le rollier à longs brins, et aussi ce duo de Gymnogène d'Afrique et de drongo, et bien entendu les hôtes classiques de ces contrées, éléphants, zèbres, babouins... Et te voici aussi amateur de fleurs (enfin, Joëlle surtout si je lis bien!) ... et de tortue! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 07 Janvier 2019, 12:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Quelques précisions, qui intéressent certains d'entre vous, j'ai cru comprendre.

Une petite évolution dans le matériel photo utilisé cette année, pour ce voyage/safari :

-- Pas de changement dans le couple EOS 70D + Tamron 150-600 mm

-- Le vieux 60D est parti sous d'autres cieux, remplacé par un EOS 6D II qui reçoit le Canon 70-300 mm L
(J'ai eu l'occasion de faire qq. centaines de photos d'aviation avant le départ en Tanzanie et cet ensemble me satisfait pleinement)

Aucun autre objectif ne fait partie du voyage, pour éviter les changements & alléger le transport. ***
De plus, je n'ai encore, pour l'instant, aucun objectif compatible avec le nouveau plein format.

-- Le petit Compact Panasonic de ma femme complète la "dotation" de notre "équipe".

-- Un Monopode 4 sections est du voyage, ainsi qu'un morceau de mousse (calorifugeage de tube chauffage central ).
Il sera le bienvenu pour s'appuyer sur les montants du véhicule. J'ai pu voir en photo avait de partir le type de véhicules employés par les camps. (Des Land Rover modifiés pour ces Safaris).

A bientôt pour une suite ... plus dynamique, et originale, j'espère .
Ne pas oublier: c'est la Nature qui décide ce quelle veut bien nous montrer ...

&... L'Afrique est Imprévisible !!!! :thinking:

& ....... moi, je ne suis qu'un amateur !! ::hi:: Soyez indulgents SVP .

Alain

*** Dans un certain nombre d'aéroports, (tel Roissy) lors des contrôles d'embarquement, il est demandé de sortir du sac photo TOUS les boîtiers et objectifs .... Il faut alors faire très attention, à ne rien faire tomber, ne rien oublier , le tout dans une belle cohue de gens qui récupèrent leurs chaussures, ceintures, sacs etc .....

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 07 Janvier 2019, 18:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
C'est quand même un bel oiseau ce Rollier à longs brins et ta photo est superbe.
Super aussi ce Gymnogène et ce duo de Zèbre :bravo:
Je voyage avec toi, merci :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 07 Janvier 2019, 18:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Déjà de très belles et surprenantes rencontres! Le rollier est un oiseau aux couleurs superbes mais c'est bien la variété de la nature qui est ici à l'honneur, et ça fait du bien!
A bientôt pour la suite! :)

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 07 Janvier 2019, 23:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Un grand plaisir de poursuivre ce carnet de route très prometteur et proposant un rêve d'afrique. :good:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 08 Janvier 2019, 11:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
C'est un plaisir de te retrouver dans un nouveau périple et que de te suivre Alain sous ces cieux. La rencontre avec le Cessna est une première pour moi!... tu engages bien le voyage de cette façon que je trouve plaisante, notamment ces vues aérienne sont top!

Pour tes rencontres je suis comme beaucoup ici émerveillé par ces nouvelles images, et en attente de voir la suite..

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 08 Janvier 2019, 12:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Alain,
Le temps est bien gris chez moi une bonne raison d'aller refaire un saut en Afrique australe
Pas de doute les amoureux des grands espaces et des ambiances brousse sont gâtés
Pas mal ces photos aériennes
Je retrouve aussi avec plaisir oiseaux et mammifères locaux en attendant de découvrir quelques raretés plus difficiles à observer
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 09 Janvier 2019, 10:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour, et merci à vous tous de venir partager ce morceau de Tanzanie avec moi.

joandbnicolas a écrit:
Il faut vraiment être un mordu de ces coins d'Afrique, Alain, pour affronter les mouches tsé-tsé et autres désagréments!...


Je ne sais pas si je suis vraiment "mordu" par l'Afrique de l'est (ainsi que par la Namibie au sud), mais depuis 32 ans -je crois- j'aime (nous aimons ma femme et moi) me plonger dans la savane, les forêts de ces régions.
C'est je crois SURTOUT, pour y oublier toutes les turpitudes de notre monde, dit civilisé. Au fin fond de ces immenses réserves et coupé de tout, je peux vraiment OUBLIER TOUT le reste.
Je ne pars avec aucun ordinateur, et comme l'abonnement tel. de notre smartphone n'inclue pas ces pays, il ne nous sert que de "réveil" le matin.

Au camp de MDONYA Old River, le manager nous a expliqué que la première question posée par les nouveaux arrivants concerne la possibilité d'avoir du WIFI ..................... ??

Et il arrive que certaines personnes, apprenant qu'il n'y a pas de WiFi au camp, demandent rapidement à écourter leur séjour et repartir vers un autre camp où le "Wi-Fil à la pâte est disponible". J'ai été effaré d'apprendre cela. Et réjoui de cet isolement ...

Dans le camp suivant à Sélous, le manager SHAUN nous a expliqué que la liaison Wifi avait été un temps possible dans le passé: il s'ensuivait que lors des repas (pris en commun sur une grande table) tous les convives étaient le nez dans leur smartphone .... silence complet à table !!!
Il a fini par décider de stopper la disponibilité de liaison internet.

Ce fut, et c'est toujours un grand plaisir (pour nous), de pouvoir échanger avec l'équipe des camps.
Dans les deux camps où nous avons séjourné, comme je l'ai dit précédement les repas (le soir surtout) se tiennent sur une grande table, soit sous un auvent en cas de pluie, soit en extérieur entre deux braseros. Et en compagnie des managers. C'est un passionnant moment de convivialité que nous apprécions beaucoup.
Avec IRIS la manager de Mdonya, la conversation en Français était d'autant plus facile (d'ailleurs là, c'est surtout elle qui appréciait de pouvoir s'exprimer dans sa langue d'origine).
Au Lake Manze Camp de Selous avec SHAUN, ou sa femme, c'était plus compliqué pour nous, (in english) mais en faisant un peu d'effort, on finissait par se comprendre, et j'ai beaucoup appris.
Je crois d'ailleurs que les managers de ces deux camps ont apprécié aussi de pouvoir échanger avec nous. Il semblerait que ce ne soit pas si courant. En général les petits groupes parlent entre eux et n"échangent" pas .... !!

Autre reflet de nos civilisations ... !!

Un petit mot sur nos accompagnants: les chauffeurs et guides.
Dans les deux camps, nous avons eu chaque jour un chauffeur ET un guide. C'est la première fois que nous avons deux personnes avec nous. C'est un peu intimidant au début. Ils étaient tous anglophones (on le savait très bien à l'avance). Mais ils connaissaient qq. mots en Français, et en particulier les noms de certaines espèces d'oiseaux ou mammifères.

Je suis toujours en admiration devant leurs sens particulièrement aiguisé de l'observation.
Je pense qu'il y a 3 sortes d'acuités visuelles dans le monde du vivant: les rapaces tout en haut de l'échelle, les humains ordinaires tout en bas, et les guides de safaris à mi-chemin entre les deux.......
Certaines découvertes de leur part, parfois éloignées de la piste, au milieu d'autres arbres, ..... nous ont vraiment stupéfait / sidéré.

En plus de l'avantage de la conversation possible et d'explications, la présence d'un guide (et éventuellement d'un chauffeur) est un atout énorme dans ces contrées pour réussir un séjour de découvertes en safaris .

A bientôt (après délai réglementaire ) pour d'autres images.

Si intéressés, deux liens de présentation de ces deux camps:

-- http://www.adventurecampstz.com/mdonyaoldrivercamp.htm

-- http://www.adventurecampstz.com/lakemanze.htm

Pour l'organisation complète du séjour en Tanzanie, nous sommes passés par AFRIC'AVENTURE

-- http://www.africaventure.net/

Cette agence de Dar es Salam, est dirigée par Anne, (belge d'origine) fort sympathique et pas avare d'informations et conseils.
C'est d'ailleurs Anne qui est venu our chercher et mener à l'hôtel le jour de notre arrivée.

Sincèrement, rien à re-dire! C'est un très bon organisme, sans surprises: tout s'est déroulé selon les indications fournies à l'avance.
Le gros avantage, c'est que toute la préparation se fait au travers d'échange de courriels en FRANÇAIS .... donc pas de liste de mauvaise traduction ou incompréhension .
Je vous recommande Afric'Aventure, si vous souhaitez aller dans le sud et aussi à Zanzibar.


Salutations.
Puma/Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 04 Février 2019, 15:05, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 10 Janvier 2019, 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Pour illustrer l'acuité visuelle des Guides & Chauffeurs, je vous rajoute cette (mauvaise) image saisie la première A.M.
L'arbre n'était pas directement en bord de piste, assez haut et il a fallu beaucoup d'explications pour que les deux "touristes" arrivent à visualiser le bestiau ...

-22- Varan Africain (sauf erreur, mais comme on est là loin d'un cours d'eau permanent ... !). Ce serait plutôt un Varan du Nil selon Nadine.

Fichier(s) joint(s):
IMG_8183 copie.jpg
IMG_8183 copie.jpg [ 102.55 Kio | Vu 3871 fois ]


C'est bien la première fois que je vois un varan en haut d'un arbre (là c'est à 5m du sol environ). Je n'avais d'ailleurs jamais imaginé que l'espèce grimpait aux arbres ....


...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 14 Mars 2019, 15:39, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 10 Janvier 2019, 14:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Samedi 1er Décembre 2018.

C'est la grosse excitation. Quand le réveil sonne, je ne me fais pas prier pour me lever. Nous allons d'ailleurs être prêt avant heure à laquelle le garde massaï doit venir nous chercher.
Le jour se lève et la consigne est stricte: à cette heure pas de déplacement seul dans le camp. (d'autant que les jours précédents un léopard a été vu DANS le camp !! )

Nous prenons en vitesse une tasse de café, et un petit morceau de gâteau, histoire de ne pas partir le ventre vide.
Les 2 véhicules nous attendent. Il y a 4 clients dans le camp.
Les cantines pour petit déjeuner et lunch sont déjà chargées à bord.
Une boite percée de trous est accrochée à l'Ar. du véhicule et de la fumée en sort .... !!
C'est de la bouse sèche d'éléphant qui se consume à l'intérieur. C'est utilisé, comme répulsif aux ... mouches Tsé-tsé ... en principe :shock:
En fait, à mon humble avis, c'est totalement inefficace. Ou alors ma peau émet des phéromones qui neutralisent cet effet et attirent les mouches ....
Je ne saurai jamais la vérité sur ce point .


-23- Départ du Camp .
Fichier(s) joint(s):
IMG_8205 copie.jpg
IMG_8205 copie.jpg [ 148.55 Kio | Vu 3871 fois ]



-24- Les jolies, mais si farouches femelles grand Koudou sont une des premières rencontres.
Fichier(s) joint(s):
IMG_8197 copie.jpg
IMG_8197 copie.jpg [ 142.05 Kio | Vu 3871 fois ]


Nous allons avoir un peu plus tard, en cours de matinée, l'occasion de voir des petits Koudous pour la toute première fois depuis que nous allons en Afrique. Hélas, quand ils ont traversé la piste, cela a duré ... 3 secondes au grand maximum ....


-25- Aigle ravisseur
Fichier(s) joint(s):
IMG_9341 copie.jpg
IMG_9341 copie.jpg [ 156.76 Kio | Vu 3871 fois ]



...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 10 Janvier 2019, 18:22, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 10 Janvier 2019, 14:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Quelques rencontres avec des "piafs"

-26- Martin Chasseur du Sénégal .
Fichier(s) joint(s):
IMG_9344 copie.jpg
IMG_9344 copie.jpg [ 138.32 Kio | Vu 3903 fois ]


Vous avez compris que la prise de vue, n'est pas évidente dans cette région ......


-27- Hirondelle striée .
Fichier(s) joint(s):
IMG_9348 copie.jpg
IMG_9348 copie.jpg [ 137.27 Kio | Vu 3903 fois ]



Une nouvelle découverte pour nous ...

-28- La Pintade de Pucheran
Fichier(s) joint(s):
IMG_9349 copie.jpg
IMG_9349 copie.jpg [ 153.72 Kio | Vu 3903 fois ]



...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 10 Janvier 2019, 14:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

C'est vraiment merveilleux et si inhabituel pour nous de découvrir des fleurs .... en Tanzanie !

-29- Gingembre sauvage
Fichier(s) joint(s):
IMG_8209 copie.jpg
IMG_8209 copie.jpg [ 110.18 Kio | Vu 3900 fois ]



-30-
Fichier(s) joint(s):
IMG_8212 copie.jpg
IMG_8212 copie.jpg [ 143.01 Kio | Vu 3900 fois ]



:D

...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 7/01
MessagePosté: 10 Janvier 2019, 15:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

En s'éloignant du camp, nous finissons par sortir de la zone à mouches T-t, et le safari se fait plus paisible.
On peut s'arrêter tranquillement devant certaines scènes.

Il est assez courant de trouver des phacochères broutant à genoux, mais...

-31- un gros Buffle dans cette position est plus étrange ... et cocasse !
Fichier(s) joint(s):
IMG_8221 copie.jpg
IMG_8221 copie.jpg [ 150.73 Kio | Vu 3878 fois ]



-32- Restons méfiants devant ce regard inquisiteur ....
Fichier(s) joint(s):
IMG_8217 copie.jpg
IMG_8217 copie.jpg [ 149.25 Kio | Vu 3878 fois ]



-33-
Fichier(s) joint(s):
IMG_8220 copie.jpg
IMG_8220 copie.jpg [ 170.11 Kio | Vu 3878 fois ]


Nous effectuons un moment des allers et retours sur la piste, au pied de ce roc.
C'est un coin connu comme refuge d'un Léopard, et des babouins tout en haut poussent des cris d'alerte, mais nous ne trouvons rien ....

... L' Afrique est Imprévisible !!

A suivre.


Puma ::hi::

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 10/01
MessagePosté: 10 Janvier 2019, 15:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Voilà de belles images qui me régale la faune, mais aussi ces paysages! :good:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je vous emmène dans le sud de la TANZANIE ... MàJ 10/01
MessagePosté: 10 Janvier 2019, 19:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
Ah la faune africaine...on ne s'en lasse pas...les buffles sont impressionnants...j'attends le léopard ;)

Alain


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 488 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com