Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 10:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 234 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Namibie....infiniment NATURE .mise à jour 16 du 23 nov (FIN)
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 08:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Bonjour à tous,
Nous voilà déjà en octobre une occasion pour moi de retrouver (aprés un break de quelques mois)le forum et les amoureux de la nature.... proche ou lointaine
Je vous propose donc un nouveau carnet de route qui va nous amener sur les terres lointaines et bien singulières de Namibie
Ce voyage a duré 15 jours sur place; je l'ai effectué avec Madame, frère et belle sœur au cours de ce mois de septembre
Nous avons loué un 4x4 et réservé les lodges ou camps
A noter que septembre et octobre (c'est le printemps là bas)sont des mois de haute saison touristique et qu'il faut sur certains sites réserver un an à l'avance
Sur la carte ( photo 1)vous pouvez situer le pays et découvrir notre circuit avec en point rouge(un ou deux) nos étapes nocturnes

Je vous propose une présentation chronologique des images avec à chaque mise à jour un éclairage (un zoom) sur un thème particulier du pays ou du voyage.
Je m'efforcerai de vous faire découvrir tous ce qui a pu attirer mon regard en évitant de proposer trop de redondances .......et développerai ,au besoin, les thèmes que certains évoqueront

Pour cette première présentation je vous propose un bref rappel d'histoire ''récente''
En 1884 les allemands s' intéressent à ce pays quasi désertique et proclament un protectorat
Entre 1904 et 1908 des dizaines de milliers de personnes (en particulier de la communauté Herrero) sont exterminées
Dès 1914 sur ordre de Londres le général sud africain Botha envahit le territoire et obtient la reddition allemande
En 1920 cette région appelée Bothaland devient un territoire sous mandat sud africain et le restera, avec de nombreux épisodes tragiques, jusqu'en 1990 date de l'indépendance
Ce bref rappel pour souligner combien cette histoire mouvementée a marqué la Namibie d'aujourd'hui
L'empreinte allemande est encore forte :langue ,architecture et fréquentation touristique .
Bien sûr les 70 ans de présence anglaise et sud africaine sont encore plus prégnants et les blancs ,comme en Afrique du sud ,bien moins nombreux,sont souvent aux ''commandes'' .......
L'anglais est la langue officielle et la monnaie est le dollar namibien à parité avec le rand sud africain qui peut être utilisé dans les transactions comme le dollar namibien

Voilà pour ce premier thème générique et place aux images


Fichiers joints:
1-Carte et circuit Namibie.jpg
1-Carte et circuit Namibie.jpg [ 234.21 Kio | Vu 5633 fois ]
2-Fiche de présentation.jpg
2-Fiche de présentation.jpg [ 236.68 Kio | Vu 5633 fois ]
Commentaire: Première étape rapide à Windhoek avec cette seule image comme une synthèse d'un siècle d'histoire avec une église luthérienne et un monument à la gloire de l'indépendance
3-Windhoek.jpg
3-Windhoek.jpg [ 219.4 Kio | Vu 5633 fois ]

_________________
Mon site:
Image


Modifié en dernier par granja le 23 Novembre 2018, 18:35, modifié 18 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 08:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Je reviendrai plus en détail sur la photo nature et des oiseaux
Ici nos premières rencontres dans les jardins de notre hôtel à Windhoek


Fichiers joints:
Commentaire: Omniprésent sur chaque étape
4-Tisserin à tête rousse.jpg
4-Tisserin à tête rousse.jpg [ 169.76 Kio | Vu 5632 fois ]
Commentaire: Commun lui aussi
5-Touraco concolore.jpg
5-Touraco concolore.jpg [ 213.83 Kio | Vu 5632 fois ]
Commentaire: plus rare
6-Cordon bleu d'Angola.jpg
6-Cordon bleu d'Angola.jpg [ 176.7 Kio | Vu 5632 fois ]

_________________
Mon site:
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 08:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
au bord des routes(direction plein nord) qui nous conduisent à notre première étape champètre


Fichiers joints:
7-Coliou quiriva.jpg
7-Coliou quiriva.jpg [ 202.48 Kio | Vu 5632 fois ]
8-Vanneau couronné.jpg
8-Vanneau couronné.jpg [ 196.2 Kio | Vu 5632 fois ]
9-Plateau central.jpg
9-Plateau central.jpg [ 233.7 Kio | Vu 5632 fois ]

_________________
Mon site:
Image


Modifié en dernier par granja le 01 Octobre 2018, 08:29, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 08:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Voilà pour aujourd'hui
Regardez bien le ciel bleu.......je vous en reparle lors de la prochaine mise à jour


Fichiers joints:
10-Autour chanteur immature.jpg
10-Autour chanteur immature.jpg [ 225.67 Kio | Vu 5632 fois ]
11-circaète brun.jpg
11-circaète brun.jpg [ 238.21 Kio | Vu 5632 fois ]
Commentaire: Un zèbre devenu rare
12-Zébres de montagnes.jpg
12-Zébres de montagnes.jpg [ 250.36 Kio | Vu 5632 fois ]

_________________
Mon site:
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 09:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour François,

C'est une belle & agréable surprise de découvrir au petit matin des images de Namibie sur le forum I. & N.

C'est un pays fascinant vers lequel je me suis rendu à quatre reprises, et où j'espère bien réaliser une cinquième fois dans l'avenir.
J'ai les yeux grands ouverts et l'esprit impatient en attendant la suite de tes images.

La Namibie est effectivement un pays "tout neuf" par son indépendance récente.
C'est hélas aussi un pays ou le colonisateur allemand a expérimenté au début des années 1900 le système du "camp d'extermination" du coté de Luderitz. Episode très peu connu ....
Mais c'est surtout un pays ou j'ai pu à chaque visite oublier "Tout" ... en posant le pied là-bas; on oublie notre monde chamboulé et le cerveau se consacre tout entier à ces immensités semi désertiques.
Tu as effectué le circuit classique de découverte des atouts les plus connus de ce pays. Ce n'est nullement péjoratif, tant ces paysages sont bien loin de ce que nous avons l'habitude de voir.

En général quand on met le pied sur la première marche qui fait monter dans l'avion du retour, on n'a qu'une pensée à l'esprit :
""Je reviendrai !"" ...... !!

Je reviendrai aussi suivre avec intérêt ton carnet au long des routes et pistes Namibiennes .

Puma

L'autour chanteur est presque un emblème de ce pays. Je m'étais amusé à compter le long des routes bordés d'une ligne téléphonique qu'on trouvait un Autour chanteur posé tous les 7/8 poteaux télégraphiques ....

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 12:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33256
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Chouette on repart en Afrique, et un peu avant le débriefing de Robert. Nous verrons si les paysages et les espèces sont différentes. ça commence bien avec de belles photos. :good: Le commentaire d'Alain (Puma) donne un éclairage complémentaire.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 14:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32919
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci Robert d'avoir encouragé François à partager son voyage sur le forum
François quel plaisir de te retrouver ici après cette trop longue éclipse ....
Je sens que dans les jours et semaines qui viennent on va avoir un salon carnet de route particulièrement passionnant à suivre quand les 2 autres baroudeurs (Robert et Michel ) seront revenu eux aussi du sud du continent africain .Et ce sera comme toi gage de grande qualité tant pour les photos que dans la présentation et les commentaires toujours aussi précis et didactiques , ce premier post en étant déjà un exemple parfait ou tu as su en quelques mots et quelques images situer parfaitement l'action. :good:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 14:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Merci Alain,Jacques et Dom pour vos premiers commentaires

Alain tu as raison de souligner l'épisode très peu connu des années 1900...ce fut en effet un véritable génocide

S'agissant du circuit c'est je crois le circuit type d'un premier voyage
Enfin encore d'accord avec toi sur l'omniprésence de l'autour chanteur que l'on rencontre le long des pistes suivi de près par le choucador à épaulettes rouges lui présent autour des hôtels et lodges

A suivre
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 17:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20115
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Faisant partie des amoureux de la nature.... proche (par force....), je suis toujours avec un grand plaisir vos carnets de route, aux uns et aux autres, dans tous ces pays lointains qui sont autant de découvertes et de dépaysement! La Namibie.... une destination qui fait rêver en effet, dont Alain (Puma) a très bien parlé et sur lequel tu nous amènes là François un éclairage dans lequel on reconnait déjà ta patte et que je vais suivre assidûment!
Tu nous dis de regarder le ciel bleu... Je sais au travers de quelques documentaires que dans les zones côtières, l'océan froid a pour conséquence de créer un brouillard qui s’étend la nuit jusque dans les dunes du Namib, apportant une humidité que les animaux de la région ont appris à utiliser. Est-ce à cela que tu fais allusion?

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 20:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26800
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour François
Quel plaisir de te retrouver ici, avec une destination, qui, si nous l'avons déjà découverte par l'intermédiaire de Alain, ne peut qu'être enrichie par une approche forcément différente.
Déjà une belle mise en page, la suite ne devrait pas décevoir ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 20:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22061
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonsoir François,

Content de te savoir de retour. J'imagine que tu as fait le plein d'images dans ton disque dur mais surtout dans ta tête. Je ne connais pas la Namibie mais je trouve quelques ressemblances avec la région de Nord-Cap que je viens de quitter il y a peu de temps.
Je constate également qu'il y a quelques espèces communes qu'on retrouve dans ces deux pays. Comme le choucador à épaulettes rouges (je cherche encore les épaulettes soit dit en passant !), l'autour chanteur et quelques autres que tu vas sans doute nous montrer.

Moi aussi je suis content que tu te sois décidé à créer ce fil. C'est un peu de boulot mais que sont les photos si on ne les montre pas. En tout cas çà comme très bien avec une entrée en matière culturelle, çà ne peut pas faire de mal, et quelques belles espèces dont ce circaète brun. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 04 Octobre 2018, 13:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7118
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
::hi:: François,

Heureux comme les amis d'avoir de tes nouvelles depuis nos dernières Outardes (que nous ne pourrons plus aller voir, cf le fil dédié de Dominique).

J'ai tellement entendu parlé en superlatif de la Namibie que je vais te suivre avec grand plaisir. Pour ma part, nous rentrons d'Afrique du sud et je reconnais déjà quelques oiseaux en commun!

Superbe intro, belle et instructive :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 04 Octobre 2018, 21:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonsoir François,

C'est un plaisir authentique de te retrouver.
En quelques phrases, tu as su bien camper le décor en situant les lieux et en donnant leur histoire.
:bravo:
Pour le reste, j'ai eu un faible pour le Tisserin à gorge rousse et le Vanneau couronné.
Mais sais qu'il y en aura bien d'autres.
Je prends rendez-vous pour les suites !

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 05 Octobre 2018, 07:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Bonjour à tous,
C'est un plaisir partagé de vous retrouver: Joelle,Luna,Robert,Michel et Patrick et de lire vos remarques et commentaires....

En propos liminaires Je reviens sur les couleurs du ciel et la lumière

joandbnicolas a écrit:
e sais au travers de quelques documentaires que dans les zones côtières, l'océan froid a pour conséquence de créer un brouillard qui s’étend la nuit jusque dans les dunes du Namib, apportant une humidité que les animaux de la région ont appris à utiliser. Est-ce à cela que tu fais allusion?


Tu as raison Joelle....C'est en effet un phénomène remarquable de la cote atlantique..

En fait j'ai abordé la couleur du ciel car le ciel, bien que sans nuage, (sauf sur la côte)est rarement bleu
Comme partout sur les zones tropicales(ou équatoriales d'ailleurs)le jour dure au maximum 12 heures très rapidement la lumière devient trés dure , ici le ciel se voile d'une brume de chaleur et le ciel devient gris et laiteux
Ce phénomène est amplifié à Etosha.......j'en reparlerai
.Autant dire que sur le plan photo il faut profiter de l'aube et de la fin de journée moments ou le ciel retrouve ses couleurs naturelles

Je reviens à notre circuit, avant Etosha nous avons prévu une étape à la réserve de Okonjima, 220 kms au nord de Windhoek
Ce lieu est mondialement connu car il abrite le CCF (Cheetah (guêpard) Conservation Fund) fondé en 1991 par la biologiste Laurie Marker
Les guépards sont tués pour leur pelage et pour leurs os réputés aphrodisiaques
En 25 ans ce centre a soigné et remis en liberté plus de 250 de ce fauve en danger d'instinction
Espérons que Laurie poursuivra son œuvre ce que n'avais pu faire Diane Fossey........
Je vous propose quelques images de notre balade de fin de journée 16 h à 18h 30 dans cette belle réserve


Fichiers joints:
Commentaire: Végétation caractéristique sur ces terres rouges constellées de termitières
13-dans le parc d'Okonjima.jpg
13-dans le parc d'Okonjima.jpg [ 203.43 Kio | Vu 5529 fois ]
Commentaire: Nous n'avons pas eu accès au centre de soins mais d'autres guêpards sont en liberté
14-Guêpard qui termine sa sieste.jpg
14-Guêpard qui termine sa sieste.jpg [ 241.25 Kio | Vu 5529 fois ]
Commentaire: Trop proche pour mon 500 mm
15-Guêpard pas content de me voir.jpg
15-Guêpard pas content de me voir.jpg [ 224.46 Kio | Vu 5529 fois ]

_________________
Mon site:
Image


Modifié en dernier par granja le 05 Octobre 2018, 07:58, modifié 2 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie....infiniment NATURE ...
MessagePosté: 05 Octobre 2018, 07:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Les mammifères sont bien présents et les girafes toujours aussi gracieuses


Fichiers joints:
16-Phacochère.jpg
16-Phacochère.jpg [ 224.92 Kio | Vu 5529 fois ]
17-En famille.jpg
17-En famille.jpg [ 256.44 Kio | Vu 5529 fois ]
18-Dik dik de Damara.jpg
18-Dik dik de Damara.jpg [ 255.42 Kio | Vu 5529 fois ]

_________________
Mon site:
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 234 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com