Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:30


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A l'est d'Hokkaidō MAJ 26/09/18 fin récit.
MessagePosté: 13 Août 2018, 17:38 

Enregistré le: 14 Décembre 2009, 16:09
Messages: 1584
Matériel: canon
Localisation: 33
Bonjour à tous,

Voici un carnet de route sur mon voyage à Hokkaido, à l'est Hokkaido pour être précis. Séjours de trois semaines entre novembre et décembre. Quand je pars comme ça, j'écrits mon périple pendant le voyage et j'ai donc décidé de mettre en guise de texte mes notes brut. Etant moi même un peu brut de décoffrage, mon écriture l'est également donc ne soyez pas choqués c'est juste ma manière de m'exprimer. En espérant que ça vous plaise. Les textes seront moins long au fur et à mesure, oui on fatigue durant le voyage :mrgreen:

Dimanche 19 novembre


Enfin arrivé au Japon à l'aéroport international Tokyo Haneda ou ce mélange blanc et bridé et quelques blacks, un aéroport quoi. Départ pour le terminal domestique vers Kushiro, cette fois il n'y a plus qu'un blanc et c'est moi ! Le vol a été long comme d'hab je n'ai pas dormi.
Arrivé 19h à Kushiro mon anglais est pourri mais celui des Japonais est équivalent voir inexistant ! Je bataille sec pour me faire comprendre à la location de voiture, heureusement la gonzesse appelle une traductrice en français, cool. Je retourne à l'aéroport pour passer la nuit et j'ai pas envie de commencer à dépenser des sous (il n'y a que des restos dans l'aéroport) alors ce soir c'est dodo le bedon vide ! Pas facile la vie de " pauvre " qui veut voyager. Changement de plan l’aéroport ferme à 20H30 ! Alors que je roupillais d'un profond sommeil, un dodu policier vientme réveiller me disant que ça ferme. On discute tant bien que mal de l'endroit où je vais pioncer. Moi je lui dis beh dehors y a plus de bus, plus de taxi donc pas le choix, la ville est à 20 bornes ! Du coup je trouve un truc abrité dehors tandis que la température affiche -7 et il n'est que 21 h. Je déballe mon duvet, mon sac à viande le manteau, bref tous l'attirail anti froid et commence à m'installer pour la nuit. 
21h30 le flic me retrouve est me dit que ça l’inquiète que je reste dehors il me propose de m’emmener au commissariat et qu'on trouve un hôtel. Je n'ai pas hésité longtemps, après 2 jours d'avion un bon lit et une douche chaude ne serait pas de refus. Il en trouve un, 31 euros, bah je me dis qu'il y en aura pas beaucoup d'autres et que la journée de demain s'annonce chargée alors autant l'attaquer reposé. Nous voilà à l’hôtel, je regrette pas mes 32 euros, la belle chambre bien propre avec tout, vraiment top. Du coup j'en profite pour essayer leur chiotte, la cuvette chauffée c'est plutôt agréable, par contre le jet dans la rosette, moyen ! Sur ce bonne nuit à moi.

Lundi 20 novembre

Superbe nuit dans l’hôtel, bien reposante ! 8h30 directionla gare routière pour prendre un bus vers le bureau de la JAF. Le terminal n'est qu'à 3 min à pied de l’hôtel impec ! Je trouve mon bus sans mal et sans attente malgré le fait que les Japs sont vraiment mauvais en anglais. 400 yens et des brouettes plus tard me voila au bureau de la JAF. Je donne mon permis le mec me dit qu'il y en a pour 40 min de traitement. 
Je commence à sortir mon livre pour passer le temps et voila qu'un occidental entre dans le bureau et il a bien une tête de franchouillard ! Le gars me regarde me dit bonjour en anglais puis parle en japonais avec l’hôtesse (la classe) je regarde son permis quand il le donne mais il ne ressemble pas à un permis Français, dommage. Puis le gars me regarde avec insistance et au bout d'un moment me demande d’où je viens . De France je lui réponds et là il me répond "Beh moi aussi" ! Voilà pas deux jours que je suis là que ça fait déjà du bien de parler à un Français. Il s'appelle Félix et il est bien sympa, il me laisse son num de portable en cas de pépin et même il m'aurait hébergé si son beau-père n'était pas venu en vacances. Du coup il travaille dans les énergies renouvelables (biogaz) pour deux ans sur le coin. Il a 26 ans à deux gosses et une femme (bretonne, personne n'est parfait) Il parle couramment Japonais et anglais. Après ce bon moment voila le type qui s'occupe de mon permis qui revient vers moi, ayè fini ! Je règle les 3000 yens et lui demande la station de bus pour l'aéroport, il me la désigne au-dehors du bureau c'est juste à côté tant mieux. Bémol, il regarde les horaires sur son portable aucun bus avant 1 h. Il me propose d'attendre dans la salle d'attente que mon bus arrive puis il se met à discuter avec son collègue, il se retourne vers moi et dans un charabia anglais me dit que le collègue va m'emmener à l'aéroport. Décidément je n'aurais pas attendu. Entre lui et le flic de la veille ils sont vraiment sympas. Je prends ma voiture après avoir
réglé les détaille lié à la location puis je retourne sur Kushiro faire mes courses. 
Pas de problème heureusement que j'ai enregistré mes cartes et mes points essentiels sur GPS du portable avant de partir car le GPS du véhicule est en JAP. Premier arrêt le supermarché, noodles, eau, fromage etc. de quoi manger. Ensuite direction le magasin de bricolage qui est en fait un grand magasin avec un peu de tous, je trouve mon bonheur une bouteille de gaz pour ma tête colleman( y a même du camping-gaz!) que j'ai bien fait de prendre car je n'ai pas trouvé de tête de réchaud. Achat d'un briquet aussi. Me voilà partie ! Direction Tsurui et ses grues. Je m’arrête en chemin à un observatoire avec un petit chemin de rando, vu sur la lande humide du parc naturel, j'observe différentes mésanges et surtout une sittelle blanche. Je repars vers Tsurui je commence un repérage sur le pont très connu chez les photographes, je continue vers un aird'observation où se trouvent 2 grues je fais quelques photos. Il est 14H45 est la lumière me parait déjà devenir chaude . Je dois un peu halluciner, je décide de continuer et je me rends au Tsurui crane center ou trois pauvres grues se pavanent devant un photographe, je décide de ne pas m’arrêter malgré une lumière plutôt sympa. Il est 15h20 je fille vers un point de vue sur un lac, il me faut une 40aine de min pour y aller. Mais la lumière décline à une vitesse folle ! À 15h40 c'est le crépuscule ! C'est foiré pour mes photos de paysages le temps que j'arrive. Je continue quand même et croise un magnifique cerf dans un décor de fou mais rien pour s’arrêter et le temps de faire demi-tour il était parti loin. 16H c'est la nuit je suis fou ! Je monte vers mon point de vue et arrivé à un km route barrée ! Merde ! Il y en a un autre de l'autre côté du lac, je m'y rends et rebelote encore route barrée putain la poisse. Il fait nuit la route est plus que verglacé et je m’endors. Je continue donc vers mon autre point qui n'est pas loin, les cygnes chanteur du onsen. J'arrive sur le parking je suis crevé, je m'installe. La banquette arrière de la voiture se plie et donne une place parfaitement plate pour mon matelas je suis refait ! Je mange, je regarde quelques épisodes de mon oncle Charlie puis je sors pour voir les cygnes que j'attends, Super ils sont là ils doivent être une trentaine. Je re regarde quelques épisodes, il est 21h quand je décide de me coucher, il fait -3 dehors. 
Je me réveille un peu saisie par le froid, je m'habille bien, mets trois paires de chaussettes et me dis qu'il doit être dans les 3/4h du mat. Putain il n'est que 23H30 ! J'arrive à me rendormir mais le froid me réveille de nouveau, j'ai les pieds gelés malgré mes trois paires de chaussettes ! Je décide de me lever et d'écrire car je ne trouve plus le sommeil, il est 4h42 il fait -7 j'ai allumé la voiture pour me chauffer un peu et ce paragraphe devrait être à aujourd'hui mardi !


Fichiers joints:
IMG_7020.jpg
IMG_7020.jpg [ 135.55 Kio | Vu 6800 fois ]
IMG_7047.jpg
IMG_7047.jpg [ 107.07 Kio | Vu 6800 fois ]
IMG_7158.jpg
IMG_7158.jpg [ 52.21 Kio | Vu 6800 fois ]
IMG_7215.jpg
IMG_7215.jpg [ 36.28 Kio | Vu 6800 fois ]
IMG_7226.jpg
IMG_7226.jpg [ 126.43 Kio | Vu 6800 fois ]
IMG_7246.jpg
IMG_7246.jpg [ 51.07 Kio | Vu 6800 fois ]
IMG_7370.jpg
IMG_7370.jpg [ 39.44 Kio | Vu 6800 fois ]

_________________
http://www.jorisgrenon.com/


Modifié en dernier par joris le 26 Septembre 2018, 20:11, modifié 4 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 13 Août 2018, 19:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Un reportage brut d'un vrai baroudeur, c'est surprenant mais pas inintéressant. Je dois dire que je n'ai plus l'âge pour voyager dans un tel inconfort et pas assez aventureux pour oser entreprendre un tel périple dans de telles conditions...Au plaisir de te lire


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 13 Août 2018, 20:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
j'attends cette suite brute de fonderie! ça vaut je pense son pesant de sushi et maki!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 13 Août 2018, 20:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est une destination qui me tente sans les nuits dans une caisse à se les peler. Ça me rappelle les bivouacs où les minutes durent des heures :evil:

En tout cas il y a de belles lumières sur tes photos.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 13 Août 2018, 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Tes images et ambiances sont superbes et surtout très méritées.
Tu pourrais écrire un roman, on s'y croirait mais je ne dis pas pour cela que je t'envie, mais respect!!!! :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 14 Août 2018, 00:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Dommage que nous n'ayons droit qu'à des versions très compressées. promis demain je lis les textes., là dodo!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 14 Août 2018, 17:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
J'ai bien fait de revenir pour apprécier ces photos à la lecture de ton début de périple. Le texte, même s'il décoiffe certaines fois, reste correct et nous plonge vraiment dans l'action. Bravo et merci de nous proposer ce voyage.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 14 Août 2018, 18:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Bon, j'ai pris mon souffle et j'ai lu ta prose façon "j'écris comme je parle (vite, vu le débit)"! On s'y croirait, en tout cas! C'est vivant, authentique et rigolo!

J'aimerais bien par contre voir tes images en 1024 pixels. On se sent un peu frustré! Tes grues et cygnes chanteurs le méritent! ;) :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 15 Août 2018, 20:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Joris

Voilà un carnet de route brut de décoffrage, on n'est guère habitué ici, mais ça change et j'ai trouvé ton récit plaisant et très vivant.
Pareil pour les photos, on change complètement d'angle de vue, mais ça je m'y attendais ;) et c'est très beau ainsi.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 16 Août 2018, 18:29 

Enregistré le: 14 Décembre 2009, 16:09
Messages: 1584
Matériel: canon
Localisation: 33
Bonjour, à tous et merci pour vos commentaires.

Dans ce que vous allez lire, il peut sembler que je fait énormément de voiture et peu de marche ce qui n'est pas vraiment faux. En fait je suis rompu les ligaments croisé du genoux un petit mois avant de partir :D Donc la neige, le verglas pas top pour moi mais j'ai quand fait quelques petites randos.

Pour les photos j'essaye de suivre au jour le jour mais parfois il y a peu de photos ou alors j'estime que la qualité n'est pas assez bonne pour les posters.

Ps : Je m'excuse par avance des fautes d’orthographes ::u::

Suite...

Mardi 21 novembre

Après avoir regardé quelques épisodes je m'habille il est 6h15 est l'horizon se pare d'un beau bleu. Je décide donc de prendre l'APN et d'aller voir les petits cygnes chanteur qui sont tous là au rdv devant le onsen au chaud. L'ambiance est vraiment magnifique le ciel bleu de l'aurore avec c'est fumerol dû à l'eau chaude et tous ces oiseaux qui commence à s'éveiller. La séance photo durera juqu'a 8H30 ensuite la lumière est déjà dur.
Le levé de soleil fut magnifique et les couleurs sur le lac superbes de quoi faire quelques jolies clichés. En plus j'ai eu la chance de voir un Alcion pie et un Balbuzard en pêche. Après une petite vadrouille en campagne je décide de poursuivre ma route vers Rausu. La route et les paysages ne sont pas terrible avant de longer la côte. La côte elle, est par contre très jolie les lumières y sont top moumoute mais malheureusement tout est fermé et il n'y a aucuns accès, c'est hyper frustrant ! En roulant tout d'un coup je vois une grosse masse dans un arbre avec un point jaune, un putain de pygargue ! Là quand même je vais pas laisser passer, rien à battre je fait demi tour je me gares comme une merde à cheval sur un trottoir et je descend. J'arrive à trouver une entrée à travers le grillage qui borde la route et prends quelques clichés de ce magnifique oiseau, après une demie heure monsieur décide de s'envoler, vraiment impérial la bestiole. Je continue fais le plein du véhicule, où j'ai halluciné ! Pas le temps de sortir de la bagnole que deux japs arrivent, l'une ouvre la voiture pendant que l'autre rempli déjà le réservoir c'est ce qu'on appel un putain de service ! Je continue, il me tarde de prendre la route à travers les montagne qui parait-il est magnifique. J'arrive au sommet et là le drame ! Elle est fermé, je suis deg !!! 100 borne pour rien !
Obligé de revenir sur mes pas est de prendre une autres route pour me rendre sur la côte opposé. Je croise deux renard et un cerf, 16h comme d'hab il fait nuit noire. J'arrive à Rausu ver 17H30, je trouve du WI-FI glandouille un peu et je pars me chercher un coin ou pieuter. Je trouve un grand parking sur le port, calme avec peu de lumière, parfait.





Mercredi 22 novembre


La nuit a été plutôt bonne malgré que le décalage horaire doit encore avoir des effets. Ce matin go to the Ketupa ! Mais en fait il faut attendre 16h la bête ne sort que la nuit(forcement c'est un foutu hiboux, tu réfléchis parfois?), 1000 yen l'entrée. Je me sens un peu crade, je vais essayer de trouver de quoi me laver le fion. Je part donc vers un Onsen gratos vers la route fermée. Heureusement elle est fermée juste après le onsen gloire ! Il y a un peu de monde alors je décide
de revenir plus tard . Je redescend donc vers le village et par hasard je tombe sur une expo photo nature des gagnants d'un concours du coin. C'est gratuit j'y vais, les photos sont plutôt belles dans l’ensemble, y a vraiment de quoi faire par ici. Encore un endroit ou il faudra revenir sur une autre saison ! Je demande à l’accueil quelques renseignement sur les bestioles à voir mais je tombe vraiment dans une saison bâtarde ou la plupart des animaux sont parti ou pas encore là. Pas grave, j'aime bien ce petit village et il est facile de trouver des connexions internet. La femme me renvoi vers l'office de tourisme du Parc, ça tombe bien il est juste en dessous du onsen. Arrivé la haut je rentre et commence à poser mes questions dans un anglais de base total ! Et la encore une fois hallucinant la gonzesse ne pite pas un broque de rosbif ! C'est fou même dans le tourisme, je crois qu'ils sont pire que nous !
Bref on ce débrouille et je comprends bien que sera compliqué de faire des observations particulières vu la saison, pas grave au moins elle m'auras fait rêver avec sont ardoise magique de quand j'avais cinq an, pour me schématiser certains trucs. A la fin de l'échange elle me parle en Jap comme si je pité quelques chose puis m’entraîne vers une salle. Je comprend qu'elle veut me montrer un reportage sur la nature des environ, pourquoi pas ! En effet ce fut un beau reportage qui donne vraiment envie de revenir à la belle saison. Allez cette fois au bain, je monte vers le onsen, il est 11h50 et putain y a encore quelqu'un je n'ose pas trop y aller, non pas que j'en ai quelques chose à foutre de me mettre à poil devant des inconnues mais il parait que les tatouages sont mal vu. Je crois juste que j'ai envie de profité du bain seul en fait ! Enfin le gars ce tire, je prends mes affaires, me fou à poil et me voila peinard dans un bain à température plus que parfaite dans un superbe cadre de montagne enneigé avec petite la rivière sympa qui coule à côté. Je me lave et me détends un peu, il est vraiment top ce bain. Je sors m'habille et j'ai l'impression d'être du chewing-gum, mes jambes et mon corps sont au top c'est une sensation de bien être total. Du coup je me dit que je vais me taper un petit resto dans le coin pour continuer sur cette lancée. C'est un village de pêcheur.
Mais voila, pas un resto ! Pas grave je me dégote une superbe vue près d'un far et mange mais noodles. L'après midi je la passe à fureter de port en port en attendant 16h. L'heure viens et je vais donc au Ketupa, un petit avancement de la maison des proprios fait office d’affût avec fenêtres coulissantes. Un groupe arrive et eux enlèvent carrément les fenêtres ! Nous somme à peut près 15 dans le bâtiment avec un chauffage d'appoint pour deux (moi j'en ai un perso) autant dire que la bête n'est pas trop farouche. Il faudra attendre 18h pour que le hiboux pêcheur ce montre, il y en aurat même deux à un moment. C'est vraiment une splendide bête. Les photos ne seront pas top car la soirée n'a pas était très bonne hormis le fait qu'il n'est venu qu'une petite demie heure, mon APN est train de rendre l'âme, l’obturateur. Du coup j'ai une image sur dix qui est soit toutes noire soit à moitié noir. Bref je pars à 22h un peu dépité d'avoir payé un bout de nature et aussi que mon appareil à l'air de vouloir rendre l'âme après quatre jours mais assez émerveillé par ce fabuleux oiseau. Je file vite fait sur internet et je repart sur le même parking la veille pour pioncer.


Fichiers joints:
IMG_7539.jpg
IMG_7539.jpg [ 46.58 Kio | Vu 6734 fois ]
IMG_7616.jpg
IMG_7616.jpg [ 36.57 Kio | Vu 6734 fois ]
IMG_7977.jpg
IMG_7977.jpg [ 202.95 Kio | Vu 6734 fois ]
IMG_7980.jpg
IMG_7980.jpg [ 37.17 Kio | Vu 6734 fois ]

_________________
http://www.jorisgrenon.com/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 16 Août 2018, 19:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, en numérotant tes photos ce sera plus facile pour nous, les trois dernières ! impressionnant ce pygargue.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 16 Août 2018, 19:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
quel récit brut, passionnant et délirant dans un humour que j'adore :
merci pour ce témoignage en direct
et bravo pour ces clichés ouatés brumeux ils paraissent oniriques ......

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 18 Août 2018, 16:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Le pygargue de Steller est un oiseau vraiment très esthétique, j'aimerai bien pouvoir le photographier un jour ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 19 Août 2018, 12:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un style, d'écriture comme photographique, qui s'affirme de MAJ en MAJ! Un vrai carnet de route, écrit sur le terrain, sur le tas, spontané et authentique! En direct-live comme disent certains!
Au fait, au Japon, on peut dormir dans sa voiture dans la nature sans être inquiété (importuns comme police)?

Pour les images, hormis ce format décidément trop petit et qui ne leur rend pas justice (en taille comme en poids: il y a un tuto dont voici le lien qui te donne le mode d'emploi: viewtopic.php?f=117&t=63473), des ambiances brumeuses aux images nocturnes à celles purement naturalistes, tu sais toucher à tout et avec bonheur! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A l'est d'Hokkaidō
MessagePosté: 21 Août 2018, 16:17 

Enregistré le: 14 Décembre 2009, 16:09
Messages: 1584
Matériel: canon
Localisation: 33
Merci à vous :)

joandbnicolas, je n'ai eu aucun problème pour dormir. Après à cette époque je pense qu'il n'y a pas grand monde qui choisissent ce mode d'hébergement :mrgreen: (-26 la plus basse température, bon affichage voiture). Après c'est jamais vraiment dans la nature surtout des parkings.

Joris.

_________________
http://www.jorisgrenon.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chrystyan et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com