Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 01/06
MessagePosté: 04 Juin 2018, 11:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Salut François et Alain et merci pour vos messages.

J'essaierai de trouver un Pic avec le ventre plus coloré pour Michel et Joêlle lors la prochaine mise à jour. :mrgreen:

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 01/06
MessagePosté: 04 Juin 2018, 19:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Merci encore à tous, vos messages font plaisir.
Cette mise à jour sera consacrée aux oiseaux de taille moyenne, sans vraiment suivre une famille en particulier.

Autant au Québec nous avions vu de très très loin et en petit nombre les Carouges à épaulettes, autant ici en Ontario on ne peut pas passer à côté et pour tout dire leurs chants finissent même par taper un peu sur le système, il y en a absolument partout et en très grand nombre. J’estime à 200/300 par jour environ pour donner un ordre d’idée.

33 Le mâle
Fichier(s) joint(s):
_IN Carouge à épaulettes 2018-05 Carden.jpg
_IN Carouge à épaulettes 2018-05 Carden.jpg [ 194.9 Kio | Vu 1567 fois ]


34 La femelle qui a quasiment le même cri de fuite que nos Merles noirs, ça perturbe l’oreille un peu au début.
Fichier(s) joint(s):
_IN Carouge à épaulettes 2018-05 Pointe pelée-5.jpg
_IN Carouge à épaulettes 2018-05 Pointe pelée-5.jpg [ 205.09 Kio | Vu 1567 fois ]


35 Un bon gros pépère maintenant, pas timide pour un sou mais bien souvent dans les branchages.
Une vue rapprochée du Cardinal à poitrine rose mâle se gavant de bourgeons de feuille me semble-t-il, pour les amateurs de plans serrés
Fichier(s) joint(s):
_IN Cardinal à poitrine rose 2018-05 Point Pelée-8.jpg
_IN Cardinal à poitrine rose 2018-05 Point Pelée-8.jpg [ 221.4 Kio | Vu 1567 fois ]


36 Un autre, un peu plus dégagé.
Fichier(s) joint(s):
_IN Cardinal à poitrine rose 2018-05 Rondeau-7.jpg
_IN Cardinal à poitrine rose 2018-05 Rondeau-7.jpg [ 231.08 Kio | Vu 1567 fois ]


37 Si les Carouges ont été de loin les plus nombreux des oiseaux rencontrés, les Quiscales bronzés sont sans conteste sur la deuxième marche du podium.
Fichier(s) joint(s):
_IN Quiscale bronzé 2018-05 Hillman Marsh-2.jpg
_IN Quiscale bronzé 2018-05 Hillman Marsh-2.jpg [ 218.65 Kio | Vu 1567 fois ]


Nous avons rencontré quelques Moqueurs chat chaque jour, mais c’est d’autres moqueurs que je vais vous présenter maintenant.

38 Le Moqueur polyglotte, vu une seule fois, un jour où je baladais autour d’un lac et où j’attendais vainement que les quelques Canards présents veuillent bien se rapprocher de ma berge plutôt que de rester ostensiblement au milieu du dit lac.
Fichier(s) joint(s):
_IN Moqueur polyglotte 2018-05 Hillman Marsh-2.jpg
_IN Moqueur polyglotte 2018-05 Hillman Marsh-2.jpg [ 224.94 Kio | Vu 1567 fois ]


39 Le Moqueur roux, étonnement eut égard à sa taille, est tout le temps au milieu des arbres, branchages et buissons.
Fichier(s) joint(s):
_IN Moqueur roux 2018-05 Erieau.jpg
_IN Moqueur roux 2018-05 Erieau.jpg [ 202.36 Kio | Vu 1567 fois ]


40 Idem
Fichier(s) joint(s):
_IN Moqueur roux 2018-05 Erieau-2.jpg
_IN Moqueur roux 2018-05 Erieau-2.jpg [ 209.35 Kio | Vu 1567 fois ]


41 Madame Tohi à flancs roux, bien marron, le mâle est plutôt noir (cou, tête, dos, …). Encore un oiseau dont le nom (anglais à la base) est directement rattaché à une de ses spécificités, en l’espèce le cri, qui n’est autre qu’un court « towee » très facilement identifiable. J’ai réussi à prendre entre deux troncs d’arbre la seule femelle que j’ai rencontrée.
Fichier(s) joint(s):
_IN Tohi à flancs roux 2018-05 Rondeau-2.jpg
_IN Tohi à flancs roux 2018-05 Rondeau-2.jpg [ 207.03 Kio | Vu 1567 fois ]


42 Si les précédents oiseaux présentés ont été vus aussi bien à notre première halte qu’à notre seconde, le Goglu des prés, lui, est plutôt inféodé aux champs, prairies pour bétail et nous l’avons trouvé principalement lors de notre deuxième étape. Ici un mâle. Encore une espèce en forte décroissance au Canada. C’est un grand voyageur, il hiverne en effet au Pantanal, en Argentine, au Paraguay, à environ 20 000 km du lieu de reproduction sur lequel nous l’avons trouvé.
Fichier(s) joint(s):
_IN Goglu des prés 2018-05 Carden.jpg
_IN Goglu des prés 2018-05 Carden.jpg [ 211.73 Kio | Vu 1567 fois ]


43 La Couleuvre rayée, de loin la Couleuvre la plus répandue dans ces confins, nous l’avons rencontré assez souvent dans les sous-bois principalement, elle n’est pas bien grosse mais elle est sympa. J’en ai rencontrée une un soir qui prenait le chaud sur une pile de pierres sèches et s’est retrouvée à hauteur de mon nez, ça surprend !
Fichier(s) joint(s):
_IN Couleuvre rayée 2018-05 Rondeau-2.jpg
_IN Couleuvre rayée 2018-05 Rondeau-2.jpg [ 178.18 Kio | Vu 1567 fois ]


44 Chose promise à Michel et Joëlle chose due, voilà un Pic à ventre roux un peu plus coloré.
Fichier(s) joint(s):
_IN Pic à ventre roux 2018-05 Point pelée.jpg
_IN Pic à ventre roux 2018-05 Point pelée.jpg [ 238.18 Kio | Vu 1567 fois ]


Allez promis le prochain coup je mets de la Paruline.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 04/06
MessagePosté: 04 Juin 2018, 19:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Punaise Florent tu nous sors du lourd ,tant en variété qu'en qualité de clichés .
Déjà pour le couple de carrouges à épaulettes j'aurai aimé être plus embêté par leur chant quand nous étions ensemble au Québec .
Une proxi extraordinaire pour le cardinal à poitrine rose avec lequel on a aucun problème pour se rappeler de son nom....
Les yeux magnifiques du moqueur roux me rappellent ceux des panures.
Mais la perle du jour ,c'est Madame Tohi à flancs roux :love: un cliché magnifique .
Et quand je pense que tu vas nous mettre le coup de grace la prochaine fois avec les parulines :mrgreen:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 04/06
MessagePosté: 04 Juin 2018, 19:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Merci bien Dom, note que, comme d'habitude pour les espèces ultra présentes, je ne me suis pas vraiment intéressé aux Carouges jusqu'au dernier jour de la première étape pour la femelle (de mémoire) et vraiment à la fin pour le mâle.
Pour les Parulines, point de coup de grâce, il va y avoir force branchages parasites.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 04/06
MessagePosté: 04 Juin 2018, 20:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je me souviens des Carouges quand un de nos enfants habitaient dans le Michigan, il y en avait effectivement partout et même agressif quand il y avait des jeunes.
Merci pour le Pic plus coloré ;)
Du très beau sur cette MAJ :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 04/06
MessagePosté: 04 Juin 2018, 20:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Quelle diversité :carouges, tohi,cardinal ......
Et pour ne rien gâcher avec des photos de qualité
Un fil qui vaut vraiment le détour
:bravo:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 04/06
MessagePosté: 04 Juin 2018, 21:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Wahou, çà claque fort dans ce fil ! :o

Une belle série que j'apprécie à sa juste valeur avec des oiseaux bien saisis dans leurs environnements respectifs. C'est étrange les comportements d'une même espèce dans des endroits et des moments différents. En tout cas çà t'a donné l'occasion de bien en profiter, encore bravo.

Tu nous fait languir avec les parulines, j'en étais sûr que tu les garderais pour la fin. C'est presque du vice çà ! :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 04/06
MessagePosté: 04 Juin 2018, 21:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Salut à vous trois. Je ne fais pas languir avec les Parulines :mrgreen: et je ne les présenterai pas à la fin, il y aura d'autres maj après, si mon aimable auditoire n'est pas encore fatigué de suivre ce fil !

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 04/06
MessagePosté: 05 Juin 2018, 12:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ah!.... Merci Florent pour ce ventre enfin roux! Belle image au demeurant, ainsi que bien d'autres, dont le mâle carouge à épaulettes, le tohi à flanc roux (belle attitude!), le quiscale bronzé... et tous les autres, pour l'intérêt de la découverte de ces espèces inconnues de la plupart d'entre nous! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 04/06
MessagePosté: 05 Juin 2018, 17:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Houlà ça va vite par ici...encore une belle série bien colorée...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 04/06
MessagePosté: 05 Juin 2018, 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,
Un bel inventaire des oiseaux de cette contrée. Félicitations..

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 04/06
MessagePosté: 07 Juin 2018, 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Merci à Joêlle, Alain et Puma pour vos commentaires.

C’est parti pour les Parulines ! Je profite que Robert soit en vadrouille pour attaquer ce chapitre, je sais qu'il l'attendait impatiemment. :mrgreen:

Je vais essayer de présenter certaines de celles que j’ai rencontrées par genre.

Si lors de la migration d’automne elles forment des rondes de plusieurs espèces différentes et affichent souvent des plumages peu colorés, au printemps on les trouve plutôt à l’unité, même si ce n’est pas toujours vrai, et avec des plumages resplendissants.
Nous les avons rencontrées principalement en sous-bois, et avec le temps que l’on a eu parfois, j’ai passé quelques jours à 2,3,4000 ISO !
Les Parulines c’est une famille qui est assez étudiée et de fait chacune d’entre elles change de genre de temps en temps au gré des recherches ADN. Un consensus néanmoins s’accorde à dire que le top de la pyramide, l’ancêtre de toute les Parulines, c’est la Paruline couronnée.


Elle est seule dans son genre Seiurus, pas de sous espèce connue à ce jour. On avait bien galéré au Québec pour finir par avoir des photos assez minables, ce coup-ci j’ai eu un peu plus de chance, et j’ai même eu le loisir de pouvoir prendre quelques photos relativement aérées, profitez ça ne va pas être le cas pour beaucoup d’autres.

45 Paruline couronnée.
Fichier(s) joint(s):
_IN Paruline couronnée 2018-05 Point pelée-8bis.jpg
_IN Paruline couronnée 2018-05 Point pelée-8bis.jpg [ 256.25 Kio | Vu 1506 fois ]



Je poursuis avec la suite de l’évolution et une autre espèce monotypique, présente partout dans le Nord Est américain et une galère à prendre en photo pour moi, la Paruline noir et blanc. Comme les Sitelles elle cavale le long des troncs à la recherche de sa pitance et comme les autres Parulines ne reste jamais en place.

46 Paruline noir et blanc
Fichier(s) joint(s):
_IN Parulinenoir et blanc 2018-05 Rondeau-7.jpg
_IN Parulinenoir et blanc 2018-05 Rondeau-7.jpg [ 248.96 Kio | Vu 1506 fois ]


La Paruline orangée est également monotypique. Là où nous nous trouvions c’est la zone la plus Nord de répartition de l’espèce. C’est une des rares à utiliser des loges plutôt que de construire des nids et qui niche dans des zones pleines d’eau, pas loin de la surface de cette eau. Les parcs le savent bien et installent des nichoirs le long des sentiers bordants les « mares » de sous-bois. C’est bien entendu sur une zone sans nichoir que j’ai croisé le spécimen suivant. A noter que lors des premiers jours de notre périple elles n’étaient pas encore arrivées. On a eu chaud et fumes bien contents de la croiser lors des derniers moments sur place.

47 Paruline orangée dans son élément.
Fichier(s) joint(s):
_IN Paruline orangée 2018-05 Point pelée-82bis.jpg
_IN Paruline orangée 2018-05 Point pelée-82bis.jpg [ 233.28 Kio | Vu 1506 fois ]


48 La même.
Fichier(s) joint(s):
_IN Paruline orangée 2018-05 Point pelée-8bis.jpg
_IN Paruline orangée 2018-05 Point pelée-8bis.jpg [ 226.76 Kio | Vu 1506 fois ]


Le genre Oreothlypis comprend quelques représentantes dont la Paruline verdâtre, vue mais pas cochée et dont la Paruline à joues grises. Cette dernière est une des premières à passer en migration là où nous étions et de fait c’est une de celles que l’on a le plus rencontrées. Notez le tour d’œil blanc caractéristique de l’espèce, entre autres.

49 Paruline à joues grises
Fichier(s) joint(s):
_IN Paruline à joues grises 2018-05 Point Pelée-8.jpg
_IN Paruline à joues grises 2018-05 Point Pelée-8.jpg [ 214.89 Kio | Vu 1506 fois ]


Avant d’attaquer le genre comprenant le plus de représentantes, on passe de l’autre côté de la pyramide avec le genre Cardellina.
La première Cardellina que je vous propose, c’est la Paruline à calotte noire, un regret de Montréal où je l’avais ratée pendant que la fine gâchette postée à côté de moi lui faisait le portrait. Difficile à prendre car toujours dans la végétation, mais ici je l’ai eu dans un exercice de saut de haie.

50 Paruline à calotte noire
Fichier(s) joint(s):
_IN Paruline à calotte noire 2018-05 Point Pelée.jpg
_IN Paruline à calotte noire 2018-05 Point Pelée.jpg [ 241.16 Kio | Vu 1506 fois ]



La seconde de la famille que j’ai eu la chance de prendre, c’est la Paruline du Canada. Sans doute celle qui m’a fait le plus transpirer en bougeant sans cesse dans les branchages, disparaissant, réapparaissant. Elle est assez moche (la photo), mais elle est là, avec au-dessus du bec une virgule jaune caractéristique. Ardoise et jaune c’est joli, elle aurait mérité mieux…

51 Paruline du Canada
Fichier(s) joint(s):
_IN Paruline du Canada 2018-05 Pointe pelée-61.jpg
_IN Paruline du Canada 2018-05 Pointe pelée-61.jpg [ 248.78 Kio | Vu 1506 fois ]


Voilà pour les genres à nombre réduit de représentantes, maintenant je vais attaquer LA grosse famille, les Setophaga.

52 La première sera la Paruline à capuchon. En voilà une que j’espérais mais pour laquelle je ne me faisais que peu d’illusions. Je ne l’ai vue qu’une fois et avec un bol incroyable. Une dizaine de photographes l’attendaient depuis 20-30 minutes quand on arrive, je m’installe en bordure du groupe en choisissant une trouée dans la végétation pour viser et espérer. C’est là qu’elle est venue le temps de 3 rafales bien lourdes, je suis le seul à avoir déclenché. L’inverse est arrivé aussi avec d’autres (le seul à ne pas avoir déclenché).
Fichier(s) joint(s):
_IN Paruline à capuchon 2018-05 Point pelée-5.jpg
_IN Paruline à capuchon 2018-05 Point pelée-5.jpg [ 230.67 Kio | Vu 1506 fois ]


53 La Paruline à collier est une des plus petites mais pas la moins jolie. Celle-ci a eu du mal à rentrer dans l’objectif, un jour de pluie ou elle et certaines autres venaient très près des bipèdes qui attendaient la Paruline triste qui rodait par là.
Fichier(s) joint(s):
_IN Paruline à collier 2018-05 Rondeau-8.jpg
_IN Paruline à collier 2018-05 Rondeau-8.jpg [ 233.62 Kio | Vu 1506 fois ]


54 Même endroit, même jour pour cette Paruline tigrée, sans doute ma préférée de la famille. On l’avait déjà prise au Québec mais dans son plumage de printemps elle est vraiment beaucoup plus jolie.
Fichier(s) joint(s):
_IN Paruline tigrée 2018-05 Rondeau-7.jpg
_IN Paruline tigrée 2018-05 Rondeau-7.jpg [ 249.67 Kio | Vu 1506 fois ]


Voilà, c’est fini pour cette fois, mais il y en aura d’autres (des Setophaga … et des branches).

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 07/06
MessagePosté: 07 Juin 2018, 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Et ben il y a de quoi faire avec ces parulines...par contre d'après tes textes, elles ne semblent pas être des plus simple à immortaliser…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 07/06
MessagePosté: 08 Juin 2018, 08:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
On les attendait impatiemment et on est pas déçu .
Une belle leçon magistrale sur les parulines et parfaitement mise en images .
Tu les as effectivement eu plus souvent dégagées que celles que nous avions eu au Quebec .De plus les plumages de printemps sont vraiment top !
Coup coeur pour le saut de la paruline à calotte noire .
Tu rajoutes une belle série à ta collection de l'espèce qui est maintenant conséquente .(tu dois pas être loin des 25 !encore un ou deux voyages pour atteindre la quarantaine possible au Canada 8-) )
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade en Ontario Maj 07/06
MessagePosté: 08 Juin 2018, 10:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Salut Florent,

Tu nous régales autant que tu as du te régaler avec toutes ces Parulines toutes aussi belles les unes que les autres.
Superbe mise à jour!
Un :love: pour la Paruline à capuchon (entre autres!)

J'en reconnais quelques unes vues au Costa-Rica, mais pas en si beau plumage que celles que tu nous montres.


"On a eu chaud et fumes bien contents" Vous n'avez toujours pas arrêté, mon Dominique est revenu tout bronchiteux de son périple avec toi ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com