Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:06


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Balade au Siam Maj 23/04 et FIN
MessagePosté: 08 Avril 2018, 12:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
La fin de l’hiver est toujours une période que j’attends avec impatience et cette année elle a eu du mal à arriver. Marre du boulot, je n’ai pas pris de vacances depuis notre périple au Québec en Aout, il me faut faire un break absolument. Fin Février je consulte les vols qui restent pour une destination qui me fait rêver depuis un moment, reste 1 place, je booke sans réfléchir pour une semaine mi Mars en Thailande…j’aurais pu croiser Jean Mi.
Une semaine c’est très court donc j’ai sélectionné une région et je n’en suis pas sorti, ça a été la région de Phetchaburi et en particulier ses limicoles, le rond rouge sur la carte.

1 -
Fichier(s) joint(s):
Thailande.jpg
Thailande.jpg [ 220.38 Kio | Vu 4214 fois ]


La ville (4) est à 2-3 heures de route de l’aéroport de Bangkok, les environs sont principalement composés de rizières et canaux (1) dès qu’on s’éloigne de la mer, de marais salants (entre 2 et 3) et de plages.

2 -
Fichier(s) joint(s):
Petchaburi.jpg
Petchaburi.jpg [ 143.62 Kio | Vu 4214 fois ]

J’ai principalement passé mon temps dans les marais salants à la recherche de limicoles et assez peu ailleurs, la diversité des espèces rencontrées est donc minimale.
Côté météo, à part le premier jour orageux, je n’ai pas vu un nuage, avec des températures entre 35 et 40, et un soleil assez vertical, des conditions parfaites pour la photo et pour la peau…
Le long des routes beaucoup de piafs sur les fils électriques avec fond de ciel bleu...
Pour ce qui est des paysages j’avais prévu le dernier jour mais pour raison technique je n’ai pas pu, donc vous ne verrez que du piaf, encore une raison d’y retourner.
La zone des marais salants est un lieu mondialement reconnu d’hivernage de limicoles, un paradis pour moi en somme. Ca ressemble pas mal à la Camargue mais avec un bon nombre de personnes qui bosse, il y a des gens dans chaque carré, il convient donc de ne pas les gêner sur leurs terres, de rester sur les « bosses » entre chaque parcelle et le birder est accepté sans problème.

3 - Panneau à Pak Thale, la Mecque du limicole
Fichier(s) joint(s):
Panneau1 2018-03 Pak ThaleIN.jpg
Panneau1 2018-03 Pak ThaleIN.jpg [ 252.56 Kio | Vu 4214 fois ]


4 - Côté espèces on rencontre des volatiles bien de chez nous comme le Bécasseau cocorli, très commun, avec ici du vent dans les voiles.
Fichier(s) joint(s):
Bécasseau cocorli 2018-03 Laem Pak Bia-20IN.jpg
Bécasseau cocorli 2018-03 Laem Pak Bia-20IN.jpg [ 245.63 Kio | Vu 4214 fois ]


5 – Le Chevalier aboyeur est bien présent aussi et toujours aussi agréable à regarder.
Fichier(s) joint(s):
Chevalier aboyeur 2018-03 Pak Thale-6IN.jpg
Chevalier aboyeur 2018-03 Pak Thale-6IN.jpg [ 227.15 Kio | Vu 4214 fois ]



Côté terre, j’ai été frappé par le nombre de Tourterelles et affiliées, il y en a partout, je n’ai vu que 3 espèces mais il y en a bien d’autres.
6 – On trouve la Tourterelle tigrine un peu partout en Asie du Sud Est, mais aussi en Amérique du Nord et Australie. C’est une grosse tourterelle par rapport aux autres que j’ai vues.
Fichier(s) joint(s):
Tourterelle tigrine 2018-03 Pak ThaleIN.jpg
Tourterelle tigrine 2018-03 Pak ThaleIN.jpg [ 162.63 Kio | Vu 4214 fois ]


7 – La Tourterelle à tête grise, est la plus présente, il y en a partout, ici un couple.
Fichier(s) joint(s):
Tourterelle à tête grise 2018-03 Laem Pak Bia-2IN.jpg
Tourterelle à tête grise 2018-03 Laem Pak Bia-2IN.jpg [ 184.36 Kio | Vu 4214 fois ]


8 – La Géopélie zébrée est très jolie et très petite par rapport aux précédentes.
Fichier(s) joint(s):
Géopélie zébrée 2018-03 Laem Pak Bia-3IN.jpg
Géopélie zébrée 2018-03 Laem Pak Bia-3IN.jpg [ 217.62 Kio | Vu 4214 fois ]


9 – Retour dans l’eau avec le Pluvier fauve, cousin asiatique du doré européen et du bronzé américain.
Fichier(s) joint(s):
Pluvier fauve 2018-03 Laem Pak Bia-22IN.jpg
Pluvier fauve 2018-03 Laem Pak Bia-22IN.jpg [ 191.07 Kio | Vu 4214 fois ]


10
Fichier(s) joint(s):
Pluvier fauve 2018-03 Laem Pak BiaIN.jpg
Pluvier fauve 2018-03 Laem Pak BiaIN.jpg [ 190.8 Kio | Vu 4214 fois ]


11 Une petite dernière avec cette Glaréole orientale qui ressemble assez à notre Glaréole à collier. Une des différences notables entre les deux est la queue plus courte chez l’orientale.
Fichier(s) joint(s):
Glaréole orientale 2018-03 Pake Thale-2IN.jpg
Glaréole orientale 2018-03 Pake Thale-2IN.jpg [ 248.36 Kio | Vu 4214 fois ]



A bientôt pour une suite.

_________________
Amicalement
Florent


Modifié en dernier par raoul84 le 23 Avril 2018, 22:03, modifié 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 08 Avril 2018, 13:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Quand t'es décidé ,tu n'hésites pas longtemps!!!! et t'as bien raison
c'et tellement bon de se retrouver sur un spot riche en oiseaux avec des espèces nouvelles et en plus des limicoles dont je connais ta grande passion !
Des espèces qui me sont connues (en Nouvelle Calédonie ) comme le pluvier fauve ou la tourterelle tigrine .
Mais surtout des espèces que j'aimerai rencontrer comme la géopélie zébrée (magifique sur ta photo :love: ) présente elle aussi en NC mais que j'ai "manqué"... :mrgreen: .et surtout la glaréole orientale qu'il faudrait avoir côte à côte pour la différencier de notre glaréole à collier

Impatient de découvrir la suite
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 08 Avril 2018, 14:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Tu commences fort avec les limicoles Florent :good:
comme je te l'ai dit je ne me suis pas arrêté nous étions bien trop nombreux!... je n'allais pas imposer une journée pour faire quelques oiseaux de plus même si l'envie était grande en passant devant les marées salant!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 08 Avril 2018, 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Salut Florent dit Raoul!

Bonne idée ce coup de tête après la grosse tête au boulot, et bonne idée de nous le faire partager.
Je suis frappé par certaines similitudes, Tourterelle tigrine/Tourterelle des bois, Tourterelle à tête grise/ Tourterelle turque (peut-être un peu plus de dimorphisme sexuel chez la tête grise), Glaréole orientale/Glaréole à collier.
Pour toi qui aimes bien les kipicoles (limicoles pour les ornithos!), c'est le bonheur! ;)

Toutes ces bébêtes très bien mises en valeur :good:

J'attends la suite avec impatience

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 08 Avril 2018, 15:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je me demandais quand tu allais commencer ce fil, enfin ! ;)

Bon d'entrée de jeu je ne suis pas déçu avec quelques belles espèces. Comme tout le monde j'attends la suite avec impatience mais avant je vais retourner voir d'un peu plus près ces premières photos. Dommage que je n'ai pas gagné au loto pour t'accompagner, la prochaine fois qui sait ? :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 08 Avril 2018, 16:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
La Thaïlande parait ne pas être qu'une destination à tourisme spécifique, mais bien l'endroit rêvé pour les naturalistes et autres ornithos. ces jolies tourterelles, dont surtout la Géopélie zébrée en sont la preuve. Si en plus c'est un pays à limicoles, le rêve.
je ne pourrai pas voir la suite avant un mois, nul doute qu'il y aura de quoi m'occuper un moment.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 08 Avril 2018, 17:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
ça commence fort, très fort.... et difficile de ne pas avoir envie d'aller y voir par soi-même... ::hi::

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 08 Avril 2018, 18:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, voici un fil complémentaire à celui de Jean Michel, outre les passereaux j'ai un faible pour les limicoles moi aussi. Donc j'ouvre les yeux.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 09 Avril 2018, 10:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Merci à tous les 7 d'être passé ici et d'avoir laissé un petit mot. ::hi::

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 09 Avril 2018, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

De belles photos de ces espèces, mais tu dois bien avoir une ou deux images montrant ces marécages pour nous donner une idée du site et de l'environnement de tes P.d V.!! :good:
Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 09 Avril 2018, 14:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une toute autre vision de l'avifaune thailandaise, dans ce début de fil, par rapport à celui de Jean-Mi et cela prouve la richesse de ce pays! Tu nous présentes là joliment, Florent, des espèces de limicoles connues chez nous ou cousines des nôtres ainsi qu'une belle variété de tourterelles et en particulier cette magnifique géopélie zébrée :love: Je retiens aussi, bien sur, la glaréole orientale! :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 10 Avril 2018, 14:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Encore un voyage avec de belles découvertes à suivre!
Comme les camarades, je reste sur la beauté de ces belles plumes de tourterelles que je ne connaissais pas, ainsi que cette belle glaréole!
Hâte de découvrir la suite, surtout avec les limicoles et ces ambiances particulières! :)

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 11 Avril 2018, 13:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi::
Encore une balade en Thailande
J'étais loin de me douter d'une telle diversité en avifaune De belles tourterelles et un bien joli pluvier fauve ont retenu mon attention
:bravo:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 08/04
MessagePosté: 11 Avril 2018, 20:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Merci à tous les quatre pour vos messages.

Un petit peu de Laridés pour changer, bon nombre sont présents aussi chez nous, les plus intéressants étaient très distants et je ne me suis pas intéressé plus que ça à eux. En voici quand même quelques-uns.

12 – Les Sternes caspiennes sont nombreuses et il est possible d’en chopper une en vol de temps à autres.
Fichier(s) joint(s):
Sterne caspienne 2018-03 Laem Pak Bia-2.jpg
Sterne caspienne 2018-03 Laem Pak Bia-2.jpg [ 234.65 Kio | Vu 4150 fois ]


13 – Les Guifettes Moustac c’est exactement pareil.
Fichier(s) joint(s):
Sterne Hansel 2018-03 Pak ThaleIN.jpg
Sterne Hansel 2018-03 Pak ThaleIN.jpg [ 132.37 Kio | Vu 4150 fois ]


14 – La Mouette du Tibet, une bonne grosse Mouette avec cet œil clair sympa, je la trouve plus jolie que notre rieuse. C’est une asiatique uniquement.
Fichier(s) joint(s):
Mouette du Tibet 2018-03 Laem Pak BiaIN.jpg
Mouette du Tibet 2018-03 Laem Pak BiaIN.jpg [ 176.65 Kio | Vu 4150 fois ]


15 – Une coche pour moi avec cette Sterne diamant, un très bel oiseau que je n’ai vu qu’à un exemplaire en plein soleil de 13h mais quel plaisir, j’espère la retrouver un jour.
Fichier(s) joint(s):
Sterne diamant 2018-03 Laem Pak Bia-2IN.jpg
Sterne diamant 2018-03 Laem Pak Bia-2IN.jpg [ 156.02 Kio | Vu 4150 fois ]


16 – Retour sur terre avec quelques passereaux, dont ce mâle Coucou koël. Sur le fil de JeanMi vous verrez la femelle.
Fichier(s) joint(s):
Coucou koel 2018-03 Laem Pak BiaIN.jpg
Coucou koel 2018-03 Laem Pak BiaIN.jpg [ 246.76 Kio | Vu 4150 fois ]


17 – Dans la même famille, le Grand Coucal, qui semble noir et marron à première vue, mais le noir comme souvent …
Fichier(s) joint(s):
Grand coucal 2018-03 Phetchaburi-2IN.jpg
Grand coucal 2018-03 Phetchaburi-2IN.jpg [ 196.95 Kio | Vu 4150 fois ]


18 – La photo ciel bleu et fil de téléphone de la mise à jour avec cette Couturière à longue queue qui a attendu que j’arrive pour quitter son arbuste et aller chanter sur ce support.
Fichier(s) joint(s):
Couturière à longue queue 2018-03 Laem Pak BiaIN.jpg
Couturière à longue queue 2018-03 Laem Pak BiaIN.jpg [ 186.16 Kio | Vu 4150 fois ]



19 – Retour aux Salt pans pour quelques limicoles. Indéniablement l’espèce la plus présente en nombre c’est le Bécasseau à cou roux, un quasi sosie du Bécasseau minute. Un peu plus tôt dans l’année, avec leur plumage d’hiver, ils sont presque impossibles à différencier. En Mars, l’avancement de la mue est très différent d’un individu à l’autre. Il n’est pas rare de voir des paquets de plusieurs centaines d’individus et il y en a dans tous les sites que j’ai visités.
Fichier(s) joint(s):
Bécasseau à cou roux 2018-03 Pak ThaleIN.jpg
Bécasseau à cou roux 2018-03 Pak ThaleIN.jpg [ 179.24 Kio | Vu 4150 fois ]


20 - un peu plus coloré
Fichier(s) joint(s):
Bécasseau à cou roux 2018-03 Laem Pak Bia-20IN.jpg
Bécasseau à cou roux 2018-03 Laem Pak Bia-20IN.jpg [ 239.52 Kio | Vu 4150 fois ]


21 – Encore un petit bécasseau qui hiverne par là-bas, je comptais bien le cocher et je n’ai pas été déçu, même si cette espèce se rencontre plutôt à l’unité que par paquet de cent ; c’est le Bécasseau à longs doigts.
Fichier(s) joint(s):
Bécasseau à longs doigts 2018-03 Laem Pak Bia-2IN.jpg
Bécasseau à longs doigts 2018-03 Laem Pak Bia-2IN.jpg [ 202.65 Kio | Vu 4150 fois ]


22- Il ressemble fort au Bécasseau minuscule américain, mais certains détails diffèrent. Dans la posture tout d’abord, il se dresse plus souvent et parait donc plus élancé, le cou plus long. La mandibule inférieure est pâle à la base, les tibias sont longs et surtout les orteils sont très longs, en particulier le médian, d’où son nom. Un peu plus de roux sur la crête, laquelle va jusqu’au bec (front sombre).
Fichier(s) joint(s):
Bécasseau à longs doigts 2018-03 Laem Pak BiaIN.jpg
Bécasseau à longs doigts 2018-03 Laem Pak BiaIN.jpg [ 215.99 Kio | Vu 4150 fois ]



Merci de vos passages et à la prochaine !

_________________
Amicalement
Florent


Modifié en dernier par raoul84 le 13 Avril 2018, 14:47, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Balade au Siam 11/04
MessagePosté: 11 Avril 2018, 21:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Bien belle cette suite ou je n'ai pas eu la chance de croiser tous ces limicoles..
mais rien n'est perdu j'attendrai avec tes images!
parce que je sais que je vais revoir ce beau pays dans quelques mois!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com