Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:48


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 17/04 et fin
MessagePosté: 18 Mars 2018, 10:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bonjour les amis,

Nous y étions déjà allés avec Francine mon épouse en 2012 et le pays nous avait vraiment bien plu.
C’était à l’époque un voyage certes nature mais aussi touristique en groupe plus important.

Cette fois nous y sommes retournés ce mois de janvier en « Birdwatching » avec un petit groupe (8 participants plus 2 accompagnateurs) de passionnés d’ornithologie et accessoirement photographes, accompagné par un ornithologue de la LPO et un guide ornithologique Costaricien.

Deux carnets de route (François et Jean-Mi ) ont déjà été réalisés sur ce pays, je serai donc succinct sur la présentation générale du pays.

Petit rappel succinct de ce qu’est le Costa-Rica : Un petit pays d’Amérique centrale, d’une superficie 10 fois plus petite que la France, véritable couloir écologique entre les deux Amériques. Il bénéficie d’une biodiversité des plus riches du monde dont 850 espèces d’oiseaux dont le fameux Quetzal, plus de papillons que dans les Etats-Unis et le Canada réunis et 12000 espèces de plantes dont de très nombreuses orchidées.

Bordé de deux océans, l’atlantique (coté caraïbes) et le Pacifique, le Costa-Rica est traversé par une cordillère centrale qui a une altitude moyenne de 1500m et un sommet à 3800m, véritable colonne vertébrale du pays avec 116 volcans dont 7 en activité et une mention spéciale pour le volcan Arenal projetant régulièrement des du magma incandescent à des centaines de mètres en l’air.

Il n’est pas facile de généraliser le climat car il est fort différent d’une région à une autre avec de forts contrastes en moins de 10 km. En saison sèche, de novembre à avril, période où il fait bon s’y rendre, car en saison humide il pleut vraiment beaucoup, on peut globalement dire que le coté Pacifique est chaud (voire très chaud) avec peu de pluie et le coté Caraïbe est chaud ou tempéré mais avec des risque de pluie assez fréquents.

Mais le Costa-Rica c’est aussi et avant tout les Costariciens, peuple serein, tolérant et pacifique, grand allié des Etats-Unis. Ils ont su faire de leur pays un exemple de démocratie, de liberté et de paix. L’armée a été abolie depuis plus de 50 ans. Ils sont fiers de leur pays. On appelle les Costariciens des Ticos.

Une première photo en guise d’accueil sympathique au Costa-Rica avec ce Paresseux bi dactyle qui paressait dans un cocotier au dessus de notre tente sur la côte Pacifique.

Fichier(s) joint(s):
1 Paresseux 2 doigts.jpg
1 Paresseux 2 doigts.jpg [ 237.65 Kio | Vu 4499 fois ]


Une deuxième photo avec la carte de notre circuit. En réalité nous avons eu un temps très médiocre pendant 7 jours sur les 17 passés là-bas. Partis de San-José la capitale(1100m d’altitude) le 14 janvier, les étapes 1, 2, 3, 7 et 8 ont été copieusement arrosées, par la pluie bien entendu.

Fichier(s) joint(s):
2 Parcours.jpg
2 Parcours.jpg [ 247.06 Kio | Vu 4499 fois ]


Et voici le paysage de forêt humide, plutôt en altitude et coté Caraïbes

Fichier(s) joint(s):
3 Forêt humide.jpg
3 Forêt humide.jpg [ 141.36 Kio | Vu 4499 fois ]


La forêt sèche, versant Pacifique et le Pacifique vu d’en haut.

Fichier(s) joint(s):
4 forêt sèche.jpg
4 forêt sèche.jpg [ 246.52 Kio | Vu 4499 fois ]

Fichier(s) joint(s):
5 La côte Pacifique.jpg
5 La côte Pacifique.jpg [ 204.33 Kio | Vu 4499 fois ]


La savane en zone intermédiaire et plutôt sèche

Fichier(s) joint(s):
6 La savanne.jpg
6 La savanne.jpg [ 215.77 Kio | Vu 4499 fois ]


J’embraye de suite avec quelques photos d’oiseaux pour ne pas vous lasser et reviendrai sur la présentation du voyage lors de la prochaine mise à jour.
Je présenterai les oiseaux par catégories plutôt que dans l’ordre chronologique. Début avec les oiseaux d’eau.
L’ibis blanc rencontré surtout coté Pacifique, en bord de mer comme sur les rivières et dans les marais.

Fichier(s) joint(s):
7 Ibis blanc.jpg
7 Ibis blanc.jpg [ 152.24 Kio | Vu 4499 fois ]


Le Savacou huppé rencontré à plusieurs reprises sur mares , mangroves et marais

Fichier(s) joint(s):
8 Savacou huppé.jpg
8 Savacou huppé.jpg [ 186.05 Kio | Vu 4499 fois ]


Les Pélicans bruns très nombreux sur la côte Pacifique, surfant sur les vagues ou posés dans les mangroves comme ces Frégates superbes.

Fichier(s) joint(s):
9 Pélican brun.jpg
9 Pélican brun.jpg [ 250.67 Kio | Vu 4499 fois ]

Fichier(s) joint(s):
10 Pélican brun.jpg
10 Pélican brun.jpg [ 162.6 Kio | Vu 4499 fois ]

Fichier(s) joint(s):
11 Frégate superbe mâle.jpg
11 Frégate superbe mâle.jpg [ 252.14 Kio | Vu 4499 fois ]

Fichier(s) joint(s):
12 Frégate superbe femelle.jpg
12 Frégate superbe femelle.jpg [ 255.23 Kio | Vu 4499 fois ]


A bientôt

_________________
Amicalement
Michel


Modifié en dernier par loiseaubleu le 17 Avril 2018, 08:51, modifié 10 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica
MessagePosté: 18 Mars 2018, 10:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour Michel , superbe introduction pour ce carnet de route qui s'annonce très intéressant et riche a en voir tes 1éres photos , la 1 la tête à l'envers est extra mais j'adore aussi les autres avec frégates , ibis , et le Savacou huppé magnifique oiseau d'ailleurs sans oublier les pélicans , pour ce qui est des paysages je connais , car mon pote pilote y est allé au mois de Janvier dernier est lui aussi a fait beaucoup de photos , en attendant la suite merci pour ce partage Michel

Bonne journée
Michel

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica
MessagePosté: 18 Mars 2018, 12:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Michel,
Dans ce chapitre des "Carnets de route" on n'a pas vraiment le temps de se reposer, ni refaire la valise.
On traverse allègrement les océans et passe en un clin d'oeil d'un continent à l'autre. ::hi::
L'immense avantage c'est qu'on s'enrichit l'esprit, et surtout qu'on oublie par là même les abominables "nouvelles" du monde .
C'est donc parti pour une longue escale au Costa Rica. :good:

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica
MessagePosté: 18 Mars 2018, 12:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ce qui est passionnant c'est de voir le regard de chacun sur ces pays lointains et le tien, Michel, nous ouvre des horizons, nous montre des paysages et des espèces qui sont propres à l'itinéraire et aux rencontres que tu as faites! Paresseux tête à l'envers, paysage de foret humide, savane, ibis blanc savacou huppé, pélican brun.... Autant de découvertes pour la plupart d'entre nous! :bravo: :bravo: Je m'abonne!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica
MessagePosté: 18 Mars 2018, 13:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour Michel, je me suis arrêté longuement sur la 8 et cet oiseau avec son gros œil pétillant et sur la 10, image qui m'a rappelé la Guadeloupe.
merci de me (nous) faire profiter de ce pays lointain.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica
MessagePosté: 18 Mars 2018, 15:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Le pays ou la vie est belle... que j'aimerais bien revoir!... je n'ai pas eu la chance de voir beaucoup d'oiseaux vu le mal qui m'habitait :mrgreen:
le savacou huppé est superbe :love: je l'avais croisé au Mexique mais pas dans ces conditions.... et grand bravo pour les autres quel plaisir Michel!

_________________
Jean mi


Modifié en dernier par Jmc le 18 Mars 2018, 22:01, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica
MessagePosté: 18 Mars 2018, 20:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Nous sommes servis en ce moment avec toutes ces destinations. Je vous jalouse un peu ::u::

Tout est inconnu pour moi et tout me plait. Mais j'avoue que la frégate est un bel oiseau, j'aimerai bien les voir un jour ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica
MessagePosté: 18 Mars 2018, 21:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
superbe prise en route! ça ouvre l'appétit de .. plus....

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica
MessagePosté: 18 Mars 2018, 22:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Un pays qui m'intéresse au plus haut point et où je compte bien aller un jour...c'est donc avec un grand intérêt que je vais suivre ton carnet de route...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica
MessagePosté: 18 Mars 2018, 23:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: michel,
Même si j'ai découvert le Costa Rica en 2014 (4 ans déjà)je vais te suivre dans ce beau pays qu'il me plairait de revoir
Tu en fais une présentation synthétique mais pertinente..
Pour tes premières images le savacou et Mr frégate sont particulièrement bien mis en valeur: :good:
A suivre...
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica
MessagePosté: 21 Mars 2018, 09:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci Joëlle, Michel, Alain le Corse, Jacques, Jean-Mi, Robert, Alain le Suisse, Denis et François de me suivre sur ce fil. Merci pour vos appréciations encourageantes

Avant de continuer avec les oiseaux, quelques compléments sur ce voyage.

En 2012, nous avions eu un peu de pluie (on est sous les tropiques, normal !), mais pas de réelle gêne. Cette fois, nous avons été servis comme je le disais en introduction lors du premier post. Pendant toutes les étapes de montagne et sur le versant caraïbes, région du Sarapiqui, nous nous sommes fait copieusement arrosé. Dommage car cette zone est très riche en oiseaux, elle est aussi un important couloir migratoire pour de nombreuses espèces. J’ai pensé au périple de François et Jean-Mi en Equateur et aux difficultés rencontrées avec ce climat. Chercher les oiseaux dans ces forêts humides et fermées avec des capes de pluie pour protéger l’APN et son porteur, pas facile. J’ai aussi une pensée pour mon épouse qui aime bien la nature mais n’est pas accroc comme tous ce groupe d’ornithos, avec le soleil cela aurait été plus sympa pour elle et pour nous itou!

Plusieurs sorties ont du être annulées, notamment les sorties en pirogue car les cours d’eau étaient en crue et la navigation dangereuse. Nous avons vécu 7 jours comme çà à billebauder entre les gouttes. Heureusement que le soleil nous a accompagné sur la partie Pacifique.

Nous avons répertorié et observer près de 300 espèces d’oiseaux mais je n’ai pu faire des photos que de 150 (c’est déjà pas mal !!!) dont 102 nouvelles coches. Par contre coche ne veut hélas pas dire photo présentable.

Retour aux photos en continuant avec les oiseaux d’eau :

Nous sommes sur la côte pacifique pour les photos qui suivent avec d’abord la Mouette atricille, fréquente sur les bordures littorales du sud de l’Amérique du nord au nord de l’Amérique latine. Ici un adulte internuptial

Fichier(s) joint(s):
13 Mouette atricille.jpg
13 Mouette atricille.jpg [ 138.48 Kio | Vu 4439 fois ]


Le Chevalier semi-palmé que l’on trouve sur l’ensemble du continent américain de l’Alaska à la Patagonie

Fichier(s) joint(s):
14 Chevalier semipalmé 28-01 (4).jpg
14 Chevalier semipalmé 28-01 (4).jpg [ 121.36 Kio | Vu 4439 fois ]


Le Courlis de l’Hudson (Numenius phaeopus hudsonicus) est en réalité une sous espèce du Courlis corlieu. Si nous n’avions pas eu un ornithologue avec nous, j’aurais dit Courlis corlieu tout simplement, tant les différences sont subtiles hormis sa zone de présence, de la Baie d’Hudson avec hivernage en Amérique centrale.

Fichier(s) joint(s):
15 Courlis de l'Hudson.jpg
15 Courlis de l'Hudson.jpg [ 120.18 Kio | Vu 4439 fois ]


Fichier(s) joint(s):
16 Courlis de l'Hudson.jpg
16 Courlis de l'Hudson.jpg [ 121.56 Kio | Vu 4439 fois ]


Le Bécasseau du ressac, vu une seule fois, présent aussi de l’Alaska à la Patagonie hormis sur la façade est de l’Amérique latine.

Fichier(s) joint(s):
17 Bécasseau du ressac.jpg
17 Bécasseau du ressac.jpg [ 162.45 Kio | Vu 4439 fois ]


Le Chevalier grivelé est le cousin américain de notre Chevalier guignette et ce n’est qu’en plumage nuptial que l’on voit vraiment les différences entre les deux, ce qui n’est pas le cas sur cette photo, aucune trace de grivelé !

Fichier(s) joint(s):
18 Chevalier grivelé.jpg
18 Chevalier grivelé.jpg [ 133.62 Kio | Vu 4439 fois ]


Seconde en taille après la Sterne caspienne, la Sterne royale fréquente principalement les côtes des deux Amériques et l’ouest de l’Afrique. Elles étaient très nombreuses sur nos sorties littorales.

Fichier(s) joint(s):
19 Sterne royale.jpg
19 Sterne royale.jpg [ 126.78 Kio | Vu 4439 fois ]


Et maintenant quelques spécimens bien connus aussi chez nous, le Bécasseau sanderling, le Tournepierre à collier bien répandu dans de nombreuses régions du globe et le Pluvier argenté !

Fichier(s) joint(s):
20 Bécasseau sanderling.jpg
20 Bécasseau sanderling.jpg [ 124.44 Kio | Vu 4439 fois ]


Fichier(s) joint(s):
21 Tournepierre à collier.jpg
21 Tournepierre à collier.jpg [ 209.45 Kio | Vu 4439 fois ]


Fichier(s) joint(s):
22 Pluvier argenté.jpg
22 Pluvier argenté.jpg [ 184.57 Kio | Vu 4439 fois ]


Ce sera tout pour cette fois, la prochaine MAJ sera consacrée aux rapaces.
A bientôt

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 21-03
MessagePosté: 21 Mars 2018, 10:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Michel,

Les voyages et la pluie .... c'est toujours le point d'interrogation. Tout se passe bien pendant des années et hélas un jour cela arrive.
On le sait, on y est parfois préparé mais ... ce n'est jamais agréable .
Ceci dit, une sacrée belle série :bravo: . Tu as du ramener pas mal de sable dans tes poches ... ?? ::)))::

Salutations.

Puma/Alain ... Le Landais

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 21 Mars 2018, 12:01, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 21-03
MessagePosté: 21 Mars 2018, 10:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Une belle brochette d'oiseaux inconnus...c'est clair que les voyages sont plus agréables quand il fait beau, surtout que les conditions de luminosité dans ces forêts tropicales ne doivent pas être des plus favorables pour la photo...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 21-03
MessagePosté: 21 Mars 2018, 11:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Visiblement une belle destination, et une belle brochette de limicoles comme j'aime. Dommage pour le temps et pour Madame.
Je vais suivre attentivement les suites.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 21-03
MessagePosté: 21 Mars 2018, 12:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Que d'espèces ...sympa ce défilé de limicoles avec des prises au ras du sol comme j'aime. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com