Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 19:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 24 Mars 2018, 18:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2014, 21:22
Messages: 381
Matériel: Nikon D5 D500 D800 l f2.8 14-24 24-70 70-200 105 300 400 l f4 500 l f5.6 800 l TC14 TC17 TC20
Localisation: Lorraine
Bon sang quel régal pour les yeux !

Merciiiiiiiii !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 24 Mars 2018, 18:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
petit-robert a écrit:
Une sacrée belle série avec des oiseaux vraiment magnifiques. La buse à gros bec elle pète sur mon écran mais c'est la 30 qui me plait le plus où on voit l'oiseau dans son environnement ! :good:

PS : Si je peux me permettre, il ne faudrait pas que tu débruites les sujets comme sur la 28. Le bruit numérique passe (en principe) assez bien sur les oiseaux. Par contre il passe souvent très mal sur les fonds surtout si ils sont foncés. Tu devrais essayer pour voir un peu ce que çà donne. Ton oiseau serait moins "lissé". Si tu ne sais pas trop comment faire, je veux bien essayer sur ton RAW, si tu veux ;-)


Je te contacte par MP et suis bien entendu preneur d'amélioration.

Merci de ton passage et de tes commentaires

Merci aussi à Joëlle et Robois des bains pour leurs appréciations

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 24 Mars 2018, 20:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Michel,
Je retrouve avec plaisir des oiseaux croisés lors de mon circuit au Costa Rica et parfois aussi les conditions climatiques qui ne facilitent pas le boulot du photographe
Je découvre également des nouveautés et tu as fait trés fort avec cette série de buses et avec tes rapaces nocturnes
Le pays des ticos vaut vraiment le détour
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 24 Mars 2018, 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
De conditions souvent difficiles mais tu nous sors une très belle série avec ces rapaces :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 25 Mars 2018, 00:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Salut Michel,
Tout est beau et très original ! (Pléonasme)
Le mauvais temps c'est la hantise du voyageur. Hélas, un jour cela finit par arriver.
C'est sans doute inévitable .... On doit l'accepter .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 25 Mars 2018, 16:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
7F5A6273-crop-1.jpg
7F5A6273-crop-1.jpg [ 203.52 Kio | Vu 1562 fois ]


Je ne peux pas mieux faire. Mais comme tu peux le constater j'ai beaucoup moins croppé que toi pour limiter la "casse". C'est une image sombre (temps couvert, forêt, ciel blafard etc....) j'ai donc dû l'éclaircir légèrement ce qui a fait ressortir encore plus le bruit numérique. Bien que j'ai éclairci l'image j'ai tout de même baissé les tons clairs (ciel et ventre de l'oiseau) pour ne pas se retrouver avec une image bizarre, irréelle. :roll:

Ensuite j'ai procédé à un débruitage du fond sans toucher à l'oiseau et sa branche avec un calque sur photoshop. Je t'envoie 2 jpeg par mail avec un oiseau recadré différemment. ;-)

Mais je ne serais pas allé au delà de çà. Si la photo plus croppé (au dessus) passe assez bien en 1024, elle ne passe plus si tu veux en faire autre chose.
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
7F5A6273-.jpg
7F5A6273-.jpg [ 204.58 Kio | Vu 1558 fois ]


Ensuite j'ai un peu regardé tes exifs. Pour ce genre d'image il vaut mieux être en mesure spot quitte à sacrifier le ciel mais tu exposes mieux le sujet.
Pour les isos, il faut que tu fasses confiance à ton plein format. Il en a sous la pédale, tu peux sans soucis lui mettre 2500 iso. Là tu es à 1250 iso avec une vitesse de 1/500" pour un 400mm. C'est vraiment peu et du coup tu perds du piqué d'image même si l'oiseau ne bouge pas.
Tu es à +0.67 IL, c'était une très bonne idée en centrale pondérée mais en mesure spot ce n'était pas spécialement nécessaire. Quoique pour un sujet comme çà qui semble tranquille, rien ne t'empêche d'en claquer deux ou trois avec plusieurs valeurs. Voili voilou....

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 25 Mars 2018, 17:03, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 25 Mars 2018, 16:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
En effet le crop important n'arrange pas forcément les photos. Quant au débruitage des photos, je pense que maintenant tout le monde à compris qu'on ne touche pas aux oiseaux et à leur support proche.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 25 Mars 2018, 17:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Désolé j'étais certain d'avoir répondu à cette avant dernière Maj :?
(comme quoi j'aime ton fil je le reprends à chaque foi!!!!!!)

Dans tous les cas tu nous proposes de très belles images
tu nourris ce fil de bien belles rencontres.... ton guide devait être au top...
pour revenir un peu en AR les limicoles mon aussi bien plu
bravo pour tout, tu nous régales pas de doute Michel je suis loin d'avoir vu ces oiseaux au CR
une raison de plus pour moi de repartir "ver le pays ou la vie est belle" :biere:

_________________
Jean mi


Modifié en dernier par Jmc le 25 Mars 2018, 19:55, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 25 Mars 2018, 18:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
petit-robert a écrit:
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
7F5A6273-crop-1.jpg


Je ne peux pas mieux faire. Mais comme tu peux le constater j'ai beaucoup moins croppé que toi pour limiter la "casse". C'est une image sombre (temps couvert, forêt, ciel blafard etc....) j'ai donc dû l'éclaircir légèrement ce qui a fait ressortir encore plus le bruit numérique. Bien que j'ai éclairci l'image j'ai tout de même baissé les tons clairs (ciel et ventre de l'oiseau) pour ne pas se retrouver avec une image bizarre, irréelle. :roll:

Ensuite j'ai procédé à un débruitage du fond sans toucher à l'oiseau et sa branche avec un calque sur photoshop. Je t'envoie 2 jpeg par mail avec un oiseau recadré différemment. ;-)

Mais je ne serais pas allé au delà de çà. Si la photo plus croppé (au dessus) passe assez bien en 1024, elle ne passe plus si tu veux en faire autre chose.
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
7F5A6273-.jpg



Ensuite j'ai un peu regardé tes exifs. Pour ce genre d'image il vaut mieux être en mesure spot quitte à sacrifier le ciel mais tu exposes mieux le sujet.
Pour les isos, il faut que tu fasses confiance à ton plein format. Il en a sous la pédale, tu peux sans soucis lui mettre 2500 iso. Là tu es à 1250 iso avec une vitesse de 1/500" pour un 400mm. C'est vraiment peu et du coup tu perds du piqué d'image même si l'oiseau ne bouge pas.
Tu es à +0.67 IL, c'était une très bonne idée en centrale pondérée mais en mesure spot ce n'était pas spécialement nécessaire. Quoique pour un sujet comme çà qui semble tranquille, rien ne t'empêche d'en claquer deux ou trois avec plusieurs valeurs. Voili voilou....


Merci Robert, c'est en effet mieux et sans doute ai-je aussi tendance à croper un peu trop, surtout avec ces conditions de prise de vue.
C'est vrai que j'utilise très peu souvent le spot, surtout en billebaude car souvent pas beaucoup le temps de changer les réglages de fond. Merci pour tes conseils.

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 25 Mars 2018, 19:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci François, les 2 Alain(s) et Jean-mi pour vos passages et appréciations

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 26 Mars 2018, 10:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
La grande classe :n1:
25 et 33 :love:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 26 Mars 2018, 10:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Très belle série Michel, l'Urubu sur la plage me plait bien ainsi que le Caracara qui est tout à fait à mon gout.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 24-03 Rapaces
MessagePosté: 27 Mars 2018, 09:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci Dominique et Florent d’être passé sue ce fil et merci de vos appréciations sympa.

Je débute cette MAJ avec l’Œdicnème bistrié. Beaucoup de chance d’avoir pu l’observer car c’est un oiseau essentiellement nocturne et qui possède le don du camouflage. Sans doute mon expérience de la Crau m’a-t-elle permis de le repérer, tous le monde y compris les deux guides étaient passés à coté. C’est comme notre Œdicnème criard un oiseau de steppes sèches donc absent des parties tropicales humides. Il y avait un couple, figé dans les herbes, un très bon moment !

Fichier(s) joint(s):
36 Oedicnème bistrié.jpg
36 Oedicnème bistrié.jpg [ 250.91 Kio | Vu 1538 fois ]


La Pénélope panachée est un oiseau sociable, peu farouche. On la voit souvent en groupe de quelques individus, au sol ou perchée dans les arbres, du bord de mer jusqu’à 1800m d’altitude. Son aire de répartition s’étend du sud du Mexique jusqu’à l’Equateur et le Venezuela.

Fichier(s) joint(s):
37 Pénélope panachée.jpg
37 Pénélope panachée.jpg [ 237.98 Kio | Vu 1538 fois ]


L’Ortalide à tête grise est un gallinacé de forêt humide avec une aire de répartition restreinte, Amérique centrale et Equateur. Celles-ci ont été prisses sous la pluie dans la région centrale du Sarapiqui .

Fichier(s) joint(s):
38 Ortalide à tête grise.jpg
38 Ortalide à tête grise.jpg [ 243.98 Kio | Vu 1538 fois ]


Maintenant place à quelques colombidés avec pour commencer cette Tourterelle à ailes blanches, sans doute la plus courante dans tout le pays, en ville comme en campagne. Sa zone de répartition, Amérique centrale et sud Amérique du nord. Mais quel œil bien maquillé !

Fichier(s) joint(s):
39 Tourterelle à ailes blanches.jpg
39 Tourterelle à ailes blanches.jpg [ 168.25 Kio | Vu 1538 fois ]


La Colombe inca est aussi assez courante, même répartition que la Tourterelle à ailes blanches. En effet les Incas ont vécus dans cette région du globe, une descendante? ;)

Fichier(s) joint(s):
40 Colombe inca.jpg
40 Colombe inca.jpg [ 205.83 Kio | Vu 1538 fois ]


La Colombe de Verreaux possède une aire de répartition bien plus étendue, ensemble du continent américains hormis le Canada. Encore une superbement maquillée !

Fichier(s) joint(s):
41 Colombe de Verreaux.jpg
41 Colombe de Verreaux.jpg [ 200.94 Kio | Vu 1538 fois ]


Et pour terminer avec les Colombidés, la Colombe rousse, la plus petite des 4 que l’on rencontre souvent en petits groupes dans les plaines. Plus farouches que les autres, elle a un vol très rapide assez caractéristique. Pas toujours facile de la chopper.

Fichier(s) joint(s):
42 Colombe rousse.jpg
42 Colombe rousse.jpg [ 183.42 Kio | Vu 1538 fois ]


Et voilà l’oiseau « emblème national », le Merle fauve ou Yiguïïrro pour les Ticos.

L’oiseau porte bonheur, mais pourquoi donc ?

C’est en 1977 que le Costa Rica l’a élu oiseau national parmi plusieurs candidats. Deux facteurs ont fait pencher la balance en sa faveur. D’abord, comme il est présent sur tout le territoire, son chant est familier à tous les habitants, ce qui en fait un lien vivant entre tous les citoyens. D’autant plus que sa présence est attestée depuis des temps immémoriaux.

La deuxième raison, bien plus basique, est la tendance de ce petit passereau à faire son nid dans les maisons, dans les combles, dans les granges, bref au contact presque direct avec l’habitant. Un peu comme les hirondelles, dont le nid est symbole de bonne fortune en France quand il s’installe dans une maison, le Yigüïrro, symbole de fertilité, est un porte bonheur quand il choisit une habitation pour se reproduire.
Ce choix résume bien l’esprit costaricien !

Sur la photo, cet individu avait du se gaver de fruits rouges sans s'essuyer le bec avant que je lui tire le portrait.

Fichier(s) joint(s):
43 Merle fauve.jpg
43 Merle fauve.jpg [ 125.32 Kio | Vu 1538 fois ]


Il existe deux sortes d’Ani, l’Ani à bec lisse et l’Ani à bec cannelé. Les deux espèces sont présentes au Costa-Rica et j’ai pu observer les deux. L’Ani à bec cannelé est rencontré sur l’ensemble du continent américain tandis que l’Ani à bec lisse est absent du Canada. Je n’ai une belle photo que de l’Ani à bec lisse mais les deux oiseaux se ressemblent vraiment, histoire de bec !

Fichier(s) joint(s):
44 Anis à bec lisse.jpg
44 Anis à bec lisse.jpg [ 179.04 Kio | Vu 1538 fois ]


Le Vacher luisant, est présent en Amérique centrale et latine.

Fichier(s) joint(s):
45 Vacher luisant.jpg
45 Vacher luisant.jpg [ 132.33 Kio | Vu 1538 fois ]


Le Geai à face blanche est un corvidé que l’on ne trouve qu’en Amérique centrale. Ils nous ont tenus compagnie dans une hacienda au bord du Pacifique et venaient « piquer » dans les assiettes et au buffet dès qu’il n’y avait personne. Nous aimions bien mais pas les gens de l’hacienda. C’est un oiseau magnifique, bruyant un peu comme notre Geai des chênes ! Plutôt qu’une photo au buffet j’ai préférer le photographier dans la nature environnante. (Pas de photos aux mangeoires, c’est peu esthétique !)

Fichier(s) joint(s):
46 Geai à face blanche.jpg
46 Geai à face blanche.jpg [ 254.92 Kio | Vu 1538 fois ]


Le Quiscale à longue queue est certainement un des oiseaux les plus communs et souvent proche des habitations, en pleine ville. La femelle est couleur brun chamois. Je vous présente le mâle et c’est aussi un oiseau très bruyant.

Fichier(s) joint(s):
47 Quiscale à longue queue.jpg
47 Quiscale à longue queue.jpg [ 176.94 Kio | Vu 1538 fois ]


Voilà pour aujourd’hui, la prochaine fois Perroquet, Toucan et Pics. A bientôt

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 27-03 Colombidés et ...
MessagePosté: 27 Mars 2018, 10:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
On en prend plein les mirettes.
Encore du lourd .Une série sur les tourterelles de toute beauté.
De la proxi avec quelques fond de l'oeil impressionnant.
Une qualité de prise de vue et de post traitement super (bon élève tu as écouté les conseils de Robert)
Et si tu te mets à voir les oedicnèmes avant tout le monde ,tu vas devenir guide à la place du guide (ou du calife 8-) )
Dom
Si au Costa rica il existe 2 sortes d'Ani , tu sais que chez nous nous n'en avons qu'une sorte....l'Ani...sette :biere:

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Birdwatching au Costa-Rica MAJ 27-03 Colombidés et ...
MessagePosté: 27 Mars 2018, 10:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Michel,

C'est effectivement très beau tout cela. Tu sembles avoir pris le rythme de croisière ... ::hi::
Ces images sont comme d'hab de très belle qualité et composition . Ton idée de regrouper par catégories est une bonne idée. :good:

Ce maquillage des tourterelles est vraiment agréable à regarder .
Salutations. Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com