Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 19:44


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 22/12
MessagePosté: 23 Décembre 2017, 23:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26800
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir Michel
Je n'avais pas vu que tu avais enchainé sur Madagascar, tu es toi aussi, un grand voyageur!
Quelle belle collection de lémuriens, tous plus expressifs les uns que les autres.
Et de beaux visages, en voyant Francine à côté des autres femmes, elle m'a parue bien grande. Est-ce une exception ou les Malgaches sont de plus petite taille?
En regardant la suite, je me dis que tu as toi aussi, un beau carnet de coches. Les engoulevents m'ont séduite, c'est un oiseau vraiment particulier, quant aux autres, ils sont aussi très beaux.
Quel dommage que toutes ces bestioles ne puissent être plus protégées! que ce soit dans les pays pauvres, ou dans les pays riches, soit le besoin de manger, soit celui de s'enrichir encore, tout se fait au dépend de la nature.
Arriverons-nous un jour à trouver un équilibre qui permette de cohabiter dignement?

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 22/12
MessagePosté: 24 Décembre 2017, 14:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
granja a écrit:
::hi:: Michel,
C'est fou la richesse de notre nature à travers le monde
Et ici les oiseaux sont aussi de toute beauté et même les lézards (au début je me suis imaginé que c'était un ibijau) :haha:
Joyeux noël
François

Je n'avais pas pensé à l'Ibijau mais en effet il se camoufle aussi bien !!!
Merci pour tes appréciations
Joyeux Noël

_________________
Amicalement
Michel


Modifié en dernier par loiseaubleu le 24 Décembre 2017, 15:02, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 22/12
MessagePosté: 24 Décembre 2017, 14:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Luna a écrit:
Bonsoir Michel
Je n'avais pas vu que tu avais enchainé sur Madagascar, tu es toi aussi, un grand voyageur!
Quelle belle collection de lémuriens, tous plus expressifs les uns que les autres.
Et de beaux visages, en voyant Francine à côté des autres femmes, elle m'a parue bien grande. Est-ce une exception ou les Malgaches sont de plus petite taille?
En regardant la suite, je me dis que tu as toi aussi, un beau carnet de coches. Les engoulevents m'ont séduite, c'est un oiseau vraiment particulier, quant aux autres, ils sont aussi très beaux.
Quel dommage que toutes cjes bestioles ne puissent être plus protégées! que ce soit dans les pays pauvres, ou dans les pays riches, soit le besoin de manger, soit celui de s'enrichir encore, tout se fait au dépend de la nature.
Arriverons-nous un jour à trouver un équilibre qui permette de cohabiter dignement?

Salut Christine
Merci de ton message
Les malgaches ne sont ni grands ni petits
Normaux tout simplement pas comme mon guide et moi
Bisous
Joyeux Noël

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 22/12
MessagePosté: 24 Décembre 2017, 14:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22071
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je te rassure, je n'y connais rien en lézard :mrgreen:

C'est juste que j'avais vu et photographié ce lézard incroyable quand j'étais allé là bas. D'ailleurs, ce jour là nous avions cherché en vain une autre rareté : un caméléon qui vit dans les feuilles mortes au sol pas plus gros qu'une punaise.... ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 22/12
MessagePosté: 26 Décembre 2017, 00:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Tous les petits enfants ont eu leur commande au Père Noël, je peux reprendre la suite de ce fil sur Madagascar.

Après 2 jours de repos à Majunga et un peu de tourisme, la dernière partie de notre périple fut une immersion dans le Madagascar profond, au plus près du quotidien des malgaches.

Nous avons passé deux jours dans les tsingys, plus un jour pour y aller et un jour pour en revenir.

La réserve naturelle intégrale des Tsingys est une région de l'Ouest de Madagascar, à 300 km de Tananarive sur une superficie de 157 710 hectares à une altitude de 150 à 700m.

Les canyons aux bords tranchants comme un rasoir des Tsingys se sont formés en grande partie sous la surface à partir de cavités étroites et profondes. Tandis que les pluies de mousson ciselaient le sommet d'un vaste dépôt calcaire, la nappe phréatique dissolvait la roche le long d'un réseau de lignes de fracture. Lorsque la voûte des cavités s'effondra et que la nappe s'abaissa, un labyrinthe de canyons avec lapiés tranchants émergea.

C’est un paysage hors du commun. Pour s’y rendre, pas très simple ! Il faut partir par la mer (Canal du Mozambique), une heure de bac « marchandises et passagers », ½ journée de piste pour rejoindre Soalala et y passer la nuit (avec les cafards !) et encore ½ journée de piste pour poser notre tente dans les Tsingys. Sur la route arrêt dans les villages pour acheter poulet et canard que l’on emmène vivant (eh oui, pas de frigo et une chaleur étouffante !) pour tuer sur place et cuire à l’ancienne dans les braises. Bon, on avait emmené une cuisinière malgache et le sac de riz pour s’occuper de tout cela. Une vraie immersion !

Photo 58 : Embarquement sur le bac BOENY avec notre 4X4, chauffeur, guide, cuisinière, les pieds dans l’eau

Photo 59 : On voit très bien la trainée boueuse de la Bestoboka dans le Canal du Mozambique.

Photo 60 : Arrivée à Katsepy et toujours l’eau rouge.

Photos 61, 62 et 63 : Sur la piste pour rejoindre Soalala.

Photos 64 et 65 : Le départ sur la piste des Tsingys


Fichiers joints:
58 Embarquement  sur le canal du Mozambique.jpg
58 Embarquement sur le canal du Mozambique.jpg [ 226.76 Kio | Vu 2128 fois ]
59 Traces de la Betsiboka dans le canal du Mozambique.jpg
59 Traces de la Betsiboka dans le canal du Mozambique.jpg [ 160.83 Kio | Vu 2128 fois ]
60 Arrivée à Katpsepy.jpg
60 Arrivée à Katpsepy.jpg [ 188.99 Kio | Vu 2128 fois ]
61 Route veers Soalala.jpg
61 Route veers Soalala.jpg [ 247.89 Kio | Vu 2128 fois ]
62 Route vers Soalala.jpg
62 Route vers Soalala.jpg [ 216.42 Kio | Vu 2128 fois ]
63 Route vers Soalala.jpg
63 Route vers Soalala.jpg [ 243.51 Kio | Vu 2128 fois ]
64 Départ vers les Tzingys.jpg
64 Départ vers les Tzingys.jpg [ 224.81 Kio | Vu 2128 fois ]
65 vers les Tzingys.jpg
65 vers les Tzingys.jpg [ 245.84 Kio | Vu 2128 fois ]

_________________
Amicalement
Michel
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 22/12
MessagePosté: 26 Décembre 2017, 00:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Coté faune et flore, ce ne fut pas l’extase mais place aux premières images aviaires.

Photo 66 : Le Hibou malgache, endémique bien entendu, est le plus grand du genre Asio (Hibou des marais et Moyen duc). Celui là ne doit voir souvent d’humains et n’en a pas peur, nous avons pu l’observer sur toutes les coutures, ce qu’il a fait lui aussi vis-à-vis de nous. Préoccupation mineure pour ce Hibou.

Photo 67 : Souimanga Angaladian, endémique.

Photo 68 et 69 : Le Tchitrec malgache est présent en Afrique, en Asie, à Madagascar, aux Seychelles et sur les îles des Comores, Mayotte comprise où il est représenté par la sous-espèce pretosia. Les populations de toutes ces îles ont évolué à leur façon et différemment les unes des autres pour présenter des caractéristiques bien à elles. Elles sont devenues des sous-espèces que certains taxonomistes élèvent aujourd'hui au rang d'espèces à part entière et en font des espèces endémiques, à Madagascar, il s’agit de Tersiphone mutata.
Le Tchitrec malgache possède trois variations de plumages. Chez le mâle il existe deux morphes bien distincts. Jusqu'à l'âge de trois quatre ans, le mâle est sexuellement immature (photo 68). Il est dans sa phase rousse. Le corps est presque entièrement roux. Il possède une barre blanche sur les ailes qui sont gris-noir, excepté les couvertures qui restent rousses.
Lorsque le mâle devient sexuellement mature, soit dans sa quatrième année, il entre dans sa phase blanche. Le corps et la queue sont blancs, le dos peut varier entre le noir et le blanc. Il possède lui aussi un cercle orbital bleu-turquoise. J’ai pu observer un mâle mature, mais pas de photos présentables.

La femelle (photo 69) est quasiment identique au mâle immature mais elle ne connaît pas d'allongement des rectrices médianes en période nuptiale et est entièrement rousse.

A bientôt pour la suite


Fichiers joints:
66 Hibou malgache.jpg
66 Hibou malgache.jpg [ 150.76 Kio | Vu 2128 fois ]
67 Souimanga angaladian.jpg
67 Souimanga angaladian.jpg [ 181.7 Kio | Vu 2128 fois ]
68 Tchitrec Paradis.jpg
68 Tchitrec Paradis.jpg [ 171.96 Kio | Vu 2128 fois ]
69 Tchitrec Paradis.jpg
69 Tchitrec Paradis.jpg [ 152.18 Kio | Vu 2128 fois ]

_________________
Amicalement
Michel
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 25/12
MessagePosté: 26 Décembre 2017, 00:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Deux Màj qui me laissent presque sans vois
quel bonheur tous ces moments près de dame nature le hibou est une perle de plus et pas seulement..
un sacré voyage quand même avec de très belles rencontres!
bonnes fêtes :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 25/12
MessagePosté: 26 Décembre 2017, 05:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32935
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une belle aventure en immersion cette dernière partie .
Ton hibou est une merveille :love:

Les souimangas et les tchitrec locaux ressemblent fortement a ceux que j'ai pu rencontrer en Ethiopie.
Mais les photos de l 'embarquement ainsi que de la population locale sont super :good:
Amitiés
Domh

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 25/12
MessagePosté: 26 Décembre 2017, 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22071
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tes photos sont toujours aussi réussies, bien sûr les oiseaux me font de l'oeil mais j'aime tout autant les "photos de la rue" qui me rappellent encore d'excellents souvenirs. ;)

Mention spéciale pour ce hibou magnifique :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 25/12
MessagePosté: 26 Décembre 2017, 13:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Michel,
Scènes de vie et avifaune et un trait d'union les belles tonalités malgaches
Même le hibou s'est paré de couleurs chaudes
:bravo:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 25/12
MessagePosté: 26 Décembre 2017, 14:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15674
Localisation: Valais, Suisse
Oui le hibou est top mais le reste n'est pas en reste...j'aime bien aussi les images des habitants humains dans ce genre de voyage...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 25/12
MessagePosté: 26 Décembre 2017, 23:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Quelques trajets aventureux dont tu nous fait un récit imagé intéressant, Michel, - avec quelques jolis portraits (62) et des oiseaux qui sont tout autant de découvertes! en particulier le hibou malgache et le tchitrec paradis (69)! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 25/12
MessagePosté: 27 Décembre 2017, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Superbe Hibou Michel et toujours ces photos d'ambiance et de population qui nous immergent dans ton périple :good:

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 25/12
MessagePosté: 27 Décembre 2017, 12:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Merci Michel, pour cette dernière M.à J. :good:
Dans l'attente des images des Tsingys, paysages si particuliers.
Bonne fin d'année.

Alain

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réunion - Madagascar septembre 2014 MAJ 25/12
MessagePosté: 28 Décembre 2017, 14:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci Joëlle, Jean-Mi, Dominique du bout du monde, Robert, François, Alain le Suisse, Florent et Alain le Corse pour votre visite et heureux qu’il vous intéresse même si il y a un peu moins de piafs.

Je continue ce fil avec les oiseaux rencontrés dans les Tsingys de Madagascar.

Le Râle de Cuvier (photo 70) est endémique de Madagascar, Mayotte, Comores et des Seychelles. Il est la dernière espèce d'oiseaux ne pouvant voler des îles de l'océan Indien occidental et tient souvent ses ailes atrophiées le long de son corps. Pour cette raison, il ne migre pas.
Celui-là nous tenait compagnie pendant le bivouac.

Photo 71 : Notre tente sommaire dans laquelle une grenouille a fait tressauter Francine la nuit. Il faisait 35/40°C le jour et 5/10°C la nuit, gla-gla !!!

Photo 72 : Le repas se prépare, canard acheté au village sur la route et riz, pendant que nous nous désinfectons les boyaux avec un punch coco bien tassé. En cuisine, la cuisinière « Brunette », le chauffeur et le guide local s’affairent !.

Photo 73 : Les mêmes plus Maurice, un retraité français baroudeur qui s’est fait une deuxième vie à Mada et accompagne des fous comme nous en brousse !

Photo 74 : Le grand Vasa est un perroquet endémique de Madagascar et des Comores.
Petit clin d’œil et particularité de ce perroquet : Il mesure 50 cm environ. Son plumage est gris-brun sombre mais légèrement plus pâle sur les parties inférieures. Ce perroquet fait exception pour sa reproduction avec son hémipénis externe et largement visible en période de reproduction. Sa copulation, une des plus longues du monde aviaire, dure jusqu'à 90 minutes.

Photos 75 et 76 : Le Ganga masqué est endémique de Madagascar où on ne le trouve que sur la côte est. Ce couple s’est posé pas très loin de nous alors que nous guettions des Canards à bosse bien loin eux par contre. Ils sont bien plus gros que le Ganga Cata de chez nous que je n’ai toujours pas coché. Son vol est bruyant et on l’entend bien arrivé !

Photo 77 : La Pintade de Numidie, celle là n’est pas une endémique car on la trouve assez couramment en Afrique.

Pour terminer cette MAJ, une Tortue terrestre très imposante (Photo 78), un Caméléon (Photos 79 et 80) et un Iguane, l’Oplurus de Cuvier endémique de Madagascar (Photo 81), tous rencontrés dans les Tsingys.

Alain, photos du paysage des Tsingys la prochaine fois!

A bientôt pour la prochaine MAJ en 2018

Passez un bon réveillon et tous mes vœux pour 2018 avec de belles réalisations photos (entre autres !)


Fichiers joints:
70 Râle de Cuvier.jpg
70 Râle de Cuvier.jpg [ 249.5 Kio | Vu 2095 fois ]
71 Bivouac.jpg
71 Bivouac.jpg [ 241.31 Kio | Vu 2095 fois ]
72 La cuisine.jpg
72 La cuisine.jpg [ 228.81 Kio | Vu 2095 fois ]
73 Le staff.jpg
73 Le staff.jpg [ 240.65 Kio | Vu 2095 fois ]
74 Perroquet vasa.jpg
74 Perroquet vasa.jpg [ 97.13 Kio | Vu 2095 fois ]
75 Ganga masqué.jpg
75 Ganga masqué.jpg [ 215.44 Kio | Vu 2095 fois ]
76 Ganga masqué.jpg
76 Ganga masqué.jpg [ 248.85 Kio | Vu 2095 fois ]
77  Pintade.jpg
77 Pintade.jpg [ 219.24 Kio | Vu 2095 fois ]
78 Tortue.jpg
78 Tortue.jpg [ 252.19 Kio | Vu 2095 fois ]
79 Caméléon.jpg
79 Caméléon.jpg [ 99.24 Kio | Vu 2095 fois ]
80 Caméléon.jpg
80 Caméléon.jpg [ 90.44 Kio | Vu 2095 fois ]
81 Oplurus de Cuvier.jpg
81 Oplurus de Cuvier.jpg [ 195.56 Kio | Vu 2095 fois ]

_________________
Amicalement
Michel
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com