Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:20


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (Màj) 10 /10/2017
MessagePosté: 14 Octobre 2017, 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Des images remarquables, chez toi aussi, François, d'oiseaux remarquables! Là encore, tous les clichés - et toutes les espèces- sont à citer, mais alors les vols des 61 et 65 .... :o :prosterne:
J'aime bien aussi l'orchi en 66!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (Màj) 10 /10/2017
MessagePosté: 14 Octobre 2017, 22:24 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Après quelques jours d’absence, je suis ravie de d'être de retour, j'ai beaucoup manqué je vois, elles sont magnifiques encore, incroyablement beaux c'est petit bouts de plumes et les fleurs et orchidées.
Je vais devoir revenir pour voir plus longuement, j'aime bien voir les détails, les admirer :D

Je n'ai pas réussi à te citer petit-robert car je devais lire la suite des commentaire, mais je suis d'accord avec toi, c'était une autre époque, et ils n’hésitaient pas à tuer pour avoir des spécimens etc., c'est vrai, ils ont fait progresser la science, heureusement nous pouvons faire autrement maintenant.
Je pense quand même qu'ils auraient admirés ces photos car ils dessinaient beaucoup à cet époque, les images les auraient beaucoup aidé, ce n'était pas facile, beaucoup de pertes etc.

Merci pour cette très belle suite :D

Pema


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris suite (Màj) 10 /10/2017
MessagePosté: 15 Octobre 2017, 10:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Tes vols sont top classe :good: je te rejoints totalement sur ces images aux abreuvoirs, c'est quand même autre chose d'avoir un environnement naturel sur une photo...j'imagine bien que le déchet doit être important..

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris ( François )14/10/2017
MessagePosté: 19 Octobre 2017, 13:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Merci encore à vous 6 pour vos passage
Le colibri éteincellent vit à la lisière des forêts, mais aussi dans les plantations de café, et bien sur que son nouvel habitat ne soit pas déjà le territoire d’un autre colibri.
Il se nourrit de nectar qu’il tire des fleurs normalement pollinisées par les insectes à l’aide de son long bec noir effilé, ce qui a valu à toutes les espèces de colibri le surnom d’oiseaux mouches. Afin de compléter son alimentation, il se nourrit également de petits insectes pour un apport de protéines animales que les fleurs ne peuvent lui apporter. Ilattrape les insectes en vol, et en grand nombre, et rarement quand il sont posé.

n°69 colibri étincellent le voilà!... mais en vérité il est bien plus beau (voir l'image de François sur ce fil)

ImageColibri d'Équateur le paradis des Colibris by Jean mi..., sur Flickr


Comme tous les colibris, le colibri étincellent vit essentiellement en vol, et ses pattes ne lui serve que pour se poser et toiletter son plumage. Ses ailes battent au rythme incroyable de plus ou moins 80 battements par seconde, ­un cœur surdimensionné qui peut atteindre 1200 pulsations par minute et vous obtiendrez sans conteste l’oiseau de tous les records.

n°70 colibri étincellent
Imagecolibri étincellant by Jean mi..., sur Flickr

Il est de nature agressive. Afin de conserver son territoire, il n’hésite pas à chasser des oiseaux-mouches d’autres espèces, mais également ses propres congénères. D’un naturel asocial, et solitaire, on n’a encore jamais pu assister à la phase de procréation avec la femelle.
La femelle n’est pas en reste, puisqu’elle pille régulièrement les nids sans surveillance des autres oiseaux afin d’en retirer des éléments de construction.

n°71 colibri de delphine
Image

Il se nourrit principalement de petites fleurs, et ce pour deux raisons. D’abord, en raison de sa petite taille, il est parfaitement adapté à cet exercice. Ensuite, dans une organisation naturelle bien huilée, il laisse les plus grandes fleurs aux insectes et colibris plus grands. D’ailleurs, sa stratégie est loin d’être inefficace, puisque les petites fleurs produisent un nectar moins abondant mais de bien meilleure qualité.
Ses déjections sont principalement composées d’eau (issue du nectar), de granulées non digérées et du squelette des insectes ingurgités.
­
n°72 colibri à cravate noire
Image

En période de reproduction, le rôle du mâle semble limité à la défense des fleurs à nectar contre les autres colibris. En effet, il défend son territoire, et peut même se montrer agressif envers n’importe quel intrus, même de taille supérieure.
Il a en guise de parade une chorégraphie étrange, constituée de plongeons particulièrement dangereux. En effet, une fois qu’il a repéré une femelle sur son territoire, il monte en piqué jusqu’à environ 25 mètres au-dessus d’elle, avant de plonger comme un avion sans ailes jusqu’au niveau du sol avant de remonter à grande vitesse, en formant un U géant. Il répète cette manœuvre périlleuse jusqu’à six fois. Les ornithologues pensent qu’au-delà de l’aspect visuel, la parade utilise le son produit par le battement des ailes, qui varie au fil des mouvements. La femelle est seule à s’occuper du nid, et ce, à toutes les étapes. C’est en effet elle qui le construit, qui le garnit afin de le rendre plus chaud, mais aussi qui le garde jusqu’à l’éclosion des œufs.
­ Elle ne pond que deux œufs, et l’incubation dure entre 15 et 19 jours. Les oisillons prendront leur premier envol une vingtaine de jours après leur naissance.

n°73 colibri à cravate noire
Image


Sachez également que le mâle ne joue absolument aucun rôle dans le développement des oisillons, que ce soit pour leur nourriture ou leur éducation.

n°74 Ermite de Yaruqui

Image





On peut dire que la société des colibris éteincellent est exclusivement matriarcale (gérée uniquement par les femelles).
Le col­ib­ri fait des aller-retours con­stants. Il mange un peu, puis va se pos­er sur une branche, retourne manger, et ain­si de suite. Et bien sou­vent, il revient sur la même branche .
une cinquantaine d’espèces paradent au gré du vent dans le ciel du Costa Rica, un de leur pays fétiche.

n°75 colibri Jacobin (ou jacobine)
Image

n°76 colibri dejardine

Imagecolibri dejardine by Jean mi..., sur Flickr

n°77 saphir oenome
Image


n°78
ImageSans titre by Jean mi..., sur Flickr



n°79
ImageSans titre by Jean mi..., sur Flickr

n°80 la rencontre brutale avec un serpent dans les feuilles mortes pendant mes prisent d'images avec les grenouilles...
Le boa constrictor ne tue pas sa proie en l'étouffant...ce qui se passait exactement je n'en sais rien!...et t'il un boa ou un crotale?
il attaque une proie dans mes pieds sur ma droite, et semble l'étouffer, je n'ai pas identifier les deux protagonistes de cette rencontre!

ImageSans titre by Jean mi..., sur Flickr

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (nouvelle Màj)19/10/2017
MessagePosté: 19 Octobre 2017, 15:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Encore de la belle photo Jean Mi, du texte qui va avec et une belle fin, je t'imagine rentrer à l'hôtel en cavalant ::)))::

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (nouvelle Màj)19/10/2017
MessagePosté: 19 Octobre 2017, 15:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une mine d'informations et des images magnifiques, Jean-Mi, sur ces colibris plus beaux les uns que les autres! J'admire en particulier le superbe rendu du flou sur les ailes quand on sait que l'oiseau peut faire jusqu'à 80 battements d'ailes par seconde! :o :n1:

Tu n'as pas eu une peur rétrospective avec ce serpent dans tes pieds???

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (nouvelle Màj)19/10/2017
MessagePosté: 19 Octobre 2017, 15:40 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Le colibri étincellent est en effet superbe, 2 prises parfaites, j'ai sa posture sur la 2e !
Sur la 73 il a posé pour toi, il s'est dit montre leur mon beau plastron et tu as réussi :bravo:
Magnifique aussi le dejardine, ce noir intense sans reflets, très belle espèce.
Puisque tu décrit son alimentation, j'avais lu à une époque qu'ils (ne me souviens plus s'il y avait écrit si tous ou seulement certains) consommaient également ( un % infime comparé aux 90% de nectar et le reste en protéines) le jus des fruits abimé et bien murs, d’où mon hypothèse d'un éventuel apport en carotène, dans un me de mes messages précédents.
Tu en as entendu parler (les frères ou autres personnes) ou lu dans des ouvrages plus récents, une monographie par ex ?

En tout cas un grand merci pour cette belle suite, et la description en détail :D

Pema


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (nouvelle Màj)19/10/2017
MessagePosté: 19 Octobre 2017, 15:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu es sur tous les fronts Jean Mi, encore une belle série très réussie. Ces oiseaux sont superbes. Entre le Costa Rica et l'Equateur vous devez avoir un paquet d'espèces dans ce genre de familles. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (nouvelle Màj)19/10/2017
MessagePosté: 19 Octobre 2017, 16:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Magnifique et bien documenté, merci.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (nouvelle Màj)19/10/2017
MessagePosté: 19 Octobre 2017, 18:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonsoir Jm , eh bien moi aussi je n'ai plus de superlatifs , mais j'ai quand même :love: pour la n°70 colibri étincellent , je le trouve majestueux dans sa pose , et en plus ta photo est parfaite , les autres aussi ,mais celle-ci a pour moi un petit quelque chose en plus et puis il y a aussi tout le récit sur ces oiseaux , c'est fabuleux de s'instruire en regardant tes photos et en lisant les textes , c'est un sacré beau reportage que voici .D'ailleurs je viens de me refaire le reportage depuis le début tellement c'est beau .

Merci pour tout cela les gars
Amicalement
Michel

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (nouvelle Màj)19/10/2017
MessagePosté: 19 Octobre 2017, 19:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Magnifique cet étincellent :good: une super maj où on apprend plein de trucs...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (nouvelle Màj)19/10/2017
MessagePosté: 19 Octobre 2017, 21:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
joandbnicolas a écrit:
Une mine d'informations et des images magnifiques, Jean-Mi, sur ces colibris plus beaux les uns que les autres! J'admire en particulier le superbe rendu du flou sur les ailes quand on sait que l'oiseau peut faire jusqu'à 80 battements d'ailes par seconde!
Tu n'as pas eu une peur rétrospective avec ce serpent dans tes pieds???


En fait tous les soirs je partais avec le guide qui m'avait persuadé qu'il n'y avait pas de danger, (le guide était un mordu de macro). Un jour, le guide est parti deux jours, c'était prévu, et je suis sorti après le repas à la nuit noire. Je me souviens très bien de cette soirée.
Il avait plu toute l'après midi ou presque... la moiteur de la nuit, avec cette humidité était accrue par toute cette eau, et produit sur les grenouilles une euphorie rare... pas habitué à de tel chant, je suis parti et dès mes premiers pas, j'ai photographié une grenouille!... les chants étaient si différents et dans tous les sens!!! que je me frottais les mains en avance.

Il faut savoir que comme la saison est toujours la même ou avec peu de variante avec les pluies et la chaleur, les feuilles tombent tout le temps, mais elles poussent tout le temps aussi ::u:: donc il y a dans les bois un tas de feuilles, surtout sur le bord des chemins (nettoyage pour les habitants et les touristes) qui dans mon cas ne m'a pas arrangé pour voir dans mes pieds!...Bien que c'était en l'air que je regardais le plus.. les grenouilles sont arboricoles pour beaucoup et les trouver est un challenge compliqué!... Une grenouille qui chante à un mètre de vous est loin d'être dans la boite!!!! Bref je fini mon histoire ; je m'apprêtais à photographier une d'elles et d'un coup, j'ai entendu nettement un bruit de feuilles tout près de moi qui froissait, un tout petit mètre pas plus, j'ai juste tourné la tête et ma lampe frontale m'a éclairé la bête!... de suite, je me suis relevé en voyant le serpent mais sans plus, je me suis retiré et j'ai tourné mon 100mm vers le serpent sans jamais voir la tête, une ou deux images, et puis je suis rentré (Oui, plus tôt que prévu) mais j'avais mes deux images du soir comme tous les jours! :mrgreen:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (nouvelle Màj)19/10/2017
MessagePosté: 19 Octobre 2017, 21:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
merci encore à vous

pema a écrit:
Le colibri étincellent est en effet superbe, 2 prises parfaites, j'ai sa posture sur la 2e !
Sur la 73 il a posé pour toi, il s'est dit montre leur mon beau plastron et tu as réussi :bravo:
Magnifique aussi le dejardine, ce noir intense sans reflets, très belle espèce.
Puisque tu décrit son alimentation, j'avais lu à une époque qu'ils (ne me souviens plus s'il y avait écrit si tous ou seulement certains) consommaient également ( un % infime comparé aux 90% de nectar et le reste en protéines) le jus des fruits abimé et bien murs, d’où mon hypothèse d'un éventuel apport en carotène, dans un me de mes messages précédents.
Tu en as entendu parler (les frères ou autres personnes) ou lu dans des ouvrages plus récents, une monographie par ex ?

En tout cas un grand merci pour cette belle suite, et la description en détail :D

Pema


je t'avoue ne pas avoir lu ici et là sur le carotène qu'il ingurgite.. c'est un oiseau qui aime le sucre!... et donc les jus très sucrés ; j'avais posé une question au guide pour savoir si les colibris qui venaient aux abreuvoirs étaient plus ou moins en danger par rapport au sucre que les stations d'abreuvoirs leur apportaient tous les jours, le guide m'a répondu que si c'était le cas les abreuvoirs seraient bannis.
Tous les jours et deux fois par jour même, les abreuvoirs sont nettoyés avec soin et réalimentés en eau sucrée; un des personnels m'a même confié que cela représente un coût important dans le mois pour une station d'une dizaine d'abreuvoirs à colibri...

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (nouvelle Màj)19/10/2017
MessagePosté: 19 Octobre 2017, 23:32 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
J'attendais la petite histoire du serpent, frissons garantie !
J'imagine l'adrénaline sur le moment, le boum boum dans la poitrine...
Mais tu as gardé ton sang froid, tu as su maitriser ta peur et faire les photos, cela me rappelle des récit d'exploration mais sans apn :haha:
Beau spécimen quand même, heureusement qu'il avait capturé sa proie, enfin tu le suppose, car une morsure sous ces latitudes n'est pas vraiment pas recommandable.
Merci pour nous l'avoir raconté, je ne suis pas curieuse de nature, mais là ça me titillais quand même, j'aime l'aventure...
Il doit donc y avoir du vrai pour le jus des fruits sucré éclatées, par contre le sucre de canne ou autre...heureusement qu'ils n'ont pas de dent :mrgreen:

Très belles fleurs aussi, jamais vu avant, la 1e ont dirait qu'elle a 2 yeux, un big smile et un petit nez, un visage e somme, très original.
sans votre aventure on aurais manquée toute cette beauté !

Pema


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Envol au pays des Colibris (nouvelle Màj)19/10/2017
MessagePosté: 20 Octobre 2017, 08:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
pema a écrit:
Puisque tu décrit son alimentation, j'avais lu à une époque qu'ils (ne me souviens plus s'il y avait écrit si tous ou seulement certains) consommaient également ( un % infime comparé aux 90% de nectar et le reste en protéines) le jus des fruits abimé et bien murs, d’où mon hypothèse d'un éventuel apport en carotène, dans un me de mes messages précédents.
Tu en as entendu parler (les frères ou autres personnes) ou lu dans des ouvrages plus récents, une monographie par ex ? Pema


Extrait du fil que j'avais fait sur les oiseaux en survolant, c'est le cas de le dire, tous les aspects. Là c'était sur les plumes. Et ces petits paragraphes étaient liés entre autres aux plumes des souimangas et des colibris, mais ce ne sont pas les seuls dans ce cas. ;)

"......Ensuite nous avons les couleurs structurales qui sont plus ou moins brillantes, lumineuses, en fonction de l’inclinaison.
Le vert et le bleu viennent de la structure des barbes, qui réfléchissent les radiations bleues de la lumière et laissent passer les autres radiations du spectre. (Il existe aussi des mélanines ou des caroténoïdes qui peuvent modifier le vert en vert olive ou en vert vif).
Les iridescences (colibris, canards, souimangas, guêpiers....) sont liées au réseau des barbules qui crée des interférences lumineuses provoquant des effets proches des couleurs de l'arc-en-ciel.
Enfin, la disposition du plumage peut avoir une influence sur l'aspect terne ou luisant. Des plumes à plat donnent une couleur brillante, des plumes courtes perpendiculaires au corps donnent une couleur veloutée etc.....
"

"Mais une fois encore les progrès de la science chamboulent les acquis. Des scientifiques de l’université de Sheffield, en Angleterre, ont découvert récemment pourquoi les martins-pêcheurs sont turquoises, les rouges-gorges rouges et les geais bleus. Le motif coloré d’une aile d’oiseau n’aurait rien à voir avec les pigments et serait plutôt lié à la structure des plumes à l’échelle du nanomètre. En effet, les geais ne virent jamais au gris avec l’âge (comme nous :mrgreen: ) parce que leur couleur repose sur une manipulation de la lumière et non sur une goutte de colorant naturel qui s'altère avec le temps.
Encore une fois, ces recherches pourraient bien évidement s’avérer utiles pour les fabricants de tissu et de peinture....... Donc à suivre !
"

et encore :
Publié le 24-12-2015 à 09h00 sur Sciences et avenir
"Les scientifiques ont découvert de minuscules trous au niveau des barbules de la plume. Ces structures sont formées grâce à un réseau construit par la kératine. L'ensemble de la surface paraît spongieux, avec des trous de tailles variables. Lorsque la lumière atteint l'un des trous, elle est réfléchie différemment suivant le diamètre de celui-ci, ce qui permet une modification de la longueur d'onde du faisceau lumineux et donc l'obtention de couleurs différentes. Par exemple, des trous qui mesurent 150 nanomètres vont induire une coloration bleue au plumage alors que des trous de 200 nanomètres vont lui donner une coloration blanche. Pour certaines teintes, le réseau de kératine ne suffit pas. Afin d'obtenir une coloration noire ou tout du moins plus sombre, de la mélanine est nécessaire. La couleur la plus difficile à obtenir pour le plumage est le vert car il faut des trous d'un diamètre adéquat en plus de pigments jaunes...... "

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com