Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 21:40


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 15 Septembre 2017, 10:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Comme les copains du dessus, je me réjouis de voir ce fil paraître et vais le suivre attentivement.
Je n'ai pas fait parti des pousseurs au fil, et pour cause, je n'ai pas commencé à développer mes images de Québec :)
Joli départ avec de beaux oiseaux malgré les conditions que l'on imagine aisément. Un vrai plaisir de vous retrouver en photo, à défaut d'en chair et en os.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 16 Septembre 2017, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2010, 12:47
Messages: 1913
Localisation: 68 Stosswihr
Matériel: Nikon D500 D300S et 5000, Sigma 50-150, Sigma 150-500 Canon Powershot A640 boitier étanche monopode
Localisation: 68 Stosswihr
Un beau fil en perspective et qui commence fort avec ces magnifiques oiseaux. Je connais l'Amérique du sud et son potentiel animalier, je sens que je vais me régaler. :bravo:

_________________
Cordialement
Francis

https://papenvad.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 16 Septembre 2017, 20:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Un très bon début , ce carnet va me surement ma plaire donc je vais le suivre assidument , et voir des espèces nouvelles est très alléchant alors vivement la suite ,car ça démarre très fort

Amicalement

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 17 Septembre 2017, 10:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Oui c'est sur ! un début de récit fort bien engagé , et très intéressant, à l'image d'une bonne dissertation. :good:
On attend la suite bien entendu. Merci pour ce déplacement dans cette région.

Puma

Est-ce qu'on verra le train dans l'allée des volcans ?

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 22 Septembre 2017, 13:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Bonjour,
je reprends la main avec cette belle aventure tropicale qui m'a donné l'occasion de revoir certains de ces oiseaux vus au Costa Rica pays voisin.
Je ne suis pas sûr de rester dans l'ordre chronologique du voyage j'ai eu quelques mésaventures avec mon ordinateur et de plus j'ai été obligé de prendre toutes mes images en (jpeg) déjà que la nature ne favorise pas l'observateur photographe...
Mais tout d'abord quelques infos pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'aventure.

N°13
Image


La pluie et le brouillard sont de véritables désagréments qui nuisent à l’observation en permanence ou presque!... Un chapeau résistant à l’eau est indispensable, surtout pour les porteurs de lunettes. Il est préconisé un large poncho, qui est bien pratique sous des trombes d'eau.
Les vêtements sont rapidement détrempés d’eau et de sueur. Il est quasiment impossible de faire sécher les vêtements en montagne et surtout en Amazonie? Et les angines vont bon train..

n°14 Organiste à bec épais
Image

n°15
Image29052017-B71I2551 (Copier) by Jean mi..., sur Flickr

n°16 Le tangara bleu ou tangara évèque
Image


Une ronde,
c’est un phénomène unique à l’Amérique centrale et l'Amérique du Sud… Ce sont quelques individus de plusieurs espèces qui voyagent ensemble (parce que l’union fait la force) pour chercher leur nourriture!, ils ne s’alimentent pas de la même façon, ce qui fait qu’ils se complètent, certains mangent des fruits, d'autres des incestes des larves et graminée, etc !... Les rondes sont des organisations très complexes; tous les oiseaux de toutes espèces communiquent entre eux et ont des rôles définis dans cette ronde!... Il y a un leader de ronde (un chef), un vigile qui donne des alertes (des fois fausse) pour profité mais cela ne surprend la ronde qu'un instant! (les fausses alertes sont vite démasquées) et les oiseaux de la ronde retrouvent leur place très vite!! Quand on tombe sur une ronde, on ne sait plus où donner de la tête le temps qu’elle passe, et si la chance souri on peu la suivre un petit moment!!!

un jour nous sommes resté une petite heure sur l'une d'elle près d'un torrent je vous laisse imaginer le nombre de coches!...

n°17 Tangara à nuque jaune ou Tangara à ailes bleues!
Image


n°18 Sporophile à ventre jaune
Image

n°19 tyran givré
Image

n°20 Calliste doré
Image

n21 perce fleur de Lafresnaye
Image

n°22 bruant chingolo un oiseau qu'on trouve à tous les étages de 600m à plus de 3000m!
Image

n°23 milan à queue fourchu pareil pour lui très commun en Equateur..
Image

retour en arrière avec cette belle sur un petit sentier à 3600 m d'altitude, le premier jour après notre arrivé,
J'avais la tête qui me tourné (peut être de la voir)!...
je marché comme une personne ivre, l'altitude rend euphorique presque!... des symptômes apparaisse très vites avec, mal à la nuque (ou tête) ivresse, et grande fatigue, le moindre geste devient couteux... cela peut même tué si vous n'êtes pas en grande forme..
::hi:: les équipes étrangères de foots qui viennent jouer en Equateur (Quito la capitale) à 2600m d'altitude!... ne gagne pas un seul match contre les Equatoriens 8-)

n°24
la belle Chevêchette des Andes
ImageChevêchette des Andes Glaucidium jardinii by Jean mi..., sur Flickr

_________________
Jean mi


Modifié en dernier par Jmc le 22 Septembre 2017, 21:37, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 22 Septembre 2017, 15:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
::hi::jmc . eh bien tu nous gâtes que de belles photos , je ne sais laquelle choisir , elles sont toutes magnifiques , c'est d'un dépaysement total , je me régale a la vue de tes photos , prises dans des conditions dignes d'un parcours du combattant et au péril de ta vie , un grand merci pour cette suite fabuleuse . :prosterne:

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 22 Septembre 2017, 16:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26802
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Jmi
Et bien si la tête t'a tournée, ça ne t'a pas empêché d'immortaliser les oiseaux de belle façon! Encore une grande variété d'espèces, et que de couleurs vives, c'est nous qui en avons la tête retournée à les regarder.
Ces climats très humides ne seraient pas pour moi ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 22 Septembre 2017, 16:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Très belle maj Jean Mi, avec ton récit je t'imagine avec François au milieu de cette végétation, tombant sur une ronde. Blague à part je trouve ces oiseaux très beaux et tes photos le montrent parfaitement. Merci à vous deux pour ce voyage.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 22 Septembre 2017, 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Oui, Jean-Mi... l'Equateur est un de ces pays où il faut s'acclimater à l'altitude.... En prenant son temps! Ce que vous n'avez pas fait, semble-t-il, si dès le lendemain de votre arrivée vous crapahutiez à 3600 mètres! L'inconvénient des courts séjours.... Mais quelle récompense avec ces observations et ces images, toutes magnifiques (jpeg ou pas!) en particulier les 16, 17, 20, 21, 22 et 24! :love: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 22 Septembre 2017, 16:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15674
Localisation: Valais, Suisse
ça doit être terrible de se trouver avec une de ces rondes...en tous cas il y a là de bien belles choses avec des couleurs superbes...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 22 Septembre 2017, 21:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33259
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Ben écoute, merci pour cette sélection de très belles images où les oiseaux sont tous très beaux et bien mis en valeur. pour les conditions...ce sont celles de ce pays ,en effet.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 22 Septembre 2017, 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Merci à vous tous pour vos petits mots,
même si les oiseaux présentés sont sympas!... je vous rasure tout de suite, ce n'est qu'une nouvelle mise en bouche... d'autres arrivent!... bien plus gros! et très colorées!... mais bien souvent des rencontres éphémères, et bien que le plaisir reste malgré tout entier à plus d'un titre, avec des paysages grandioses un guide de choix et le soir des plats pour de bonnes remises en forme, car la journée, à pieds (moyenne de 5 km par jours plus ou moins) rende très vite l'observateur très Hubble.

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 23 Septembre 2017, 08:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Bonjour,
Loin de chez moi, je profite d'une ouverture limitée du wifi pour découvrir la mise à jour de Jean Mi,
Jean Mi tu as bien fait d'évoquer les rondes car c'est un vrai spectacle!!!!!! même si lui aussi donne un peu le tournis à avoir sans cesse la tête en l'air
Quant à l'humidité vaut mieux des boitiers tropicalisés...même au fromage !
Je retrouve avec plaisir toutes cette diversité mais ton tangara et son fruit est une perle, le calliste doré n'est pas en reste
A bientôt pour la suite
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 23 Septembre 2017, 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
granja a écrit:
Bonjour,
Loin de chez moi, je profite d'une ouverture limitée du wifi pour découvrir la mise à jour de Jean Mi,
Jean Mi tu as bien fait d'évoquer les rondes car c'est un vrai spectacle!!!!!! même si lui aussi donne un peu le tournis à avoir sans cesse la tête en l'air
Quant à l'humidité vaut mieux des boitiers tropicalisés...même au fromage !
Je retrouve avec plaisir toutes cette diversité mais ton tangara et son fruit est une perle, le calliste doré n'est pas en reste
A bientôt pour la suite
François



Allez là où j'en suis!...
je vais vous raconter une petite anecdote, mais grande conséquence

Comme j'aime les bonnes choses et voyant souvent sur le bord des chemins des paysans vendre des fruits (je pense à l'Ouganda et les petites bananes) des boissons au Mexique qui me désaltéraient... le Costa Rica et ces montagnes de fruits; Ici en équateur, j'ai craqué pour une marchande de fromage!... C'est pas sur la marchande que j'ai craqué!!!! mais sur ces petits fromages (500g d'un beau fromage) nous étions sur un trajet qui nous montait à plus de 4000m, et nous avions un casse croûte pour midi, je voulais juste l'améliorer et ce fût le cas, le voyage fut long et les vibrations très nombreuses!... quand j'ai déballé le fromage il était ferme et à point, Pierre le chauffeur et François peuvent en témoigner, sauf que à l'étage en dessous dans le sac il y avait mon 5DMIII avec un 17 40mm pour les paysages; inutile de vous dire que l'eau du fromage est passé à travers la poche et est rentré pille poil sur le déclencheur!!! l'APN Oui... dé tropicalisé au fromage! ! :mrgreen:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: EQUATEUR 2017
MessagePosté: 23 Septembre 2017, 22:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
:mrgreen: oui, Jean-Mi!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com