Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 22:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 30 Septembre 2017, 13:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Malgré tes déboires de paramétrage, je trouve que tu nous fournis de bien belles images, Les cadrages sont toujours réalisés aux petits oignons. Je vois que vous vous êtes tous donnés le mot pour un maximum d'espèce et c'est une très bonne surprise pour nous du vieux continent qui ne connaissons pas ces très belles espèces.

Une grand bravo Dom pour cette réussite!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 01 Octobre 2017, 09:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Tout a été dit sur la qualité des images présentées...pour les autres, désolé pour toi. En tous cas cette série ne souffre en rien la comparaison avec tes collègues...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 03 Octobre 2017, 13:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonjour tout le monde. Je reprends la main, Dom a d'autres obligations. Je vais essayer de ne pas trop faire de doublons d'espèces même si vous n'y couperez pas, désolé. Je vais compenser avec de la diversité.

51 - Comme il a été écrit plus haut, le but du voyage était les limicoles et nous avons été servi puisque personnellement j'ai photographié 12 nouvelles espèces. Mais ce qui est le plus satisfaisant c'est qu'en plus les photos sont en général assez correctes et que nous avons tous fait de très belles observations avec des oiseaux assez peu farouches.
Je vous présente un petit nouveau photographié à Cacuna grâce à un jeune photographe, Sébastien, qui a partagé avec nous ses petits coins secrets. Merci à lui une fois de plus.
Bécassin à bec court
Fichier(s) joint(s):
_MGL6369.jpg
_MGL6369.jpg [ 168.88 Kio | Vu 2432 fois ]


52 - Ce soir là nous avons fait carton plein avec en plus une très belle lumière qui modifie malgré tout les vraies couleurs des oiseaux. Un limicoles que les Québécois appellent Petit chevalier.
Chevalier à pattes jaunes
Fichier(s) joint(s):
_MGL6364.jpg
_MGL6364.jpg [ 172.06 Kio | Vu 2432 fois ]


53 - Et le festival continu avec un autre bécasseau moins commun. Celui qui nous intéresse est l'oiseau placé derrière un chevalier à pattes jaunes.
Bécasseau à échasses
Sur cette photo, quand on regarde bien, on reconnait l'allure "bécasseau" de l'oiseau de derrière (malgré ses longues pattes) qui est tout de même assez différente de l'allure d'un chevalier qu'on retrouve sur l'oiseau de devant. Mais sur le terrain, il faut vraiment être vigilant et ce qui apparait évident sur un écran 24 pouces entouré de livres pointus sur le sujet, l'est beaucoup moins assis sur un cailloux pointu, des moustiques dans les oreilles et les pieds dans la boue. ;)
Fichier(s) joint(s):
_MGL6518.jpg
_MGL6518.jpg [ 216.79 Kio | Vu 2432 fois ]


54 - Bon je change un peu de sujet, Florent vous a déjà présenté le Bécasseau tacheté que nous avons également croisé ce soir là et qui clôturait à merveille cette sortie.
Je vous présente un petit pic, peut être un de ceux que nous avons vu le plus souvent. La gorge rouge montre un mâle, blanche chez la femelle.
Pic maculé
Fichier(s) joint(s):
_MGL5185.jpg
_MGL5185.jpg [ 236.03 Kio | Vu 2432 fois ]


55 - Un oiseau très recherché dans notre pays à la mauvaise saison. Il n'est pas rare mais il n'en reste pas moins une belle coche "américaine".
Goéland à bec cerclé..... sur une poubelle !
Fichier(s) joint(s):
_MGL5388.jpg
_MGL5388.jpg [ 108.81 Kio | Vu 2432 fois ]


56 - Retour dans la forêt avec tout ce que çà implique. f/4.5 - 1250 iso - 1/100"..... Pas trop eu le temps de monter les iso pour avoir plus de vitesse. Cet oiseau très discret vit au sol dans les forêts denses ombragées où les oiseaux prédateurs ont beaucoup de mal à circuler à grande vitesse.
Paruline couronnée
Fichier(s) joint(s):
_MGL4534.jpg
_MGL4534.jpg [ 152.56 Kio | Vu 2432 fois ]


57 - Au Cap Tourmente la sortie a très vite pris une allure de "chasse aux passereaux". Je m'attendais à toute autre chose mais on s'adapte et il faut faire très vite en voyage.
Viréo à tête bleue
Fichier(s) joint(s):
_MGL7521.jpg
_MGL7521.jpg [ 159.74 Kio | Vu 2432 fois ]


58 - Toujours grâce au jeune Québécois, Sébastien, nous avons fait une sortie sur le Lac des Aigles pour aller voir les Pygargues à tête blanche. Nous étions d'accord pour décliner l'offre si il y avait nourrissage pour attirer les oiseaux et tout le cirque qui va avec. Pas du tout, c'est un de ses copains, Doris, qui nous a présenté tous les aigles plus ou moins jeunes qui occupent ce lac tout en longueur. Un gars adorable qui aime "ses" aigles comme on peut aimer ses enfants. Une belle personne, extrêmement respectueuse avec cette nature qui l'entoure.
Malheureusement le temps était vraiment moche avec une lumière où il était difficile de faire pire.
Mais la journée commence très bien avec ce héron d'ordinaire très timide qui déambulait à côté de l'embarcadère au milieu du Bourg. Incroyable !
Butor d'Amérique
Fichier(s) joint(s):
_MGL9167.jpg
_MGL9167.jpg [ 221.45 Kio | Vu 2432 fois ]


59 - Nous croisons une fois de plus ce héron américain, très commun dès qu'il y a un peu d'eau.
Grand héron
Fichier(s) joint(s):
_MGL9237.jpg
_MGL9237.jpg [ 215.29 Kio | Vu 2432 fois ]


60 - Je vois pour la première fois ce plongeon en plumage nuptial. Je l'avais déjà photographié dans le port de Douarnenez (29) pendant les grandes tempêtes de 2014. C'est vraiment un bel oiseau avec un plumage incroyable, rien à voir avec ce que j'avais vu.
Ne faites pas attention à la lumière..... désolé.
Plongeon imbrin appelé par les Québécois Plongeon huard.
Fichier(s) joint(s):
_MGL9260.jpg
_MGL9260.jpg [ 223.77 Kio | Vu 2432 fois ]


61 - Après avoir vu quelques individus en vol ou posé très haut en contre jour nous arrivons devant la femelle qui semble être la "maitresse de maison" de ce lac. Doris l'appelle "Air Force One", il faut dire que c'est un sacré bestiau. J'ai laissé l'antenne de sa balise dans le dos de l'oiseau pour faire plaisir à Doris qui n'aime pas qu'on représente "ses chouchoux" autrement que comme ils sont. Malheureusement les oiseaux ne seront jamais bien placés, toujours très haut par rapport à notre embarcation ou très loin.
Pygargue à tête blanche
Fichier(s) joint(s):
_MGL9422.jpg
_MGL9422.jpg [ 214.12 Kio | Vu 2432 fois ]


62 - Je termine par cette photo plus "ambiance" pour vous montrer la Martin pêcheur local. Lui aussi c'est un sacré bestiau, gros comme une tourterelle.
Martin pêcheur d'Amérique
Fichier(s) joint(s):
_MGL9460.jpg
_MGL9460.jpg [ 217.94 Kio | Vu 2432 fois ]


A bientôt ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 03 Octobre 2017, 15:20, modifié 8 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 03 Octobre 2017, 14:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
J'ai bien fait d'être trop occupé pour poster :prosterne:
Avec tu t'en doutes un peu les boules quand je vois la paruline couronnée :mrgreen:
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 03 Octobre 2017, 15:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Robert tu signes encore une fois un excellent depot d'image. J'aime beaucoup le temps gris que tu as eu, car les couleurs et rendus sont nettement superbes et offre un excellent piqué d'image.
Toujours cette diversité incroyable, mais c'est normal vous étiez là pour ça et bien accompagnés de guides canadiens.

Bravo et bonne continuation.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 03 Octobre 2017, 15:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Gypaète a écrit:
Robert J'aime beaucoup le temps gris que tu as eu, car les couleurs et rendus sont nettement superbes et offre un excellent piqué d'image.
Gygy


Merci Gygy, moi aussi j'aime les temps gris mais encore faut-il un peu de lumière pour donner un peu d'éclat aux couleurs. J'imagine à peine ce plongeon avec une belle lumière...... ;)
je sais que tu aimes ces ambiances mais là je trouve que çà fait un peu (beaucoup) pisseux ..... excuse moi l'expression :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 03 Octobre 2017, 15:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Voilà une mise à jour qui évoque les différentes conditions et biotopes que l'on a rencontrés, le tout avec de très bons clichés. Le Bécasseau à échasses à côté du petit Chevalier c'est très instructif. Le Viréo à tête bleue bien vu ;). Et en bonus le Pic maculé ailleurs que sur un poteau de téléphone !

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 03 Octobre 2017, 16:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Robert, comme tu dis il faut affûter son œil pour différencier les deux espèces de la 53, peut être plus facilement assis aujourd'hui.
J'ai rencontré sur une plage du Bessin ce goéland particulier avec son iris jaune ocre, là il est chez lui.
j'ai un faible pour les passereaux et les limicoles ...ça tombe bien , un vrai régal de découvrir ces espèces. Je me rends compte aussi qu'il n'a pas du être simple d'identifier toutes ces parulines sur le terrain.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 03 Octobre 2017, 17:01 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Très belle suite, elles sont tous magnifiques, la 52, 53, 60, 61...c'est vrai que le plongeon à "un plumage incroyable", ces rayures ressortent bien.
Une belle rencontre aussi avec ces deux jeunes personnes, il y en a qui s’investissent pour préserver la nature, cela fait plaisir à lire.
:D

Pema


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 03 Octobre 2017, 18:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Une superbe suite Robert entre limicoles ''confidentiels'' et parulines en tout genre vous n'avez pas perdu votre temps
Les photos comme d'ab sont bien ''pensées''
Même si j'ai un faible pour ce plongeon je prends tout
:good:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 03 Octobre 2017, 19:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20134
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Des observations dont on rêve tous, des comparatifs passionnants, des images superbes.... une mise à jour dense et forte, Robert, régal pour les yeux et pour l'esprit! : :prosterne: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 03 Octobre 2017, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Dommage les conditions difficiles pour le pygargue...sinon tu nous présentes un beau florilège d'espèces et de lumières différentes :good: les rencontres humaines ont l'air d'avoir été intéressantes aussi...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 03 Octobre 2017, 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
blizzardbeast a écrit:
les rencontres humaines ont l'air d'avoir été intéressantes aussi...
Alain


Merci à vous tous. Oui, nous avons rencontré des gens vraiment gentils et en général très serviables. Ce fameux Doris, qui nous a promené en bateau toute la matinée ne nous a rien demandé en échange, nous l'avons juste invité au resto et sa "blonde" (comme ils disent là bas :mrgreen: ) nous a rejoins pour boire un café au lait avec nous pendant le repas.

Le jeune photographe, Sébastien, c'est pareil. Spontanément, lorsque nous l'avons croisé alors que nous partions, nous a gentillement proposé de le suivre pour voir un bécasseau à échasse (entre autres) qui venait depuis plusieurs jours à un endroit. Ensuite il nous a indiqué son coin pour voir le martin pêcheur. Vraiment gentil. Je suis d'ailleurs encore en liaison avec lui par mail, j'espère qu'il viendra en France un de ces quatre. Si c'est le cas il va cocher dur !
Il m'a même proposé de m'avertir lorsque se sera un bon hiver pour les harfangs ::u::

Pour les conditions, ben c'est comme çà en voyage, il faut un peu de chance. On ne se plaint pas, dans l'ensemble elle était de notre côté.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 04 Octobre 2017, 12:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Des photos extra , je prends tout sans exception , que du beau monde et une qualité superbe , merci encore pour ce partage , et c'est vrai aussi parfois on fait des rencontres sympathiques et d'un enrichissement personnel .

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 03-10-2017
MessagePosté: 04 Octobre 2017, 13:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello Robert,

Encore une mise à jour somptueuse de ta part!
C'est beau, quelles que soient les conditions de prise de vue, et on en prend plein les yeux...
Bien qu'altérant les couleurs, cette lumière du soir habille de fort belle manière les limicoles, mais les autres ne sont pas en reste..
Un coup de cœur pour cette paruline couronnée qui parait si fragile, ce goéland à bec cerclé et ce butor que j'aimerais voir un jour.

Un très beau partage... :prosterne:

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com