Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 01:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... 24/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 00:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Ayant juste une courte fenêtre de temps pour amener ma contribution à ce fil (très occupé en ce moment ,famille oblige ) je déroge de 24 heures à la règle des 3 jours ,j'espère que les modos ne m'en tiendront pas rigueur .... ::u::

Encore une fois merci à Robert et Florent ,d'avoir lancé ce fil sur de si bonnes bases .Tant au niveau de la présentation que des clichés .Mais avec de tels collègues le seul souci que je puisse avoir ,c'est surtout de ne pas être au niveau …..
Et c'est parfaitement le cas:
d'abord sur le terrain avec les parulines(anciennement nommées fauvettes) j'ai eu beaucoup de mal à en découvrir , car comme Robert vous l'a signalé ,elles sont très discrètes et la première façon de les repérer est avant tout : auditive , leurs chant sont plus une séquence de bruits (bourdonnements ,pit pit ,tsi tsi et bien d'autres ...)qu'un chant sonore comme le bruant chanteur ou le viréo . Et ayant des problèmes d'acuité auditive dans les aigus (sans doutes une punition d'un trop grand nombre de cartouches tirées lorsque je chassais..... ) et sûrement aussi une punition inéluctable des années qui passent !

Bref dépendant beaucoup des mes deux acolytes à l'oreille fine et au »pish » efficace ,je me tenais en retrait pour ne pas les déranger et lorsqu'ils avaient « shooté » c'était souvent trop tard pour cadrer à mon tour .Mais j'ai pu quand même me régaler malgré tout quand j'étais seul et en cadrer plus ou moins correctement 13 sur un total de 20 à 25 possibles sur ce territoire et à cette époque .

Je reconnais que c'est un type de billebaude passionnant même si ce n'est pas pour réaliser des images vraiment abouties .

Le 2 ème intérêt ,avec cette espèce, étant la reconnaissance et la différentiation ,mais ce « plaisir difficile » , que habituellement je réalise une fois rentré à la maison a été bien mâché par le connaisseur qu'était notre hôte (Jean François ) et le travail de mes 2 amis qui le soir épluchaient les photos et documents pendant que je jetais un rapide coup d’œil à la partie modération de notre cher forum .(Cf. photo de Robert)

Pas au niveau photographique pour une deuxième raison ,dont je suis entièrement et seul responsable .Vous savez que je me satisfait d'un travail en jpeg et non en raw (je sais j'ai tort ,mais on ne change pas un vieil âne!) Et je ne comprends pas pourquoi , mais je ne me suis aperçu qu' à mon retour que j'avais pendant le séjour travaillé non en jpeg fine mais en jpeg normal ( la qualité de mon portable ne me permettait pas de voir la différence le soir dans la cabane .) Et là ou ça passe en "fine" le post traitement est vraiment très compliqué en jpeg normal dès que le cliché n'est pas parfait ou doit être recadré et la corbeille est pleine de déchets ........!

Désolé donc pour la moindre qualité de ma production comparativement aux deux petits jeunes qui m'accompagnaient ! :oops:
Mais l'essentiel n'est il pas de participer? (argument des médiocres...!)
Et puis j'ai quand même été utile comme pilote du véhicule ce qui permettait aux deux « guerriers « de se reposer pendant certaines longues heures de trajet !!!

Ceci dit je mes suis régalé dans ce pays aux gens si gentils et cool et à l'accent et aux expressions qui nous ont fait si souvent sourire .
Et puis qui n'a pas rêvé dans sa jeunesse d'une cabane au fond des bois au Canada !

Place quand même aux quelques photos qui n'ont pas eu besoin d'un post traitement un peu plus poussé et qui ont ainsi échappé à la corbeille !


Fichiers joints:
Commentaire: MOUCHEROLLE PHEBI
Juste à côté de notre logement et que nous avons longtemps pris pour un pioui de l'est

DSC_0650IN.jpg
DSC_0650IN.jpg [ 211.21 Kio | Vu 2203 fois ]
Commentaire: COLIBRI A GORGE RUBIS
moins d'espèces qu'avec nos amis équatoriens mais il y en avait aussi juste à côté de notre cabane qui nous ont bien occupé grâce a un de ces abreuvoirs à nectar .Mais je suis plus fier de ce cliché pris en pleine nature mais ce n'est pas facile avec ce "zoziau" qui ne pèse pas plus que le poids de 2 trombones et demi (merci Robert pour le renseignement)

DSC_9910IN.jpg
DSC_9910IN.jpg [ 163.75 Kio | Vu 2203 fois ]
Commentaire: BEC-CROISE BIFACIE (mâle)
ces 2 photos je les dédie à notre nouveau membre "pema" qui voulait savoir si d'autres oiseaux que le bec croisé des sapins avaient ce même type de bec

DSC_9319IN.jpg
DSC_9319IN.jpg [ 231.78 Kio | Vu 2203 fois ]
Commentaire: BEC-CROISE BIFACIE (femelle)
DSC_9329IN.jpg
DSC_9329IN.jpg [ 232.65 Kio | Vu 2203 fois ]
Commentaire: BRUANT DE LINCOLN (ça c'est un petit cadeau à Florent .....)
DSC_1495IN.jpg
DSC_1495IN.jpg [ 219.82 Kio | Vu 2203 fois ]
Commentaire: BRUANT DES PRES le dernier des 5 bruants rencontrés là bas...
DSC_0370IN.jpg
DSC_0370IN.jpg [ 244.07 Kio | Vu 2203 fois ]
Commentaire: JASEUR D'AMERIQUE
DSC_0359IN.jpg
DSC_0359IN.jpg [ 224.89 Kio | Vu 2203 fois ]
Commentaire: CARDINAL A POITRINE ROSE
DSC_0398IN2.jpg
DSC_0398IN2.jpg [ 233.46 Kio | Vu 2203 fois ]
Commentaire: PARULINE NOIR ET BLANC (celle là je me la suis trouvé tout seul !
DSC_8748IN.jpg
DSC_8748IN.jpg [ 242.08 Kio | Vu 2203 fois ]
Commentaire: PARULINE MASQUEE (une autre contribution a la série des parulines )
DSC_9948IN.jpg
DSC_9948IN.jpg [ 251.45 Kio | Vu 2203 fois ]
Commentaire: TOURTERELLE TRISTE
DSC_8443IN.jpg
DSC_8443IN.jpg [ 95.64 Kio | Vu 2203 fois ]
Commentaire: BECASSEAU SEMIPALME
Un des limicoles rencontré facilement (série des limicoles ou Florent aura eu l'oeil ....C'est sa passion !)

DSC_7948IN.jpg
DSC_7948IN.jpg [ 247.18 Kio | Vu 2203 fois ]

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 07:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Très belle série,extra le bécasseau :love: ton colibri est superbe,doit pas être simple à cadrer celui la

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 09:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Salut Dominique, bravo pour cette suite, pourquoi faudrait-il te mettre en dessous des deux autres compagnons de route?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 10:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Moucherolle, colibri, becs croisés, paruline masquée, bécasseau semi palmé.... De très bonnes images (jpeg ou pas...) et de belles observations :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 10:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'aime bien lire que je suis un petit jeune ..... :mrgreen:

Jacques a raison, il n'y a pas de quoi avoir de complexes (d'ailleurs je sais que tu n'en as pas). Une série qui complète à merveille les précédentes avec des espèces que je n'ai pas ramené à la maison comme ce bruant des près et ce cardinal. Je n'ai pas non plus réussi la prouesse, et je pèse mes mots, à photographier "deux trombones et demi" ailleurs qu'à la mangeoire.

A son sujet, je me permets de rajouter que cet oiseau, malgré sa taille et son poids réussi deux fois par an à traverser le Canada, les Etats Unis et le Golfe du Mexique qui représente à lui seul 1000kms d'Océan pour aller voir François et Jean Michel au Costa Rica. Qui dit mieux ? :roll:

Pour ton histoire de JPEG, je ne dis rien, l'année dernière en Pologne j'ai fait deux jours sans RAW et avec seulement les JPEG basse qualités.... j'en aurai pleuré !

A bientôt et merci à vous tous pour votre fidélité.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 14 Août 2020, 14:44, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 11:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Chapeau tu nous envoie du très beaux Domi quelle belle Màj!
il semblerait que tu te soit familiarisé avec les bec croisés!... et bien d'autre d'ailleurs..

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 12:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Superbe mise à jour qui contredira ton texte introductif ;) Je t'envie les Bruants et le Cardinal que je n'ai même pas vus, ou le Colibri et même la Moucherolle que j'ai balancée en croyant à un Pioui :mrgreen:
Bravo et vivement la prochaine maj qu'on en prenne encore plein les mirettes.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 13:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello Dominique,

Ton propos et tes photos complètent parfaitement les images précédentes, dans la même qualité!
J'ai hâte de lire la suite du coup... ;-)

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 16:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2017, 21:42
Messages: 301
Matériel: Canon 7D (I)+ 100-400 (I)
Localisation: Stockholm
Bonjour,

Superbes fil et magnifiques images qui me rappellent mes tout tout débuts photo, alors que je venais d’acquérir mon matos et que je me trouvais dans le Wisconsin, proche de la frontière canadienne. Mêmes espèces à peu de chose près, mais même en restant plusieurs mois là-bas, je n'ai pas réussi à faire des photo aussi belles. ::u::
Dur de choisir des images favorites en prenant le fil en cours (il y en a déjà trop), mais sur la dernière salve, mes préférences vont au jaseur, au colibri en vol et au bécasseau semi-palmé.

Merci pour le voyage !

_________________
Bien cordialement,
Sylvain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour Dominique , que de belles photos , comment peux tu dire en dessous des autres , moi je les prend toutes sans problème ! faut pas oublier que le jpeg est un très bon format , le raw c'est autre chose il permet de corriger les défauts mais je pense que je ne t'apprends rien , tandis que le jpeg non ,et c'est là ou tu es très fort car que tes jpeg sont sublimes , donc pas besoin du raw , donc ta maitrise du jpeg est extra .

Amitiés

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 18:34 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Bonjour Dominique,

Je suis d’accord avec les autres, il n'y a pas d'infériorité, elles sont tout simplement sublimes !

J'ai déjà lu un peu sur le raw et jpg, mais je n'ai pas encore la connaissance pour en parler, je sais par contre reconnaitre de très belles images, je les trouve d'une grande qualité, elles font honneur à la beauté de ces oiseaux.
Quel plaisir d'en découvrir régulièrement.

Un grand merci pour les 2 magnifiques photos des bec-croisé bifacie, cela me fait très plaisir :D ils m'intéressent beaucoup, j'ai commandé les livres de Paul Géroudet afin d'en apprendre plus sur les mœurs des oiseaux et de ces bec-croisé.

C'est avec plaisir et grand intérêt que je suis ce fil :)

Pema


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 27 Septembre 2017, 21:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26815
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Dominique
Après ton texte d'intro, je me serais attendue au pire, si je ne te connaissais pas un peu ;). Mais tu as raison d'être exigeant avec toi-même, c'est ainsi qu'on progresse.
Pour l'instant, le niveau de tes photos n'est pas plus bas que celui de tes amis, je me suis autant régalée à regarder tous ces petits nouveaux toujours aussi craquants. Un bravo supplémentaire pour le colibri, superbe prise.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 28 Septembre 2017, 14:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2263
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Très belle mise a jour Dom, un plus pour le Jaseur et le colibri.
Pour le jpeg normal, c'est un grand classique. Pris dans l'émotion on oublie de vérifier ses réglages...En collège lors d'un séjour en Angleterre, j'avais fait 2 jours de photo en argentique sans pellicules...j'ai ramené de beaux souvenir ces 2 jours là.... ::)))::

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 28 Septembre 2017, 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi::
Une mise à jour de Raoul avec limicoles en beauté comme les parulines et cette oie ''égarée'' que je n'ai jamais vu ! :good:
Et puis Dom qui en remet une couche
Je t'envie ce jaseur superbe !!! et ce colibri qui ne dénoterait pas en Équateur
Peut être est il sur ce chemin en ce moment ?
Bravo à tous les 3
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec...MAJ 27/09
MessagePosté: 29 Septembre 2017, 11:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
Jacques a raison, il n'y a pas de quoi avoir de complexes (d'ailleurs je sais que tu n'en as pas)..


Bien sur ce ne sont pas des complexes!
Je veux simplement dire que j'avais du mal a entendre les oiseaux (surtout les parulines ) et que j'avais ainsi un temps de retard sur vous deux et ça ,bien sur je n'y peux rien :vieux:
Et ensuite je me suis retrouvé avec une majorité de photos bonnes pour la corbeille à cause bien sur de cette faute d’inattention (jpeg normal au lieu de jpeg fine) que je ne m'explique pas ,car je ne touche jamais à ce réglage :roll:
Mais bien sur je suis satisfait des clichés que je poste car ils n'ont pratiquement pas eu besoin de post traitement et ainsi peuvent facilement passer sur ce forum .
C'est pour tous les clichés qui nécessitaient un post traitement que je suis furieux ! car cela sont plus nombreux !

Un grand merci à tous ceux qui ont posté un commentaire .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com