Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 16:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 01 Mai 2017, 19:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Avril 2017, 13:49
Messages: 46
Matériel: pentax K-IIs
Localisation: cotes d armor
Salut à tou(te)s,

plutôt que de faire découvrir les Kerguelen via la section "un autre regard", je vais utiliser cette section qui me semble plus adaptée.

Je commence avec le dauphin de Commerson.

c'est un petit cétacé noir et blanc, endémique des Kerguelen, qui mesure généralement moins d'1.50m pour 40 à 85kg. A chaque sortie en bateau il venait jouer quasi systématiquement derrière notre chaland. Généralement il se remarque de loin lorsqu'il bondit hors de l'eau de manière spectaculaire. Une fois dans nos vagues, il marsouine en faisant des vrilles. Un vrai régal à observer. Un des programmes scientifiques de la base suit la population que nous pouvons observer à la fois dans le golfe du morbihan (2nd du nom) et en dehors (très rare). Pour cela nous étions charger de prendre le maximum de photos. Il est ensuite aisé de reconnaitre les différents individus grâce aux nombreuses cicatrices qui ornent leur corps (cf photo).

Nous avons observé un comportement assez particulier l'année de mon hivernage, du fait de nos sorties fréquentes : l'été nous rencontrions généralement des petits groupes : de 2 à 10 individus. Mais lors de nos quelques sorties hivernales nous l'avons systématiquement rencontré en bande d'une centaine d'individus. Je ne sais pas si ce comportement a pu être expliqué depuis. Nous en avions alors profité pour sortir le zodiaque : à peine mis à l'eau, cet énorme groupe nous a rejoints et ne nous a plus quitté, une heure durant. Une fois le moteur coupé, ils nous ont entouré de toutes parts, rythmant les sorties par le bruit de tuba qu'ils font lorsqu'ils font le plein d'oxygène. après avoir profité du moment, nous sommes retournés à notre refuge. et surprise ! Ils nous ont raccompagné jusqu'au bout ! Cela a été l'occasion de nous mettre à l'eau pour voir s'ils étaient aussi joueurs avec des plongeurs. Malheureusement, au bout de 5min, ils ont commencé à se lasser. un plongeur ne se déplace pas suffisamment vite apparemment.

Probablement la plus incroyable journée de mon hivernage et la plus belle rencontre animale que j'ai pu faire. L'excitation était telle que je n'ai pas remarqué la fraicheur de l'eau (1°C). Place aux quelques photos.

ps : je me suis permis de mettre 2 photos de mauvaise qualité (les 2 dernières). Je les trouve intéressantes du point de vue témoignage, mais je retire à la demande si cela fait trop tâche. un de mes plus grands regrets est de n'avoir eu qu'un 18-200mm (pratique au vu des conditions mais c'est le seul avantage...) à ce moment là. J'ai pas mal piqué le matos des autres pour compenser.


Fichiers joints:
Commentaire: #dauphin1 des conditions météo incroyables. Seul et unique jour où le golfe du morbihan était si calme.
IMGP4208.jpg
IMGP4208.jpg [ 177.95 Kio | Vu 4898 fois ]
Commentaire: #dauphin2 poursuite du chaland.
IMGP4460.jpg
IMGP4460.jpg [ 221.81 Kio | Vu 4898 fois ]
Commentaire: #dauphin3 au grand angle !
IMGP4465-Modifier.jpg
IMGP4465-Modifier.jpg [ 146.23 Kio | Vu 4898 fois ]
Commentaire: #dauphin4
IMGP4470.jpg
IMGP4470.jpg [ 74.15 Kio | Vu 4898 fois ]
Commentaire: #dauphin5 la fameuse vrille
IMGP4521.jpg
IMGP4521.jpg [ 83.33 Kio | Vu 4898 fois ]
Commentaire: #dauphin6 identification grâce aux cicatrices.
DSC_0277.jpg
DSC_0277.jpg [ 173.95 Kio | Vu 4897 fois ]
Commentaire: #dauphin7 le genre de saut qu'ils font lorsqu'ils sont encore loin du bateau
IMGP7289.jpg
IMGP7289.jpg [ 230.86 Kio | Vu 4896 fois ]
Commentaire: #dauphin8 une photo plutôt mauvaise, mais je tenais à montrer quelle proximité il est possible d'avoir lorsqu'un animal n'est pas effrayé par l'homme.
IMGP4377.jpg
IMGP4377.jpg [ 210.37 Kio | Vu 4896 fois ]
Commentaire: #dauphin9 mauvaise qualité de photo, mais je voulais montrer le genre de sauts extravagants qu'ils pouvaient faire lors de leurs approches
IMGP4139.jpg
IMGP4139.jpg [ 250.71 Kio | Vu 4896 fois ]


Modifié en dernier par nbi le 02 Mai 2017, 14:17, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 01 Mai 2017, 23:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
J'ai lu pas mal de bouquins sur les îles Kerguelen et ton reportage me renvoie à des noms connus! Mon époux a même réalisé la maquette (navigante) de "La Curieuse", le bateau de Rallier Du Baty! On retrouve ici la magie de la communication que les dauphins aiment à établir avec l'homme! Merci à toi pour ce récit et ces images! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 02 Mai 2017, 08:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est une destination de rêve pour beaucoup d'entre nous et inaccessible pour la plupart. Je vais m'abonner à ton fil et savourer les images. Et non ne lève rien, la modération demande une sélection d'images avant de poster en évitant les flous etcétéra mais çà concerne des sujets dits "communs", là ce n'est pas le cas, on en est même très loin :good:

J'ai des amis grimpeurs qui y sont allés il y a quelques années pour faire la première ascension du plus haut sommet de l'ile : le Mont Ross. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 02 Mai 2017, 08:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
C'est vraiment une excellente idée que d'ouvrir ce fil en section carnet de route .Je dois dire que quand j'ai vu que tu avais vécu là bas ,j'espérais ce genre de reportage .
La première partie nous plonge déjà dans l'ambiance avec des images qui retranscrivent ce que j'imaginais de ces îles notamment la 1 et les deux dernières (penses à numéroter tes clichés)
Beaucoup d'esthétique et de poésie dans ces photos. prises au grand angle avec les effet d'éclaboussure en pose longue :good: :good:
la vrille est top et le saut spectaculaire .
Je inscrit bien sur pour la suite !
Encore bravo
Dominique
La modération confirme les propos de Robert ,n'enlève rien !

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 02 Mai 2017, 09:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Février 2012, 11:05
Messages: 2180
Localisation: Indre
Matériel: ...
Belle entrée en matière pour cette destination, je m'inscris également pour la suite.
Un séjour d'un an t'a certainement permis de réaliser un reportage très intéressant.
Merci de partager tes photos ici et bravo pour ces premières images.

_________________
Pascale


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 02 Mai 2017, 11:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2010, 12:47
Messages: 1913
Localisation: 68 Stosswihr
Matériel: Nikon D500 D300S et 5000, Sigma 50-150, Sigma 150-500 Canon Powershot A640 boitier étanche monopode
Localisation: 68 Stosswihr
Quelle chance de pouvoir observer ces animaux d'une beauté exceptionnelle et fuselés à merveille. Heureux de pouvoir aller voir des photos de ces île lointaines. Merci. :good: :bravo:

_________________
Cordialement
Francis

https://papenvad.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 02 Mai 2017, 12:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Ce genre de séjour de longue durée dans de tels endroits doit être marquant...tu as du en vivre de belles choses...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 02 Mai 2017, 12:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Comme le dit bien Robert, c'est un endroit qui fait rêver!
Je m'abonne donc à ton fil dont cette première partie met bien en valeur ce dauphin que je ne connaissais pas pour ma part.
Bravo pour les photos et merci pour ce partage! :good:

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 02 Mai 2017, 16:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On en rêve... de loin, hormis être missionné ou avoir une autorisation spéciale! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 06 Mai 2017, 13:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2257
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Wow, ca c'est un beau reportage qui commence bien et comme dit plus haut aucun d'entre nous n aura la chance de fouler la terre de cette ile

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 07 Mai 2017, 11:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
un nouvelle destination et peu commune , je m'y abonne, les 1 et 3 sont superbes.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 13 Mai 2017, 15:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Avril 2017, 13:49
Messages: 46
Matériel: pentax K-IIs
Localisation: cotes d armor
Je suis content que ça plaise. Je poursuis donc, en restant dans l'animalier. Cette fois je vous propose un thème sur les poussins de manchots.

L'année de mon hivernage a été une hécatombe pour les manchots royaux. Après la ponte, les femelles sont parties s'alimenter à 3000km de la manchotière de Ratmanoff, sur les côtes antarctiques. l'attente ayant été longue, de nombreux mâles ont abandonné les oeufs. Mais ça ne s'est pas arrêté là, puisqu'à leur tour les mâles sont partis loin, puis à nouveau les femelles. Sur les 150 000 couples, pas un seul poussin n'a survécu, même ceux qui avaient pourtant bien grandi. La raison en serait le réchauffement des océans. Le front polaire étant descendu particulièrement bas cette année là, les manchots ont dû descendre très bas pour trouver à manger. Ces données ont été acquise au moyen de balise argos que nous avions posé sur le dos des manchots.


Fichiers joints:
Commentaire: #poussin1 crèche de manchots royaux
DSC_3092.jpg
DSC_3092.jpg [ 119.57 Kio | Vu 4816 fois ]
Commentaire: #poussin2 poussin de manchot royal
DSC_0712.jpg
DSC_0712.jpg [ 98.44 Kio | Vu 4816 fois ]
Commentaire: #poussin3 poussin de gorfou sauteur
DSC_0328.jpg
DSC_0328.jpg [ 154.85 Kio | Vu 4816 fois ]
Commentaire: #poussin4 éclosion de gorfou sauteur
Kerguelen_2010-01-17_131.jpg
Kerguelen_2010-01-17_131.jpg [ 216.34 Kio | Vu 4816 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 13 Mai 2017, 18:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Quelle chance nous avons de découvrir grâce à toi ces incroyables images.
C'est beau ,craquant enrichissant je ne me lasse pas de découvrir tes photos et j'attend la suite avec impatience

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 13 Mai 2017, 18:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
J'ai vu des documentaires sur ces sujets, mais voir cela au travers du regard d'un homme de terrain donne une dimension supplémentaire! Peux-tu nous dire quel était l'objet de ta mission? Tes images, précises et poétiques à la fois, donnent envie d'en savoir plus! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un an aux Kerguelen
MessagePosté: 13 Mai 2017, 19:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2010, 12:47
Messages: 1913
Localisation: 68 Stosswihr
Matériel: Nikon D500 D300S et 5000, Sigma 50-150, Sigma 150-500 Canon Powershot A640 boitier étanche monopode
Localisation: 68 Stosswihr
De magnifiques photos mais un bien triste épisode pour ces majestueux oiseaux. Espérons que l'année prochaine sera meilleure pour eux.

_________________
Cordialement
Francis

https://papenvad.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com