Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 16:29


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Espagne avril 2017 partie 3 FIN
MessagePosté: 23 Avril 2017, 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: tous le monde.
Hello me voici de retour de mon voyage naturaliste avec un retour prématuré pour cause de problème technique sur mon camping-car. En fait le thermostat du radiateur moteur à cassé dans des zones de terrain chaudes, impossible de le réparer à Zaragosa, donc retour forcé et ne pas être en dessous de 50kmh. En fait que les routes nationales et autoroutes pour ventiler le moteur.
Voilà pour le premier désagrément.

Le deuxième c'est le manque d'oiseau. Les retours n'étant pas amorcés vraiment des migrateurs, que deux rossignols, quelque guêpiers... C'est pas la joie de ce côté.

Le troisième désagrément, mais le pire, c'est que mes meilleurs coins ont été complètement chamboulés par des travaux de mise en eau pour les cultures amandiers, oliviers. Des plantations d'olivier complètement chamboulés et biotops modifiés au bulldozer...

Dans l'ensemble je ramène que peu de cliché 72 après tri.

Voici une brève présentation de l'état des lieux par une carte que j'ai trouvé dans internet:
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Les Aiguamolls
plan-aiguamolls.jpg
plan-aiguamolls.jpg [ 149.67 Kio | Vu 4600 fois ]



1
Image
Guifette moustac (Chlidonias hybrida) Whiskered Tern, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Nous sommes dans le petit marais de Vilaüt au nord des Aiguamolls. Un seul individu vu qui chasse sur le marais.

2
Image
Idem.
Une autre phase de vol lors du passage devant le petit observatoire.

3
Image
Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) Western Cattle Egret, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Dans ce même marais vers la fin de journée, les hérons garde-boeufs se rassemblent en assez grand nombre sur un même lieu pour y passer la nuit. Ils arrivent de tous les champs de pâture des alentours.

4
Image
Busard des roseaux (Circus aeruginosus) Western Marsh Harrier, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Nous sommes dans l'observation nommé Bruel dans la région de Mas Mata, sud de la réserve. Le busard des roseaux y est très fréquent et il est sur sa route de remontés migratoire du sud vers le nord.

5
Image
Idem.
Une pose de chasse, a-t-il vu une proie?

6
Image
Échasse blanche (Himantopus himantopus Black-winged Stilt, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Dans ce même marais les échasses blanches sont très nombreuses. Les couples étant déjà formés, mais je n'ai pas eu la chance de voir les couvaisons. Les accouplements sont en ce moment la grande activité de cette espèce.

7
Image
Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) Glossy Ibis, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Les Aiguamolls en cette saison d'avril à mai, les ibis falcinelles sont observables à raison d'une bonne douzaine dans l'étang du Mas Mata vers le camping de ce nom. Voilà plusieurs années que je les observes dans cette région.
Notez les reflets métalliques et les diverses couleurs que nous offre cet oiseau.


8
Image
Idem.
L'arrivée d'un des ibis. Ils n'arrêtent pas de rechercher de la nourriture. Des leurs proies, ce sont des jolis écrevisses européens, et lorsqu'ils en attrape un, c'est un joli moment d'observation pour voir comment ils procèdent pour le tuer et l'avaler.

9
Image
Idem.
Voici une autre image sur l'activité de l'ibis. Notez que c'est le meilleur endroit pour l'observer d'assez près. Voilà plus de 5 ans que je les observe régulièrement à Mata.

10
Image
Aigrette garzette (Egretta garzetta) Little Egret, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Même endroit, la garzette est très présente dans toute la réserve. Oiseau très commun là-bas.


Voici pour cette première présentation à la semaine prochaine et bien amicalement.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 1
MessagePosté: 23 Avril 2017, 14:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Quelle série de désagréments pour toi :mrgreen:
Malgré le peu d'occasions ,tu as su avec des oiseaux assez fréquemment rencontré nous sortir des images qui sortent de l'ordinaire ,avec des rendus de couleurs excellent comme avec ces guifettes moustac au vol maîtrise .
Ce busard des roseaux N° 5 ou l'ambiance de marais est parfaitement rendue et ces ibis ou tu as su magnifier et les couleurs et les attitudes .
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 1
MessagePosté: 23 Avril 2017, 16:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Comme je t'ai déjà dit ailleurs, Gygy, je suis vraiment désolée pour toi que ce voyage ait du être interrompu prématurément, d'autant plus que sur place tu as eu des déceptions concernant la fréquentation des oiseaux sur tes sites habituels. Pour autant ce que tu ramènes est bien beau, en particulier, pour ce premier post, les guifettes moustacs et les différents vols, envols et atterrissages des busards et ibis falcinelles! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 1
MessagePosté: 23 Avril 2017, 17:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Toujours les mêmes constatations de dégradations des milieux. Ou çà s'accélère ou on y fait plus attention. Dans les deux cas ce n'est pas réjouissant parce qu'en général ces dégradations le restent pour toujours.
Bravo pour ces photos d'ambiance avec notamment ce busard au dessus du marais. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 1
MessagePosté: 23 Avril 2017, 18:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
On te sent déçu, mais ce que tu ramènes est très bien notamment cette Guifette et les Ibis, pas facile pour ces derniers de bien mettre en valeur leurs magnifiques reflets :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 1
MessagePosté: 23 Avril 2017, 19:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2010, 12:47
Messages: 1913
Localisation: 68 Stosswihr
Matériel: Nikon D500 D300S et 5000, Sigma 50-150, Sigma 150-500 Canon Powershot A640 boitier étanche monopode
Localisation: 68 Stosswihr
Malgré tes ennuis, les photos sont d'une très bonne qualité. J'adore la première. :good: :good:

_________________
Cordialement
Francis

https://papenvad.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 1
MessagePosté: 23 Avril 2017, 21:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: et un grand merci à tous pour vos retours sincères qui me font bien plaisir.

Oui Dom bubus est au garage en suisse et ils doivent commander des pièces en Allemagne, je pense qu'à la fin de cette semaine je vais aller le rechercher. Il faut dire qu'il a déjà 16 ans...


Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 1
MessagePosté: 24 Avril 2017, 12:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Pierre-Michael et merci pour ton retour.

Bien amicalement.


Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 1
MessagePosté: 25 Avril 2017, 23:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Mon cher Gygy,

C'est désolant ces problèmes techniques et, peut-être plus encore, ce manque d'oiseaux.
Tu n'as rien fait, pourtant, pour fâcher la chance.
Heureusement, il y a eu les Ibis, entre autres beautés.

La suite nous révèlera, j'en suis persuadé, quelques petits trésors encore cachés.

Amitiés,

patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 1
MessagePosté: 26 Avril 2017, 12:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Patrick et merci pour ta visite ici, oui la vie est faite de contraste...

A bientôt par ici pour d'autre photos. Bien amicalement.


Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 1
MessagePosté: 01 Mai 2017, 20:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Quel grand dommage l'homme fait à la terre le rapport que tu nous en fais m'attriste...

Par contre de belles PDV sur ce voyage plein de mauvaises surprises!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 1
MessagePosté: 06 Mai 2017, 22:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonsoir Alain, je compatis à ta déception et à ton constat sur le ressentis de la diminution du nombre d'oiseaux. je remarque les belles irisations du plumage des falcinelles et les ambiances avec les B des roseaux.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Espagne avril 2017 partie 2
MessagePosté: 07 Mai 2017, 15:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: merci Jean-Michel et Jacques pour votre visite et compliments.

11 en grand:
Image
Cigogne blanche (Ciconia ciconia) White Stork, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Les cigognes blanches sont nombreuses dans les terres avoisinant Aiguamolls. Une petite partie d'eau et c'est quelque couples qui prennent possession des lieux.

12 en grand:
Image
Idem.
La même dans une autre position.

13 en grand:
Image
Canard colvert (Anas platyrhynchos) Mallard, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Un colvert très coopératif dans les étangs Europa des Aiguamolls.

14 en grand:
Image
Marouette ponctuée (Porzana porzana) Spotted Crake, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Le clou du voyage. C'est la première observation que je réalise ici dans cet observatoire.

15 en grand:
Image
Idem.
De retour en fin d'après-midi, j'ai une lumière superbe et cet oiseau à courte distance.

16 en grand:
Image
Idem.
Dans sa plus belle posture, il ne faut surtout pas ce gêner de faire de la photo dans ces moments là!

17 en grand:
Image
Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) Black-eared Wheatear, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
C'est le seul cliché que j'ai pu faire, j'ai observé des morphes de stapazin, mais impossible à faire, car très sauvage. Il faut dire que la panne de mon bus n'ayant pas arrangé les choses...

18 en grand:
Image
Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus), D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Dans les plaines vers Villanueva, les territoires de garenne sont immenses. Peu chassé, ils sont en sur nombre.

19 en grand:
Image
Hirondelle rousseline (Cecropis daurica) Red-rumped Swallow, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Contre plongée significative, j'étais dans une petite vallée, je ne m'attendais pas à rencontrer cette hirondelle ici, depuis la voiture.

20 en grand:
Image
Idem.
Ici aussi c'est la première fois que j'en vois dans cette région. Hirondelles rustiques, martinets noirs sont observés en petite quantité, car les arrivages ne sont pas encore significatifs.

21 en grand:
Image
Bruant proyer (Emberiza calandra) Corn Bunting, D4s AF-S 800mm f/5.6E FL ED VR.
Inutile de présenter cette espèce très commune dans le sud. Il y en a partout dans n'importe quel biotop. Branché et bien visible lançant sa trille bien connue.


Voici pour cette semaine, la prochaine série sera la fin du reportage. Bien amicalement.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 2
MessagePosté: 07 Mai 2017, 15:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Beaucoup de contrariétés pour toi durant ce voyage!
Mais une belle récompense avec cette marouette ponctuée qui t'a permis une belle observation et des clichés nickels
Et une très belle photo avec cet oreillard qui est superbement mis en valeur :good:
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Espagne avril 2017 partie 2
MessagePosté: 07 Mai 2017, 17:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
J'ai déjà eu l'occasion d'admirer tout ou partie de ces images, Gygy, mais je réitère avec plaisir, tout particulièrement pour ces images de marouettes ponctuées, où tu allies l'observation d'une espèce plutôt rarement photographiée, à une originalité de prise de vue avec cette lumière étonnante! :love: Mais je n'oublie pas le reste, que ce soit l'oreillard, les hirondelles rousselines ou rustiques et les vols de cigognes! :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com