Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 21:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 20 Février 2024, 15:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26832
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Tout est beau dans cette maj: les paysages, dont ce superbe mont, le tadorne aux si beau plumage...et les gens 🥂

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 20 Février 2024, 16:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
NOUMEA a écrit:
petit-robert a écrit:
. Même si je quasiment sûr que ce n'est pas par ce versant qu'ils l'ont fait à l'époque. ;)


tu as la une vue de la face sud .La 1ère ascension en 1894 a été réalisée par la face ouest et l'arrête Nord
Mais il y a vraiment de quoi faire tout autour et pour tous les niveaux , Les "Alpes du Sud" néo-zélandaises sont les plus jeunes montagnes alpestres du globe et continuent encore à s'élever . 360 glaciers (glacier Tasman 29km ) et 16 sommets de plus de 3000m ......Dommage que nous n'y ayons passé que 2 jours .
Dom


Ce qui correspond pour nous à une face nord (c'est inversé dans cet hémisphère), c'est la raison pour laquelle elle est aussi glacière. Vu le niveau technique de cette face c'était sûr qu'ils n'étaient pas passé par là. Courageux les anciens mais pas fous :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 20 Février 2024, 19:31 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
La nouvelle-zélande semble un bien joli pays, un peu lointain juste. Vous avez du passer de bons moments, merci de les partager avec nous. Et en effet, le sommet du Mont Cook ne semble pas être une balade de santé...

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 20 Février 2024, 19:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
fouchois a écrit:
La nouvelle-zélande semble un bien joli pays, .
Gilles


De tous les pays que j'ai eu la chance de visiter (et cela fait deux fois que j'y vais) ,c'est le seul que je mette au dessus de la France au niveau de la variété de paysages ...
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 20 Février 2024, 19:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33290
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tu en as eu de la chance d'être en immersion dans de tels paysages.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 20 Février 2024, 23:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
riviere jacques a écrit:
Tu en as eu de la chance d'être en immersion dans de tels paysages.

De la chance...ça se provoque !
Cela fait des années que je rêvais d'y retourner et, depuis j'ai fait tous les sacrifices , heures de travail, et privations nécessaires ;) , la chance c'est seulement d'être tous les 6 en bonne santé pour vivre ces grands moments dont j'ai rêvé, ensemble. Pour le reste, j'ai fait le nécessaire et j'ai préparé et muri ce projet minutieusement pendant 4 ans .
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 21 Février 2024, 19:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 512
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Je prends ton carnet au vol à mon retour d'Afrique.
Ma fille est à Christchurch et fait un séjour en NZ pour les 6 mois à venir.
C'est assurément un pays magnifique avec 12 h de décalage horaire!
On ne peut pas faire plus loin de la France ;)

Je vais te suivre avec grand plaisir :good:

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 21 Février 2024, 21:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
MERLE a écrit:
Je prends ton carnet au vol à mon retour d'Afrique.
Ma fille est à Christchurch et fait un séjour en NZ pour les 6 mois à venir.
C'est assurément un pays magnifique avec 12 h de décalage horaire!
On ne peut pas faire plus loin de la France ;)

Je vais te suivre avec grand plaisir :good:

Toi qui voyage beaucoup. Profites de l'opportunité ! Tu verras même si tu pourras compter les coches oiseaux uniquement à l'unite , c'est un pays exceptionnel. Si j'avais 20 ans ,moi qui suis un amoureux de la nature, de la variete de paysages, de la propreté, de la bienveillance, sans aucune hésitation, je m'y installerai .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 22 Février 2024, 09:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7143
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
M'étonnes pas que tu es rentré avec une pêche d'enfer!
C'est magnifique et grandiose :prosterne:
Et une belle coche avec ce tadorne :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 22 Février 2024, 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15709
Localisation: Valais, Suisse
C'est vrai qu'elle est belle cette tadorne...et cette montagne est magnifique :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 23 Février 2024, 14:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci petit-robert, Joëlle, Robert, Luna, Gilles, Jacques, Stephane , Michel et Alain pour vos commentaires .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 26 Février 2024, 16:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Post 4
16 janvier : départ vers le lac et la ville de Wanaka . A mon avis la ville la plus agréable de toute la NZ .Il y fait bon vivre au bord du lac avec tout autour de nombreux spot pour la randonnée et le sport .
Nous visiterons le matin pour faire plaisir aux filles, " puzzling  world" un parc ou on découvre multitude d'illusions d'optique, qui est vraiment interessant pour les adultes aussi .
L'après midi je propose une randonnée à « Diamond lake «  que j'avais réalisé en 2017 et qui m'avais laissé un super souvenir . Je me rappellerai surtout cette fois-ci qu'en 7 ans, j'ai pris un sacré coup de vieux et ce parcours qui m'avait paru de niveau intermédiaire à l'époque est cette année de
niveau très difficile ,j'ai pris un sacré coup de vieux...
Mais la vue depuis le sommet est une belle récompense.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 36
20240116_150926.jpg
20240116_150926.jpg [ 247.95 Kio | Vu 83 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 37
DSC_3257IN.jpg
DSC_3257IN.jpg [ 242 Kio | Vu 83 fois ]


18 janvier nous nous dirigeons vers Milford Sound , en passant par Te Anau .

Milford Sound n’est pas l’un des lieux les plus populaires de Nouvelle-Zélande pour rien. Ce fjord, parmi les plus beaux du monde, mérite le déplacement. Le spectacle débute quelques centaines de kilomètres en amont du fjord, dés l’arrivée dans la région de Te Anau.
La route qui mène au fjord fait, elle aussi, partie des plus belles et des plus surprenantes du monde.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 38
DSC_3280IN.jpg
DSC_3280IN.jpg [ 244.35 Kio | Vu 83 fois ]

De très nombreux vols de mouette de Buller au fur et à mesure que l'on s'approche de l'estuaire .
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 39
DSC_3288IN.jpg
DSC_3288IN.jpg [ 228.11 Kio | Vu 83 fois ]


Une fois arrivé à Milford Sound, c’est un paysage spectaculaire que j'ai l'occasion de contempler, vierge de toute transformation de la main de l’homme
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 40
20240118_125236IN.jpg
20240118_125236IN.jpg [ 247.88 Kio | Vu 83 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 43
DSC_3297.jpg
DSC_3297.jpg [ 242.4 Kio | Vu 83 fois ]


.
Milford Sound est surtout réputé pour ses dimensions impressionnantes. En effet, le plus haut sommet du fjord culmine à près de 1600 mètres.
Milford Sound est profond de plus de 400 mètres et ses cascades mesurent, quant à elle, plus de 150 mètres.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 42
DSC_3311IN.jpg
DSC_3311IN.jpg [ 249.49 Kio | Vu 83 fois ]


Ajoutez à ces paysages somptueux, une végétation luxuriante et une faune des plus remarquables tel que des dauphins, baleines régulièrement de passage de le fjord ou encore phoques et albatros et vous obtiendrez un endroit unique au monde : Milford Sound. .
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 41
DSC_3301IN.jpg
DSC_3301IN.jpg [ 241.2 Kio | Vu 83 fois ]


Comme je vous l'avais écrit en introduction de ce carnet de route, je n'étais pas parti pour faire de la photo d'oiseaux .La vie de famille ,la découvert du pays et la randonnée étaient mes priorités .
Cependant je visais 3 espèces d'oiseaux que je n'avais pu cocher en 2017 ;
Des espèces plus rares et difficile à croiser .
La 1ère c'était le Nestor kéa que j'avais manqué de peu sur mon précédent voyage

Cette fois-ci, la chance a été de mon côté et sur la route du retour pendant que mon fils était au volant, il "pile" car il en découvre un sur le bord de la route .Rencontre rare mais par contre une fois découvert nous avons pu l'approcher pendant une très longue période ,vu son comportement familier .
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 44
DSC_3347IN.jpg
DSC_3347IN.jpg [ 247.88 Kio | Vu 83 fois ]


.Un oiseau pas comme les autres
Élu oiseau néo-zélandais de l'année 2017, le Kea (Nestor notabilis) jusqu'à 40 cm de hauteur . est la seule espèce de perroquet des montagnes au monde. Son intelligence, sa curiosité et sa nature culottée en font à la fois une véritable attraction touristique et un calvaire pour les locaux !

UNE POPULATION EN DÉCLIN

Espèce endémique de la Nouvelle-Zélande, le kea ne se trouve que dans les montagnes de l'île du Sud. Sa zone d'habitat couvre environ 3,5 millions d'hectares. Avec une population autrefois estimée à des centaines de milliers, l'oiseau est aujourd'hui une espèce protégée comptant entre 3 000 et 7 000 individus. Le perroquet se distingue grâce à sa parure verte avec des teintes oranges sous ses ailes, et son long bec courbé. Connu pour son intelligence et sa curiosité, le kea peut résoudre des puzzles demandant de la logique, et il n'est pas rare de le voir travailler en groupe pour atteindre un objectif !

L'ENNEMI DES ÉLEVEURS DE MOUTONS
.
Omnivore, le kea se nourrit principalement de racines, feuilles, baies et d'insectes, mais il lui arrive aussi de s'attaquer à des proies plus grosses comme des lapins, d'autres oiseaux et même des moutons ! Avec l'arrivé des premiers colons, le kea a vu son habitat naturel se réduire, la nourriture se faisant ainsi plus rare, surtout pendant l'hiver.

Au milieu des années 1860, de nombreux moutons sont retrouvés avec des plaies. Les éleveurs pensent d'abord aux symptômes d'une nouvelle maladie. Mais rapidement, le kea est identifié comme le coupable. A la nuit tombée, plusieurs oiseaux montent sur le dos des moutons, arrachant leur peau pour en déchicter la chair. Les victimes meurent souvent d'épuisement ou d'infection des plaies, ou dans la panique, tombent du haut d'une falaise. Ce goût pour la viande a vite étiquetté le kea comme sérieux prédateur.

LA CHASSE AU KEA EST LANCÉE
Pendant plusieurs années, le perroquet fût chassé comme la peste. Une prime était même accordée par bec abattu. Au moins 150 000 oiseaux ont ainsi été tués jusqu'en 1986, date à laquelle le perroquet des montagnes est devenu de nouveau une espèce protégée.

1986, UNE ESPÈCE DE PROTÉGÉE
Aujourd'hui, les éleveurs sont priés de prendre directement contact avec le département de préservation s'ils ont un problème avec des keas. Les oiseaux nuisibles sont capturés et réintroduits loin des élevages, ou dans des zoos.

"LE CLOWN DES MONTAGNES"
VOLEUR ET CURIEUX
.
Bien qu'ayant un statut d'espèce protégée, le kea n'est toujours pas apprécié de tous. Sa nature très active et curieuse le rend destructeur quand il a faim ou qu'il s'ennuie. Il endommage souvent les structures et équipements de montagne (sac de couchage, bottes, skis, etc.). Les perroquets s'attaquent aussi aux joints des fenêtres des voitures et des maisons. Avec leur caractère culotté et aventureux, les keas volent tout ce qui attire leur attention, jusqu'à même s'aventurer dans le sac des touristes et des locaux ! Il est strictement interdit de nourrir les keas pour ne pas perturber leur régime alimentaire, et surtout minimiser leurs relations avec l'homme et ainsi éviter d'encourager ses habitudes de voleur.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 45
DSC_3327IN.jpg
DSC_3327IN.jpg [ 112.4 Kio | Vu 74 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 46
DSC_3329IN.jpg
DSC_3329IN.jpg [ 119.77 Kio | Vu 74 fois ]


A LA UNE DE LA PRESSE

Ces petits perroquets mesquins font souvent parler d'eux dans la presse. L'année dernière, plusieurs Keas se sont amusés à déplacer les cônes de signalisation aux abords du tunnel Homer à Fiordland. Les perroquets attendaient que les ouvriers de chantier partent le soir pour déplacer les cônes durant la nuit. Après avoir bien observé les caméras de surveillance du tunnel, les ouvriers en sont arrivés à la conclusion que les oiseaux positionnaient les cônes sur la voie de circulation pour ralentir les voitures et ainsi mendier de la nourriture aux touristes. Les experts n'excluent pas cette hypothèse

.

A bientôt
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 26 Février 2024, 16:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15709
Localisation: Valais, Suisse
Quels beaux paysages :good: à couper le souffle...la première du kea est top...il ne s'est pas attaqué à votre véhicule ;)

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 26 Février 2024, 17:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
blizzardbeast a écrit:
Quels beaux paysages :good: à couper le souffle...la première du kea est top...il ne s'est pas attaqué à votre véhicule ;)

Alain

La photo avec le véhicule blanc est notre camper van
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud . Suite 2024 MAJ 20/0
MessagePosté: 26 Février 2024, 17:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20157
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Des paysages de rêve qui confirment la réputation qu'à la Nouvelle-Zélande d'être l'un des plus beaux pays du monde (après la France, peut-être ;) ) et une superbe coche que ce kéa, oiseau surprenant, en effet.... :n1:
(dans tes modifs, tu as oublié de changer la date de ta MAJ)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 150 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com