Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 05:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 19/03
MessagePosté: 21 Mars 2017, 09:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci Francis et Michel pour ce commentaire .
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 19/03
MessagePosté: 21 Mars 2017, 17:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est très beau ce que tu nous montres là avec des images assez insolites :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 19/03
MessagePosté: 21 Mars 2017, 19:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26813
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Je n'ai pas de mots, grandiose serait un des plus adaptés, dans cette nature extra ordinaire on doit se sentir bien petits...et humbles, car qu'avons-nous inventé de plus beau ou plus ingénieux?
Je comprends que les néozélandais aient à coeur de tenir propre ces lieux exceptionnels. Et pour parfaire cette journée intense, quelques piafs...heureux homme ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 19/03
MessagePosté: 23 Mars 2017, 09:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Dom,
Pas de doute une balade qu'il faut faire si on met les pieds en Nlle Zélande
Des paysages sublimes,des couleurs irréelles......
Le pied !!!!!!!!!!
:good:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 19/03
MessagePosté: 24 Mars 2017, 09:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci Robert ,Luna ,unCplus et François pour votre passage commenté
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 19/03
MessagePosté: 24 Mars 2017, 11:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
19/02 National Park- Wellington 319 kms

La route est longue et sinueuse entre National Park et Wanganui .Le paysage volcanique bouleversé et verdoyant est absolument splendide .
Quand on aborde la côte ,le paysage devient plus doux ,plus chaud .
Pique nique au bord de la mer de Tasmanie que nous découvrons enfin. Et ou nous pouvons nous tremper les pieds .
Arrivée à Wellington ,ville toute en hauteur ,bien concentrée autour de son port très actif ,une des villes les plus animées de NZ ,ou café et restaurants branchés y rivalisent.
Visite du musée Te Papa ,concentré sur la culture Maori (Magnifique musée et gratuit de plus .)

Ceux que cela n’intéressent pas peuvent sauter ce paragraphe :
A la demande de Robert et Luna je fais une petite aparté (c'est difficile de résumer une si importante histoire et culture ) j'ai copié collé quelques documents en y ajoutant une ou deux observation personnelle


Les Maoris sont les tangata whenua, ou le peuple indigène, de la Nouvelle-Zélande. Ils sont arrivés ici il y a plus de 1 000 ans depuis leur terre natale polynésienne de Hawaiki île mythique. Aujourd'hui, les Maoris composent 14 % de la population et leur histoire, leur langage et leurs traditions sont au cœur de l'identité de la Nouvelle-Zélande.

Il est certain que nous avons souvent entendu le reo maori, la langue des Maoris, au cours de notre visite de la Nouvelle-Zélande. Rares sont les Néo zélandais qui ne reconnaissent pas les termes et expressions maoris les plus courants. Je n'ai retenu que« kia ora » : bonjour !

Les arts visuels maoris tels que la sculpture, le tissage et les tatouages sont également bel et bien vivants en Nouvelle-Zélande. De précieuses parures et des armes traditionnelles sont présentées dans le musée de Wellington

Le peuple Maori mélange habilement modernisme et conservatisme
Concentrée en Océanie, la civilisation Maori s’étend jusque sur la Polynésie, en passant par l’Ile de Pâques dans l’axe d’Hawaï à la Nouvelle-Zélande. La population autochtone de Nouvelle-Zélande notamment y a immigré par vagues successives à compter du XIIème siècle.

Pour certains historiens cependant, le peuple maori se serait installé dès le IXème siècle dans ce pays de l’Océanie.
Le peuple indigène est donc constitue des descendants des Polynésiens, qui sont arrivés de leur terre ancestrale de Hawaiki voici plus de 1.000 ans.

Sachant que la Nouvelle-Zélande est constituée principalement de deux îles, celle du Nord et l’autre du Sud, mais également d’une multitude de petits îlots, elle a pu se constituer à sa manière, entre faune et flore dont les caractéristiques n’ont d’égal que leur majesté. Située à 2.000 km de l’Australie on la trouve fort isolée du reste de la terre, ce qui en fait également celle dont l’histoire est la plus courte au monde car c’est  l’une des dernières découvertes par l’homme.

Si la majorité de la population est européenne, il n’en demeure pas moins que les racines du pays sont d’origine Maoris. Les peuplades prirent la mer en s’aidant des étoiles pour les guider aussi, quand les guerriers débarquèrent avec femmes et enfants sur cette contré nouvelle, ils lui donnèrent le nom de « Aotearoa », qui signifie « terre du long nuage blanc ». Ce n’est qu’au cours du 19ème siècle que le pays subit l’influence anglaise et le 6 février de l’an 1840 que fut signé le traité Waitangi, faisant de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique.

C’est ainsi que le 6 février est Waitangi day, en hommage à la signature de ce traité conclu avec les chefs Maoris (qui augura de son statut de nation proclamée en 1947). Reconnaissant la souveraineté britannique, c’est devenu l’acte fondateur de la colonie de Nouvelle-Zélande. De leurs origines Maories, dont les membres étaient de puissants gaillards qui passaient leur temps à s’affronter, les néo-zélandais ont puisé dans ces fondements. Afin de garder des traces de cette communauté, ils ont su préserver certains marqueurs de la civilisation insulaire.

Son illustration la plus magistrale et mondialement connues est celle de l’équipe des All Blacks, qui pratiquent le Haka avant chaque début de match. Plus qu’un rituel cette danse a pour double but d’effrayer l’adversaire, tout en gardant bien présente en mémoire l’identité du peuple Maori. L’habilité des tribus à pratiquer ce rituel, qui s’accompagne de chansons aux paroles souvent très crues, établissait leur réputation. Une coutume qui n’est pas sans rappeler les origines du Haka, à l’époque lointaine où il se pratiquait autant pour souhaiter la bienvenue qu’avant de partir en guerre.

La culture Maorie se caractérise donc par une dualité qui s’est construite au gré des ans. Entre traditions encore de mise, malgré les affres du temps auxquels elles ont survécu, et la modernité dont l’influence britannique est à l’origine, c’est devenu un véritable mode de vie. Nombre de Maoris sont chrétiens pourtant, malgré l’influence de la culture occidentale implantée par les anglais, les légendes sont toujours transmises de génération en génération. Fidélité oblige envers ces racines, les îliens restent attachés à leur histoire et  fiers de leurs traditions.
Plusieurs aspects de la culture maorie peut être vécu dans la région de Rotorua en Nouvelle-Zélande.


En résumé le mélange semble bien se passer et le peuple Maori n'a pas été mis sur la touche comme par exemple les aborigènes en Australie

Nous allons donc quitter Wellington et l’île Nord pour celle du Sud .Laisser notre voiture prendre le bateau remonter tout le Malbourough Sound jusqu'à Picton ,une véritable croisière ! 92 kms en 3h
En s'approchant de l'île sud le bateau pénètre dans les fameux « sounds » c'est à dire des vallées formées par des fleuves puis envahies par la mer (En France on dirait « ria » ou « aber » ) .Le bateau se faufile doucement à travers ces bras d'un bleu turquoise intense et nous sommes comme happés par le spectacle .

notre lieu de pique nique à l'entrée de Wellington
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 33
DSC_0330 IN.jpg
DSC_0330 IN.jpg [ 240.5 Kio | Vu 1990 fois ]


Wellington une ville qui mélange modernisme et douceur de vivre
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 34
DSC_0351 IN.jpg
DSC_0351 IN.jpg [ 233.62 Kio | Vu 1990 fois ]


Nous quittons Wellington en direction de l'île Sud ,traversée du détroit de Cook
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 35
DSC_0365 IN.jpg
DSC_0365 IN.jpg [ 242.62 Kio | Vu 1990 fois ]


un plan de notre trajet au milieu des sounds
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 36
carte.jpg
carte.jpg [ 322.41 Kio | Vu 1990 fois ]


aperçu des dernières côtes de l'île Nord depuis notre bateau
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 37
DSC_0376 IN.jpg
DSC_0376 IN.jpg [ 286.52 Kio | Vu 1990 fois ]


Nous approchons des malbourough Sounds
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 38
DSC_0387 IN.jpg
DSC_0387 IN.jpg [ 291.31 Kio | Vu 1990 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 39
DSC_0424 IN.jpg
DSC_0424 IN.jpg [ 320.95 Kio | Vu 1990 fois ]


les fameux sounds et sur les crêtes en face ou nous ferons notre prochain trek
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 40
DSC_0425IN.jpg
DSC_0425IN.jpg [ 206.9 Kio | Vu 1990 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 41
DSC_0399 IN.jpg
DSC_0399 IN.jpg [ 240.57 Kio | Vu 1990 fois ]


arrivée à Picton
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 42
DSC_0412 IN.jpg
DSC_0412 IN.jpg [ 207.35 Kio | Vu 1990 fois ]


La vue sur le port de Picton depuis notre chambre
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 43
DSC_0416 IN.jpg
DSC_0416 IN.jpg [ 234.53 Kio | Vu 1990 fois ]


Dans 3 jours la suite.....
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 24/03
MessagePosté: 24 Mars 2017, 11:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un pays attachant à tout point de vue! :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 24/03
MessagePosté: 24 Mars 2017, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci à Christine et Robert de t'avoir demandé ce petit aparté sur la culture Maori que j'ai trouvé très intéressant.
Je comprends que tu aies été fasciné par ce pays, pour être dépaysant et grandiose, c'est réussi même si le ciel n'est pas toujours bleu turquoise comme les eaux que tu nous décris.
Merci pour ce beau reportage :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 24/03
MessagePosté: 24 Mars 2017, 11:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Eh bien cette partie du forum est de plus en plus culturelle. Bravo pour ce copier-coller très agréable à lire et permettant d'avoir une petite idée des us et coutumes de ce pays si lointain.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 24/03
MessagePosté: 24 Mars 2017, 13:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci Dom, j'ai appris plein de choses :good:

C'est tout de même incroyable qu'il y a si peu d'oiseaux avec des décors pareils ! (d'après ce que tu m'as dit) :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 24/03
MessagePosté: 24 Mars 2017, 14:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
Merci Dom, j'ai appris plein de choses :good:

C'est tout de même incroyable qu'il y a si peu d'oiseaux avec des décors pareils ! (d'après ce que tu m'as dit)


Je parle bien sur des oiseaux de forêts et non de bord de mer ou comme je l'ai dit plus haut, il y a de nombreuses espèces comme les albatros (15 espèces) ou les manchots (8 espèces ) on considère d'ailleurs que la Nouvelle zélande pourrait être le pays d'origine de cette espèce .Mais je n'ai pas eu l'opportunité de m'arrêter sur ces espèces pour l'essentiel basées sur la côte Est et dans l’extrême sud de l'ile sud ,deux régions ou je n'ai pas pu me rendre (mais je compte bien remédier à cela dans les futures années ;) )
En ce qui concerne les espèces de l'intérieur des terres, je ferai lors d'un prochain post sur ce fil une parenthèse à ce sujet pour tenter de vous donner des explications à ce phénomène qui crée une grande polémique en Nouvelle Zélande

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 24/03
MessagePosté: 24 Mars 2017, 16:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26813
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Merci pour ce long aparté sur les maoris, j'ai aussi appris beaucoup. Car à part le Haka (c'est le seul moment où je regarde le début d'un match de rugby :haha: ) et bien ma culture était réduite sur le sujet.
Nous te suivons toujours dans ton périple, ces paysages sont grandioses, ces dernières photos me font penser à la partie ouest, avec tous ses fjords, de la Norvège (la seule que je connaisse).

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 24/03
MessagePosté: 24 Mars 2017, 16:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ha ok, désolé d'avoir anticipé le sujet :oops:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 24/03
MessagePosté: 24 Mars 2017, 17:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
Ha ok, désolé d'avoir anticipé le sujet :oops:


Aucun problème Robert ,en réalité j'hésitais à faire ce post ,car j'ai toujours peur que trop de textes soit "barbant" pour les membres qui ont la gentillesse de me rendre visite .Mais ta remarque me donne à penser qu'au moins un membre sera intéressé :D

Luna a écrit:
Merci pour ce long aparté sur les maoris, j'ai aussi appris beaucoup. Car à part le Haka (c'est le seul moment où je regarde le début d'un match de rugby et bien ma culture était réduite sur le sujet.
Nous te suivons toujours dans ton périple, ces paysages sont grandioses, ces dernières photos me font penser à la partie ouest, avec tous ses fjords, de la Norvège (la seule que je connaisse).


C'est effectivement très semblable et j'ai eu comme toi le plaisir de découvrir le Nord de la Norvège ,alors juste une petite explication pour mieux comprendre :
Un fjord est une vallée glacière très profonde, aux cotes escarpes, qui se prolonge en-dessous du niveau de la mer et est rempli d'eau salée.
Contrairement, un sound est une vallée moins profonde creusée par une rivière qui avec la montée des océans s'est également rempli d'eau salée.

Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: découverte Nouvelle Zélande ,Île Nord,Île Sud MAJ 24/03
MessagePosté: 24 Mars 2017, 18:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26813
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Oui j'avais bien compris Dom, mais tu as raison de préciser la différence.
Sinon rien ne t'empêche de mettre les textes explicatifs que tu veux, tu sais bien qu'il y a des membres qui épluchent tout et d'autres qui se contentent de regarder les photos. Chacun fait son choix en fonction de l'intérêt qu'il porte au sujet ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com