Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 08:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Beautiful India + 1 mai rab pour terminer
MessagePosté: 04 Février 2017, 18:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15605
Localisation: Valais, Suisse
Fin 2016 j’ai emmené ma petite famille en Inde, dépaysement assuré. Nous y avons passé douze jours et c’était bien trop court, il y aurait tellement de choses à voir.
Je vais vous conter ce périple en y incluant des photos en vrac car si j’y vais chronologiquement, ça ne sera pas assez varié.
Le but premier de ce voyage était d’avoir l’opportunité d’observer une fois le tigre dans son environnement naturel. Pour cela j’ai choisi le parc de Bandhavgarh qui, selon mes recherches, serait l’endroit au monde où la densité de tigres sauvages est la plus grande.
La période, fin décembre début janvier, n’est pas la meilleure pour l’observation de la faune mais nous avons pu voir de belles choses, dont sa majesté le tigre.
Pas beaucoup d’occidentaux dans le parc mais les touristes indiens y sont bien présents. J’ai pu constater que la plupart des gens qui viennent dans ces parcs ne sont là que pour le tigre. Les chauffeurs ne recherchent que le grand félin. Comme j’ai dit au notre que tout m’intéressait et que je le faisais s’arrêter presque chaque fois que je voyais un animal, finalement il s’arrêtait à chaque oiseau. C’est intéressant car ils connaissent le terrain et savent trouver des animaux que nous ne verrions même pas.
Je commence pas un aperçu de la faune que nous avons eu l’opportunité d’observer.

A tout seigneur tout honneur...un des plus beaux félin du monde. J'ai eu la chance d'observer et le lion et le tigre dans leur milieu naturel, pour moi le tigre est encore plus majestueux...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1
DSC_0617.jpg
DSC_0617.jpg [ 147.77 Kio | Vu 4949 fois ]


Regard de langur...les primates ont ce regard qui nous rapporte souvent à notre propre espèce. Ces singes sont bien présents, jusque dans les lodges où ils viennent essayer de chaparder de la nourriture. Ce n'est pas aussi extrême qu'en Afrique et je n'en ai pas vu essayer de rentrer dans les chambres.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2
DSC_8095.jpg
DSC_8095.jpg [ 145.09 Kio | Vu 4949 fois ]


Il y a trois sortes de cerfs en Inde. L'axis qui est l'animal que nous avons vu le plus souvent. Le sambar qui ressemble le plus à notre cerf élaphe mais ses bois sont nettement plus petits. Le muntjak qui est plus difficile à observer. C'est un animal solitaire, il ne ressemble pas vraiment à un cerf.
Avec tout ça, je n'ai pas été trop dépaysé en matière de faune :haha:
Voici un sambar...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3
DSC_9598.jpg
DSC_9598.jpg [ 147.38 Kio | Vu 4949 fois ]


La seule espèce d'antilope présente à Bandhavgarh est le nilgaut. C'est une très grande antilope. Ici un mâle avec son pelage bleuâtre.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4
DS5_6716.jpg
DS5_6716.jpg [ 147.81 Kio | Vu 4949 fois ]


Un cerf axis, c'était la période du velours pour eux. Les adultes gardent leur pelage tacheté comme les faons.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5
DS5_7073.jpg
DS5_7073.jpg [ 148.46 Kio | Vu 4949 fois ]


Et voici le muntjak, comme je le disais, il ne ressemble pas vraiment à un cerf. Ici c'est un mâle, la femelle n'a pas de bois.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6
DS5_7090.jpg
DS5_7090.jpg [ 148.22 Kio | Vu 4949 fois ]


Il y a un grand nombre d'espèces d'oiseaux en Inde. Je n'en ai vu qu'une petite partie mais, quasiment à chaque fois, c'était une première.
J'ai passé beaucoup de temps à essayer de les identifier correctement...et je ne suis pas sûr d'y être arrivé
Ici un étourneau des pagodes.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 7
DSC_8228.jpg
DSC_8228.jpg [ 139.45 Kio | Vu 4949 fois ]


Chevêchette de jungle, légèrement plus grande que notre chevêchette mais tout aussi sympa...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 8
DSC_8611.jpg
DSC_8611.jpg [ 145.24 Kio | Vu 4949 fois ]


Iora à queue blanche, lui je l'ai rencontré près du lodge, entre deux safaris. Pour moi les safaris de s'arrêtaient jamais :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 9
DSC_9951.jpg
DSC_9951.jpg [ 143.79 Kio | Vu 4949 fois ]


Trio de paonnes qui semblent être en plein conciliabule. Le paon bleu est l'oiseau emblématique de l'Inde. Il est très présent à l'état sauvage à Bandhavgarh. C'est moins spectaculaire que les domestiqués mais bien plus intéressant...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10
DSC_9677.jpg
DSC_9677.jpg [ 146.83 Kio | Vu 4949 fois ]


Martin chasseur de Smyrne, un joli oiseau avec le dos d'un superbe bleu.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 11
DSC_9900.jpg
DSC_9900.jpg [ 149.27 Kio | Vu 4949 fois ]


Celui là je l'avais déjà rencontré à Dubaï. Les oiseaux de cette espèce sont tellement beaux que j'ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver...le rollier indien
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 12
DSC_0043.jpg
DSC_0043.jpg [ 148.12 Kio | Vu 4949 fois ]


Modifié en dernier par blizzardbeast le 01 Mai 2017, 11:15, modifié 13 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 04 Février 2017, 19:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Très heureux de voir débuter ce Carnet de route (en terre totalement inconnue pour moi).
J'ai souvent eu envie d'aller à Bandhavgarh, et cela ne s'est jamais concrétisé. Je vais donc te suivre avec grand intérêt.
Tous les Rolliers sont d'une beauté sublime, celui que tu nous montres n'échappe pas à la règle !

Et bien sur le maître des lieux en première image ..... sans commentaires (de la part du fan de félins que je suis !) ...........

Merci pour ce (début de ) partage . :thinking: :bravo:

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 04 Février 2017, 19:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20012
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un carnet de route d'un pays que l'on sait fascinant et qui commence très fort, Alain, avec cette première superbe image du tigre, avec reflet, de surcroît! :love: Ensuite, on reconnait là l'amoureux des cerfs, avec cette série d'images dont j'extraits l'axis, mais les autres ne sont pas en reste. Quant aux oiseaux, ils sont magnifiques, tout particulièrement l'étourneau des pagodes, le martin chasseur de Smyrne et le rollier indien! et je n'oublie pas ce singe au regard si humain, oui! :n1: Je m'abonne!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 04 Février 2017, 20:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Décembre 2016, 14:14
Messages: 215
Matériel: canon eos70D tamron 70-300mm
Localisation: voisins le brtonneux
waouh, quel plaisir de prendre part à ce fil.
Un tigre! sauvage de surcroit.
Peux tu nous préciser dans quelles conditions tu as pu le photogtraphier , car j'imagine que l'on approche pas comme cela le seigneur de la jungle ?? tu étais dans la voiture ou tu as pu sortir et t'approcher à disance raisonnable ?

sinon je retiens tout particulièrement ton etourneau, la photo est superbe.

bravo . :bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 04 Février 2017, 20:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
C'est une très bonne idée de nous faire partager ton voyage, un autre coin du globe que l'on découvrira grâce à tes images. Pas d'exif disponible , tu es parti avec ton lourd et encombrant 600mm? Les conditions de prises de vues sont-elles réglementées à cause de la présence des tigres où pouviez vous sortir des véhicules?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 04 Février 2017, 23:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Je suis aussi du voyage nous sommes gâtés en ce moment, bien joli début!... avec une grande rafle sur les mammifères et ce tigre me plait bien; mais les oiseaux ont ma préférence avec toujours de la couleur, et même si la chouette n'en a pas.. elle est superbe Alain!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 05 Février 2017, 09:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Belle destination avec de belles espèce a la clef comme le Cerf axis et biensur le Tigre
de belles rencontre aussi avec les oiseaux :good:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 05 Février 2017, 10:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7074
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bonne idée Alain, je suis de la partie aussi,, hélas seulement derrière mon écran.
Superbe début de Carnet de route. :good:
Je suis aussi intéressé par la réponse que tu vas donner sur les circonstances de ta rencontre avec Tigrou
Toutes les photos sont à la hauteur de ce que tu offres régulièrement :bravo:

Amicalement
Michel

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 05 Février 2017, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
vx78 a écrit:
Peux tu nous préciser dans quelles conditions tu as pu le photogtraphier , car j'imagine que l'on approche pas comme cela le seigneur de la jungle ?? tu étais dans la voiture ou tu as pu sortir et t'approcher à disance raisonnable ?


Bonjour,

Face au plus puissant felin de la planète et aussi celui qui fait le + de victimes humaines ... il ne faut même pas rêver qu'on va laisser un visiteur sortir du véhicule .... ce serait d'un imprudence folle. Un Lion en Afrique est un gros matous -dangereux quand même- à coté d'un tigre ....
(Dans qq. réserves indiennes, il y a aussi des safaris à dos d'éléphant .)

Puma/Alain (l'autre)

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 05 Février 2017, 13:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Décembre 2016, 14:14
Messages: 215
Matériel: canon eos70D tamron 70-300mm
Localisation: voisins le brtonneux
Puma a écrit:
vx78 a écrit:
Peux tu nous préciser dans quelles conditions tu as pu le photogtraphier , car j'imagine que l'on approche pas comme cela le seigneur de la jungle ?? tu étais dans la voiture ou tu as pu sortir et t'approcher à disance raisonnable ?


Bonjour,

Face au plus puissant felin de la planète et aussi celui qui fait le + de victimes humaines ... il ne faut même pas rêver qu'on va laisser un visiteur sortir du véhicule .... ce serait d'un imprudence folle. Un Lion en Afrique est un gros matous -dangereux quand même- à coté d'un tigre ....
(Dans qq. réserves indiennes, il y a aussi des safaris à dos d'éléphant .)

Puma/Alain (l'autre)


Je m'en doutais bien Alain, c'est pourquoi je demandais des précisions sur la prise de vue...
::hi::


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 05 Février 2017, 15:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15605
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Alain, Joëlle, vx, Jacques, Jean-Mi, Franck et Michel...

Les safaris en Inde sont très strictes, en tous cas à Bandhavgarh. Ce n'est pas comme en Afrique, on ne peut pas entrer dans les zones (le parc est divisé en zones, j'expliquerai tout cela dans une prochaine maj) avec son propre véhicule. Les jeeps qui emmène les touristes en safari sont toutes les mêmes. On ne descend jamais de la jeep quand on est dans les zones, sauf lors du safari du matin où on fait une petite pause dans un endroit prévu pour. On peut y boire un café et manger un petit truc. Moi je partais chaque fois fureter à droite ou à gauche pour essayer de faire quelques photos. J'ai pu faire plusieurs oiseaux comme ça et quelques mammifères. Je me suis aussi fait rappeler à l'ordre parce que je m'éloignais trop.
Comme le dit Alain, le tigre est un animal dangereux. Notre chauffeur nous a dit qu'entre dix et vingt personnes par an périssaient sous les crocs du félin. Un autochtone s'est d'ailleurs fait tuer dans la zone trois un jour où nous y étions...
Il est effectivement possible de faire des safaris à dos d'éléphant mais nous n'avons pas fait ça. Les rencontres avec le tigre ont toujours eu lieu depuis le véhicule, parfois vraiment tout proche et c'est impressionnant et magnifique.
En ce qui concerne le matos, comme tu le dis Jacques, mon 600 mm est effectivement trop lourd et trop encombrant pour ce genre de voyage. Même si c'est une optique de folie :mrgreen:
J'avais quand même pas mal de matos. Le D5 couplé au 300 2.8 et parfois au 24-120 F4. Le D500 avec le 200-500 5.6, optique que j'ai acheté spécialement pour l'occasion et qui m'a totalement satisfait, le rapport qualité prix est top. J'ai aussi emmené mon vieux canon 60D sur lequel j'avais vissé un sigma 17-70 2.8-4 pour me permettre de faire du paysage sans changer d'objectif dans la poussière...
Ma fille de 16 ans avait également pris son D3200 et je lui avais prêté mon 80-400 4.5-5.6 VR. La photo du tigre que j'ai posté est d'ailleurs son œuvre.
Pour les exifs, ils doivent disparaître quand j'enregistre les fichiers au format web, ce n'est pas voulu. Si ça t'intéresse, mes fichiers qui sont intitulés DS5 sont fait avec le D5 et les DSC avec le D500. Quand je posterai des images faites par ma fille, je le préciserai...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 05 Février 2017, 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Décembre 2016, 14:14
Messages: 215
Matériel: canon eos70D tamron 70-300mm
Localisation: voisins le brtonneux
J'en déduis que c'est donc au 500mm et dans la jeep que tu nous a fait cette superbe photo du tigre.
ce doit être super impressionnant.
et effectivement il ne faut pas jouer avec la sécurité.
merci pour toutes ces précisions .

oups pardon , je viens de voir que c'est ta fille qui a fait cette photo au 400mm, félicitations à elle. :bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 05 Février 2017, 17:55 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Beau voyage et carnet de route en perspective.
La rencontre avec le tigre doit être fabuleuse, ce regard...

:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 05 Février 2017, 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22025
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'avais loupé ce fil, une sacrée belle diversité avec un tigre majestueux et plein de petits zoizios ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beautiful India
MessagePosté: 06 Février 2017, 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Bonjour,
Un superbe début pour cette destination inconnue pour moi
Le tigre est vraiment un félin magnifique et la photo de ta fille réussie
En plus la diversité est là entre mammifères et oiseaux
Un plus pour ton martin et cette chouette étonnée
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com