Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 10:22


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cambodge - 2/1/2017 - FIN
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 00:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonsoir tout le monde.

Je vais vous contez une petite ballade d'une vingtaine de jours au pays du peuple Khmer. Je suis parti là bas avec ma compagne qui avait choisi la destination et tracé les grandes lignes du voyage. De fait, je ne suis allé dans aucun "spot ornitho", donc ne vous attendez pas à une avalanche de photos d'oiseaux et de nouvelles espèces, çà sera même tout le contraire. J'attendrais un autre post plus ciblé pour vous parlez d'eux avec plus de détails, vous verrez que ce n'est malheureusement pas reluisant.....

1 - Un vol de Milan via Doha (Qatar) nous a mené à Phnom Penh. Nous avons commencé par une grande boucle au nord de la capitale en commençant par Siem Reap où se trouve les temples d'Angkor pour ensuite rejoindre la frontière du Laos et les immenses chutes du Mékong. Nous avons suivi cet immense fleuve vers le sud jusqu'à la capitale pour fermer notre première boucle tout en visitant les villes de Stueng Traeng et Kampong Chaam. Ensuite nous avons rejoins le golfe de Thaïlande en visitant les villes de Kampot, Kep et Sianouk-ville où nous avons passés nos derniers jours sur une petite île (Koh Rom Saelen). Voilà pour les grandes lignes matérialisées par cette petite carte ci dessous.
Image

2 - Comme tous les voyages, ça commence par une grosse fatigue dû à la longueur du voyage (trajet voiture, vols, transit, attentes etc.....) et au décalage horaire (6h00).
Nous arrivons à Phnom Penh en pleine fête de l'eau (Bomn Om Tuk). Des milliers de gens se retrouvent dans la capitale pour voir feux d'artifice, courses de bateaux (rames), danses, fêtes et j'en passe. La rue de notre guesthouse est fermée parce que proche du palais royal où le Roi doit faire une allocution.... nous finirons le trajet à pieds avec le chauffeur de taxi pour nous guider, bref c'est le bordel ! Çà commence fort :mrgreen:
Image

3 - Je retrouve l'Asie que j'avais snobé depuis huit années. Je redécouvre cette fourmilière, ses odeurs, des gens adorables mais impitoyables dès qu'on parle d'argent surtout si du sang chinois coule dans leurs veines. Je parcours à nouveau les marchés où tout se vend et surtout où tout se mange..... comme ces tarentules accompagnées de criquets. Où les poulets sont mélangés aux poissons sans que çà gêne qui que se soit. Et je ne vous parle pas des odeurs..... où tout se mêle, le bon et le moins bon.
Image

4 - Je retrouve aussi l'anarchie organisée qui rappelle un peu l'Afrique ..... Comme ces amas de câbles électriques/téléphoniques tellement impressionnants qu'ils ne peuvent que faire rire.
Image

5 - Nous passerons deux jours plein dans la capitale histoire de se refaire une "santé" avant d'attaquer le voyage qui à malgré tout bien commencé. Le tuk-tuk reste le moyen le plus pratique et le plus économique pour se déplacer. De plus, circuler dans ce véhicule est un vrai bonheur parce que ici il fait 30° avec plus de 85% d'humidité, et le moindre déplacement d'air est le bienvenue.
Image

6 - Du coup nous assisterons à ces fameuses courses de bateaux qui sont aussi prisées là bas que le football chez nous. 70 rameurs s'affrontent sur de longues pirogues en descendant le fleuve Tonlé sap. Impressionnant !
Image

7 - Premières rencontres aviaires..... le moineau friquet est omniprésent en ville et à l'inverse de chez nous, le M. domestique est lui beaucoup plus rare.
Avec les pigeons bizet et quelques hirondelles, se sont à peu près les seuls oiseaux qu'on peut voir.
Image

8 - Nous visiterons le musée national à deux pas de notre logement pour voir les plus belles statues sauvées du pillage des temples d'Angkor. Sa toiture style Khmer.
Image

9 - Et son patio loin de l'agitation de la ville où j'ai aperçu des capucins sans savoir lesquels .....
Image

10 - Demain nous partons pour Siem Reap et les temples d'Angkor. Se sont des temples si célèbres que l'un d'eux, Angkor Vat, orne le drapeau national.
J'espère aussi voir plus d'oiseaux même si je ne suis pas là pour çà.
Image

11 - Nous terminerons cette seconde journée en douceur en visitant tranquillement notre quartier.
Image

12 - Et en dégustant des beignets aux courgettes arrosés d'une bière bien fraîche nommée "AngKor", no coment !
Image

Rendez vous dans 3 jours pour la suite ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 02 Janvier 2017, 13:40, modifié 10 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 00:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Nous voici en Asie et ce voyage en ta compagnie promet de belles images, Robert comme déjà ces premières, qui plantent le décor! :good: Un dépaysement différent de l'Afrique, peut-être plus prononcé encore? ;)

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 07:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32947
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Voilà un décor bien planté et une présentation variée de cette fourmilière si variée de lumière ,d'odeurs ,de temples bref de vie ....
Tout l'intérêt de ces carnets de route qui nous permettent enfin de découvrir un pays autrement qu'à travers uniquement de ses mammifères ou de ses oiseaux .
Je sens qu'une fois de plus, malgré le fait que l'on va être un peu frustré d'ornitho ,tu vas nous sortir du lourd ,car tu ne fais jamais dans le médiocre .....
Amitiés lointains ;)
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 07:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
Dépaysement assuré...ça doit être quelque chose de ramer en cadence avec 70 rameurs sur ces embarcations...t'as goûté aux araignées ;)

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 09:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
blizzardbeast a écrit:
...t'as goûté aux araignées ;)
Alain


Non, là je crois que c'est au dessus de ma volonté..... ni aux criquets ni au vers soit dit en passant Image

Merci à vous.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 10:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bonjour Robert,

Beau début pour ce fil qui va nous faire voyager. :good:
Comme tu dis, ça grouille.
Je reconnais des ambiances et "plats" vus en Thaïlande.
Merci pour ce partage.
Il n'y a pas que des friquets, il me semble que tu parles d'un vol de Milan .... Royaux je suppose! ;)

Amicalement

Michel

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 10:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
loiseaubleu a écrit:
Il n'y a pas que des friquets, il me semble que tu parles d'un vol de Milan .... Royaux je suppose!
Michel


Mes textes ne semblent pas trop captiver l'attention..... ::))):: : Je parle du vol (en avion) de Milan (ville italienne) à Doha au Qatar.... rien à voir ! Les vols de milans c'est en Afrique que je les vois. Au Cambodge je n'en ai vu qu'un seul, un milan sacré et même pas dans la boite..... Par contre j'ai oublié de noter les martins tristes qui sont également très nombreux dans les milieux urbanisés comme dans les milieux ruraux. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 06 Décembre 2016, 11:16, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 10:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Salut, je suis en ce moment au Vietnam pour le boulot, je constate la même chose concernant l'avifaune et j'ai des photos qui ressemblent concernant la vie urbaine :)

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 13:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour Robert, je vais ouvrir grand les yeux et détrompe-toi, j'ai lu attentivement le texte qui accompagne tes images.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 14:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,
J'avais noté cette phrase étrange et effectivement pas compris le rôle "du" Milan ... :thinking:

C'est un carnet de voyage intéressant, dans un pays attachant, que tu nous proposes. Un pays où le génie Khmer, cottoie l'horreur et l'abomination de l'époque appelée "khmer rouge", qui n'avait rien à envier à daesh .... hélas .
Je suis content de repartir au travers de tes images et ta vision, dans cette région dont je n'avais visité que les environs de Siem Reap .
A part les animaux ou oiseaux en cage sur le Lac Tonlé Sap, je n'ai aucun autre souvenir animalier ....
Je pense qu'il y aura parfois beaucoup d'émotion dans tes images ou ton récit .

On attend la suite bien entendu .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 15:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Puma a écrit:
Bonjour,
J'avais noté cette phrase étrange et effectivement pas compris le rôle "du" Milan ...

Puma



La phrase n'avait rien d'étrange, dans son contexte, en tout cas pour moi! Milan est tout de même une ville connue! En tout cas, cela prouve, Robert, que l'on t'associe tellement aux oiseaux, que, à te lire, c'est lui qui vient d'abord à l'esprit de beaucoup! ;) :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 18:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Content de te retrouver au pied de tes montagnes.....
La rubrique carnet de route porte bien son nom.....
En effet j'aime les récits de périples lointains et le tien campe bien le décor avec des images ''couleurs locales'' et même ''odeurs locales..........
En plus moi qui ne connais pas l'Asie je (me)cultive ......avec d'autant plus d'intérêt que j'y vais dans moins de 3 mois
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 07 Décembre 2016, 22:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
::hi:: Robert,

Tu me rappelles des moments de ma prime jeunesse, lorsque parmi mes tout meilleurs amis comptait un garçon de mon âge qui revenait de là-bas, à une époque à laquelle il y faisait "un peu trop chaud".
Ton introduction est, magnifiquement illustrée, comme à ton habitude, mais, outre le décalage horaire, la fatigue, et les choix de ton épouse, je peine à croire que tu aies pu rentrer d'un si long voyage sans quelques oiseaux...
La suite me le dira.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 08 Décembre 2016, 02:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32947
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
GROSBEC a écrit:
::hi:: Robert,

je peine à croire que tu aies pu rentrer d'un si long voyage sans quelques oiseaux...
La suite me le dira.

Amitiés,

Patrick


Je suis de ton avis Patrick il va nous en sortir quelques uns "de derrière les buissons" ::u:: On le connait notre Robert ,un vrai prestidigitateur !Il trouverai des oiseaux n'importe ou ,même par hasard !

Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cambodge
MessagePosté: 08 Décembre 2016, 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci à ceux qui se sont donnés la peine de laisser un petit mot. Excusez moi, j'ai trois heures d'avance sur mon "temps de post".

Nous allons rentré dans le vif du sujet avec les premiers oiseaux (pas les derniers mais presque !). Mais avant je voulais vous dire que c'est la première fois que je vois si peu d'oiseaux dans des milieux favorables (France comprise). :shock:
J'ai passé quasiment 20 jours dans la nature cambodgienne avec des jumelles autour du cou, je n'avais jamais assisté à de tels silences dans de si grandes zones.

Un propriétaire de lodge avec qui j'ai fait une sortie sur le Mékong en bateau m'a confié que dans sa région, les pêcheurs une fois qu'ils avaient fini d'attraper du poisson, ils tendent leurs filets entre les arbres pour attraper des oiseaux, bien sûr si ils tombent sur un nid, ils prennent les oeufs ...... Ce n'est un secret pour personne, l'asiatique mange tout ce qui rampe, marche ou vole, et çà se voit. Plusieurs Cambodgiens m'ont confié qu'ils ne croisent pas un animal sauvage sans le tuer pour le manger. Il n'est pas rare de voir un cambodgien avec un serpent (mort) dans la main..... après une brève rencontre entre l'homme et l'animal, çà fini toujours par la marmite pour l'un des deux et c'est toujours le même. Lorsqu'on mange des tarentules, manger un calao ne doit guère poser de problèmes.

Et je ne parle pas de l'exploitation anarchique des forêts qui se réduisent à vue d'oeil, des investisseurs sans scrupules (souvent les chinois) qui réalisent des projets pharaoniques dans des lieux qui étaient encore épargnés..... bref c'est vraiment déprimant et l'avenir pour ce pays et le reste de l'Asie du Sud-est est vraiment très noir. Parce que j'ai croisé des gens (pas du tout ornitho) qui arrivaient du Laos et du Vietnam et me confiaient qu'ils avaient constaté ces mêmes "silences". Pour arriver à interpeller des gens qui ne s'intéressent pas plus que çà aux oiseaux, c'est vous dire à quel point ils en sont arrivés.

Bon j'arrête la "sinistrose" et je vous montre quelques plumes pour changer l'atmosphère.... ;)

13 - Nous sommes à présent dans la ville de Siem Reap où nous allons passé quatre jours pour visiter les fameux Temples d'Angkor. Je vous en parlerai la prochaine fois.
Bubul Goavier.
Image

14 - Capucin damier.
Image

15 - Petit iora.
Image

16 - Géopélie zébrée.
Image

17 - Gobemouche brun.
Image

18 - Gobemouche de la Taïga.
Image

19 - Gobemouche de Hainan.
Image

20 - Une petite grenouille nous tenait compagnie tous les soirs pour le souper. Elle avait apparemment élue domicile dans cette jarre.
Image

21 - Souimanga à gorge brune (femelle).
Image

22 - Et Monsieur.
Image

23 - Je clôture les plumes pour ce soir avec ce Shama dayal (femelle).
Image

24 - Dans quelques jours je vous invite dans la "Forêt de Pierres" dont l'un des temples est le plus grand monument religieux de la planète : Angkor Vat.
Nous passerons deux jours avec Ti, notre chauffeur de Tuk-tuk très sympathique.
Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 11 Décembre 2016, 14:21, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com