Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Costa Rica 29 12 2016 des rapaces aussi...
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 10:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Un fil que j'ouvre tardivement mais que je dédie à mon copain Christian Ibal.

Tout d'abord la première journée dans le pays le décalage horaire avec l'Europe est de 7 heures. Le soleil se couche très tôt à 18 h le soir ; vous comprendrez donc bien que pour profiter de la journée il faut se caler sur le rythme local et se lever vers 5heures;
Le Costa Rica est un pays tropical qui offre une panoplie de paysages : montagne, volcan, grandes plaines arides, forêts humides tropicales, plages désertes d'hommes bordées de cocotiers où les rencontres avec les oiseaux et les animaux sont banales.
Pour le confort il faut avoir toujours de l'eau lors des déplacements.
Pour la circulation dans le pays, seuls 2 ou 3 grands axes routiers sont identiques aux nôtres ; la plupart du temps la circulation se fait par des pistes plutôt en bon état avec une vitesse moyenne de 40 km/h ce qui laisse aux passagers le temps d'admirer le paysage. Vous imaginez aussi que ces déplacements d'un point à un autre sont fatigants (chaleur, poussière sont au menu). Par temps de pluie la chaussée est parfois immergée.
Quelques images pour ouvrir ce fil

n°1 Un aperçu de la faune du CR
des grenouilles aux yeux rouges photographiées de nuit (accompagné par un guide)!

ImageSans titre by Jean mi..., sur Flickr

n°2
ImageSans titre by Jean mi..., sur Flickr

n°3
chingolo Zonotrichia capensis - Rufous-collared Sparrow
ImageBruant chingolo Zonotrichia capensis - Rufous-collared Sparrow by Jean mi..., sur Flickr

n°4
papillon de nuit
ImageCosta Rica by Jean mi..., sur Flic

n°5
Troglodyte à nuque rousse Campylorhynchus rufinucha - Rufous-naped Wren
Imagehttps://flic.kr/p/EZc8tf by Jean mi..., sur Flickr

n°6
des écureuils que nous croisons quotidiennement..
ImageSans titre by Jean mi..., sur Flickr

n°7
Pigeon rousset en verticale :mrgreen:
ImagePigeon rousset by Jean mi..., sur Flickr

n°8
ImageTangara ceinturé by Jean mi..., sur Flickr


voilà pour la première approche de cette faune luxuriante qui a rempli nos journées!

_________________
Jean mi


Modifié en dernier par Jmc le 29 Décembre 2016, 21:19, modifié 13 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 12:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Jean Mi,
Je vois que tu te lances avec ce carnet de route sur une belle destination ....sans oublier le clin d’œil à Christian
Je sais que l'on va se régaler et ta mise en bouche donne déjà un petit goût de revenez..y !
Tes grenouilles même au flash sont des réussites et le tangara est top
a bientôt pour la suite

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 12:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Un voyage pour les naturalistes et les amoureux de la belle image, on va se régaler, Jean-Mi et se souvenir aussi...

Des grenouilles aux yeux rouges (emblème du Costa Rica, je crois?) en passant par le le tangara, déjà un bel aperçu! :love: Je m'abonne! ;)

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bonjour Jean-Mi,

Je vais aussi suivre ce fil avec plaisir.
C'est aussi un voyage que j'ai fait mais à l'époque j'étais moins bien équipé, donc je suis heureux de revoir tous ces magnifiques oiseaux

Très bon début :good:

Michel

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 13:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

J'ai serré la ceinture, je suis prêt au départ vers une destination inconnue ...
Merci et bonne continuation.

Puma (Je vais peut être voir mon "homologue" ...)

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 18:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
ça commence bien...magnifique la 8 quelles belles couleurs :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 19:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir Jmi
La luxuriante réputation du Costa Rica est bien plantée par tes photos d'intro, je sens que le voyage va être coloré...et j'en ai bien besoin depuis mon retour dans la grisaille humide de ma banlieue. A cette époque de l'année, vivre à proximité des zones humides n'est pas un avantage pour la luminosité :( alors ton post va m'en apporter un peu ;)
Les grenouilles sont superbes. Quant au troglo, rien à voir avec le nôtre, je n'aurais pas imaginé qu'il soit de la même famille.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 20:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
c'est très beau et comme beaucoup, je vais me régaler avec cette biodiversité. A l'époque, tu venais tout juste de terminer ta longue série hospitalière, j'imagine que ça redonne le moral d’être en immersion de la sorte.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
"Tout vient à point à qui sait attendre" ..... et çà valait le coup d'attendre, çà attaque très fort avec ces grenouilles magnifiques et toutes cette faune extraordinaire qui ouvre les portes du Nouveau Monde. Merci Jean Michel de prendre du temps pour nous faire plaisir. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Jean-Michel et bien je suis déjà sur ma chaise pour admirer ce magnifique voyage qui est et va être riche en couleur comme avec cette entrée de grenouille verte aux magnifiques yeux.

Alors à très bientôt pour la suite et un :bravo: pour ce généreux partage en beauté.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 00:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Un voyage qui commence avec de très belles images Jean-mi ! :bravo:
La suite devrait être passionnante !

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 00:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Après le magnifique reportage de François sur cette destination qui en fait rêver plus d'un .Cela va être un plaisir d'y retourner en suivant ton apn .
Ce sera de toute manières passionnant car même si c'était le même pays ,vous avez eu de toutes manières un regard différent .
Ces voyages sont avant tout colorés ,et la cela démarre très fort :bravo:
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 07 Novembre 2016, 22:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
::hi:: Jean-Michel,

Lors de ta récente visite, tu m'as bien expliqué les conditions très particulières de ce voyage.
Ton reportage commence très fort, et j'affirme que tu n'en as que plus de mérites.
Quant aux images...
Je les prends toutes, mais tu me pardonneras, j'espère, un coup de cœur pour la 2, version exotique de notre gentille rainette.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 08 Novembre 2016, 15:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Merci à vous tous pour vos commentaires qui font plaisir
n°9
ImageSans titre by Jean mi..., sur Flickr

je continue ce voyage et vous fait donc découvrir sauf à François et Michel puisque vous y êtes passés par le pays ou la vie est belle, ( Pura vida )

La biodiversité du Costa Rica a permis à une faune et flore l’une des plus variées et les plus riches au monde de se développer. 
Le pays abrite; 200 espèces de mammifères, dont le jaguar seigneur de la forêt et l’étonnant paresseux – 160 espèces d’amphibiens dont de minuscules et la ravissantes grenouilles dendrobates – 220 espèces de reptiles dont la redoutable vipère « fer de lance » et le basilic - lézard qui « marche sur l’eau jésus christ » - 850 espèces d’oiseaux dont le mythique Quetzal – 35 000 espèces d’insectes (et il en reste à découvrir…) dont le magnifique morpho bleu (papillon)…

L’un des emblèmes national les plus célèbres du Costa Rica est un oiseau, le Yigüïrro, appelé également merle brun ou encore merle fauve. Sa principale caractéristique est son bec jaune, et ses yeux rougeâtres, qui le différencient de toutes les autres espèces de merles.
C’est en 1977 que le Costa Rica l’a élu oiseau national parmi plusieurs candidats. Deux facteurs ont fait pencher la balance en sa faveur. D’abord, comme il est présent sur tout le territoire, son chant est familier à tous les habitants, ce qui en fait un lien vivant entre tous les citoyens. D’autant plus que sa présence est attestée depuis des temps immémoriaux
10
ImageSans titre by Jean mi..., sur Flickr

les emblèmes et symbole sont nombreux dans ce pays; le Quetzal, le fameux poisson coq, la grenouille aux yeux rouge, le Toucan, le Drapeau Costa Ricain, le billet de 1000 colonnes avec l'arbre le cerf imprimé dessus, et l'arbre le Guanacaste a été déclaré arbre national du Costa Rica, bien d'autres comme la charrette..
La charrette fut déclarée symbole national 1988 patrimoine costaricien, la charrette, outil de travail, moyen de transport, objet décoratif à inspiré aussi nombre de contes, légendes et poèmes..

11 Toucan tocard
ImageToucan tocard by Jean mi..., sur Flickr

D’après une libre traduction d’un texte d' Aviarios Sloth Rescue Center
  Les paresseux, ont toujours 3 doigts aux pattes arrière. Il existe 2 « types » de paresseux :
Les paresseux à 2 doigts aux pattes avant (Choloepus hoffmanni) : plus grands que ceux à 3 doigts, couleur café, nez marron et humide…
Les paresseux à 3 doigts aux pattes avant (Bradypus variegatus): gris plus petit, le mâle a une tache dans le dos ; le poil est ras…

Paresseux

12
ImageCosta Rica by Jean mi..., sur Flickr

Vipère de Schlegel, vu de nuit sur le bord du chemin qu'il ne faut surtout pas quitter.. (accompagné d'un guide)
13
ImageCosta Rica by Jean mi..., sur Flickr

Iguane
Il y en a presque partout dans le pays, de toutes tailles et de couleurs fort variées. Ces descendants des dinosaures sont de paisibles animaux principalement végétariens.
14
ImageSans titre by Jean mi..., sur Flickr

Le Costa Rica ne serait pas le CR sans les colibris nombreux là-bas..
15 Colibri à épaulettes
ImageColibri à épaulettes Eupherusa eximia - Stripe-tailed Hummingbird by Jean mi..., sur Flickr

16 Colibri à gorge pourprée
ImageSans titre by Jean mi..., sur Flickr

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica..
MessagePosté: 08 Novembre 2016, 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
J'ai raté le départ du fil, double ration pour moi aujourd'hui, double plaisir :D C'est très agréable de voyager à travers ton boitier, je me souviens des préparatifs et du presque renoncement...quel mérite et que de belles photos.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com