Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 06:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le brame 2015 dans le Parc National des Abruzzes (Italie
MessagePosté: 07 Août 2016, 16:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26800
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci pour ta réponse cedric. Tu es parti avec un organisme ou tu as organisé ton séjour seul? et sur place tu es avec un guide ou seul? Et enfin tu penses qu'on peut faire un séjour plus court, ou tu estimes que 6 jours est le minimum? Non je ne suis pas de la police :lol:

Pour le post-traitement, tu n'as de comptes à rendre à personne. Quand on regarde une photo, si elle est bien réalisée et nous touche, peu importe quel traitement elle a subi. Il faut partir du principe qu'une photo ratée le restera tjrs quelqu'en soit le p-t. Alors qu'une photo réussie à la base peut t'ouvrir plein de possibilités avec le post-traitement, en jouant souvent sur pas grand-chose. je ne vois pas pourquoi se priver de tous ces outils à notre disposition nous offrant de nombreuses possibilités créatives ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame 2015 dans le Parc National des Abruzzes (Italie
MessagePosté: 07 Août 2016, 18:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Je rajoute aux questions précédentes un complément: étais-tu seul (avec un guide) ou en groupe? Avantages (et éventuels inconvénients) de la formule? C'est une "spot" semble-t-il connu d'après ce que tu nous dis? Ne souffre-t-il pas de son succès, comme bq de places de brame? ;) :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame 2015 dans le Parc National des Abruzzes (Italie
MessagePosté: 08 Août 2016, 19:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Août 2016, 20:07
Messages: 30
Matériel: Nikon D7200 + AF-S Nikkor 300mm f/4E PF ED VR (+ AF-S TC-14EIII)
Localisation: Loire-Atlantique
Merci pour vos nouveaux retours!

armeltremion a écrit:
De belles rencontres avec de belles images sympa de nous le faire partager. La rencontre avec le loup ça à du être incroyable !


En effet, ça n'arrive pas tous les jours, et c'est un très beau souvenir !

Luna a écrit:
Merci pour ta réponse cedric. Tu es parti avec un organisme ou tu as organisé ton séjour seul? et sur place tu es avec un guide ou seul? Et enfin tu penses qu'on peut faire un séjour plus court, ou tu estimes que 6 jours est le minimum?


Je suis parti avec l'organisme Amarok (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien ici donc je préfère m'abstenir).
Le séjour est pris en charge à partir de Grenoble, avec logement dans un gîte sur place. Nous disposions effectivement de deux guides qui connaissaient la région.
Le parc est assez vaste donc nous ne sommes pas ennuyés pendant ces 6 jours, mais selon ce que tu désires voir, faire plus court me semble possible tellement il y a de certitudes de voir des animaux.

jandbnicolas a écrit:
Je rajoute aux questions précédentes un complément: étais-tu seul (avec un guide) ou en groupe? Avantages (et éventuels inconvénients) de la formule? C'est une "spot" semble-t-il connu d'après ce que tu nous dis? Ne souffre-t-il pas de son succès, comme bq de places de brame?


Comme je disais nous étions donc en groupe réduit (7 personnes + deux guides). Outre bien sûr le confort du tout compris et l'avantage non négligeable d'avoir un guide qui connait les meilleurs coins, j'aime beaucoup la démarche éthique de cet organisme:
- Déplacements en covoiturage/minibus pour réduire l'empreinte carbone du séjour
- Consommation de produits locaux sur place
- Ethique rigoureuse lors de l'observation et de l'approche de la faune. Le mot d'ordre est de passer inaperçu : chuchotage obligatoire pendant les randonnées, tenue aux couleurs neutres exigées, affûts tentes fournis, hors de question de déranger un animal pour une image, etc...

Pour les inconvénients, ils est effectivement plus difficile de faire de l'approche ou de l'affût en groupe, mais honnêtement, avec tout ce que nous avons vu pendant le séjour, je ne me plaints pas ;) La possibilité d'échanger avec d'autres photographes sur un séjour plutôt orienté photo est également une bonne contre-partie.

Enfin, je n'ai pas vraiment remarqué de surpopulation de touristes/photographes sur place. Nous n'avons été dérangé qu'une seule fois par deux photographes qui ont fait fuir un cerf en arrivant sur le lieu de notre affût. Le parc est plutôt vaste, cela laisse de la place à tout le monde, j'imagine. Mais on est peut être bien tombé...

_________________
Cédric Champetier
https://www.flickr.com/photos/135669731@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame 2015 dans le Parc National des Abruzzes (Italie
MessagePosté: 08 Août 2016, 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Superbe reportage avec de très belles images les n°2 4 5 7 8 sont très belles et sortent du lot à mes yeux!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame 2015 dans le Parc National des Abruzzes (Italie
MessagePosté: 10 Août 2016, 14:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32919
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un grand merci pour ce reportage complet agrémenté de clichés d'excellent qualité. :n1:
Tes renseignements me sont précieux pour un trip qui me tente beaucoup
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame 2015 dans le Parc National des Abruzzes (Italie
MessagePosté: 10 Août 2016, 16:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Un truc me "turlupine" depuis la publication de ta photo -12-
On n'est pas du tout dans la silhouette ou profil classique d'un Loup ....

Loin de moi l'idée de mettre en doute ton affirmation, mais je vois cela plus comme un chien errant que comme un loup;
Il est possible que la prise de vue en plongée déforme mais que ce soit pour la tête ou le corps et même l'attitude générale, ne ressemble pas vraiment à un loup.

Pardonne cette remarque, j'ai longtemps hésité avant de l'écrire et je pourrai la retirer pour ne pas nuire à ton carnet bien entendu.
Ou alors on en parle ailleurs, dans le sujet identification après transfert de ma remarque, si tu veux bien .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame 2015 dans le Parc National des Abruzzes (Italie
MessagePosté: 10 Août 2016, 19:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Août 2016, 20:07
Messages: 30
Matériel: Nikon D7200 + AF-S Nikkor 300mm f/4E PF ED VR (+ AF-S TC-14EIII)
Localisation: Loire-Atlantique
Merci pour ces nouveaux retours.

Puma a écrit:
Bonjour,

Un truc me "turlupine" depuis la publication de ta photo -12-
On n'est pas du tout dans la silhouette ou profil classique d'un Loup ....

Loin de moi l'idée de mettre en doute ton affirmation, mais je vois cela plus comme un chien errant que comme un loup;
Il est possible que la prise de vue en plongée déforme mais que ce soit pour la tête ou le corps et même l'attitude générale, ne ressemble pas vraiment à un loup.

Pardonne cette remarque, j'ai longtemps hésité avant de l'écrire et je pourrai la retirer pour ne pas nuire à ton carnet bien entendu.
Ou alors on en parle ailleurs, dans le sujet identification après transfert de ma remarque, si tu veux bien .

Puma


Bonjour Puma, je n'ai aucun soucis avec ton message, et comme il est bien rédigé et tout à fait correct, je ne pense pas qu'il nuise à ce fil, bien au contraire ! Je me permets d'y répondre ici par simplicité. Si un modérateur pense qu'il faut déplacer ces deux messages, je n'ai pas de problème avec ça non plus.

Je suis à peu près certain qu'il s'agit ici bien d'un loup pour plusieurs raisons que je n'avais pas données:

- Le guide qui nous accompagnait lors de ce voyage fait partie du Réseau Loup-Lynx en France et est donc très aguerri dans l'identification du loup. N'étant moi même pas un expert sur le sujet, je m'en réfère à son expertise.
- En nous rendant à cet affût, nous avons observé plusieurs traces de présence du loup (crottes et empreintes) qui montraient que c'était un lieu de passage régulier.
- Enfin, lors de cette observation, il y a avait deux individus ensembles: un jeune de l'année que vous avez vu sur la photo 12, et un adulte. J'ajoute deux mauvaises photos de ce deuxième individu et une du premier, mais comme c'est pour de l'identification, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur ;)

Fichier(s) joint(s):
17092015-DSC_2949.jpg
17092015-DSC_2949.jpg [ 216.6 Kio | Vu 3153 fois ]

Fichier(s) joint(s):
17092015-DSC_2950.jpg
17092015-DSC_2950.jpg [ 239.27 Kio | Vu 3153 fois ]

Fichier(s) joint(s):
17092015-DSC_2946.jpg
17092015-DSC_2946.jpg [ 221.82 Kio | Vu 3153 fois ]


Peut-être le fait qu'il s'agisse q'un très jeune loup explique tes doutes ?
Quoiqu'il en soit, comme je l'ai dit, ne disposant pas d'une expertise spécifique sur le sujet, je base mon affirmation sur ces trois éléments, et bien qu'ayant reçu une rapide présentation des principaux critères de différenciation entre le loup et le chien pendant ce séjour (pattes plus longues, tête plus large, oreilles plus courtes et espacées...) je ne pourrais pas donner un argumentaire physiologique en partant de ces quelques photos.

Merci en tout cas pour cet échange, et je serais très intéressé de savoir ce que tu penses de ces "nouveaux éléments".

Cédric

_________________
Cédric Champetier
https://www.flickr.com/photos/135669731@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame 2015 dans le Parc National des Abruzzes (Italie
MessagePosté: 10 Août 2016, 22:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Intéressant échange! :good:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame 2015 dans le Parc National des Abruzzes (Italie
MessagePosté: 10 Août 2016, 23:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33256
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
je ne pense pas que du côté de la modération il y ait un quelconque soucis, les échanges sont courtois et les questions posées servent à lever un vol qui est légitime. Les deux espèces ont des similitudes, il y a bien dans les pays de l'est , des chiens -loups issus du croisement de ces deux espèces. Sans connaître le loup dans l'environnement naturel, je peux dire que je l'ai croisé une fois et je sais que c'en était un: le chaloupage de la marche , les grandes jambes et la tête plus ramassée ne trompent pas .

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame 2015 dans le Parc National des Abruzzes (Italie
MessagePosté: 11 Août 2016, 15:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour, et Merci Cedric et les autres intervenants, d'avoir bien accepté ma remarque.

Je regrette juste que sur ta toute dernière image, le regard ne soit pas bien visible à cause de l'orientation du sujet/ soleil, car le regard d'un Loup ne trompe pas.
Mais, il est évident que ce sont surement des loups, d'après tous les éléments que tu as exposés.
Je n'ai aucune capacité particulière comparée au guide qui vous encadrait, juste un amour/passion immodéré pour ces animaux.

Je rajouterai qu'étant saisis en période du Brame (des cerfs), les Loups rencontrés étaient encore en pelage d'été et dans la littérature ou les documentaires, on voit (plus) souvent des images en pelage d'hiver, ce qui change sérieusement la silhouette et le volume général de l'animal.
La seule fois où j'ai vu beaucoup des Loups de diverses origines, ce fut en début de printemps par temps très froid, au parc du Gévaudan en Lozère (visite qui m'a beaucoup marqué ) Ils étaient en pelage d'hiver ....
http://www.loupsdugevaudan.com/le-loup/morphologie-du-loup/

Et puis dans le site ci-dessus, il est écrit pour le Loup d'Europe:
"Les variations géographiques, de milieu et de climat ont permis d’individualiser des sous-espèces par la couleur du pelage, la taille et le poids."

En tous cas, je rêve de vivre ce genre de rencontre ... également dans la nature.
(J'ai eu l'occasion d'avoir dans mes bras une Louve apprivoisée très douce et affectueuse .... un immense souvenir !)

Salutations.

Puma/Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame 2015 dans le Parc National des Abruzzes (Italie
MessagePosté: 20 Août 2016, 21:44 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Très bon reportage ! On y respire les grands espaces.

Je vais dire loup également ! J'ai eu la chance de croiser son regard pendant presque 5 minutes, ce sont des choses qu'on oublie pas ! Quel souvenir...

:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com