Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 12:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 11-2-2016
MessagePosté: 11 Février 2016, 15:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Un pays avec des oiseaux à la fois familiers et particuliers, c'est passionnant, Robert! La bleue/charbo, la pie grieche qui nous fait une démonstration de lardoir.... Je m'abonne! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 11-2-2016
MessagePosté: 11 Février 2016, 15:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Elle est très belle cette Mésange nord-africaine et la Pie-Grièche méridionale est aussi un très bel oiseau, la 24 est superbe !
Il y a encore de la place sur le garde-manger, une scène saisie au bon moment, génial ! :good:

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 11-2-2016
MessagePosté: 11 Février 2016, 16:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22074
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
gege72 a écrit:
une scène saisie au bon moment, génial ! :good:


Je suis arrivé un peu tard pour le passage de proie pour être au bon moment mais je ne me plaints pas, j'aurai pu ne rien voir ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 11-2-2016
MessagePosté: 11 Février 2016, 16:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32943
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu réussis à allier avec talent la beauté des clichés et le reportage ornitho ,sans que l'un ne se fasse au détriment de l'autre ,c'est cela que l'on appelle la grande classe et que tu fais l'unanimité :prosterne:
Ta mésange nord africaine N°21
Ta pie grièche méridionale et ce contraste de terre rouge (je te connais maintenant suffisamment pour t'imaginer sans mal en train de doucement tourner autour pour justement réaliser La Photo!)
Ensuite ce reportage avec une précision et une qualité rarement vu ,époustouflant!
Et pour finir un bokkeh assorti au plumage ,comme je les aime
Bref encore un nouveau post de très haut niveau
Amitiés Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 11-2-2016
MessagePosté: 11 Février 2016, 16:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22074
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
Ouah , impressionnantes images de la jeune Pie grièche. j'imagine vue la qualité des photos, que tu as pu assister à la scène en étant très proche. un vrai régal ce partage.


Avec les jeunes j'ai du reculer parce que j'étais parfois trop proche pour le 500mm qui a une mise au point à 4.50m. Mais c'était juste pour le lardoir, ensuite j'ai reculé pour faire des photos plus aérées, question de gouts ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 11-2-2016
MessagePosté: 11 Février 2016, 16:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15676
Localisation: Valais, Suisse
Une jolie mésange et une superbe scène avec la pie grièche :good: tu as de la chance de pouvoir tourner autour de l'oiseau pour changer de bokeh sans qu'il ne s'envole...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 11-2-2016
MessagePosté: 11 Février 2016, 19:59 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
C'est bien, cette séance avec le jeune !

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 11-2-2016
MessagePosté: 12 Février 2016, 14:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22074
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Les abondantes chutent de neige me cloue à la maison pour la journée. J'en profite donc pour avancer dans ce compte-rendu de voyage même si je suis conscients d'aller un peu vite, veuillez m'en excuser. Ceux qui prennent du retard auront tout le loisir de rattraper le temps et les autres, comme moi, pourront passer un petit moment avec ces oiseaux exotiques. ;)

Aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter le Roselin githagine (Bucanetes githagineus). Cet oiseau fait parti de la famille des roselins du désert qui regroupe 4 espèces. A ne pas confondre avec les autres roselins (19 espèces) qui peuplent quasiment toute l'Asie avec quelques espèces en Amérique du Nord.
Notre oiseau a les caractéristiques de tous les oiseaux de ces milieux, des pattes robustes et une couleur pâle presque couleur sable.
Il est intéressant de noter que ces roselins ont un ancêtre commun, le roselin de Lichtenstein (B. obsoleta). Il y a 6.8 millions d'année, la planète se réchauffe et les glaciers reculent, cette espèce se disperse dans des zones de plus en plus vertes et va former une nouvelle branche.... les verdiers sont une des espèces qui fréquente régulièrement nos mangeoires. (Bon çà se voit qu'il neige, je peaufine et j'espère ne pas trop vous saouler avec mes piafs !)

Pour en savoir plus : Monographies des fringilles de michel Ottaviani. 3 volumes. Très complet, un achat dans la lignée des Géroudet.


30 - Le Roselin githagine est réparti dans deux grandes zones, l'une en Afrique du Nord et l'autre dans le sud de l'Asie Centrale. On trouve d'autres petites poches dont celles du sud de l'Espagne et celles qui nous concernent des îles Canaries.
Image

31 - L'espèce souche est celle d'Asie Centrale alors que les autres régions occupées ont engendré des sous espèces. Aux Canaries nous avons Bucanetes githagineus amantum découverte par un certain Hartert en 1903.
Cette sous espèce est un peu plus pâle . Mais ce qui la caractérise le plus, se sont le bas des joues qui sont blanchâtres alors que les autres restent de la même teinte.
Image

32 - Se sont des oiseaux assez grégaires qui vivent en bande de 10 à 15 individus. Les mâles sont beaucoup plus colorés avec un bec qui devient rouge corail à l'approche de la saison de reproduction. Ensuite les groupes se disloquent, et les couples partent faire ce qu'ils ont à faire...
Image

33 - C'est un oiseau inféodé aux zones désertiques pourvu qu'il y ait de l'eau. Pour l'anecdote quelques photos présentées ici ont été faites à côté d'une conduite qui fuyait. De la route j'avais repéré ce groupe d'oiseaux devant un trou au milieu de rien. Je me suis positionné et j'ai attendu le plus immobile possible..... et ils sont revenus après ma première intrusion.
Image

34 - Son bec fort ne laisse aucun doute sur son alimentation même si de temps en temps il ne rechigne pas à manger quelques protéines.
Image

35 - Avec cet oiseau j'ai non seulement découvert une nouvelle espèce mais également une nouvelle famille. Se sont des oiseaux magnifiques avec des couleurs peu courantes. En tout cas ces petits oiseaux m'ont donné l'envie de rencontrer leurs petits cousins. ;)
Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 11 Septembre 2019, 20:45, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 12-2-2016 - Roselin
MessagePosté: 12 Février 2016, 15:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Bravo bravo Robert....pas de long discours :prosterne:
je suis ravi de voir se que tu as rapporté!
merci du partage encore

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 12-2-2016 - Roselin
MessagePosté: 12 Février 2016, 15:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Ravie que la neige qui tombe, Robert, te donne l'occasion de nous renseigner sur cet oiseau au beau bec coloré! De belles images comme de coutume! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 12-2-2016 - Roselin
MessagePosté: 12 Février 2016, 15:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33266
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour Robert , j'avais repéré cette monographie sur Oiseaux.net , il me reste à concrétiser...
Bien sympa tes petits fringilles. ils semblent petits ( taille d'un mandarin?)
Comment expliques-tu les joues foncées de l'individu sur la 32?
J'aime bien la compo de la 35 , elle va surement plaire à Dominique ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 12-2-2016 - Roselin
MessagePosté: 12 Février 2016, 15:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22074
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'avais vu cet individu avec la joue qui semble foncée et j'espérais que personne ne pose cette question. :mrgreen:

Je n'en sais rien, la lumière ? L'age de l'oiseau ? Son plumage ébouriffé ? L'usure du plumage ? Un oiseau qui arrive du continent Africain qui est assez proche (moins de 100kms) à cause d'une tempête, d'un bateau ? Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent rentrer en jeu et ce qui est sûr c'est que l'ornithologie n'est pas une science où tout est blanc ou noir..... il y a parfois du gris clair et du gris foncé. :vieux:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 12-2-2016 - Roselin
MessagePosté: 12 Février 2016, 16:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33266
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour cette réponse qui me satisfait , je sais comme toi, que tout n'est pas toujours rose :vieux:
Chez moi il ne neige pas, mais le crachin normand me fait rester devant mon écran au lieu d'aller faire des tailles dans mon jardin.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 12-2-2016 - Roselin
MessagePosté: 12 Février 2016, 16:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32943
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
riviere jacques a écrit:
J'aime bien la compo de la 35 , elle va surement plaire à Dominique ;)


Effectivement ,il y a une place pour ce cliché par chez moi
Mais tous les autres sont aussi très beaux ,et ce fil a atteint son but car il m'a donné envie d'aller à la pêche aux différentes espèces de roselins sur d'autres sites .Et une fois de plus grâce à toi je me coucherai moins bête.... ;)
Amitiés Dom

Décidément le mauvais temps d'aujourd'hui en rend un certain nombre d'entre nous sédentaires

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fuerteventura - 12-2-2016 - Roselin
MessagePosté: 12 Février 2016, 18:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15676
Localisation: Valais, Suisse
Une jolie coche pour un bien bel oiseau :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com