Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 16:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelques oiseaux vus au Québec en sept. 2014 FIN le 12/
MessagePosté: 20 Août 2015, 18:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ma réponse n'était pas méchante, loin de là. Et je comprends très bien qu'on ne peut pas identifier tous les oiseaux qu'on rencontre. Moi qui suis passionné d'ornitho j'ai encore des fichiers avec un "?".
Je trouvais juste dommage de montrer des photos avec des oiseaux sans nom. C'est tout, ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques oiseaux vus au Québec en sept. 2014 FIN le 12/
MessagePosté: 21 Août 2015, 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Comme toute critique doit être constructive, je me suis penché sur les oiseaux du Canada que je ne connais absolument pas. N'ayant pas non plus de documentation j'ai donc eu recours au site que tout le monde ou presque connait : "oiseaux.net" pour ne pas le citer :mrgreen:

Je suis allé dans "fiches" et ensuite j'ai sélectionné le pays en question : Canada. Nous avons 668 espèces répertoriées pour le Canada. Je clique sur classement soit alphabétique soit sur le classement systématique. Comme dans un de tes cas tu savais que c'était des bernaches, c'est un bon début. Donc pour prendre cet exemple tu choisis le classement alphabétique et tu te retrouves vite avec les 4 espèces de bernaches présentes au canada.... le tour d'horizon est donc vite fait mais avec une petite difficulté malgré tout entre deux espèces (expliquée plus bas).
Spoiler : :
Image


Ensuite il m'arrive de me servir du classement "systématique" qui je le rappelle utilise en gros le classement des guides ornithos par ordre et par famille (ansériformes - anatidés : canard). Ce classement est utile par exemple pour ton héron. Si tu utilises la liste alphabétique tu ne le trouves pas puisque il sera à la lettre "G" vu que son nom est "Grand héron". Par contre si tu cliques sur le classement systématique tu vas vite trouver les "ardéidés" et donc ton grand héron. :arrow:
Spoiler : :
Image


Bien entendu le nom "ardéidés" n'est pas des plus connu mais en faisant défilé la liste des familles tu vas voir apparaitre des noms comme héron cendré, aigrette garzette etc.....qui sont tout de même assez connus et là je pense que tu comprends vite que tu es dans la bonne famille. Ensuite il suffit de chercher un peu en cliquant sur les différentes espèces et tu trouves vite ton héron.... pour ce cas précis çà prend moins de 2 minutes quand tu sais manier ce site.

Pour la première photo en question j'ai de suite reconnu un bruant, donc pour me répéter j'ai eu recours au classement alphabétique. C'est l'oiseau qui m'a pris le plus de temps puisqu'il y a 29 espèces de bruants répertoriés. Même si ils sont nombreux, il y en a beaucoup qui ne ressemblent en rien à celui-ci.
Donc en faisant défiler les photos j'arrive à la conclusion que ta photo 20 est un bruant des marais.

Et ainsi de suite ...... Alors bien entendu ce n'est pas toujours aussi simple. Il y a des familles d'oiseaux qui sont extrêmement difficiles à déterminer surtout quand on va dans des pays étrangers. Je pense aux pouillots, aux alouettes aux pipits, aux limicoles etc.... mais là c'est encore une autre histoire et c'est un domaine où seuls les accros y prennent du plaisir.

Voilà, en fait ce n'est pas très compliqué à bien y regarder mais il faut tout de même faire un peu de recherches. Mais si elles paraissent rébarbatives au début, elles sont un des moyens pour progresser dans ce domaine. Ensuite il y a les forums d'identification mais je pense qu'il faudrait les utiliser pour confirmer ou infirmer ses propres recherches. Parce que si on se contente de poster des photos pour les faire identifier par les autres on ne progressera jamais. Mais encore faut-il avoir envie de progresser, évidement. ;)

Donc pour conclure :

20 : Bruant des marais
21 : Pic mineur
26 : Grand héron
29 : Bernache du canada. Petite hésitation avec la Bernache de Hutchins mais en lisant les quelques lignes du texte on arrive vite à l'éliminer en raison de son cou bien plus court.
31 : Cormoran à aigrettes
51 : Mésangeai du canada
68 : Chevalier criard (petite hésitation avec le chevalier à pattes jaunes, à confirmer).
74 : Je pense que c'est une classique bécassine des marais mais la photo est très moyenne (à confirmer).

Pour les photos de canards, elles sont un peu trop lointaines pour être affirmatif. En tout cas personnellement je ne m'y risquerais pas.

Donc à bientôt avec tes oiseaux de Tanzanie :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques oiseaux vus au Québec en sept. 2014 FIN le 12/
MessagePosté: 21 Août 2015, 14:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33271
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci Robert pour cette recherche rapide et pour avoir donné les clés à ceux qui semblent perdus chez les oiseaux. Moi aussi je trouve que la recherche personnelle est la meilleure des écoles , après il y a la confirmation , mais quel plaisir justement d'avoir la confirmation .

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques oiseaux vus au Québec en sept. 2014 FIN le 12/
MessagePosté: 21 Août 2015, 15:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
:oops: …. Bonjour à tous et à Robert en particulier,

Que puis-je faire d'autre, sinon Exprimer à Robert un grand Remerciement:

- Merci pour les identifications
- Merci pour la recherche nécessaire à ces identifications.
- Merci pour les explications .
- Merci pour le temps passé à la rédaction de tout cela.

(Qui devrait servir à beaucoup de monde, je pense ).

Néanmoins, vous le savez tous mieux que moi, les identifications précises sont très délicates et demandent une capacité d'analyse des caractéristiques de l'oiseau, en direct, ou de son image, nécessitant une bonne formation préalable.

( Certaines espèces que j'avais indiquées dans mon "reportage" avaient été identifiés par des ornithos Québécois (contactés par mes amis accompagnateurs) … et différentes des tiennes.)

Je ne puis que faire confiance à tout le monde, ne pouvant m'immiscer dans une telle"conversation" …..

Sincèrement, MERCI encore.

Salutations.

Puma.

Rectifications issues des infos de Robert indiquées en Bleu dans le récit.
.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques oiseaux vus au Québec en sept. 2014 FIN le 12/
MessagePosté: 22 Août 2015, 11:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32952
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bravo Puma pour ce reportage que je découvre
Une présentation d'ensemble qui donne envie de découvrir ce pays
quelques clichés superbes
des espèces qui m'étaient jusque là inconnu
Et grâce aux interventions de Robert un post tiré vers le haut
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques oiseaux vus au Québec en sept. 2014 FIN le 12/
MessagePosté: 23 Août 2015, 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Merci Alain pour ce beau reportage qui m'a rappelé de bons souvenirs, c'est un beau pays avec des gens très agréables.

A bientôt et bon voyage en Tanzanie

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques oiseaux vus au Québec en sept. 2014 FIN le 12/
MessagePosté: 23 Août 2015, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2014, 13:12
Messages: 271
Matériel:  
J'ai pris du plaisir à remonter le reportage et à découvrir ces oiseaux. Un beau partage :biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques oiseaux vus au Québec en sept. 2014 FIN le 12/
MessagePosté: 24 Août 2015, 09:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour, et Merci à vous Jacques, Dominique, Christian, et Ursus pour vos passages et commentaires sur ce "petit" reportage partagé.

kick15 a écrit:
A bientôt et bon voyage en Tanzanie


Merci , j'ai qq. attentes précises dans ce voyage surtout en matière de mammifères (que dame nature voudra bien -ou non- exaucer … ) … Ce n'est pas moi qui décide !!
Pour les oiseaux ce n'est pas spécialement une bonne époque, mais va savoir, et dans ce domaine, je n'ai de souhait particulier que celui d'espérer revoir des Guépiers carmin.

Ensuite soit je ferai ici, un récit oiseaux sans aucune identification, juste pour le plaisir des yeux, soit je me contenterai d'un sujet "mammifères" .

Bonne continuation à tous.
Et en particulier Bon courage à Christian …. (moi, j'aurai une visite de contrôle au retour de Tanzanie …… :shock: )

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques oiseaux vus au Québec en sept. 2014 FIN le 12/
MessagePosté: 19 Novembre 2015, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Février 2012, 11:05
Messages: 2180
Localisation: Indre
Matériel: ...
Jolies images d'oiseaux sur ces trois dernières pages, les grands espaces majestueux ne me laissent pas indifférente non plus. Beaucoup de lecture aussi pour ce partage, c'est très intéressant.

::hi::

_________________
Pascale


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques oiseaux vus au Québec en sept. 2014 FIN le 12/
MessagePosté: 20 Novembre 2015, 23:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
j'ai comme souvent du retard, la ballade le long du St Laurent ma plu!... la gélinotte est une de mes préférences ici sur ce long chemin et les paysages bien sympathiques...

Très bon voyage Puma en Tanzanie

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques oiseaux vus au Québec en sept. 2014 FIN le 12/
MessagePosté: 27 Novembre 2015, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Merci Jean-Mi et Pascale pour vos passages , et messages sympa :good:

Si vous ne l'avez pas déjà visité, il y a une version "mammifères" de ce voyage au Québec , ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685

Le voyage en Tanzanie s'est très bien déroulé, et fera l'objet d'un reportage oiseaux et d'un autre pour les mammifères … bientôt !
Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com