Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 14:44


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Texas : Le golfe du Mexique - MAJ 06/05 et FIN
MessagePosté: 22 Mars 2014, 21:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonsoir,

J'y vais, j'y vais pas cela fait plus de trois jours que j'hésite à ouvrir ce fil sur mon dernier voyage aux Etats Unis surtout car je ne sais vraiment pas comment vous le présenter.

Je viens de choisir l'ordre chronologique même si vous allez voir les mêmes oiseaux plusieurs fois, c'est pour moi le plus simple car mes connaissances limitées en ornithologie ne me permettent pas de faire une présentation oiseau par oiseau ou espèce par espèce.

Pour des raisons diverses avec ma femme nous adorons les Etats Unis, j'y ai à 18 ans réalisé mon premier grand voyage à l'époque ou les avions ne traversaient pas encore l'Atlantique d'une seule traite on faisait escale à Gander à aller et à Shannon au retour, depuis nous y sommes retournés très souvent.

C'était la première fois que j'y allais depuis que je suis passionné par la photo animalière. Le but de ce séjour était au départ de Houston de descendre le long de la côte du Golfe du Mexique jusqu'au Rio Grande qui marque la frontière mexicaine et ensuite soit de faire l'intérieur du Texas, soit de retourner vers la Louisiane.

Pour la partie qui nous intéresse je m'étais procuré un guide vraiment bien fait "Birding Trails Texas - Along the Gulf Coast". Il a été écrit par un ornithologue et photographe américain et il répertorie tous les endroits ou l'on peut observer des oiseaux, la plupart sont des "National Wildlife Refuges" (NWR) ces réserves gérées par le "United States Fish and Wildlife Service" sont vouées à la protection des habitats naturels, de leur faune et de leur flore. On trouve aussi dans ce manuel des moyens d'accéder à des marais ou à la côte ce qui est très utile car "Private Property no trespassing" est un panneau que l'on trouve partout.

Je savais aussi que la période n'était pas très propice car les hivernants était en train de partir et les migrateurs pas encore arriver mais c'était les seules dates dont on disposait.

Notre première visite fut pour le "Aransas NWR" c'est un des plus connus des ornithologues texans car c'est la seule zone d'hivernage des grues blanches ( Whooping Crane ). La grue blanche est le plus grand des oiseaux des Etats Unis et le plus rare, elle a été décimé pour sa viande entre les deux guerres et la population de 20 individus en 1940 est de 400 environ aujourd'hui. Elles passent l'hiver dans cette réserve et l'été au canada dans l'Alberta.

Nous avons pu en observer une dizaine de très loin mais je ne vous infligerais pas la photo de deux points blanc et rouge sur une étendue verte.

Vous trouverez dans le lien ci joint des infos complémentaires sur cet oiseau : http://www.allaboutbirds.org/guide/whooping_crane/id

J'attendais beaucoup de cet endroit mais la déception fut à la hauteur de mes attentes, premièrement le temps n'était pas de la partie mais il ne le sera jamais car durant deux semaines nous avons subit les influences d'une tempête hivernale située au centre des Etats Unis, deuxièmement et c'est le plus grave depuis 4 à 5 ans le Texas comme la Californie subissent une grande sécheresse et les centaines d'hectares de lac et de marais d'Aransas NWR ne sont plus que des étendues poussiéreuses.

Il ne nous restait plus que le bord de mer à prospecter. Il y avait des bécasseaux Sanderling et des bécasseaux minuscules

01:
Image
Sanderling par kick_15, sur Flickr

02:
Image
Least Sanpiper - Bécasseau minuscule par kick_15, sur Flickr

Des pélicans bruns en train de pêcher
03:
Image
Pélican en piqué par kick_15, sur Flickr

ou de se reposer
04:
Image
Pélican brun - Brown Pelican par kick_15, sur Flickr
05:
Image
Pélicans brun - Brown Pelican par kick_15, sur Flickr

Mais ma première bonne surprise de ce voyage fut la rencontre avec un très joli gravelot : le killdeer traduit en français par Gravelot kildir
06:
Image
Gravelot Kildir - Killdeer par kick_15, sur Flickr
07:
Image
Gravelots Kildir - Killdeer par kick_15, sur Flickr

Je terminerais ce premier épisode par celui qui sera le fil rouge de tout mon voyage le Great blue Heron - Grand Héron qui est un oiseau magnifique bien différent de notre héron cendré. Le voici en train de pêcher en bord de mer.

08:
Image
Grand Héron - Great blue heron par kick_15, sur Flickr
09:
Image
Noir, blanc et jaune par kick_15, sur Flickr

A bientôt et merci pour vos visites

N'hésitez pas à faire des remarques cela ne peut que me permettre de m'améliorer.

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Modifié en dernier par kick15 le 06 Mai 2014, 10:53, modifié 9 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique
MessagePosté: 22 Mars 2014, 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Encore un beau voyage à suivre ici...j'aime bien les pélicans, ils sont beaux :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique
MessagePosté: 22 Mars 2014, 23:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26829
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Christian
Voilà un endroit où nous n'avions pas encore posé nos regards, bien installés derrière nos écrans, tu as bien fait de nous y convier ;)
Tes photos montrent bien le manque de lumière, sur certaines ce peut être intéressant, sur d'autres c'est bien dommage, surtout quand on a fait autant de km pour voir et photographier les oiseaux que tu présentes. Les pélicans et le héron sont ceux qui s'en sortent le mieux, peux-tu nous dire quelle est la particularité et la différence avec notre cendré?
Malgré tout la qualité est encore une fois au rendez-vous :good:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique
MessagePosté: 22 Mars 2014, 23:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Salut Christian
Ce beau voyage commence de bien belle façon avec ces oiseaux marins. Mais ce qui me plait c'est aussi cette belle prèsentation que je ne sais faire dans mes pots , j'apprécie d'autant plus que je connais un peu le narrateur ;)
les Normands et Bretons eux ;) apprécirons ces belles images ils ont l'habitude de ce maudit temps qui t'accompagne tout au long de ce voyage.
pour revenir aux photos 4 5 6 9 :good:
je me régale déjà d'avance avec ce tout nouveau fil. :manger:

(je plaisante pour le nord ouest ) ::))):: :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique
MessagePosté: 23 Mars 2014, 00:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
[color=#0000FF](je plaisante pour le nord ouest ) ::))):: :biere:
[/color]

Allez, pas tant que ça!! ici, en Bretagne- mais pareil pour les normands, les bordelais, etc....giboulées et vent! et ... au moins 10 degrés de moins que la semaine dernière!!

Alors aux Etats-Unis, avec leurs extrêmes.... les sanderling, histoire de ne pas nous dépayser... ou de le faire en douceur!... parce que les pélicans bruns et le great blue heron.... super et superbes et la lumière n'y fait rien à l'affaire (parce que tu assures au plan technique! ;) ) :good: :good: :good: :bravo: :bravo: :bravo: et le kildeer en transition!!! ;) :biere: :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique
MessagePosté: 23 Mars 2014, 00:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Nous voilà en effet reparti en voyage. ;) Du sanderling américain , heureusement il y a eu les espèces non françaises. La 3 me rappelle le décrochage des Fous de Bassan .La dernière image est superbe.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique
MessagePosté: 23 Mars 2014, 10:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2014, 14:04
Messages: 787
Matériel: Nikon D300S, Nikon 80/200 f2,8, Nikon 105 macro, Nikon 60 macro, Sigma 17/70 macro
Localisation: Doubs
Bonjour

Malgré le manque de lumière, les photos sont très belles !
Je trouve les compositions très réussies.
La dernière pour moi, surpasse toutes les autres. Elle est somptueuse !
J'aime beaucoup aussi la 1 et les deux pélicans.

Bravo !

Armelle

_________________
Ma galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/126690682@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique
MessagePosté: 23 Mars 2014, 11:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonjour,

Merci à Luna, Joëlle, Armelle, Jean Michel, Alain et Jacques pour ces premiers commentaires.

Luna a écrit:
Peux-tu nous dire quelle est la particularité et la différence avec notre cendré?


L'ornithologue averti :haha: et ::u:: que je suis m'évitera pas cette question et je te répondrais que étant américain le grand héron bleu est plus grand, plus beau, plus intelligent ....

Plus sérieusement ci dessous deux photos

Héron cendré
10:
Image
Une belle écharppe par kick_15, sur Flickr

Grand Héron bleu
11:
Image
Great Blue Heron par kick_15, sur Flickr

La principale différence qui apparait sur les deux photos c'est la couleur du plumage, il est plus sombre avec de fortes tendances bleue et marron chez le héron américain. L'américain est aussi plus grand (30cm) et plus lourd (2kg contre 1,2kg) et il me semble aussi que son bec est plus fort que celui du héron cendré ce qui en fait un redoutable pêcheur.
12:
Image
Transpercée par kick_15, sur Flickr

Le Grand héron bleu est le plus grand des hérons américains, on le trouve sur l'ensemble du continent américain. Il est généralement sédentaire, seules les populations du Canada et du nord des Etats Unis migrent vers le sud pour nidifier.

C'est un animal grégaire qui peut vivre en très grosses colonies en particulier en Floride, il est plus calme et se laisse plus facilement approché que le héron cendré.
13:
Image
Portrait du grand héron bleu par kick_15, sur Flickr
14:
Image
Portrait du grand héron bleu par kick_15, sur Flickr

Voila pour ce petit comparatif

A bientôt

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique - MAJ 23/03
MessagePosté: 23 Mars 2014, 11:44 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
C'est bien beau tout ça !
Il est superbe ce pélican !!! Contraste des couleurs :shock:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique - MAJ 23/03
MessagePosté: 23 Mars 2014, 12:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ha ? Tiens un nouveau voyage en vue et c'est très bien d'autant plus que tes photos sont toujours aussi belles. ;)

Les nouveaux limicoles me plaisent même si les différences avec les nôtres sont subtiles. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique - MAJ 23/03
MessagePosté: 23 Mars 2014, 12:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Décidément Christian, tu excelles à retranscrire la beauté des hérons! après le pourpré, sur lequel tu nous avais fait un reportage remarquable, voici l'américain et cela part d'aussi belle manière! :n1: :bravo: :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique - MAJ 23/03
MessagePosté: 23 Mars 2014, 13:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, bravo pour la qualité de cette suite , la 12 :good: :shock: .

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique - MAJ 23/03
MessagePosté: 24 Mars 2014, 07:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2011, 19:48
Messages: 4390
Localisation: La Hague, 50
Un très bon début Christian, gravelots, pélicans et hérons sont superbes :love: , et les commentaires très intéressants :biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique - MAJ 23/03
MessagePosté: 24 Mars 2014, 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Juin 2013, 17:12
Messages: 579
Matériel: Canon...
Salut Christian,

Tu nous ramènes de bien belles images comme à ton habitude ! :good:
Le pélican est de toute beauté, et la série sur le Héron est très belles, même sans lumière, tu t'en sors très bien ! :bravo:

A très bientôt.
Amicalement,

Gibe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Texas : Le golfe du Mexique - MAJ 23/03
MessagePosté: 24 Mars 2014, 15:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Très beaux ces Pélicans qui m'étaient inconnus, et que dire de celles des Hérons ..... :bravo: :bravo:
Félicitations et Merci pour ce partage .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com