Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 08:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 667 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 45  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 26-10-2018 KTP
MessagePosté: 27 Octobre 2018, 11:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Pour une fois je vais préférer les poils de cette Mangouste, bien que les plumes ne soient pas en reste.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 26-10-2018 KTP
MessagePosté: 27 Octobre 2018, 11:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Ah le KTP un superbe park que j'aimerais réexplorer en allant plus vers Nossob et grootkolk. Toujours de belles photos tip top :love:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 26-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 00:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonsoir tout le monde et merci pour vos petits mots. Je continu donc mon petit bonhomme de chemin en vous invitant à rentrer avec nous au KTP. Tous les matins nous devons nous enregistrer à l'entrée du parc et passer au retour pour signaler notre fin de balade. Ça leur permet de savoir si un véhicule est manquant avant la fermeture des portes. Simple et efficace.


84 - 6h00 du matin, le jour vient à peine de se lever et nous voilà sur la piste qui mène au camp de Nossob. La lumière est sympa et j'en profite.
Oryx gazelle, c'est l'animal de loin le plus abondant que nous avons vu, une belle bête. C'est aussi l'emblème du parc.
Fichier(s) joint(s):
_MGL5727.jpg
_MGL5727.jpg [ 147.54 Kio | Vu 1493 fois ]


85 - La nuit a été agité par ici, dommage que nous arrivons après la guerre. Vu la grosseur des oryx, çà ne peut être que des lions qui ont fait çà. Pour l'heure se sont les Chacals à chabraque qui se disputent les bouts de gras.
Fichier(s) joint(s):
_MGL4872.jpg
_MGL4872.jpg [ 180.49 Kio | Vu 1493 fois ]


86 - Voilà une rencontre espérée et très attendue. Combien de fois j'ai vu des reportages à la TV sur ces animaux si attachants et marrants ? Nous les voyons enfin en vrai à quelques mètres à peine : adorable !
Suricate
Fichier(s) joint(s):
_MGL5300.jpg
_MGL5300.jpg [ 138.65 Kio | Vu 1493 fois ]


87 - Mais bien sûr je regarde également en l'air, vous vous en doutez ....
Elanion blanc
Fichier(s) joint(s):
_MGL4999.jpg
_MGL4999.jpg [ 87.09 Kio | Vu 1493 fois ]


88 - Je réussi enfin à prendre cet oiseau correctement. En Ouganda nous ne l'avions vu que sur des fils électriques..... Enfin la coche !
Guêpier à queue d'aronde
Fichier(s) joint(s):
_MGL5993.jpg
_MGL5993.jpg [ 137.47 Kio | Vu 1493 fois ]


89 - Les Sprinboks sont également très nombreux dans la zone. C'est un magnifique animal très gracieux.
Fichier(s) joint(s):
_MGL5968.jpg
_MGL5968.jpg [ 152.13 Kio | Vu 1493 fois ]


90 - Dans le parc il y a des temps en temps des aires de pique nique avec toilettes, eau potable, tables, barbecue etc..... Ces endroits ne sont ni gardés ni sécurisés, je vous avoue humblement que lorsque nous arrivions les premiers sur un de ces sites nous mettions quelques minutes avant de sortir du véhicule....
Cette aire de repos possède un mini musée dans la longère à droite qui montre comment vivaient les premiers colons au XIX° siècle. Ça devait être quelque chose !
Fichier(s) joint(s):
_73Y9049.jpg
_73Y9049.jpg [ 150.94 Kio | Vu 1493 fois ]


91 - Il est 9h, c'est l'heure où quasiment tous les gangas du monde commencent à tourner autour des points d'eau avant de venir s'y désaltérer ou pour transporter l'eau dans leurs plumes pour leurs progénitures. En général çà dure une petite heure.
Mais les points d'eau du KTP, en tout cas ceux que nous avons visité, ne sont pas du tout pensés pour les oiseaux. En général la piste est toujours trop éloignée pour ce gabarit d'animal. C'est dommage parce que les opportunités sont énormes dans ce domaine.
Gangas du Burchell
Fichier(s) joint(s):
_MGL6047.jpg
_MGL6047.jpg [ 152.38 Kio | Vu 1493 fois ]


92 - La découverte continue, à notre rythme..... tranquillou. Je bénis le 500mm pour ses bokehs si doux.
Alouette fauve
Fichier(s) joint(s):
_MGL6598.jpg
_MGL6598.jpg [ 123.81 Kio | Vu 1493 fois ]


93 - De temps en temps nous avons un invité surprise qui sort d'une bosse et disparait aussi vite derrière une autre.
Stenbok aux grandes oreilles. Il doit avoir l'ouïe fine.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6232.jpg
_MGL6232.jpg [ 138.06 Kio | Vu 1493 fois ]


94 - Encore une coche attendue. Un oiseau immanquable à cause de ses cris à répétition.
Outarde à miroir blanc
Fichier(s) joint(s):
_MGL5067.jpg
_MGL5067.jpg [ 192.05 Kio | Vu 1493 fois ]


95 - De prime abord, le KTP peut décevoir, on est loin de l'abondance du Kruger. Ici il faut prendre son temps, regarder chaque buisson, s'attarder aux points d'eau même si ils sont déserts. C'est un parc où il faut être persévérant et comme c'est toujours le cas, avoir un peu de chance.
Le lendemain, sur la piste qui mène vers le camp de Mata Mata nous en avons eu.....
Guépard
Fichier(s) joint(s):
_MGL5123.jpg
_MGL5123.jpg [ 156.1 Kio | Vu 1493 fois ]


A bientôt pour la suite ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 30 Octobre 2018, 09:24, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 00:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Sympa ces quelques vues de mamm qui ponctuent cette maj. Les photos sont très belles.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 01:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tiens! un élanion blanc! .... ;) Ce qui est surprenant, Robert, c'est que tu dises que la faune, dans ce parc, n'est pas si abondante que dans d'autres. Pourtant, toute cette MAJ semble démontrer le contraire. Bien entendu, tu sais chercher, mais tout de même, le nombre d'espèces dont tu nous montres des (très belles) images est assez conséquent, oiseaux comme mammifères! Vraiment gratifiant de passer ainsi de découvertes en coches et en scènes de vie animale! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 07:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Guepiers, outardes, gangas.....A faire baver d'envie l'amoureux que je suis de ces espèces. Avec les guepards comme cerise sur le gateau.
Et je me doute , te connaissant , que le fait que la richesse faunistique bien presente mais inferieure a certains autres parcs n'etait pas pour te deplaire...
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 09:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci à vous,

Joëlle je vais préciser mes pensées, je me suis peut être mal exprimé. Lorsque nous sommes rentrés dans le Kruger (par la porte Nord) il y a 3 ans, il y avait des éléphants et des buffles de partout. Nous avions eu l'impression de rentrer dans un zoo. Nous avions même renoncé à certaines boucles pour les éviter.... J'avoue que je n'étais pas fier dans la Spark Chevrolet de l'époque.

Là rien de tout çà, c'était même assez surprenant. Nous avons dû faire pas mal de kilomètres le premier jour pour voir les premiers poils. Je tiens à préciser aussi, et c'est sans doute un des points les plus importants. Nous n'avions pas de 4x4 et du coup nous étions cantonné sur les deux grandes routes qui montent vers le nord (vers les camps de Nossob à la frontière du Botswana et celui de Mata Mata à la frontière Namibienne) et deux transversales qui les relient. Nous sommes donc conscients que nous n'avons pas vu grand chose de ce parc et de fait je ne me risquerais pas à conclure quoi que se soit sur le sujet.

Il existe des pistes spéciales 4x4 qui sillonnent le parc bien plus au nord, des boucles où il y a sûrement moins de touristes, des camps isolés sans protections etc..... çà doit être mieux pour l'observation, je pense. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 10:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Peut-être moins qu'au Kruger mais si bien présentées, toutes ces bestioles à poils ou plumes sont de toute beauté sous ton APN :good:

Pas de préférée, tu nous fait rêver :bravo:

Attention, ne prends pas trop d'assurance, car en rentrant dans tes montagnes, il y a de plus en plus de loups !!!!!!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 11:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Un joli panel de genre et d'espèces sur ce nouveau post qui procure immanquablement l'envie d'y aller. Des photos qui font rêver.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 12:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
loiseaubleu a écrit:
Attention, ne prends pas trop d'assurance, car en rentrant dans tes montagnes, il y a de plus en plus de loups !!!!!!



On dirait que j'entends un berger parler ..... :mrgreen:

Il y a surtout de plus en plus d'êtres humains, mais çà c'est un autre sujet. Merci à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 13:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Comme les copains toutes tes photos sont superbes
En fait ce qui m’impressionne le plus c'est la proxi...car pas si loin de ton périple j'ai trouvé les animaux et en particulier les oiseaux particulièrement farouches
Alors même si je connais ta science de l'approche je suis vraiment surpris ??????
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 18:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Magnifique :love: J'adore le KTP même si les rencontres y sont plus difficiles, je le trouve assez "sauvage".
En ce qui concerne l'enregistrement le matin et le soir, nous avons eu une petite surprise: Nous venions d'arriver à mata mata, depuis la Namibie, et nous étions partis en visite. Le soir tombait tout doucement et nous nous sommes retrouvés seuls entourés de girafes dans un silence incroyable. Le temps passant et l'heure de rentrée sonnant, nous sommes rentrés au camp, à l'heure, mais.... namibienne (soit 1 heure après la fermeture) ce qui nous a valu une engueulade et une amende avec menace d'expulsion si ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 18:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
granja a écrit:
En fait ce qui m’impressionne le plus c'est la proxi...car pas si loin de ton périple j'ai trouvé les animaux et en particulier les oiseaux particulièrement farouches
Alors même si je connais ta science de l'approche je suis vraiment surpris ??????
François


Je vous montre seulement ceux que j'ai pu approcher, il y en a malheureusement beaucoup qui sont restés loin, trop loin.... ;)
En règle générale ils sont assez farouches dans toute l'Afrique du Sud hormis dans les camps et campings où on retrouve des oiseaux habitués à l'homme. Question approche, je n'avais guère le choix puisque tout se fait en voiture dans le parc où il est formellement interdit d'en sortir (hormis les aires de pique nique que j'ai mentionné plus haut).

Halo : ils sont très stricts effectivement. Un soir nous nous sommes fait contrôler par un radar sur le retour à 53km/h au lieu du 50 km/h autorisé.... On s'est fait engueuler et puis il nous a laissé partir sans amende. Une alerte sans frais.


Merci à vous tous.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 20:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Impressionnant la carcasse :shock: superbe suite avec une photo d'Elanion a couper le souffle :love:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 29-10-2018 KTP
MessagePosté: 30 Octobre 2018, 22:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Robert
C'est toujours agréable de te suivre dans ton périple africain, belles ambiances dans cette lumière. Comme toi, je me suis toujours régalée de regarder vivre les suricates dans les documentaires animaliers, ces bestioles sont vraiment étonnantes et attachantes.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 667 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com