Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 18:13


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 667 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 04/12/18 - Table Mountains
MessagePosté: 04 Décembre 2018, 20:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Il n'y avait que vous deux pour se taper cette montée sous le cagnard ....en plus c'est plein de serpent venimeux(s'il en reste ?)
Bien sur de la haut le panorama est superbe ,je l'ai bien en mémoire........... avec Robben Island chargé d'histoire
Sinon comme d'hab tes oiseaux sont magnifiques et j'ai toujours un faible pour tes deux souimangas
Merci pour ce carnet de route de toute beauté.........il faut bien se dire que ''belles images'' et Robert est désormais un pléonasme
:prosterne:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 04/12/18 - Table Mountains
MessagePosté: 04 Décembre 2018, 22:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
C'est lourd un 500 ::))):: mais bon ça donne de belles photos et ça nous régale nous qui voyageons par procuration.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 04/12/18 - Table Mountains
MessagePosté: 04 Décembre 2018, 22:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
raoul84 a écrit:
C'est lourd un 500 ::))):: mais bon ça donne de belles photos et ça nous régale nous qui voyageons par procuration.


Tu vas me faire pleurer, c'est vrai que toi tu ne voyages pas :mrgreen:

En tout cas merci pour vos petits mots.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 04/12/18 - Table Mountains
MessagePosté: 04 Décembre 2018, 22:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
...en Afrique du Sud

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 04/12/18 - Table Mountains
MessagePosté: 05 Décembre 2018, 11:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15700
Localisation: Valais, Suisse
Que de beaux oiseaux...et des paysages à couper le souffle...ma fille, qui séjourne à Cape Town pour quatre mois, a aussi fait l'aller retour de Table Mountain à pied et une fois avec le téléférique…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 04/12/18 - Table Mountains
MessagePosté: 05 Décembre 2018, 15:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20146
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Il fait si chaud que cela à 9h du matin? :o En tout cas, si la rando fut rude, Robert, les paysages (et les images) sont une belle récompense. Quant aux oiseaux, ils sont tous superbes, du rufipenne morio (qui justifie le poids du 500mm!), au souimangé orangé, en passant par l'euplecte ignicolore -le bien nommé, avec sa couleur de feu!- le tisserin à tête rousse, le souimanga chalybée, sans parler de ceux autour de ta tente. Je garde pour la fin cette très belle image des jeunes manchots du Cap! :love:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 04/12/18 - Table Mountains
MessagePosté: 05 Décembre 2018, 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Pffff que de beauté encore une fois , par contre je trouve que sur certaines photos , il me semble qu'il y a une sous expo un peu trop forte ; mais ce n'est que mon avis … bref les photos sont tout de même magnifiques , le Souimanga orangé , l'euplecte ignicolore , les tisserins à tête rousse ,le souimanga chalybée sont de vraies petites perles , mais l'hirondelle et les manchot sont aussi superbes ; merci encore une fois pour ce partage !

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 04/12/18 - Table Mountains
MessagePosté: 05 Décembre 2018, 19:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Moi, je suis très content que tu aies monter ton 500 avec toi.
Là-bas, on dit que ça craint, donc tu ne pouvais le laisser et je veux en profiter longtemps encore!
Et surtout très égoïstement, cela nous permet sans effort de déguster quelques photos de plus comme ce gros plan de Rufipenne morio et ce Souimanga orangé :good:
Mais auprès de ta tante, que de beaux piafs aussi et comme Dom, un brun de tendresse avec ces deux jeunes Manchots :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 04/12/18 - Table Mountains
MessagePosté: 06 Décembre 2018, 13:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
MICHDU17 a écrit:
Pffff que de beauté encore une fois , par contre je trouve que sur certaines photos , il me semble qu'il y a une sous expo un peu trop forte ; mais ce n'est que mon avis … bref les photos sont tout de même magnifiques , le Souimanga orangé , l'euplecte ignicolore , les tisserins à tête rousse ,le souimanga chalybée sont de vraies petites perles , mais l'hirondelle et les manchot sont aussi superbes ; merci encore une fois pour ce partage !


Merci de donner ton ressenti. Mais non, je ne sous-expose pas ou peu. Le Dx expose vraiment très bien, comme c'est souvent le cas avec des plein-formats. Donc au pire je suis à -0.7IL. Pour le paysage çà dépend de ce qu'on recherche, il y a plus de place pour la fantaisie donc à partir de là il n'y a pas de règles pour moi. Sinon, se sont juste des photos faites à l'ombre (je parle des photos d'oiseaux). Comme je l'ai écris plus haut, il faisait vraiment très chaud, même là haut. Pour les autres, notamment le tisserin, c'était le soir à la tombée du jour.

Merci à vous tous.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 04/12/18 - Table Mountains
MessagePosté: 06 Décembre 2018, 15:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Pour alléger le dernier post à venir je vais commencer par les données naturalistes de notre voyage qui a duré 25 jours.

En tout bien tout honneur je vais commencer par les oiseaux.

Pour ce second voyage dans ce pays je pouvais espérer croiser une centaine de nouvelles espèces. Bien entendu je ne comptais pas sur les nocturnes et autres espèces extrêmement discrètes comme les turnix et autres bouscarles. En 2013 nous avions parcouru le Parc du Kruger et toute la côte de l'Océan Indien jusqu'au Cap. Nous avions traversé à l'époque beaucoup plus de biotopes différents faits de savane, plaine agricole, forêt, bord de mer, et lagune. J'avais aussi beaucoup moins de voyages au compteur sur ce continent. C'est ce qui expliquait le nombre important de nouvelles espèces photographiées, à peu près 250 et une centaine de plus observées.

Cette fois nous sommes partis de la ville de Cape Town pour rejoindre le Parc du Kalagadi et ensuite nous sommes redescendu par la côte Ouest. Si la ville du Cap et sa région ont un biotope particulier qui attire beaucoup d'endémiques, le reste du voyage s'est déroulé pratiquement dans les mêmes décors. A savoir des immenses plaines arides faites de sables et de buissons. De fait la variété des espèces était beaucoup moins importante. Sans compter que ces milieux abritent souvent des oiseaux plus discrets que d'ordinaire et peu colorés qui rendent leurs repérages difficiles (alouettes, gangas, outardes, courvites, traquets etc...).

De notre itinéraire, il n'y avait que dans la région du Cap où il est possible de photographier sans trop de peine les oiseaux du coin. Ils sont abondants et les endroits où les voir sont très accessibles. Donc c'étaient pour la plupart des oiseaux que j'avais déjà photographié. Du coup j'ai pu affiner mes recherches et ajouter quelques espèces nouvelles à la liste (3 ou 4 pas plus).

Les oiseaux ne sont pas particulièrement farouches, je ne parle pas des parcs ou des jardins où ils ne le sont pas du tout. En général avec quelques règles de bon sens on arrive à les approcher pour réaliser quelques clichés. Bon ceci dit, il est vivement conseillé d'avoir une grosse focale ne serait-ce que pour allonger le temps "photo".

J'ai évoqué dans ce fil les clôtures le long des routes. C'est un vrai handicap pour des gens comme moi qui aiment bien suivre un peu les sujets pour toujours espérer mieux. Là c'était impossible, tout est privé, cloisonné, et sur des centaines et des centaines de kilomètres. La France est un beau pays tout de même.
J'ai loupé quasiment toutes les alouettes endémiques, il faut dire que les endroits où elles se trouvent sont immenses et que se sont des lieux où il n'y a rien à voir, juste du sable et des épineux. Annie est sympa mais au bout d'une demi-heure elle commençait à regarder l'heure..... enfin vous voyez ce que je veux dire.
Les autres loupés que je pouvais espérer étaient le courvite à double collier, le vautour chassefiente ou vautour du Cap, l'outarde de Ludwig, le pluvier élégant, le monticole rocar, le traquet ailes en faux, le traquet trac-trac et la pie-grièche à poitrine rose et quelques autres.
Mais bon, je suis pragmatique et je sais pertinemment qu'on ne peut jamais tout voir et encore moins photographier.
Malgré tout j'ai ramené quelques 66 espèces nouvelles. Ça peut paraitre peu mais pour un dixième voyages en Afrique et avec un peu plus de recul ce n'est pas si mal. Bien entendu dans cette liste il y a quelques espèces photographiées où je n'ai pas réussi à faire de bonnes photos. Mais elles ne sont pas nombreuses et çà c'est une satisfaction.

Cisticole à couronne rousse
Rousserolle africaine
Corbeau à nuque blanche
Traquet familier
Traquet du Karoo
Traquet fourmilier
Traquet montagnard
Chétopse bridé
Monticole espion
Merle olivâtre
Merle du Karoo
Bouscarle de Victorin
Prinia à joues rousses
Prinia à plastron
Alouette du Karoo
Alouette éperonnée
Alouette fauve
Alouette du Namaland
Serin à gorge blanche
Serin à gorge noire
Serin forestier
Moinelette à dos gris
Bubul rounoir
Camaroptère cannelle
Amadine à tête rouge
Républicain social
Choucador à épaulettes rouges
Gonolek rouge et noir
Barbican pie
Parisome grignette
Parisome de Layard
Crombec à long bec
Gobemouche de marico
Sporopipe squameux
Astrild à moustaches
Astrild à joues noires
Agrobate du Kalahari
Ganga de Burchell
Ganga Namaqua
Outarde à miroir blanc
Outrade Korhan
Outarde de Vigors
Souimanga fuligineux
Rufipenne nabouroup
Pririt de Vieillot
Zostérops gris-vert
Bruant des rochers
Crécerelle aux yeux clairs
Busard maure
Mignard enchanteur
Hirondelle à collier
Tadorne à tête grise
Canard du Cap
Canard de Smith
Rémiz minute
Mésange petit-deuil
Pigeon raméron

Et puis il y a eu cette sortie "oiseaux pélagiques" au large du Cap de Bonne Espérance. A cette période je pouvais espérer 4 espèces d'albatros mais j'aurais signé pour une seule. Vous vous doutez bien que ce genre de sortie n'est pas à l'abri des conditions climatiques du moment et je vous avoue humblement avoir croisé les doigts plus d'une fois pour qu'elle se fasse. Elle s'est faite et bien faite avec des résultats au delà de toutes mes espérances.
J'ai loupé le puffin fuligineux, j'avoue m'être complètement planté sur le bateau. Je pensais le photographier toute la première partie de la sortie lorsque je suis tombé sur un puffin à menton blanc. A partir de ce moment je me suis concentré sur cette espèce et j'ai laissé tomber les p. fuligineux croyant en avoir photographié pas mal..... Ce n'est que le soir sur mon pc que j'ai vu que je n'en avais aucun .... gag ! Mais bon, malgré cette petite déconvenue j'étais heureux comme un pape et j'ai payé le resto à madame ;)

Albatros à sourcils noirs
Albatros à cape blanche
Océanite de Wilson
Labbe Antarctique
Damier du Cap
Pétrel de Hall
Puffin à menton blanc
Puffin majeur

Aucun nocturne (chouette, grand duc, engoulevent). Je pouvais raisonnablement espérer le Petit Duc de Grant dans les camps du KTP (Mata Mata et Nossob) mais comme nous n'avons pas pu les rejoindre avec notre voiture.....

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Afrique du Sud n'a plus ou presque plus de terres sauvages (je parle de ce que j'ai visité). Au nord de la région du Cap il y a des vignes à perte de vue ensuite des plantations en tout genre (maïs, fruitiers, céréales etc...) et enfin des immenses territoires clôturés pour le bétail. Il ne reste plus que les parcs pour espérer voir de la faune sauvage. Mais lorsqu'on regarde une carte du pays, même si ces réserves sont grandes voir immenses à l'échelle d'un homme (surement pas à l'échelle d'un éléphant par exemple). Elles me font plus penser à des timbres poste sur une lettre qu'autre chose. Nous avions eu le même sentiment lors de notre précédent voyage dans l'Est du pays où c'était plutôt les plantations d'arbres eucalyptus et de céréales qui primaient.
Alors oui c'est mieux que rien et heureusement qu'il y a encore ces réserves. Mais à mon humble, le mal est fait. Quand on connait les habitudes migratoires des éléphants on se demande comment ils peuvent encore vivre dans ces "enclos". Je rappelle qu'ils n'occupent plus que 10% de leurs territoires originels en Afrique, et il continu à se réduire. A ce titre, çà fait tout drôle de rouler sur des routes ou de rentrer dans des bourgs où on voit des panneaux du genre "vallée des éléphants", "colline aux lions" etc.... Aucun doute que se sont des noms qui ont été donné par les premiers colons, parce que des lions et des éléphants dans ce genre d'endroits, il y a longtemps qu'ils n'y sont plus. On y voit plutôt de belles maisons ou de jolies vignes.
Le KTP est un parc intéressant, aucun doute là dessus. Mais comme je l'ai déjà mentionné, nous n'avons pas pu l'apprécier à sa juste valeur faute de véhicule 4x4, je ne m'étendrais donc pas puisque mon jugement est faussé dès le départ. Quoi qu'il en soit il nous a permis de voir nos premiers guépards et quelques autres espèces propres de ces régions. Je pense notamment aux Oryx-Gazelles qui sont de magnifiques animaux.

Je n'avais pas pris mon 150mm macro et j'ai bien fait. J'ai croisé en tout et pour tout 4 espèces de papillons. Il y en a une que j'ai croisé à deux reprises que je n'ai pas pu immortaliser. J'ai juste vu un petit papillon sombre. C'est incompréhensible parce que où nous étions il y avait énormément de fleurs, même dans le bush. Je sais que l'Afrique du Sud utilise (comme tout le monde) beaucoup d'insecticides mais dans le nord du pays il n'y avait quasiment plus de cultures.....donc je ne sais pas.
Mylothris Agathina Agathina
Pontia helice
Painted Lady - Vanessa cardui - Belle dame

Du côté des reptiles, nous avons croisé quelques beaux lézards et agames. Nous avons vu une belle vipère heurtante qui traversait la route, j'ai juste eu le temps de faire une photo dans les herbes..... bof.
Beaucoup de tortues sur les routes où nous avons fait à chaque fois des arrêts pour les faire traverser au plus vite (à la main). J'imagine l'hécatombe à l'échelle du pays sur une année....
Nous avons failli marcher sur un serpent énorme et tout noir (1 à 2 mètres)..... grosse décharge même si après nous avons appris qu'il n'était pas venimeux : Mole snake (Pseudaspis cana). Bref un bonne piqure de rappel.

Je crois que j'ai fait le tour avec les plumes, les poils et les écailles. A demain pour le final avec quelques photos et des infos sur la logistique pour celles et ceux qui voudrait visiter ce pays. ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 04/12/18 - Table Mountains
MessagePosté: 06 Décembre 2018, 16:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
.
J'ai loupé le puffin fuligineux, j'avoue m'être complètement planté sur le bateau. Je pensais le photographier toute la première partie de la sortie lorsque je suis tombé sur un puffin à menton blanc. A partir de ce moment je me suis concentré sur cette espèce et j'ai laissé tomber les p. fuligineux croyant en avoir photographié pas mal..... Ce n'est que le soir sur mon pc que j'ai vu que je n'en avais aucun .... gag !.

.


Heureux de voir que tu as parfois des moments de relâchement ! ::)))::

petit-robert a écrit:
.Mais bon, malgré cette petite déconvenue j'étais heureux comme un pape et j'ai payé le resto à madame .

.


Quel grand seigneur! Si je paye le restau. à Christine quand je verrai mon premier albatros ,c'est cool :lol:

Blagues à part bravo pour ce travail . de données naturalistes ,la mise en page et le partage Un grand merci à toi
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 06/12/18 - Données naturalistes
MessagePosté: 06 Décembre 2018, 17:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20146
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Compte tenu de la centaine de nouvelles espèces que tu pouvais espérer croiser, ainsi que tu le dis, Robert, le nombre coché est tout de même particulièrement satisfaisant et cela n'est pas surprenant venant de toi! Et puis il y a les pélagiques... ! Tu as loupé le puffin fuligineux? Cela reste un autre de ces Graal à ajouter à la liste pour tes futurs voyages! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 06/12/18 - Données naturalistes
MessagePosté: 06 Décembre 2018, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
superbe dernière mise à jour que je n'avais pas encore regardée avec toujours autant de plaisir

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 06/12/18 - Données naturalistes
MessagePosté: 06 Décembre 2018, 19:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33282
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tout simplement impressionnant. Dans cette liste, j'ai connais aucun ... et pour cause ;) Les mercis je les réserve pour demain mais quand même tu es vraiment sympa de nous faire découvrir toutes ces rencontres avec une simplicité que j'aime bien.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 06/12/18 - Données naturalistes
MessagePosté: 06 Décembre 2018, 21:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bien intéressant ce retour sur ton périple et grâce à toi j'apprends beaucoup, merci Robert :bravo:
Et je te souhaite plein d'occasion d'emmener Annie au resto!
Au fait, tu ne nous a pas parlé de la Castle :biere:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 667 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : loiseaubleu et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com